Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer votre site web immobilier (en 7 points)

comment créer un site web immobilier

 

À l’heure d’Internet, est-il possible de se passer d’un site web quand on est un professionnel de l’immobilier ?

La réponse (vous vous en doutez) est un grand et solide « non ». Et pour cause : vous devez garder à l’esprit que 90 % des projets immobiliers concrétisés ont pris naissance sur le web. Et que 89 % des vendeurs utilisent Internet quand ils recherchent un professionnel de l’immobilier. Quasiment 9 vendeurs sur 10 !

Pas question de passer à côté de cette source de prospects. Ce serait comme ignorer volontairement une zone poissonneuse ou un bon coin à champignons. Être sur Internet est aujourd’hui indispensable. Et, dans ce but, vous avez besoin d’un site web dédié à votre agence immobilière, ou à vos succursales, ou à votre réseau de mandataires. Créer un site web immobilier… Ou refondre entièrement le vôtre, si vous en avez déjà un, pour l’adapter aux nouveaux enjeux du web.

Oui, il est plus que temps de vous y mettre. D’autant plus que vos concurrents, eux, sont déjà sur Internet – et captent déjà une partie du trafic qui devrait vous revenir de droit !

Mais comment s’y prendre ? Quels sont les préalables à connaître quand on souhaite mettre sur pied un site à partir de rien, ou remodeler son support vieillissant ?

Voici ce qu’il vous faut (absolument) avoir en tête pour savoir comment créer un site web immobilier qui soit à la fois la vitrine de votre agence/réseau et le moteur de vos performances à venir.

Créer un site web immobilier, pour quoi faire exactement ?

Se lancer dans la création d’un site web immobilier : voilà un projet chronophage. Et coûteux. Alors, vous vous demandez certainement pour quelle(s) raison(s) vous devriez prendre sur votre temps (précieux) et votre budget (non moins précieux) pour concevoir un site dédié à votre agence/réseau. Sans compter qu’ensuite, ce site, il va falloir l’utiliser, en tirer avantage, bref : le rentabiliser.

Beaucoup de bruit pour rien, croyez-vous. Beaucoup d’efforts pour peu de résultats, pensez-vous.

Détrompez-vous !

Le site web est devenu un indispensable dans tous les domaines, pour toutes les entreprises. Et c’est d’autant plus vrai dans l’immobilier. Interrogez vos partenaires, vos concurrents : soit ils ont déjà leur site qu’ils exploitent à fond, soit ils se demandent actuellement comment créer un site web immobilier et à qui confier cette tâche.

Un marché en pleine mue digitale

Comme Saint-Thomas, vous ne croyez que ce que vous voyez ?

Alors, voilà des chiffres :

  • 90 % des projets immobiliers concrétisés ont commencé sur le web (vendeurs, acheteurs, bailleurs et locataires confondus) ;
  • 89 % des vendeurs se sont tournés vers Internet pour rechercher un professionnel de l’immobilier;
  • 51 % des Millennials (les 16-35 ans) ont déniché leur résidence principale grâce au web.

(Sources : Realtor/Médiamétrie)

Conclusion : le marché immobilier se digitalise et entraîne un changement des habitudes des acheteurs et vendeurs, qui utilisent massivement le web dans le cadre de leur recherche ; en même temps, l’augmentation des usages digitaux pousse le marché à se digitaliser toujours plus.

Sans site immobilier, vous êtes condamné à regarder cette digitalisation à distance. Vous devenez progressivement spectateur de votre propre métier.

C’est que la prospection des acheteurs et des vendeurs se fait désormais sur un nouveau terrain de jeu : Internet. En conséquence, vous devez adapter votre propre prospection immobilière en pénétrant sur ce territoire – pas aussi hostile qu’il y paraît de prime abord, dès lors qu’on en maîtrise quelques règles élémentaires.

 

comment créer un site web immobilier

Votre site web d’agence immobilière VS la concurrence

Les agences digitales spécialisées dans l’immobilier, comme les concepteurs web indépendants, entendent souvent la même objection :

« Créer un site web immobilier, franchement, quelle utilité ? Mon agence est indépendante, de petite taille. Notre budget est très limité. Comment pourrions-nous affronter les géants du web ? »

Objection retenue, votre honneur. Il faut donc y répondre avant de voir ensemble comment créer un site web immobilier.

