communication locale immobilière
Stratégie & Inbound marketing

11 idées d’actions de communication locale pour les fêtes de fin d’année

18 décembre 2019

La fin de l’année est proche, et avec elle, la perspective de festivités qui font briller les yeux des petits comme des grands. Pour l’occasion, vous avez sans doute prévu de placer un joli sapin richement décoré en vitrine et d’entortiller une guirlande lumineuse autour du porte-manteau. Mais cela ne suffira pas à marquer les esprits et à différencier votre agence !

Les fêtes de fin d’année sont toujours un moment clé dans la communication d’une entreprise immobilière. Au cœur de la grisaille hivernale, l’approche des repas de famille et les promesses de bonne humeur redonnent le sourire même aux plus revêches des Scrooge en puissance. C’est plus que jamais l’occasion de mettre en avant votre enseigne en jouant à fond la carte de l’échelle ultra-locale.

Pour l’occasion, nous ne sommes pas venus les mains vides. Notre hotte est pleine de cadeaux : voici 11 idées pour booster votre communication locale immobilière en cette fin d’année 2019. Oh oh oh !

1. Décorez votre agence pour faire souffler un esprit de Noël

Non, un sapin en vitrine ne suffit pas à différencier une agence d’une autre – car il y a de fortes chances pour que tous vos concurrents le fassent aussi. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas suivre la tradition ! Vous devez avoir votre sapin en agence, c’est un passage obligé pour votre communication locale immobilière ; mais aussi des petits rennes de Noël et des lutins dans la vitrine, des guirlandes un peu partout, de la neige artificielle jusqu’aux genoux, bref, tout ce qui « fait » l’esprit des fêtes de fin d’année.

 

2. Habillez vos supports numériques aux couleurs de Noël

Décorer votre vitrine, c’est bien. Mais n’oubliez pas que votre communication locale d’agence immobilière passe aussi par vos supports digitaux : votre site web immobilier et vos comptes sur les réseaux sociaux, notamment. Ceux-ci doivent faire l’objet du même traitement que votre agence physique, car il s’agit après tout de vitrines numériques. Ajoutez des images de papa Noël et de flocons de neige, adoptez des tons rouges, blancs et dorés, etc. Si vous utilisez un CMS comme WordPress (pour votre blog d’agence), notez qu’il existe des plugins « fêtes de fin d’année » comme Falling Things (pour faire tomber de la neige sur son site), Xmas Advent Calendar (un calendrier de l’Avent numérique à ajouter à son site) ou Rocket Fireworks (qui lance un feu d’artifice pendant le chargement des pages).

communication locale immobilière

3. Envoyez des cartes de vœux (avec une partie manuscrite pour booster votre communication locale immobilière)

Voilà une attention que vos prospects et clients apprécieront toujours : des cartes de vœux (version print) pour la nouvelle année. Le top du top étant d’ajouter un mot manuscrit sur chacune des cartes – un « plus » à réserver aux clients actuels et à ceux qui vous ont fait confiance durant l’année, pour ne pas passer les trois prochaines semaines à ne faire que cela ! Pour les prospects dans votre base de données, une carte numérique transmise par email fera bien plaisir. C’est une excellente façon d’optimiser votre communication locale immobilière tout en attirant la sympathie de vos prospects et clients.

communication locale immobilière

(© Realty Studio Design)

4. Organisez des concours sur les réseaux sociaux

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’organiser toutes sortes de concours plus ou moins sérieux, mais toujours festifs. Pourquoi ne pas en lancer vous-même par le biais des réseaux sociaux ? Vous pouvez, par exemple, rester dans le traditionnel et demander aux internautes de poster sur Facebook, Instagram ou Twitter des photos de leurs sapins ou de leurs décorations de Noël – avec récompense à la clé. Cette initiative a l’avantage de valoriser votre communauté autant que votre enseigne, tout en vous permettant de favoriser la production de contenus utilisateurs, précieux dans le cadre de votre communication locale immobilière. Au-delà des sapins et des décorations, il y a de nombreuses idées concours encore plus drôles, comme celui du pull de Noël le plus laid.

5. Organisez un événement festif en agence (avec grignotage et boissons chaudes)

C’est l’hiver, il fait froid dehors, le ciel est gris… Proposez à vos prospects et clients de venir se réchauffer dans votre agence en organisant un événement festif in-house, petit-déjeuner, goûter ou cocktail en soirée par exemple. Vous pouvez inviter aussi les commerçants du coin (qui en profiteront pour ramener des échantillons de leurs excellents produits), créer un atelier emballage de cadeaux, ou prévoir la visite expresse du père Noël (avant qu’il ne se mette sérieusement au travail dans son usine de Laponie). L’important, c’est qu’il y ait de quoi grignoter, des boissons chaudes – thé, café, chocolat – et une ambiance de fête.

communication locale immobilière

6. Proposez des recettes que vous aimez particulièrement

On a tous nos petits « trucs » pour rendre un repas de Noël ou de Nouvel An vraiment festif. Pourquoi ne pas partager les vôtres avec vos prospects et clients ? Demandez à chaque négociateur de livrer sa recette favorite (la bûche-sandwich au saumon, la blanquette de gambas et volaille, la dinde farcie aux saveurs orientales…) et publiez les résultats sur votre blog immobilier, sur vos comptes sociaux, ou mieux encore : dans votre magazine de communication locale immobilière. De quoi faire baver les habitants du quartier !

 

7. Dressez une liste des films à (re)voir pour Noël

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de vacances, de détente et de moments en famille. Et quoi de mieux que des projections de films pour prendre du bon temps ? Sur vos supports digitaux, dressez une liste des films de Noël à découvrir ou à revoir, en mélangeant les genres et les époques : incontournables de l’humour (Le Père Noël est une ordure), films familiaux (Maman, j’ai raté l’avion, Le Drôle de Noël de Scrooge), fantaisies de Noël (Gremlins, L’Étrange Noël de M. Jack), classiques indémodables qui redonnent foi en l’humanité (La Vie est belle version Frank Capra), etc. Si vous avez le matériel adéquat, vous pouvez également organiser une projection en agence, avec chocolat chaud à volonté !

communication locale immobilière

8. Listez les commerçants à ne surtout pas rater avant et pendant les fêtes

Vous ne serez pas la seule enseigne de votre quartier à communiquer autour des fêtes de fin d’année et à organiser des événements festifs. La plupart des commerçants du coin auront leurs propres animations et offres spéciales. Profitez-en pour les mettre en avant et pour faire connaître leurs événements liés à Noël et au Nouvel An : décorations particulièrement attractives dans les vitrines, offres et promotions à ne pas manquer, produits exceptionnels à déguster en famille, etc. Utilisez votre magazine d’agence comme outil de communication locale immobilière pour valoriser les commerçants de votre secteur.

 

9. Organisez une collecte de jouets ou de denrées en agence

Comment optimiser sa communication locale immobilière tout en participant à une bonne action ? En organisant une collecte au sein de votre agence pour que les gens du coin viennent déposer des jouets ou des denrées alimentaires (non périssables), au profit d’associations qui se chargeront de les redistribuer à ceux qui en ont besoin. C’est une excellente manière de joindre l’utile (aider les familles en difficulté) à l’agréable (rencontrer les habitants du quartier que vous ne connaissez pas encore), tout en générant du passage dans votre agence immobilière.

 

10. Transformez vos annonces pour les rendre plus festives

Même vos biens immobiliers en catalogue ont le droit de fêter Noël à leur manière… Pour leur donner un léger côté festif, vous pouvez les transformer en incorporant une thématique en lien avec les fêtes de fin d’année : un père Noël subrepticement ajouté aux photos d’un appartement en vente, une maison à acquérir dont la cheminée serait « assez grande pour accueillir le père Noël », un jeu façon « Où est Charlie ? » avec des lutins ou des rennes dissimulés dans les photos de présentation des biens, etc. Une façon d’augmenter le nombre de vues, de créer un buzz positif, et de booster votre communication locale immobilière de manière ludique.

communication locale immobilière

(© Immo2pro)

11. Profitez des animations de quartier pour prospecter

Dans de très nombreuses communes, il est de tradition de mettre en place des lieux éphémères pendant les fêtes de fin d’année, comme un Marché de Noël ou une patinoire en plein air. Profitez-en pour détourner vos itinéraires de prospection de manière à pouvoir faire de la communication locale immobilière là où les choses se passent. Vous aurez l’occasion de croiser la route de prospects et de clients, mais aussi de personnes venues exprès pour découvrir ces animations festives et qui ne connaissent pas (encore) votre enseigne. Vous pouvez aussi fréquenter ces lieux en famille les jours de repos, simplement pour rencontrer des gens, et pas forcément pour parler immobilier – même s’il ne faut jamais oublier d’emporter cartes de visite et flyers, au cas où !

 

 

TOUTE L’ÉQUIPE DE FACILOGI VOUS SOUHAITE DE BONNES FÊTES !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez2
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer