Besoin de changer de site web ? Pensez tout de suite au référencement naturel !

 

On change de site web professionnel comme on change de voiture : pas trop souvent, avec beaucoup de prudence, parfois avec un brin de répugnance (il est toujours difficile de se séparer d’un compagnon de route). Mais quand on se décide à le faire, alors on doit s’engager à fond. Et en profiter pour tester la gamme supérieure : c’est l’occasion de privilégier le tout-confort et de prendre les options (GPS intégré, la climatisation, le toit ouvrant, l’ordinateur de bord, le radar de recul). Bref, d’évoluer.

Pour votre site immobilier, c’est la même chose. Vous envisagez de changer d’outil ? Vous en avez assez de votre plateforme qui ressemble à ces sites préhistoriques des années 1990, avec laquelle vous ne pouvez rien faire ? Que vous choisissiez de faire évoluer un site existant ou de tout refaire à zéro avec une création de site immobilier flambant neuf, autant faire les choses en grand. Et aller chercher un outil qui va vraiment impacter votre confort de travail au quotidien et la manière dont vous faites votre business.

Et quoi de mieux, pour cela, que d’opter pour un site immobilier conçu comme SEO friendly dès le départ ? Un site qui vous permettra tout de suite de faire jouer les leviers indispensables pour attirer du trafic qualifié, améliorer votre visibilité locale et accroître votre réputation auprès de vos prospects et clients ? Un outil en phase avec vos besoins métiers et en adéquation avec vos objectifs ?

Piqûre de rappel : voici pourquoi le référencement naturel est indispensable dans votre stratégie d’acquisition de trafic

Impossible d’ignorer qu’il y a un effet de mode autour du SEO. Tous les webmarketeurs en parlent. Toutes les entreprises se posent la question de l’optimisation de leurs pages web.

Elles portent notamment leur intérêt sur ce type de statistiques : 93 % des expériences en ligne débutent par une recherche sur un moteur. Et 75 % des internautes préfèrent cliquer sur des résultats naturels obtenus à travers les moteurs de recherche, plutôt que sur les annonces payantes. (Source : PME-web.com)

Bien sûr, ce succès attise les jalousies. On entend donc dire, régulièrement, que le référencement naturel n’est plus ce qu’il était ; qu’il est moins essentiel aujourd’hui qu’il ne l’était il y a quelques années ; qu’il laisse progressivement sa place à d’autres outils d’acquisition.

 

 

Comment le SEO vous ouvre le web

Or, il faut bien comprendre une chose :

Le référencement naturel n’est pas un outil, mais une clé. Et comme toute clé, elle ouvre une porte : celle de la visibilité sur Internet.

Pour être visible aujourd’hui sur la Toile, il s’agit en premier lieu d’exister sur les moteurs de recherche. Ce sont eux qui garantissent aux sites une réelle présence sur le réseau, de la même façon qu’autrefois les Pages Jaunes assuraient une réelle visibilité auprès des consommateurs.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes – quasiment 93 % de parts de marché en France. Ce qui veut dire que pour être visible, un site doit être présent sur les SERPs (pages de résultats) de Google. Et qu’il est toujours plus intéressant de favoriser cette visibilité dès le stade de la création de site immobilier, du moins si vous voulez en tirer un maximum d’avantages.

Le référencement naturel, ça fonctionne comment ?

Mais avant d’aller plus loin, revenons sur quelques bases du fonctionnement SEO.

Il faut bien comprendre que l’indexation et le référencement sont deux choses différentes :

  • L’indexation est le processus par lequel les robots de Google parcourent le web pour découvrir les pages existantes et les « ranger » dans des serveurs, afin de pouvoir les proposer ensuite comme résultats de recherche aux utilisateurs.
  • Le référencement est l’ensemble des méthodes qui permettent à une page de se hisser dans les premières places des résultats fournis aux internautes lorsqu’ils formulent une requête.

L’idée, c’est donc à la fois d’être bien indexé… et d’être bien référencé ! Les deux opérations se font dans un même mouvement, bien qu’elles nécessitent des approches quelque peu distinctes.

Mais si le référencement est adaptable à tout moment de la vie d’un site, sans trop de difficultés – notamment en mettant en place un blog professionnel et en publiant des contenus avec des mots-clés bien choisis –, une bonne indexation nécessite des préalables techniques qui ont tout intérêt à être disposés dès le stade de la création de site immobilier.

 

 

Les objectifs d’une stratégie SEO

C’est aussi au moment de sa création de site immobilier qu’il faut déjà penser aux objectifs de sa stratégie de référencement. Des objectifs propres au domaine de l’immobilier, à savoir :

  • Positionner vos pages dans les premières pages de Google, oui, mais essentiellement au niveau local (inutile d’être très bien référencé nationalement si 95 % de votre clientèle évolue dans un rayon de quelques kilomètres autour de votre agence immobilière), sauf bien sûr pour les réseaux d’agences et de mandataires qui ont besoin des deux échelles de visibilité ;
  • Attirer plus de trafic qualifié, que vous pourrez ensuite couver et convertir en clients de votre entreprise ou de votre réseau ;
  • Réduire votre budget d’acquisition : le SEO coûte généralement 3 à 4 fois moins cher que le référencement payant (SEA), pour un volume de trafic identique. Et 80 % des agents immobiliers utilisent le SEO pour atténuer progressivement leur dépendance financière aux portails d’annonces (des outils pratiques pour démarrer, mais qui finissent par coûter cher et nécessitent de s’adapter à eux plutôt que l’inverse).

Mais attention : pour autant, le SEO n’est pas de la magie. Il ne suffit pas de claquer des doigts pour passer premier sur Google et attirer l’attention des internautes !

Ce n’est pas si simple. Rien n’est jamais si simple !

Plus de 200 leviers existent en référencement naturel, qui permettent de moduler le positionnement des pages… sans compter la concurrence, qu’il faut prendre en compte. Car le SEO n’est pas un jeu : c’est plutôt une compétition dans laquelle les candidats ont tous le même but, qui est d’arriver premier. Les places sont peu nombreuses (10 résultats sur la première page des SERPs de Google, à laquelle l’écrasante majorité des internautes se limite), et elles coûtent cher.

C’est pourquoi il est indispensable de penser au SEO dès le stade de la création de site immobilier. Pour se donner plus de chances d’être bien indexé et bien référencé !

 

 

Un site optimisé pour le référencement naturel, sinon rien !

Voilà pourquoi le SEO est indispensable pour votre communication.

Mais il est tout aussi incontournable d’intégrer ce besoin au plus tôt au cœur de votre stratégie d’acquisition digitale.

En substance, lorsque vous envisagez d’optimiser votre site web en SEO, vous êtes confronté à deux options :

  • Refaire votre site à zéro pour intégrer les bonnes pratiques SEO dès la création de site immobilier ;
  • Vous lancer dans une réfection totale du site existant pour qu’il attire l’attention de Google.

Il n’y a pas vraiment de meilleure solution. Tout dépend de la quantité de travail à effectuer sur votre site professionnel existant. Voyez ça comme un projet visant à rénover une maison : parfois, il est imaginable de tout casser à l’intérieur pour réaménager entièrement, en ne conservant que la structure et les murs extérieurs. Mais d’autres fois, il est plus intéressant (et plus économique) de détruire pour reconstruire sur de nouvelles bases, et s’assurer ainsi que la nouvelle version sera exactement comme on le souhaite.

Parce que, dans certains cas, votre site web existant est peu propice à une bonne intégration de la méthodologie SEO.

Il arrive que la structure d’une plateforme web soit aussi peu réceptive au référencement naturel qu’une carrosserie de voiture citadine au moteur d’une Aston Martin. Et alors, la meilleure chose à faire est encore de revendre la petite auto pour acheter la grande.

En effet :

En cas de création de site immobilier à la va-vite, par un prestataire peu scrupuleux – ou peu soucieux de s’adapter à vos besoins métiers –, essayer d’apporter des corrections SEO en revient à poser des pansements sur une jambe de bois. C’est possible, bien sûr – « impossible n’est pas français », comme disait l’autre. Mais ça peut revenir bien plus cher que de tout reprendre à la base.

Mais dans tout ça, qu’avez-vous à gagner à adopter le SEO dès le stade de la création de site immobilier ?

  1. Plus de souplesse : la structure de votre site est entièrement réceptive aux leviers du référencement naturel, vous pouvez donc mettre en place différentes actions pour des approches multiples.
  2. Plus d’efficacité : le SEO est souvent synonyme d’agilité et d’ergonomie, deux points qui se travaillent au niveau du code. Un site avec des pages trop lourdes (dont le code est trop chargé) est moins adapté à une bonne expérience utilisateur, celle-ci étant l’un des leviers essentiels du référencement.
  3. Un meilleur ciblage des prospects : vous concevez l’arborescence de votre site immobilier à partir de vos profils-types de clients, avec des pages spécialement dédiées. Cela vous permet de mieux cibler les prospects et de les convertir ensuite plus aisément.
  4. Une architecture pensée pour le partage des contenus : qui dit référencement dit partage sur les réseaux, emailing, etc. En somme, votre stratégie de diffusion doit être pensée dès votre création de site immobilier.
  5. Plus d’adaptabilité aux nouveaux usages : privilégier la création de site immobilier, c’est aussi s’assurer qu’il sera entièrement mobile friendly et adapté aux terminaux mobiles, de plus en plus utilisés par les internautes qui se lancent dans des recherches immobilières.

Finissons avec un exemple concret de création de site immobilier conçu pour le SEO.

 

 

Les étapes d’une création de site immobilier pensé pour le SEO

Maintenant que vous avez pris conscience de l’importance du référencement naturel ET de celle d’avoir un site web pensé dès sa conception/sa refonte pour faciliter les leviers du SEO, vous vous demandez comment ça marche concrètement ?

Voici les étapes de la création de site immobilier SEO friendly.

Identifier vos personas

Pour qui allez-vous créer/refondre votre site immobilier professionnel ? Quelles seront les cibles que vous viserez par le biais des leviers du référencement naturel ?

Dès la création de site immobilier, ou son évolution, commencez par dresser des profils-types de vos clients – ce qu’on appelle des « personas. Ces profils vous aideront à comprendre qui sont vos clients, ce qu’ils veulent, ce qu’ils attendent de vous, et les types de biens/de services qu’ils cherchent.

Mieux connaître ceux qui font appel à vos services aujourd’hui vous permettra de mieux cibler vos prospects demain.

Établir l’arborescence du site

Pensez la conception de votre site pour agence immobilière en fonction des personas définis au préalable, de façon à créer une rubrique pour chacun. Par exemple :

  • Une page « vente » pour les vendeurs
  • Une page « achat » pour les acheteurs
  • Une page « gestion locative » pour les propriétaires-bailleurs
  • Une page « location » pour les locataires
  • Une page « création de SCI » pour les investisseurs
  • Une page « vente en viager »
  • Etc.

Ce découpage sera l’occasion de travailler ensuite chacune des rubriques de manière spécifique, afin de cibler en SEO chaque persona.

 

 

Choisir des thématiques et des sujets qui intéressent vos prospects

À partir des personas, vous devez définir les thématiques qui les intéressent : un acheteur veut savoir comment se déroule un processus d’acquisition et les détails à avoir en tête lorsqu’il visite un bien ; un vendeur a besoin de visualiser les différentes étapes de sa transaction et connaître les documents dont il aura besoin ; etc.

Pour cela, il faut aller regarder les requêtes formulées par les internautes et les mots-clés qu’ils utilisent (avec des outils dédiés). Ces mots-clés doivent ensuite être sélectionnés en fonction de leur popularité et de leur concurrentialité.

Attention : dès votre création de site immobilier/refonte, pensez local ! Appuyez-vous sur votre connaissance du marché local pour définir les sujets qui intéressent réellement votre clientèle. Si vous travaillez dans une zone urbaine fortement résidentielle de la petite couronne parisienne, par exemple, vous avez sans doute un catalogue de biens constitué essentiellement d’appartements ; vous n’allez donc pas focaliser votre communication sur la vente et l’achat de maisons !

Structurer les pages et le site

Vient ensuite le moment de structurer votre plateforme web.

C’est là que travailler son SEO dès la création de site immobilier s’avère crucial, car vous pouvez agir directement sur le squelette de vos pages pour les rendre propices au référencement naturel.

Il s’agit de travailler :

  • La construction des pages : balises HTML et mots-clés
  • Les métadonnées : URL, titre et meta description

Lors de votre création de site immobilier, veillez à ce que chacune de vos pages dispose de ses propres métadonnées. Celles-ci doivent être uniques, sinon Google pourrait confondre plusieurs pages et n’en choisir qu’une seule.

Pour en savoir plus, jetez un œil aux détails du référencement technique.

Garantir l’adaptabilité des pages aux mobiles

Il est essentiel que votre site soit mobile friendly pour s’adapter aux nouveaux usages des internautes, usages qui tendent à passer du côté des terminaux nomades.

Au-delà de la prise en compte d’usages innovants, c’est aussi une chance pour votre agence : car les mobinautes (utilisateurs d’appareils mobiles) ont tendance à lancer des recherches plus ciblées et localisées, et ils consultent Internet tout au long de la journée, n’importe où. Ils sont donc plus faciles à toucher !

 

 

Rédiger des contenus qualitatifs et pertinents

Cet élément est moins propre à la création du site web, car il s’agit de référencement pur. Mais il ne faut pas l’oublier pour autant : c’est le contenu qui va faire toute la différence entre une bonne et une mauvaise stratégie SEO.

Pour donner de la visibilité à vos pages, rédigez des contenus d’au moins 300 ou 400 mots (plus de 600 dans l’idéal), à la fois sur les pages statiques de votre site et sur celles, dynamiques, du blog immobilier.

Surtout, faites en sorte de vous différencier de la concurrence !

Veiller à optimiser son site pour le référencement local

Le référencement local est plus que nécessaire dans votre domaine, car l’immobilier est avant tout un commerce de proximité.

Penser à cette dimension dès l’étape de la création de site immobilier vous aidera à positionner vos pages de façon locale, afin de toucher une clientèle qui évolue dans votre zone.

Et pour cela, la première chose à faire consiste à vous inscrire sur Google My Business !

Diffuser et partager ses contenus

Dès le stade de la création de site immobilier, vous devez penser à la diffusion de vos contenus auprès de vos cibles, ainsi qu’au référencement social.

Ce dernier n’est autre qu’une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux, intégrée dès le départ à votre construction de site web. Comment ? En insérant dans vos pages, automatiquement, des boutons de partage sur les comptes sociaux principaux (Facebook, Twitter, Instagram…).

Il ne vous reste plus qu’à adopter les bonnes pratiques du community management pour animer vos comptes et fidéliser votre communauté !

 

 

Penser votre SEO dès la phase de création de site immobilier, ou dès les prémices de sa refonte…

Tout ça, c’est très bien.

Mais n’oubliez pas une chose très importante : quoi qu’il advienne, votre référencement naturel doit être intégré à une stratégie globale de communication, d’acquisition, de diffusion et de conversion.

Car attirer des visiteurs (nombreux) sur un site immobilier n’est pas une fin en soi. Ces visiteurs doivent ensuite devenir des prospects, et ces prospects doivent vous faire suffisamment confiance pour se transformer en clients.

Et oui : votre site web n’est qu’un outil. Il vous permet de prendre le virage de la transformation digitale, mais c’est à vous, ensuite, de lui donner un cap !

Vous souhaitez changer de plateforme web pour qu’elle soit SEO friendly ? Vous avez décidé de vous lancer dans une création de site immobilier plutôt que de refondre le vôtre ? Prenez contact avec une agence digitale spécialisée dans l’immobilier pour obtenir les meilleurs conseils en la matière – et demander un site web SEO clé en main !

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

19 Partages
Partagez
Tweetez8
+1
Partagez11
Email