Comment optimiser votre référencement technique de site immobilier ?

 

Nous avons vu à quel point il est important de bien travailler son référencement technique de site immobilier : c’est la condition sine qua non pour que les robots des moteurs de recherche trouvent et indexent vos pages, afin de les proposer en réponses aux requêtes des internautes.

D’accord. Mais comment faire pour optimiser son référencement technique immobilier ? Quels sont les leviers à connaître ? Existe-t-il des astuces pour améliorer son référencement Google en jouant sur des points techniques ?

Ce guide répondra à toutes vos questions !

Travailler l’architecture de ses pages pour améliorer son référencement naturel

Optimiser son référencement technique immobilier consiste d’abord à travailler sur l’architecture technique de chacune des pages du site.

En effet : il est essentiel de travailler chaque page, une à une. Car chacune d’elles sera analysée et indexée par les moteurs de recherche – et non votre site immobilier dans son entier !

Voici les étapes à suivre pour optimiser son référencement technique immobilier.

Mettre à disposition du moteur de recherche son Robots.txt

Comme son nom le laisse envisager, le fichier texte Robots.txt est comme un message adressé aux robots des moteurs de recherche. Il indique à ceux-ci les zones d’un site web qu’ils sont autorisés à vérifier et à indexer. Vous pouvez ainsi « dissimuler » des pages aux yeux des moteurs de recherche en les excluant de votre fichier Robots.txt. Ce fichier est disponible sur une adresse dédiée, par exemple www.monagenceimmobiliere.com/robots.txt. Vous devez le soumettre aux moteurs de recherche et aux annuaires pour qu’ils prennent connaissance de votre site !

Un URL propre et pertinent

Privilégiez un URL unique pour chaque page, et stable dans le temps. Faites également en sorte que cet URL soit signifiant, c’est-à-dire qu’il caractérise au mieux le contenu de la page, avec les mots-clés qui la définissent.

Par exemple :

  • Un bon URL : www.monagenceimmobiliere.com/achat-bien-immobilier
  • Un mauvais URL : www.monagenceimmobiliere.com/achat-de-bien-immobilier-dans-votre-ville-sans-chercher-longtemps, ou www.monagenceimmobiliere.com/index ?=52355

Des balises title, Hn et meta bien travaillées

Pour optimiser son référencement technique immobilier, il est fondamental de bien remplir les balises html, sans pour autant les sur-optimiser. Les balises sont des codes adressés en ligne directe aux robots des moteurs de recherche : ce sont elles qui leur permettent de catégoriser immédiatement la page en vue de son indexation.

Les balises doivent contenir les mots-clés qui caractérisent la page tout en restant lisibles. Voici à quoi correspondent les différentes balises.

    • Balise title : il s’agit du titre html de la page, vu par les robots. Il contient généralement entre 50 et 70 caractères.
    • Balises Hn : ce sont les sous-titres de votre page. Il en existe plusieurs niveaux : H1 (généralement le titre officiel de la page, défini par avance par les CMS comme WordPress), H2, H3, etc.
    • Balise meta description : si elle n’est pas prise en compte par Google, elle reste importante puisqu’il s’agit du texte situé immédiatement sous le lien que les internautes vont voir dans les résultats de recherche. Elle doit donc être claire et précise. Elle compte entre 140 et 160 caractères.
    • Balise alt : elle permet d’optimiser les visuels en leur attachant les mots-clés principaux de la page.

 

 

Générer un sitemap de qualité

Le sitemap s’apparente à une carte de votre site web : il permet d’indiquer à Google la hiérarchie de vos pages par ordre d’importance. Le sitemap prend la forme d’un fichier XML et contient une liste enrichie d’URLs internes. Il peut contenir des adresses HTML, des PDFs, des URLs d’images ou de vidéos.

Un sitemap bien généré aidera les robots à se diriger sur votre site et à indexer les pages essentielles. C’est donc un critère à ne pas négliger au moment d’optimiser son référencement technique immobilier !

Faire attention aux liens brisés

Vous aurez compris à la lecture de notre article sur l’importance du netlinking, que vos liens entrants et sortants sont le gage de votre bonne réputation sur le web. C’est vrai également de votre maillage interne, c’est-à-dire des liens qui, sur vos pages, renvoient à d’autres pages du même site.

