Travaillez votre notoriété digitale au niveau local pour booster votre trafic web !

notoriété immobilière

 

Vous le savez : la grande majorité des projets immobiliers démarre désormais sur le web. C’est le cas pour 90 % d’entre eux – autant dire que la quasi-totalité des projets d’achat ou de vente prend naissance sur la Toile.

Aujourd’hui, ne pas être présent sur Internet, c’est comme de vouloir ouvrir un restaurant sans faire de la publicité : vous pourrez avoir le meilleur cuistot de la planète, si personne ne vous connaît, personne ne viendra manger dans votre établissement. Et dans le cas d’une agence immobilière, l’enjeu est plus élevé encore, car vos clients doivent vous faire confiance pour vous confier les clés de leur projet !

Conséquence : vous devez vous faire connaître. Vous devez vous faire un nom. Devenir LA marque immobilière indispensable dans votre ville. Faire en sorte que les prospects en recherche d’un professionnel pensent tout de suite à vous. Parce que vous êtes le meilleur. Mais surtout parce que vous avez tiré les bons leviers pour que vos prospects sachent que vous êtes le meilleur !

Bref, vous devez travailler votre notoriété immobilière au niveau local. Et pour cela, utiliser toutes les armes à votre disposition… notamment les réseaux sociaux !

Sachez-le : dans ce domaine, c’est « premier arrivé, premier servi ». Il n’y aura pas de place pour tout le monde. Soit vous serez devant le peloton, en train de rouler vers la victoire. Soit vous serez coincé dedans, aux côtés de tous vos rivaux. Alors, prenez le taureau par les cornes, car il est temps de tenter une échappée digitale.

Vous nous suivez ?

 

Accroître votre notoriété immobilière : dans quel but, au juste ?

Oui, dans quel but travailler votre notoriété immobilière locale grâce (notamment) aux réseaux sociaux ?

L’enjeu de la notoriété immobilière pour votre agence

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire d’opérer une légère digression au sujet de la notoriété immobilière et de son importance. Parce qu’il est essentiel que vous compreniez bien les enjeux de la réputation digitale avant de pouvoir en saisir les implications exactes… et voir comment cela peut vous aider à générer du trafic.

Par nature, le commerce se développe sur la base d’une bonne réputation, exactement comme une fleur pousse dans un terreau de qualité. La notoriété d’une marque va impacter ses résultats commerciaux, en positif comme en négatif : si une entreprise est bien vue par le public, elle a toutes les chances de réussir ; mais si elle est mal perçue (même si ce n’est pas toujours de sa faute), elle perd ce qui fait l’essence même des échanges commerciaux : la confiance. Et faute de confiance, elle ne peut pas fonctionner correctement.

Cela est particulièrement significatif quand il s’agit des professionnels de l’immobilier. Un maraîcher qui vend des pommes de terre a besoin de la confiance de ses clients s’il souhaite que ceux-ci reviennent le voir ; mais, au pire, le prix d’une pomme de terre n’engage personne. Alors qu’un particulier qui envisage d’acheter ou de vendre un bien immobilier considère la confiance comme un préalable essentiel – il s’agit généralement de la transaction d’une vie, et les sommes engagées sont importantes.

Les agences et les promoteurs bâtissent leur business sur cette confiance. Les unes comme les autres ont besoin de jouir d’une bonne réputation au niveau local afin de faire des affaires. Et pour générer de la confiance, il faut en passer par une étape fondamentale de sa communication : travailler sa notoriété immobilière.

La notoriété immobilière a deux raisons d’être :

  • Elle vous permet de créer de la confiance en démontrant votre expertise et votre professionnalisme ;
  • Elle vous aide à générer des leads immobiliers, donc à attirer de nouveaux clients acheteurs ou vendeurs.

 

notoriété immobilière

 

La notoriété : un enjeu digital

Néanmoins, il faut bien comprendre une chose : cette notion de notoriété immobilière existe désormais essentiellement sur Internet.

Avec 90 % des projets immobiliers qui démarrent sur le web, il est impossible d’en douter : les supports digitaux sont devenus les plus importants de vos canaux d’acquisition marketing. Et ils sont d’autant plus efficaces qu’ils viennent s’adosser à vos canaux habituels, notamment le canal prospection, pour donner des résultats toujours plus probants.

Les choses sont claires : vous vous devez d’être présent sur le web. Et travailler votre notoriété immobilière digitale : votre e-réputation.

Si vous faites l’erreur de négliger le canal digital aujourd’hui, les conséquences ne s’en feront pas attendre. Demain, vous serez derrière vos concurrents. Au milieu du peloton. Ou pire : en queue de peloton. Vous deviendrez la lanterne rouge de la course aux mandats.