Reformulons la problématique : étant donné la concurrence élevée sur le web, à quoi sert d’aller sur un terrain où une multitude de participants s’écharpe déjà ?

Certes, si vous tapez « agence immobilière » sur Google, vous obtenez environ 2,5 millions de résultats. 2,5 millions de pages, c’est beaucoup. Au milieu de cet océan, votre propre site d’agence immobilière aura la taille d’une goutte d’eau.

Sauf qu’en réalité, ce problème n’en est pas un. Il ne vous concerne pas. Sauf si vous êtes à la tête d’un vaste réseau franchisé à l’échelle nationale – auquel cas vous n’auriez sans doute pas besoin de réfléchir à la création d’un site…

Pourquoi ce problème n’est pas le vôtre ?

Parce que votre clientèle est essentiellement locale. Quand vous vous demandez comment créer un site web immobilier, vous devez donc penser à son impact local (et non pas national). La concurrence se limite aux agences situées dans la même ville, dans la même zone. Même si vous gérez plusieurs agences dans plusieurs villes, chacune est confrontée à une concurrence localisée ; et si vous gérez un réseau de mandataires, chacun d’eux est dans le même cas.

En somme, votre site web d’agence immobilière doit cibler un public local. Il s’agit de répondre à la requête « agence immobilière + ville » (ou « arrondissement » si vous êtes à Paris, Marseille, Lyon…) ; et là, vous verrez que les résultats sont bien moins nombreux, plus à votre portée !

Et donc, à quoi ça sert ?

Une fois que vous avez en tête l’échelle locale, il devient aisé de voir en quoi le fait de créer un site web immobilier peut vous aider dans l’exercice de votre métier. Cela vous permettra de :

Ça, c’est pour la partie « locale ». Mais votre site peut faire bien plus que ça : il peut vous conduire à toucher des clients en dehors de votre zone de prospection habituelle. Quand un acheteur souhaite acquérir un bien immobilier dans une ville donnée, il se met en quête d’un professionnel qui exerce sur place. À condition que votre site soit bien référencé, il pourrait tomber dessus et vous contacter !

La question essentielle : comment créer un site web immobilier ?

Tout ça, c’est bien beau. Mais concrètement, comment créer un site web immobilier ? Quelles sont les choses à savoir ? Que faut-il mettre dedans ? Quels sont les besoins auxquels il doit répondre ?

Et à qui confier sa création de site web immobilier ?

Ce sera l’objet de notre seconde grande partie.

Mais attention : cet article n’est pas un guide technique pour la création d’un site web immobilier. Vous ne trouverez pas de tutoriel pour construire votre site brique par brique, tout seul derrière votre ordinateur. L’objectif, ici, c’est de vous donner les éléments clés nécessaires à la conception d’un site web, notamment les fonctionnalités indispensables et les préalables dont vous aurez besoin.

Vous êtes prêt ? Plongeons ensemble au coeur de la question : comment créer un site web immobilier ?

 

comment créer un site web immobilier

Comment créer un site web immobilier ? Les 7 points à avoir en tête

C’était une bien longue entrée en matière, alors que vous voulez surtout savoir comment créer un site web immobilier…

Mais avouez une chose : cette première partie vous a été fort utile. N’est-ce pas ?

Parce qu’elle vous a appris une chose essentielle : qu’on ne crée pas un site immobilier comme on le fait pour n’importe quel autre domaine d’activité, puisqu’il faut prendre en compte la dimension locale de la communication – et considérer les particularités des services proposés.

Ce support doit donc être adapté :

  • À votre métier, l’immobilier ;
  • À votre corporation: un site pour agence sera différent d’un site pour succursaliste, lui-même distinct d’un site pour réseau de mandataires.

C’est une leçon essentielle, de la même façon qu’il est essentiel d’apprendre le solfège avant de commencer à jouer d’un instrument. Ce sont les bases. Nous vous en dirons plus dans une sous-partie à venir, à propos des fonctionnalités à intégrer à votre création de site web immobilier.

Allons-y.

1. Définir des objectifs à atteindre avec votre site immobilier

On dit souvent que le site Internet est une vitrine incontournable pour les professionnels de l’immobilier. On parle volontiers de « vitrine digitale », comme s’il s’agissait simplement de transposer votre vitrine physique sur un support web.

C’est en partie vrai. Mais pas seulement, car le côté « vitrine » ne représente que 20 % de l’utilité réelle de votre site web d’agence immobilière.

Les 80 % qui restent regroupent tout ce qui permet à votre site de générer des performances, c’est-à-dire de vous faire rentrer des mandats.

Il est vrai qu’au départ, un site Internet immobilier est d’abord un canal d’acquisition plutôt orienté acquéreurs – ceux-ci venant consulter les annonces concernant vos biens en catalogue. Toutefois, il peut être aussi un excellent capteur de prospects vendeurs, notamment via les avis clients et les propositions de services. Du moins, si vous mettez en place les stratégies adéquates.

Votre site web doit donc répondre à des objectifs de performance, qu’il s’agisse d’un nombre de contacts pris, d’un volume de prospects vendeurs entrés en base, ou d’une quantité de mandats signés.

Il doit aussi être entièrement « traqué » (voir plus bas), pour que vous puissiez analyser et suivre vos performances, et déterminer si vos objectifs seront atteints.

Dernier point important : la question de savoir comment créer un site web immobilier en revient à se demander quel site sera efficient par rapport à votre domaine d’activité, votre corporation, mais aussi par rapport à la concurrence. Pensez à faire un benchmark : un comparatif de ce que font déjà vos concurrents directs et de leur stratégie digitale.

2. Dresser le portrait de vos clients cibles

Avez-vous défini vos cibles ? Les audiences que vous voulez toucher ? Les catégories de prospects que vous visez ?

Si ce n’est pas encore le cas, oubliez la question de savoir comment créer un site web immobilier. Et concentrez-vous sur le profilage de vos clients types. Parce que votre site Internet devra nécessairement répondre aux besoins et aux attentes de votre clientèle. Vous n’allez pas mettre en avant votre service de gestion locative si vous n’avez quasiment aucun bailleur !

En outre, toucher la bonne audience vous garantit un volume plus élevé de conversions, donc plus de mandats rentrés.

En conséquence, demandez-vous quelles cibles vous souhaitez atteindre :

  • En B2C (des particuliers) ou en B2B (des entreprises, par exemple si vous travaillez avec de l’immobilier professionnel) ?
  • Dans quelles catégories socioprofessionnelles ?
  • Avec quels besoins ? Quelles attentes ?
  • Qui se situent dans quelle(s) zone(s) géographique(s) ?

La création d’un site web immobilier et la définition de ses fonctionnalités dépendent du type de clientèle ciblé.

 

comment créer un site web immobilier

3. Faire la liste des fonctionnalités indispensables du site (cahier des charges)

Passons maintenant à l’incontournable cahier des charges, document précieux s’il en est, qui vous permettra d’adapter votre support à vos besoins.

Le cahier des charges, c’est la meilleure manière de faire évoluer la question de base, c’est-à-dire passer de « comment créer un site web immobilier ? » à « que mettre dedans pour qu’il me permette de réaliser mes objectifs et de toucher mon audience cible ? ».

Pour cela, commencez par formaliser vos besoins. Ils peuvent être nombreux et variés. Par conséquent, les idées qui suivent ne sont que des exemples :

  • Un moteur de recherche interne pour une UX (expérience utilisateur) renforcée ;
  • Une page de présentation des annonces ;
  • Une page de contact ;
  • Une landing page avec un formulaire ;
  • Une page pour s’inscrire à la newsletter ;
  • Un design responsive (pour que les pages s’affichent aussi sur les mobiles) ;
  • Des pages de services ;
  • Des images et des vidéos ;
  • Des boutons de partage sur les réseaux sociaux ;
  • Un blog immobilier sur lequel vous pourrez publier des contenus ciblés ;
  • Une passerelle vers votre logiciel immobilier ;
  • Des outils de collecte et d’analyse des statistiques métiers ;
  • Etc.

Ces besoins seront des spécifications de base pour votre création de site web immobilier. Mais attention : eux-mêmes doivent être adaptés à votre métier et votre corporation. Comme vous le savez désormais, il est très différent de concevoir un site web immobilier pour une agence ou pour un succursaliste. Un site d’agence sera plutôt léger en termes de fonctionnalités, tandis qu’un site de succursaliste ou de réseau devra intégrer un annuaire des agences affiliées/des mandataires, par exemple.

4. Anticiper sur les éléments clés à intégrer

Ces fonctionnalités sont importantes, et rédiger un cahier des charges complet quand on souhaite créer un site web immobilier, c’est essentiel.

Pour autant, pas question d’oublier que votre site web d’agence immobilière ou de réseau sera aussi une vitrine !

Premièrement, en tant que vitrine, votre site doit afficher certaines informations clés qu’il vaut mieux prévoir d’intégrer à l’avance, pour être sûr qu’elles auront bien leur place. Notamment :

  • Une page de contact avec les coordonnées de votre agence ;
  • Une page de présentation de votre agence/réseau (avec un peu de storytelling, ça fait toujours du bien dans une perspective de branding) ;
  • Des pages pour présenter vos services;
  • Une page dédiée à votre équipe: cela renforcera l’aspect « humain » de votre agence ;
  • Une fonctionnalité de géolocalisation, pour que les prospects puissent vous trouver depuis leur téléphone portable ;
  • Des références (avis clients) ;
  • Des chiffres concernant votre agence;
  • Des indications légales (Siren, numéro d’enregistrement au RCS, capital social… des informations qui mettront vos clients en confiance) ;
  • Etc.

Deuxièmement, une vitrine n’est efficace que si elle transmet des valeurs existantes. Et ces valeurs, ce sont celles de votre agence/réseau, celles qui transparaissent dans vos éléments graphiques et visuels.

En somme, vous devez imaginer comment créer un site web immobilier qui soit adapté à votre identité visuelle : utilisation de votre logo, application de votre charte graphique, mais aussi intégration de votre marque dans le nom de domaine choisi pour le site (méfiez-vous, car il ne sera pas possible d’en changer ensuite, sauf à migrer l’entièreté de votre site sur une autre plateforme).

Ne vous trompez pas : il ne s’agit pas ici de tout miser sur le design. Concevoir un site web immobilier, ce n’est pas produire une œuvre d’art ; c’est d’abord mettre en valeur une identité et des services, puis établir des liens de confiance avec les prospects. L’important, ce n’est pas qu’il soit magnifique ou original (sans opter pour un site laid, non plus !), mais adapté à votre activité.

 

comment créer un site web immobilier

 

5. Penser tout de suite à l’acquisition de prospects vendeurs et acheteurs

Comment créer un site web immobilier, c’est aussi se demander (en amont) comment attirer du trafic et acquérir des prospects vendeurs et acheteurs.

Ici, les enjeux sont clairs :

Un site qui n’est pas référencé sur les moteurs de recherche est invisible. Et un site invisible n’est pas vu par les internautes, qui ne peuvent donc pas cliquer dessus et vous contacter.

Problématique : il faut donc faire en sorte que votre site d’agence se retrouve dans les premiers résultats sur Google, sinon pas de clic.

Solution : utiliser massivement les leviers à votre disposition, à savoir :

  • Le référencement naturel (SEO) qui consiste à travailler vos pages pour qu’elles soient mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche. Il est dit « naturel » parce qu’il permet d’afficher les pages à travers des liens organiques, non publicitaires.
  • Le référencement payant (SEA) qui est une forme d’affichage publicitaire propre aux moteurs de recherche. Vos liens sont dits « sponsorisés » et apparaissent au sommet des résultats de Google. Mais chaque clic est payant !

Ces leviers doivent être mis en place dès le stade de la création de site web immobilier, notamment dans le cadre du SEO. Car l’optimisation technique du site doit se faire au plus tôt, afin que les pages soient prises en compte immédiatement.

Grosso modo, le référencement naturel fonctionne sur le long terme, souvent en lien avec une stratégie Inbound. Les liens payants, eux, peuvent être utilisés au lancement de votre site web, pour le faire connaître plus rapidement, avant de passer la main au SEO (les AdWords de Google étant les plus connus).

6. Incorporer des outils de tracking

Autre point important à considérer pour la création d’un site web immobilier : la nécessité de « traquer » la totalité de votre futur site web.

Traquer, dérivé de l’anglais « tracking », veut dire surveiller de près chaque page de votre site pour en évaluer les performances. Cela, pour savoir à tout moment combien de visiteurs sont passés sur vos pages, combien de temps ils sont restés, ce qu’ils ont vu, quelles actions ont été réalisées, s’ils ont partagé des contenus sur les réseaux sociaux, s’ils se sont convertis en clients, etc.

Parmi les outils d’analyse statistique les plus utilisés, vous connaissez peut-être déjà Google Analytics. En le liant à votre site web, vous obtiendrez quantité de données concernant vos pages et leurs performances.

Mais Google Analytics n’est qu’un outil de base, générique. Pour aller plus loin dans votre domaine d’activité spécifique, vous aurez besoin de solutions plus pertinentes – et plus efficientes.

 

comment créer un site web immobilier

 

7. Choisir son prestataire

On en arrive à la question qui fâche :

Comment créer un site web immobilier : en se débrouillant seul ou en confiant son projet à un prestataire ? En interne ou en externe ?

La réponse n’est pas si simple. Elle est fonction de votre budget et de vos besoins.

Mais il y a deux choses que vous devez savoir :

  • Oui, n’importe qui peut créer son site immobilier tout seul. Il suffit d’aller sur une plateforme web dédiée et de suivre les étapes indiquées. C’est gratuit dans la mesure où vous n’utilisez pas trop de fonctionnalités. Vous pouvez aussi confier cette tâche au voisin geek ou au cousin informaticien.
  • Non, ça ne suffira pas à vous fournir un site approprié. Certes, votre création de site web immobilier n’aura pas occasionné de frais, mais vous n’aurez qu’un support limité en fonctionnalités et impossible à personnaliser (au mieux). Et même si un développeur doué vous conçoit un superbe site, il ne sera pas forcément adapté à vos besoins réels.

Créer un site web immobilier n’est pas qu’une question de coût : c’est surtout une affaire d’adéquation entre le support et vos besoins. En outre, passer par une plateforme gratuite pourrait vous revenir plus cher au final, soit parce que vous n’arriverez à rien (pertes sèches), soit parce que vous finirez par acheter les fonctionnalités manquantes au prix fort (budget qui explose).

En externalisant, c’est-à-dire en confiant ce travail à une agence qui sait y faire, vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • Pas besoin de vous torturer pour savoir comment créer un site web immobilier et comment intégrer telle ou telle fonctionnalité : tout est pris en charge de A à Z par le prestataire ;
  • Les professionnels maîtrisent les bons outils, ils vont vite et livrent un résultat 100 % fonctionnel ;
  • Une agence spécialisée dans l’immobilier répondra très précisément à vos besoins d’agence ou de réseau, ou mieux : elle pourra anticiper vos besoins ;
  • Un site fait par un pro est mis à jour régulièrement et la maintenance est comprise ;
  • Les aspects SEO sont pris en compte dès l’origine ;
  • Toutes les démarches complexes liées à la création d’un site web immobilier ne sont plus de votre ressort (achat du nom de domaine, gestion de l’hébergement, etc.) ;
  • Vous y gagnez en temps, donc en argent sur le long terme.

En conclusion : à vous de décider comment créer un site web immobilier qui réponde vraiment (et précisément) à vos besoins !

Et si vous vous demandez comment choisir un prestataire pour faire le job, nous avons également quelques conseils à vous donner dans cet article.

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

22 Partages
Partagez
Tweetez5
+1
Partagez17
Email