site web d’agence immobilière
Stratégie & Inbound marketing

Un site web d’agence a-t-il encore du sens ?

17 décembre 2019

On dit que les réseaux sociaux sont désormais un passage obligé pour les agents immobiliers. Qu’il est impossible d’attirer des prospects vendeurs sans animer des comptes sur Facebook et consorts. Que, demain, une majorité des échanges entre les particuliers et les professionnels passera par des applications de messagerie instantanées comme Messenger ou WhatsApp. Que les portails d’annonces sont de véritables machines de guerre dont les professionnels de la transaction ne peuvent plus espérer se passer s’ils veulent remporter la bataille. Bref, que l’essentiel de la communication d’une agence immobilière ou d’un réseau de mandataires passe par des plateformes tierces, hors du contrôle des premiers intéressés.

Dans ce contexte, la question mérite d’être posée : faut-il encore avoir un site web d’agence immobilière ? Investir de précieuses ressources (humaines et financières) dans la création et la gestion d’un site immobilier, n’est-ce pas aller contre le progrès et contre l’évolution des comportements digitaux ? Ne faudrait-il pas se contenter de suivre la tendance et utiliser Twitter plutôt que WordPress ?

Non, mille fois non : vous avez plus que jamais besoin d’un site internet rien qu’à vous. Voici pourquoi.

Votre site web d’agence immobilière est le cœur de votre stratégie de communication digitale

La différence entre avoir son propre site web d’agence et se contenter de travailler avec des plateformes tierces est du même ordre que celle qui oppose l’utilisation d’une voiture personnelle à celle des transports en commun.

Si vous prenez les transports collectifs, vous êtes contraint de vous adapter aux itinéraires existants : le bus ou le train va d’un point A à un point B, ou C, ou D, mais il ne s’arrête pas là où vous le souhaitez, ni là où il serait plus simple pour vous de le prendre. Vous ne contrôlez pas non plus ses horaires, et êtes dépendant de ses éventuels retards. Quand vous montez dans un bus ou dans un train, vous mettez votre projet (atteindre un endroit précis) entre les mains d’une autre personne (le conducteur). Alors qu’avec votre voiture personnelle, vous partez quand vous voulez, prenez le chemin que vous désirez, adaptez votre itinéraire et votre vitesse aux circonstances, et êtes seul maître à bord quand il s’agit d’atteindre votre but. Vous avez même la possibilité de faire demi-tour et de rentrer vous coucher, sans que personne ne vous en empêche.

En somme, les transports publics sont parfaits si vous faites tous les jours le même itinéraire, que vous préférez ne pas avoir à vous poser de questions, et que vous avez la patience d’avancer au même rythme que les autres.

Maintenant, transposez ces arguments au domaine de la communication immobilière : les transports sont les sites tiers, et la voiture n’est autre que votre site web d’agence immobilière. Les premiers vous permettent de déployer une communication déjà toute tracée, sans que vous ayez besoin de prendre des initiatives ; mais si vous souhaitez avoir le contrôle total de votre communication, c’est d’un site indépendant dont vous avez besoin. Votre site est le cœur battant de votre communication immobilière.

site web d’agence immobilière

Oui, vous avez besoin d’un site immobilier propre à votre enseigne…

À cela, quatre grandes raisons :

  • Parce qu’un site web d’agence immobilière vous permet de gagner en crédibilité et en professionnalisme. En effet, quelle image donneriez-vous à des prospects vendeurs ou acheteurs qui, en tapant sur Google le nom de votre enseigne, ne trouveraient pas de site spécifique ? Entre nous, ils auraient tendance à s’étonner de cette absence, tant ils ont l’habitude d’avoir affaire à des entreprises et des marques dont la présence sur le web passe d’abord par une plateforme en nom propre. Ne pas avoir de site internet peut alors susciter la méfiance des internautes et remettre en cause votre professionnalisme – car, après tout, votre capacité à être visible sur la Toile fait partie de ce que vos prospects attendent de vous.
  • Parce que vous devez être présent là où sont vos prospects. Et que ceux-ci sont sur les moteurs de recherche, en train de taper des requêtes autour de l’immobilier et de votre secteur. Sans un site web d’agence immobilière, vous ne pouvez pas vous trouver sur leur chemin au démarrage de leur projet. Pour rappel : 90 % des projets d’achat ou de vente concrétisés ont commencé sur Internet, 89 % des vendeurs se sont tournés vers le web pour rechercher un professionnel, et une moitié des Millennials ont acquis ou loué leur résidence principale en naviguant sur la Toile (chiffres Realtor/Médiamétrie). À travers le référencement naturel, un site d’agence permet d’être présent là où les internautes cherchent des informations et des prestataires.
  • Parce que vous devez garder le contrôle de votre communication. En travaillant exclusivement avec des supports extérieurs à votre agence ou à votre réseau, vous êtes littéralement pris en otage. Le moindre changement dans le fonctionnement d’une plateforme sur laquelle vous diffusez des contenus peut durement impacter votre positionnement sur le web. Par exemple, les évolutions successives de l’algorithme de Facebook tendent à réduire la portée organique des publications pour favoriser la régie publicitaire (payante) du réseau, ce qui fait que des contenus autrefois efficaces ne parviennent plus, aujourd’hui, à atteindre leurs cibles. Si, demain, vos portails immobiliers multiplient leurs tarifs par trois, vous n’aurez pas d’autre choix que de suivre le mouvement pour rester à flot, faute d’avoir la possibilité de publier vos annonces sur vos propres pages. Un site web d’agence immobilière vous permet donc de garder le contrôle de votre communication et de votre budget marketing. Vous pouvez diffuser vos annonces sur vos propres pages, vous lancer dans une stratégie inbound, bref, faire ce que vous voulez, sans rendre de compte à personne, sans avoir à compter sur le bon vouloir d’un webmaster.
  • Parce que vous devez maîtriser pleinement votre réputation digitale. Les enjeux relatifs à l’e-réputation ne doivent pas être négligés. Si vous passez uniquement par des plateformes tierces, vous êtes prisonnier de leurs contenus et de la façon dont les internautes parlent de vous. Au contraire, avec un site à vous et un blog bien animé, vous publiez des contenus qui vous mettent en valeur et reléguez au loin les avis négatifs.