Mais il y a une bonne nouvelle :

Dans le monde du web, toutes les entreprises sont égales – ou presque. Seule la notoriété immobilière compte. Une agence immobilière installée depuis un siècle dans le paysage et une petite agence indépendante qui vient de se lancer partent sur un pied d’égalité face aux enjeux de l’e-réputation. Car les internautes, eux, ne vont s’intéresser qu’à une chose : l’agence est-elle digne de confiance ? Jouit-elle d’une bonne réputation locale ?

Autrement dit, en matière de notoriété immobilière digitale, vous avez tout à construire.

Et vous devez le faire avant que vos concurrents ne vous grillent la priorité.

 

notoriété immobilière

 

Donc, à quoi ça sert de travailler sa notoriété ?

Venons-en au but :

Le fait de travailler votre notoriété immobilière sur le web va vous permettre de réaliser plusieurs choses. Par ce biais, vous allez :

  • Booster votre trafic sur vos supports digitaux (site web, blog immobilier),
  • Faire venir plus de prospects en agence (qui vous auront connu sur le web, dans une vraie démarche Web-to-Store),
  • Tisser des liens de proximité et de confiance avec vos prospects et clients,
  • Acquérir plus de leads immobiliers (et des leads plus qualifiés dès le départ, ce qui est essentiel pour les mener jusqu’au bout du tunnel de conversion),
  • Signer plus de mandats (exclusifs, tant qu’à faire : à nouveau, c’est une affaire de confiance),
  • Et prendre de l’avance sur vos concurrents locaux (qui n’ont pas encore adopté les démarches adéquates – mais qui ne tarderont pas à le faire !).

Et maintenant que vous savez quels bénéfices vous pourrez tirer de votre travail sur la notoriété digitale, il est temps de passer à la vraie question :

Comment faire pour travailler votre notoriété immobilière ?

Car, oui, vous avez conscience des enjeux de l’e-réputation. Oui, vous savez qu’une notoriété peut s’effondrer en un clin d’œil sur Internet, faute d’avoir été bien travaillée (alors qu’il faut des mois, voire des années, pour la solidifier). Oui, vous avez une idée vague de la manière dont vous devez vous y prendre : référencement naturel, création de contenus, liens sponsorisés, emailings, etc.

D’accord. Mais la question est incomplète. Prise dans son entièreté, elle aura cette forme :

Comment faire pour travailler votre notoriété immobilière au niveau local ?

Et oui, le principal enjeu est là. Vous êtes une agence immobilière. Vous êtes un commerce local. La majorité de vos clients vient d’une zone limitée autour de votre agence – et, s’ils viennent de plus loin, ils vous chercheront à l’échelle locale en se renseignant sur les professionnels de l’immobilier compétents dans telle ville ou tel quartier.

La seule bonne notoriété immobilière à faire croître est donc locale.

Et pour ça, vous avez à votre disposition une arme imparable. Une arme qui a toujours été là, devant vos yeux, à portée de main – sans que vous y fassiez attention.

Cette arme, ce sont les réseaux sociaux.

 

notoriété immobilière

 

Les réseaux sociaux : un levier d’acquisition de leads… et de notoriété locale !

Oui, les réseaux sociaux. Facebook et Twitter, LinkedIn et Google +. Les plateformes que vous utilisez au quotidien pour poster des messages, discuter avec vos amis et tweeter à propos de tout et de rien…

Ces médias sociaux sont une pierre essentielle dans la construction de votre notoriété immobilière.

Cela, pour 3 raisons :

Parce que vos prospects et clients sont présents sur ces plateformes

Facebook compte 31 millions d’inscrits en France, Twitter en a presque 13 millions, Instagram une dizaine de millions, Google + également. Les cibles que vous aimeriez toucher dans le cadre de vos campagnes marketing surfent quotidiennement sur ces médias, partagent des contenus, échangent des informations. Imaginez un peu qu’ils commencent à parler de vous : cela vous offrirait une caisse de résonance inimaginable !

Parce que votre visibilité digitale va y gagner

C’est la suite directe de la raison précédente : plus il y a de passage, plus vous avez de chances d’être vu. C’est exactement la même stratégie qui vous pousse à ouvrir votre agence immobilière en centre-ville, dans une rue passante, pour que les gens vous voient (sans nécessairement entrer : juste pour qu’ils vous voient et puissent se rappeler de vous).

En outre, une présence régulière sur les réseaux sociaux impacte indirectement votre référencement naturel. Les internautes qui vous découvrent sur Facebook vont venir visiter votre site web et les pages de votre blog, ce qui va augmenter votre trafic ; Google se base sur le volume de trafic (entre autres) pour juger de la popularité d’un site ; donc, plus vous engrangez de trafic, plus Google va optimiser votre positionnement dans ses résultats. Cela vous fera gagner en notoriété immobilière… ce qui vous amènera plus de trafic, etc.