Pour cette raison, le fait d’avoir sur vos pages des liens brisés va contribuer à défaire votre notoriété. Cliquer sur un lien pour tomber sur « Page not found » ou « Erreur 404 » est une très mauvaise chose. Pour optimiser son référencement technique immobilier, il est donc essentiel d’avoir uniquement des liens qui mènent aux pages correspondantes. Pour votre maillage interne, par exemple si vous avez modifié un URL, utilisez un code « http 301 » pour avertir les robots du changement d’adresse de la page.

S’il s’agit d’un lien sortant et que la page à laquelle il renvoie n’existe plus, mieux vaut supprimer tout simplement le lien !

Offrez à vos internautes une navigation idéale !

La recherche d’un confort de navigation optimal est l’un des buts à atteindre quand on souhaite optimiser son référencement technique immobilier. Au-delà des robots des moteurs de recherche, qui doivent pouvoir trouver vos pages avant de les indexer correctement, il y a les internautes eux-mêmes : après tout, ce sont eux qui vont avoir un impact sur le succès de votre site, en fonction de leur capacité à naviguer sur le site et trouver ce qu’ils cherchent.

Pour les y encourager, voici quelques techniques de référencement naturel pour garantir aux visiteurs une navigation confortable.

Faites en sorte de réduire le temps d’affichage des pages

Les internautes ne sont pas un public patient. Ils sont prêts à abandonner l’idée de rester sur une page web si celle-ci met plus de 4 secondes à charger. Les résultats donnés dans cette infographie indiquent qu’ils ne sont pas beaucoup plus patients quand ils naviguent depuis un mobile : la plupart d’entre eux abandonnent lorsqu’une page met entre 6 et 10 secondes à s’afficher.

Afin d’optimiser son référencement technique immobilier, il est donc important de veiller à ce que ses pages s’affichent le plus rapidement possible. Mais comment faire quand vous avez quantité de photos de biens immobiliers, en haute définition ? Vous pouvez, par exemple, compressez au maximum vos images pour qu’elles s’affichent plus rapidement, ou réduire leur nombre total dans la page !

Allez sur ce site et indiquez l’URL de la page web que vous souhaitez tester. Vous obtiendrez des informations précises sur les freins à l’affichage, et des astuces pour réduire le temps de chargement des pages !

 

 

Pensez la navigation en termes de conversion !

Dernier point : pensez l’architecture de votre site en fonction de l’expérience utilisateur, et faites en sorte que les internautes puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent. Donc qu’ils puissent se convertir en clients !

La raison en est simple : un internaute a plusieurs façons d’arriver sur votre site web. Il peut tomber directement sur la page qui l’intéresse – par exemple une annonce immobilière pour un bien à acheter – mais il peut aussi atterrir sur une autre page qui n’a rien à voir, à partir de laquelle il va explorer votre site.

C’est ce qu’on appelle une landing page : littéralement, une « page d’atterrissage ». Mais le parcours du visiteur ne doit pas se limiter à cette page : il doit avoir envie d’explorer le reste du site, passer d’une page à l’autre, et atteindre son but. Sur votre site immobilier, son objectif sera de trouver les annonces qui sont susceptibles de l’intéresser, puis mettre la main sur vos coordonnées pour vous contacter, etc.

Quelques idées simples :

  • Pensez votre maillage interne de façon cohérente, pour faire des liens entre des biens de même nature ;
  • Insérez un moteur de recherche interne efficace, pour que l’internaute puisse immédiatement trouver ce qu’il est venu chercher ;
  • Affichez un menu ergonomique et clair, en limitant le nombre de sous-menus ;

Améliorer l’expérience de navigation des internautes permet d’optimiser son référencement technique immobilier de la meilleure des façons : en offrant l’occasion aux visiteurs de se diriger aisément sur la totalité de votre site web !

Jetez un œil à notre article sur le référencement on page pour en savoir plus sur ce sujet !

 

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez5
Tweetez3
+11
Épinglez
3 Partages