Ce sont là quatre excellentes raisons d’avoir un site d’agence immobilière rien qu’à vous, et de l’utiliser au quotidien dans le cadre de votre communication et de vos campagnes marketing. Pour autant, ce n’est pas une façon de nier l’importance de l’agence physique, qui reste elle aussi indispensable : il faut plutôt penser le site internet comme un complément à la présence physique via l’agence et la prospection.

site web d’agence immobilière

… Mais pas n’importe quel site web !

L’erreur serait de croire que vous pouvez vous contenter de n’importe quel site web d’agence immobilière, et juste patienter jusqu’à ce que les prospects déboulent d’eux-mêmes et se battent pour signer des mandats. Vous vous en doutez, les choses sont un tout petit peu plus compliquées que cela.

Il vous faut nécessairement un site immobilier qui répond à vos besoins et à vos objectifs commerciaux (accroissement de la visibilité digitale, acquisition de prospects vendeurs, développement de la notoriété, optimisation de la communication locale, etc.). Il peut s’agir…

  • D’un site vitrine dédié à la présentation de vos services. C’est la forme la plus basique que l’on puisse trouver : un ensemble de quelques pages web dont l’objectif est de présenter votre enseigne et vos services, et de mettre en ligne des annonces concernant vos biens en catalogue.
  • D’un site orienté inbound marketing. Cette forme de site web d’agence immobilière est équipée de nombreux éléments permettant d’attirer du trafic et de convertir des prospects vendeurs en clients. On y trouve généralement des formulaires, des boutons d’action (CTA), des pages optimisées pour le référencement naturel, un blog avec des articles publiés régulièrement (articles qui concernent le marché local et la vie de quartier), etc.
  • D’un site dédié à la gestion de biens. Ce type de site web suppose l’adjonction d’un espace client sécurisé, permettant aux utilisateurs de consulter ou de sauvegarder des données (par exemple, dans le cadre de la gestion locative ou de l’administration d’un syndic de copropriété). Un tel site web d’agence immobilière doit garantir la protection des données échangées, notamment via la mise en place d’un protocole HTTPS.
  • D’un site doté de fonctionnalités avancées. Parmi les plus importantes, citons : le CRM pour la gestion des bases de données prospects/clients, la connexion entre le site web et le logiciel de transaction, l’accès à des tableaux de reporting et à des mesures de performances, la possibilité de personnaliser le site (ajout, modification ou suppression de pages, ajout de plugins), etc.
  • D’un site optimisé pour l’expérience utilisateur. Un tel site est forcément ergonomique, c’est-à-dire qu’il fait la part belle à la qualité de la navigation et à la fluidité technique, afin d’accompagner en douceur et efficacement les visiteurs jusqu’à leur point de conversion en clients.

Tels sont les éléments qui constituent un site web d’agence immobilière pertinent (au regard des attentes des internautes), pratique (facile à prendre en main et à gérer au quotidien pour vos négociateurs) et efficace (capable d’attirer du trafic et d’accompagner les prospects tout au long de leur parcours).

Non seulement vous ne pouvez pas vous passer d’un site d’agence ou de réseau, mais il est indispensable d’en faire le cœur de votre stratégie marketing.

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devez ignorer l’importance grandissante des réseaux sociaux, des applications mobiles et des messageries instantanées dans une optique de communication. Simplement, il est essentiel que ces outils restent des étapes sur votre itinéraire menant au succès, et que vous puissiez choisir de vous y arrêter ou pas, combien de temps vous y passez, et ce que vous y faites précisément. En somme : que vous restiez entièrement libre de vos mouvements et de vos décisions !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer