créer un site web immobilier

Comment (re)mettre votre site web immobilier au cœur de votre stratégie marketing ?

8 mars 2018

Vous pensez créer un site web immobilier ou refaire à neuf votre site existant ?

Profitez-en pour prendre le virage du webmarketing ! Votre projet est l’occasion rêvée d’embrasser pleinement les possibilités offertes par le web dans le cadre d’une stratégie digitale. Cela, pour que votre site Internet d’agence immobilière ou de réseau ne soit pas seulement une sage vitrine virtuelle, copie conforme de votre vitrine physique, mais véritablement un média à part entière, la source de votre communication digitale.

En d’autres termes : saisissez cette opportunité pour créer un site Internet immobilier qui se place directement au cœur de votre stratégie marketing.

Comment ? En appliquant ces 5 conseils.

 

1. Servez-vous d’un site web personnalisé pour développer une image de marque dynamique et experte

Créer un site web immobilier, même le plus qualitatif du monde, n’a pas de sens si vous ne parvenez pas à en faire un puissant levier marketing.

Et la première chose à faire en ce sens, c’est de vous en servir pour développer votre image de marque, dans le sens de l’expertise et du dynamisme.

Pour cela, il s’agit d’appliquer quelques fondamentaux que voici :

  • D’abord, faites de votre site Internet une vitrine numérique qui reflète vos valeurs, en lui appliquant votre identité visuelle : mise en place du logo de votre agence de façon visible sur chaque page, respect de votre charte graphique globale pour garantir la cohérence de tous vos supports, etc.
  • Ensuite, affichez clairement les prestations et les services proposés sur votre site, en leur réservant des pages dédiées facilement accessibles. En quelques secondes, l’internaute doit pouvoir : trouver ce qu’il cherche (renseignements sur vos services, informations de contact) ; juger de votre professionnalisme (dans ce but, il est important de créer un site web immobilier de qualité et donc d’en confier la réalisation à un prestataire digital expert) ; et savoir précisément ce qu’il peut attendre de vous s’il fait appel à vos services.
  • Enfin, utilisez votre site Internet pour démontrer votre expertise, notamment grâce à la publication de contenus de qualité, et apporter des informations valides à vos prospects vendeurs et acheteurs.

À travers la création d’un site web immobilier, vous devez chercher à établir des relations de confiance avec vos futurs clients, en démontrant ce que vous savez faire, mais également votre dynamisme et votre expertise. Cela vous aidera à faire de votre site un outil pour rentrer des mandats !

2. Faites de votre site Internet d’agence le « hub » de votre communication

Avant même de créer un site web immobilier, vous devez avoir pour ambition d’en faire le « hub » de votre communication. Autrement dit : le point central de toutes vos actions marketing et de tous vos leviers d’acquisition de trafic.

En jargon informatique, un hub est un concentrateur multiport – un appareil disposant de plusieurs connectiques permettant de brancher un certain nombre de câbles (Ethernet, USB, etc.). On utilise également ce terme dans le cadre des transports en commun, pour évoquer une plateforme de correspondance : une grande station mêlant métros, trains et bus, par exemple, est un hub.

Dans le cadre de votre communication digitale, votre site web doit donc jouer le même rôle : être au centre de toutes vos connectiques (tous vos canaux d’acquisition doivent y être « branchés ») et assurer la bonne circulation des informations entre les différents supports (les données doivent aller d’un point à un autre sans pertes).

Un exemple tout simple : au moment de créer un site web immobilier, vous allez veiller à ce qu’il soit connecté à votre logiciel immobilier. Cette passerelle permettra la transmission des données de façon automatique entre les pages de votre site et l’outil dédié de votre logiciel. Mettons qu’un visiteur remplisse un formulaire et laisse son adresse mail : celle-ci sera directement injectée dans votre CRM pour enrichir votre base de données.

Autre exemple : un internaute consulte la page Facebook de votre agence et « like » des publications récentes. Il aimerait pouvoir accéder à votre site web pour se renseigner plus avant : il faut donc qu’il puisse trouver facilement un lien lui permettant de s’y rendre d’un simple clic. L’inverse est également vrai, tout visiteur doit pouvoir accéder à vos profils sociaux depuis votre site !

N’oubliez pas d’indiquer l’adresse de votre site sur vos supports papier : le canal print est tout aussi important que les autres pour votre communication !

créer un site web immobilier

3. Soyez toujours à l’affût des innovations marketing pour adapter votre site web

Une stratégie efficiente ne se limite pas à créer un site web immobilier. Si vous voulez le mettre au cœur de votre vision marketing globale, vous devez rester à l’affût des innovations et des tendances.

Comment ?

D’abord, en consultant cet article qui fait la liste des grandes tendances marketing pour 2018. Il vous aidera à prendre de l’avance sur les leviers à intégrer à votre stratégie tout au long de l’année.

Ensuite, en organisant une veille pointue des innovations qui touchent le monde du marketing digital. Parce qu’il évolue à toute vitesse… et qu’il n’est pas toujours facile à suivre !

Dans quel but ?

Pour être constamment à la pointe de l’innovation. Le fait de créer un site web immobilier demain vous mettra au niveau des méthodes marketing à un instant T ; mais ces méthodes seront différentes le lendemain, et encore le surlendemain, etc. Le marketing est un domaine qui connaît un mouvement perpétuel, car forcé de s’adapter aux évolutions techniques des supports. Par exemple, le référencement naturel (voir conseil suivant) ne cesse de moduler ses techniques en raison des changements imposés par Google, changements qui s’appuient eux-mêmes sur les comportements évolutifs des utilisateurs, etc. Si vous entendez bénéficier des avantages des divers outils (en SEO, en SEA, en marketing automation, en emailing…), impossible de vous contenter de créer un site web immobilier et de regarder ailleurs.

Pour montrer à vos prospects vendeurs et acheteurs que vous maîtrisez votre domaine. Imaginez un instant une agence immobilière qui n’aurait pas changé son site web depuis 1999 : vous croyez vraiment que les prospects pourraient avoir confiance ? On attend de son cordonnier qu’il soit bien chaussé, et de son tailleur qu’il soit bien habillé. Aucun vendeur ne voudra vous confier sa maison ou son appartement si vous n’êtes pas capable de démontrer la modernité de vos services pour obtenir un maximum d’efficacité. Par exemple, utiliser les réseaux sociaux comme leviers pour optimiser la visibilité des annonces de vos clients.

4. Avant de créer un site web immobilier, réfléchissez aux meilleurs moyens de le rendre visible

Création d’un site web immobilier rime nécessairement avec optimisation. En effet, votre site web ne peut pas être au cœur de votre stratégie marketing s’il n’est pas visible sur Internet !

Vous aurez donc besoin, non seulement de créer un site SEO friendly, c’est-à-dire apte à être référencé correctement sur les moteurs de recherche, mais également de travailler cette optimisation sur le long terme pour qu’il soit visible à tout moment, notamment en réponse aux requêtes locales.

Ce qui veut dire, concrètement :

  • Ajouter un blog et publier des contenus pertinents, sur la base d’une sélection rigoureuse de mots-clés ciblés ;
  • Veiller au référencement technique de votre site ;
  • Déployer une stratégie Inbound ;
  • Utiliser tous vos canaux de communication en lien avec votre site web ;
  • Et pourquoi pas démarrer avec une campagne de liens sponsorisés (Google AdWords) pour donner un petit coup de pouce – mais seulement pour laisser le temps à votre référencement naturel de prendre son essor.

créer un site web immobilier

5. Appuyez-vous sur votre site web pour replacer vos agents immobiliers au cœur de votre quartier

Tout ça, c’est bien beau – créer un site web immobilier et en faire la plaque tournante de votre marketing digital. Mais il ne faudrait pas oublier pour autant que votre métier est (et restera) local.

Non seulement vous ne devez pas négliger cette dimension locale au moment de la création d’un site web immobilier, mais surtout, vous avez tout à gagner à vous appuyer sur ce nouveau support pour replacer vos agents commerciaux au cœur de votre quartier.

« Vous voulez dire : utiliser le vaste Internet pour booster ma prospection locale ? » (Gros yeux ébahis et doute qui commence à pointer.)

Précisément. Que vous soyez une agence immobilière indépendante, un petit réseau d’agences, une agence franchisée ou un réseau de mandataires, votre stratégie marketing digitale doit se diriger vers un même (double) but : produire de l’information locale et accroître votre notoriété à votre échelle.

« Comment est-ce possible ? Je veux dire : le site de mon agence aura forcément un impact au niveau national, Internet n’étant pas localisé… »

À cette question, il y a deux réponses. Et toutes deux doivent être intégrées au moment de créer un site web immobilier :

Néanmoins, votre site web tout seul ne suffira pas à votre communication locale. Vous devez absolument faire fonctionner l’ensemble de vos canaux (digital, print, événementiel, logiciel et prospection) pour atteindre une plus grande efficacité !

1 Comment

  • Emanuel d'agence web repentigny
    22 août 2018 at 12 h 10 min

    C’est clair que la localisation géographique est un point important pour un site web immobilier. Je dirai même que pour attirer encore plus la clientèle, en plus de la solution de référencement, l’ajout du service de google Maps ne serait pas de trop. Le potentiel investisseur pourra ainsi déjà se projeter par la mise à disposition sur le site des images 3D du lieu. ce serait un plus pour le site.

Laisser un commentaire

5 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez5
Enregistrer