Par ailleurs, les profils sociaux apparaissent eux aussi dans les résultats des moteurs de recherche. S’ils n’impactent pas votre SEO en tant que tel, ils vont donc booster votre visibilité sur Google et vous attirer plus de trafic.

Parce que votre activité immobilière s’accorde parfaitement avec l’univers social mis en avant par ces médias

Les réseaux sociaux permettent de créer (et de maintenir) des liens, entre particuliers comme entre professionnels. Et justement, le lien humain, c’est un peu votre cœur de métier : dans l’immobilier, il y aura toujours besoin d’un interlocuteur de chair et d’os pour guider le client vendeur ou acheteur. L’échec de certaines start-ups ambitieuses dans le domaine de la dématérialisation quasi-complète des transactions prouve que les gens préfèrent traiter avec des professionnels qui ont pignon sur rue, qu’ils peuvent rencontrer en personne.

De plus, les fonctionnalités des réseaux sociaux sont pile poil dans vos cordes. Facebook, par exemple, permet de poster des photos ou des vidéos (y compris dans des formats innovants, comme à 360°) accompagnées de descriptifs : vos annonces immobilières y trouveront parfaitement leur place. Instagram ne jure que par la qualité des photos. Etc. Simplement, prenez soin de choisir les médias sociaux les plus pertinents pour votre secteur d’activité.

 

notoriété immobilière

 

Savoir manier les médias sociaux à l’échelle locale

Nous entendons déjà votre objection :

« Pardon, mais les réseaux sociaux sont nationaux, pas vrai ? Quelle que soit la notoriété immobilière que j’arrive à développer sur ce support, elle sera globale plutôt que locale, n’est-ce pas ? Sauf que moi, je voudrais attirer l’attention des prospects qui vivent à deux pas de mon agence, et non de ceux qui habitent à l’autre bout de la France ! »

L’objection est juste, il faut le reconnaître.

Sauf que les choses sont plus compliquées (et plus intéressantes pour vous) que cela.

Il faut bien comprendre que les réseaux sociaux sont des leviers dédiés à la notoriété immobilière. Ils ne servent pas directement à vendre des biens immobiliers (même si cela est possible dans une certaine mesure, une fois votre réputation sociale bien ancrée). Ils vous permettent de partager vos contenus et vos annonces, de faire votre publicité, de démontrer votre expertise et de marquer les esprits – simplement en parlant de votre passion et de ce qui vous anime au quotidien.

Mais, bien sûr, vous devez mener ces actions auprès de vos prospects cibles. Inutile de viser la France entière : ce sont les clients potentiels qui vivent aux alentours qui vous intéressent. Ce sont eux que vous devez toucher à travers les médias sociaux. Eux qui doivent vous aider à construire votre notoriété immobilière. Dans le cadre du marketing digital, cibler la bonne audience est toujours un préalable fondamental : c’est vrai des réseaux sociaux, mais ça l’est également du SEO, du SEA, de l’emailing, etc.

Pour que votre notoriété sociale vous apporte plus de trafic, donc plus de mandats, vous devez absolument viser les bonnes personnes. Il y a plusieurs façons de le faire :

  • Inviter vos contacts rencontrés lors de vos actions de prospection à vous rejoindre sur Facebook ;
  • Créer un groupe dédié à votre agence immobilière en précisant bien la ville dans laquelle vous êtes installé, afin que les internautes puissent vous trouver ;
  • Et surtout, communiquer avec vos inscrits, créer des liens de proximité avec eux – bref, faire de vos prospects et clients des « amis » sociaux avec lesquels vous allez échanger régulièrement.

Ainsi, ils auront envie, à leur tour, de partager vos contenus et vos offres avec leur propre communauté – ce qui fera grandir votre zone de chalandise digitale !

Et puis, dans tout ça, il y a Google My Business, le roi du référencement local.

Google My Business, un réseau social ? Dans un certain sens, oui. Cette plateforme est une extension de Google + dédiée aux entreprises, pour leur permettre de communiquer avec leurs prospects et clients au niveau local. Grâce à une inscription sur Google My Business, vous renforcez votre présence en ligne, vous apportez des renseignements indispensables à votre sujet, et vous donnez l’opportunité à vos prospects de vous trouver facilement (via la géolocalisation). Ce qui, de facto, vous apporte aussi plus de trafic… physique !

Alors, cette stratégie de notoriété immobilière via les réseaux sociaux, qu’attendez-vous pour la mettre en place ?

Vous aimeriez avoir des solutions concrètes pour gagner en notoriété immobilière grâce aux médias sociaux, et ainsi générer plus de trafic ? Découvrez « 5 techniques pour faire connaître votre marque immobilière sur les réseaux sociaux ».

 

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez20
Partagez12
Tweetez5
+1
Épinglez