site internet agence immobilière
Stratégie & Marketing

En période de crise, profitez-en pour travailler sur votre site web d’agence !

9 juin 2020

Aller sur le terrain : cela fait partie de vos attributions quotidiennes. Mais que se passe-t-il quand vous ne pouvez pas aller à la rencontre de vos prospects ? Quand il est exclu de taper aux portes, de sonner aux portails, de glisser des prospectus dans les boîtes aux lettres ou de distribuer des cartes de visite ?

Dans ce cas de figure, vous devez vous concentrer sur des tâches « d’intérieur », en agence ou à domicile suivant les cas. Et en profiter pour vous pencher sur les choses que vous n’avez jamais le temps de faire.

Pendant le confinement, de nombreuses personnes ont fait des travaux, repris ou commencé une activité artistique, ou appris à faire du pain (avec plus ou moins de succès). Vous, vous avez eu l’opportunité de travailler sur le site internet de votre agence immobilière – et d’en faire une vraie machine à générer des prospects. Dorénavant, cela devrait être un réflexe : si l’activité est ralentie, il y a toujours du boulot qui vous attend sur votre site !

Même en temps de crise, il existe des moyens de maintenir votre enseigne à flot, voire de développer sa notoriété. Améliorer votre site web est l’un de ces moyens. Voici comment.

Piqûre de rappel : l’importance de votre site internet d’agence immobilière

Avec les réseaux sociaux et les messageries instantanées, autant d’outils qui simplifient le contact avec les prospects et les clients, les professionnels de l’immobilier ont tendance à se poser des questions sur l’utilité de leurs outils. Ils se demandent notamment s’il est toujours indispensable d’avoir un site internet d’agence.

La réponse est un grand « oui », mais pas seulement parce que tous les acteurs de votre secteur disposent de leur propre site et qu’il est essentiel d’avoir les mêmes outils.

Un site internet d’agence immobilière est bien plus qu’un simple levier pour arriver à hauteur de vos concurrents. C’est…

  • Une vitrine digitale qui met en avant votre enseigne et vos services,
  • Une démonstration de votre professionnalisme et de votre expertise,
  • Un moyen d’attirer des prospects vendeurs et acheteurs,
  • Un outil de visibilité sur le web (moteurs de recherche, sites partenaires, réseaux sociaux…),
  • Un mode de communication entre les particuliers et votre agence,
  • Une façon d’humaniser votre enseigne en mettant l’accent sur son histoire et sur les membres de votre équipe,
  • Enfin, c’est aussi le centre névralgique de votre communication immobilière et de votre marketing – en somme, un média à part entière qui permet d’émettre et de recevoir.

Vous avez donc plus que jamais besoin de pouvoir compter sur un site internet d’agence immobilière de qualité.

Mais, pour ça, il faut travailler dessus. L’améliorer sans cesse. L’utiliser à bon escient. Bref, mettre les mains dans le cambouis.

Et profiter d’un peu de temps libre pour le faire !

Ce que vous pouvez faire sur votre site web immobilier en période de crise

En temps de crise, par définition, l’activité est ralentie – et parfois, aussi, les déplacements des professionnels. Que vous soyez contraints de rester en agence ou de pratiquer le télétravail, il y a bien quelque chose que vous pouvez faire : bosser sur votre site internet d’agence immobilière. Voici quelques exemples d’actions faciles à entreprendre.

Retravailler les pages statiques de votre site

L’adjectif « statique » désigne les pages d’un site web qui n’ont pas d’ancrage temporel. On peut considérer comme statiques les pages d’accueil, de services ou de contact, par exemple. À l’opposé, il y a les pages dynamiques qui, elles, ont un caractère temporaire et sont amenées à laisser place à d’autres pages plus récentes – comme les articles de blog.

Les pages statistiques constituent le cœur de votre site internet d’agence immobilière. Elles font le lien entre les premiers pas de vos prospects sur le web et le moment où ils vont vous contacter. Elles méritent donc d’être traitées avec beaucoup de soin.

  • Proposez une page d’accueil claire et concise, pensée pour accueillir le visiteur comme il se doit et pour le diriger efficacement vers les pages qui l’intéressent ;
  • Prévoyez une page pour chaque service de votre agence (vente, achat, location, gestion locative…) afin de clarifier la navigation et de travailler le référencement de chaque thématique à part ;
  • Soignez votre page « estimation », qui servira souvent de page d’atterrissage (les internautes auront tendance à tomber dessus depuis les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux) ;
  • Pensez à optimiser votre page de contact pour que les visiteurs puissent vous joindre aisément par tous les moyens possibles (téléphone, messagerie, adresse mail, adresse physique…) ;
  • Affichez une page « agence » pour parler de votre enseigne, faire un brin de storytelling, et présenter les membres de votre équipe (dans une démarche de personal branding).

Enfin, n’oubliez pas de réfléchir en vrai « inbound marketer » et de parsemer vos pages de boutons d’appel à l’action (CTA) renvoyant vers des landing pages pertinentes et efficaces. Cela fera de votre site internet d’agence immobilière un véritable levier de conversion !

site internet agence immobilière

Publiez des contenus susceptibles d’attirer l’attention de vos prospects

Les pages dynamiques, à savoir les contenus publiés sur le blog de votre site immobilier, ont une double vertu :

  • Elles font la démonstration de votre expertise en matière d’immobilier,
  • Elles permettent de travailler le référencement naturel de vos pages dans l’optique de gagner en visibilité.

Là encore, c’est une démarche 100 % Inbound marketing : faire en sorte que vos prospects vous trouvent, notamment lors de leurs recherches sur Google, et qu’ils viennent d’eux-mêmes découvrir votre site internet d’agence immobilière.

Dans ce but, vous pouvez…

  • Rédiger des articles informatifs donnant des conseils à vos prospects (vendeurs, acheteurs, bailleurs, locataires) avec une visée spécifiquement SEO ;
  • Publier des contenus conçus pour favoriser votre positionnement local et le développement de votre réseau (notamment des articles mettant en valeur les commerçants du quartier, les événements municipaux, les projets de la commune, etc.) ;
  • Créer des vidéos pour booster la visibilité de votre enseigne, avec la possibilité de les relayer via une chaîne YouTube pour attirer toujours plus de prospects.

L’avantage, c’est qu’en période de ralentissement de l’activité, vous disposez de temps libre pour réfléchir à votre stratégie de contenu et alimenter votre blog.

Mettez en place les outils permettant de collecter des données

Les données sont essentielles au fonctionnement de votre agence, qu’elles émanent des vendeurs ou des acheteurs.

Vous avez besoin de données personnelles pour…

  • Connaître vos prospects
  • Construire une audience
  • Comprendre les besoins de vos prospects (afin de mieux y répondre)
  • Contacter les prospects intéressés
  • Suivre les vendeurs et les acheteurs jusqu’à la conversion
  • Fidéliser vos clients

Mais comment les obtenir, ces données ? L’idée, c’est d’utiliser votre site internet d’agence immobilière pour les collecter. Pour cela, vous devez mettre en place des outils dédiés à même les pages statiques de votre site :

  • Des pages d’atterrissage agrémentées de formulaires à faire remplir à vos visiteurs,
  • Des informations de contact explicitement mises en avant pour que vos visiteurs puissent vous joindre et vous donner des informations les concernant,
  • Des outils d’analyse des performances pour étudier le comportement des visiteurs sur votre site web et comprendre quelles pages les attirent et quels sujets les intéressent.

Ces solutions vous aideront à constituer une base de données idéale !

site internet agence immobilière

Optimisez vos annonces

Même en période de crise, les projets des acheteurs ne sont pas abandonnés : ils sont seulement reportés à plus tard. Dans l’intervalle, les candidats à l’achat continuent à consulter les annonces et à faire le tri parmi les biens immobiliers susceptibles de les intéresser.

Vous pouvez donc aider vos prospects acheteurs à avancer dans leur projet en veillant à ce qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent… sur votre site internet d’agence immobilière !

Bien sûr, il faut commencer par publier les annonces concernant vos biens en catalogue sur votre propre site (ce qui vous permettra en outre de collecter quantité de données concernant vos prospects acheteurs et leurs critères de recherche). Mais il faut aussi les optimiser pour qu’elles deviennent irrésistibles : photos de qualité professionnelle, outils innovants de mise en valeur (plans interactifs, vidéos, Espace Propriétaire ©), contenus précis et informatifs, insistance sur les qualités du bien, etc.

En bonus, ce sera un excellent levier d’acquisition de prospects vendeurs : plus vous aurez de visiteurs sur les pages d’annonces de votre site d’agence, plus vous pourrez en faire un argument pour montrer vos qualités de promotion des biens immobiliers aux propriétaires !

Travailler votre site web d’agence immobilière, c’est incontournable. Même si vous manquez de temps pour vous y mettre ! Le cas échéant, vous pouvez toujours compter sur l’intervention et l’expertise d’une agence spécialisée

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer