5 conseils pour appliquer votre charte graphique à vos supports de communication

charte graphique d’agence immobilière

Élaborer votre identité visuelle n’est qu’une étape – une étape essentielle, certes, puisqu’elle va définir votre communication pour les années à venir, mais une étape tout de même. Et pour cause : une fois cette identité bien définie, vous devez la faire connaître auprès de vos prospects et clients. Pour y parvenir, il vous faut l’appliquer sur l’ensemble de vos supports de communication – en respectant bien sûr les spécificités (format, taille, mode de lecture) de chaque support.

Et c’est là que cette opération a priori fort simple (coller un logo sur une feuille de papier ou sur un email) devient plus complexe que prévu. Car chaque support est différent et nécessite une approche particulière.

Ces 5 conseils vont vous aider à intégrer votre charte graphique d’agence immobilière toute neuve à tous vos supports, en visant la simplicité et l’efficacité !

1. Soyez précis dans l’élaboration de votre charte graphique d’agence immobilière afin de simplifier son intégration sur vos différents supports

Comme on l’a vu dans notre article sur les critères à connaître pour créer une bonne charte graphique, celle-ci ne sert pas qu’à élaborer les grandes lignes de votre identité visuelle : elle a aussi pour but de codifier la méthodologie qui vous permettra ensuite de décliner cette identité sur toutes sortes de supports.

De fait, la charte graphique d’agence immobilière regroupe les règles :

  • Pour l’insertion correcte et sans bavure des divers éléments qui la constituent, comme le logo, la typographie, les titres, etc. ;
  • Pour la mise en forme de ces éléments, notamment leur placement sur le support (positionnement, interactions avec les autres contenus, marges…) ;
  • Pour le travail éditorial (le style et la tonalité des textes) ;
  • Pour l’adaptation de la charte sur les différents supports en fonction des caractéristiques de chacun.

Vous le voyez : elle a une utilité technique et fonctionnelle aussi bien que commerciale.

En somme, plus vous serez précis dans l’élaboration de cette charte dès le départ, et plus vous aurez de facilité à intégrer votre logo, vos polices d’écriture et vos couleurs à tous les types de supports, y compris pour ce qui est des techniques d’impression (sur des papiers aux grammages variés, sur des plaquettes, sur du plastique, etc.).

Plus vous aurez de facilité à décliner votre charte graphique d’agence immobilière, plus vous pourrez mettre en avant votre branding immobilier.

charte graphique d’agence immobilière

2. Utilisez tous vos supports pour communiquer d’une seule voix

Une chose importante à avoir en tête quand vous cherchez à décliner votre charte graphique d’agence immobilière sur vos supports, c’est que vous devez toujours parler d’une seule voix à vos cibles.

Pour le dire autrement :

Vous n’avez pas plusieurs supports pour plusieurs messages, mais plusieurs supports pour un seul et unique message.

Malgré la diversité des supports et canaux de communication utilisés pour votre branding, il faut constamment chercher à favoriser la cohérence du message que vous souhaitez faire passer. Pour cela, il est indispensable d’élaborer un cahier des charges précis qui vous indiquera, pour chaque type de support, comment les éléments doivent se mettre en place les uns par rapport aux autres. Et quelles sont les interdictions éventuelles – par exemple, pas d’agrandissement au-delà d’une certaine taille, pas d’impression papier sur tel support, etc.

Il serait dommage que votre message soit brouillé à cause d’une déclinaison malvenue ou mal pensée !

3. Prenez en compte les spécificités de chaque support pour y intégrer votre logo et vos couleurs

C’est souvent là où le bât blesse en matière de charte graphique d’agence immobilière.

Imaginons : vous venez de créer une belle charte graphique tout neuve, qui représente à merveille votre agence immobilière ou votre réseau de mandataires. Le cœur de votre identité visuelle, c’est votre logo immobilier : il est sobre, simple, brillant, efficace, et vous en êtes particulièrement fier (vous remercierez bien l’agence de communication qui vous l’a conçu !). Il ne vous reste plus qu’à décliner ce joli logo un peu partout, sur vos différents supports. Et là, vous vous rendez compte qu’il ne passe nulle part : sur vos cartes de visite, c’est trop petit ; sur vos fiches vitrine, c’est trop gros ; sur votre site web, les couleurs perdent de leur vigueur… Bref, ce logo est réussi sur le papier, mais ensuite, c’est la catastrophe.

Comment faire pour éviter ça ?

C’est (relativement) simple : avant d’intégrer votre charte graphique d’agence immobilière, vous devez prendre en considération les particularités de chaque support.

En effet, vous n’allez pas travailler de la même façon :

  • Vos supports print (fiches vitrine, papier à en-tête, cartes de visite, prospectus, signalétique, panneaux publicitaires, enveloppes, tampons, stands, goodies…) qui nécessitent un travail d’impression avec des tailles, des formats et des matériaux différents.
  • Vos supports digitaux (site web, emailing, profils sociaux, documents électroniques divers) pour lesquels votre charte graphique d’agence immobilière doit s’adapter également aux tailles d’écrans et aux modes de lecture.

Un exemple ? Sur votre site web, les couleurs trop agressives sont peu recommandées, ainsi que les codes graphiques trop sophistiqués – car vous avez besoin de créer un maximum de simplicité et d’ergonomie pour que l’internaute trouve aisément le chemin vers les informations désirées. Vous devez penser également à la compatibilité mobile de vos codes graphiques, pour qu’ils soient lus sans peine sur un téléphone ou une tablette.

De la même manière, la police d’écriture doit se mouler sur le support (print ou digital) et sur les fonds utilisés. Une typographie manuscrite blanche sur un fond jaune clair sera difficilement lisible !

N’oubliez pas que les visuels font aussi partie de votre charte graphique d’agence immobilière. Pour cette raison, vous devez absolument utiliser des images et des photographies de qualité pour ne pas brouiller l’impression de professionnalisme dégagée par ailleurs. Il serait dommage d’avoir un logo splendide adossé à des visuels laids pris avec un smartphone…

charte graphique d’agence immobilière

4. Pensez à utiliser vos codes graphiques pour votre branding personnel

Vous n’y pensiez sans doute pas, mais votre branding personnel fait pleinement partie de la stratégie de communication globale de votre entreprise.

Voilà pourquoi vous devez également appliquer votre charte graphique d’agence immobilière aux supports qui vous permettent de communiquer sur votre marketing personnel :

  • Site web personnel,
  • Cartes de visite,
  • Profils sociaux personnels,
  • Blog personnel,
  • Etc.

La façon dont vous allez communiquer en tant qu’individu va donner du volume aux actions marketing de votre agence immobilière, et vice versa. N’hésitez pas à utiliser votre logo professionnel et les autres codes graphiques de votre entreprise pour entremêler encore plus les deux niveaux de communication.

5. Confiez la création de vos supports à un graphiste professionnel

Il ne suffit pas d’appliquer votre charte graphique d’agence immobilière à vos supports : il faut encore le faire avec un maximum de qualité.

Pour cela, rien de tel que de confier ce travail à un professionnel du graphisme. Il se chargera de réaliser l’ensemble de vos supports de communication agrémentés des spécificités de votre charte graphique, pour que votre identité visuelle vous suive partout… et de la meilleure façon possible.

D’abord, un graphiste pro va élaborer votre charte graphique d’agence immobilière à partir d’un cahier des charges conçu en bonne intelligence avec vous. Il va fonder son travail sur vos échanges, prendre en compte vos objectifs et vos besoins, et vous proposer diverses possibilités parmi lesquelles vous aurez à choisir ce qui vous convient le mieux.

Ensuite, il pourra compter sur son expérience et sa maîtrise des outils pour appliquer cette charte à tous les types de supports, en fonction des standards de création et d’impression. Si vous voulez un logo plus grand, plus allongé, en noir et blanc ou inversé, imprimé sur du papier ou sur du plastique, déployé dans une bannière html 5, etc., vous n’aurez qu’à demander et il déclinera votre charte graphique d’agence immobilière partout où c’est nécessaire, sans risquer de brouiller votre message à cause d’une erreur de format.

Votre charte graphique d’agence immobilière est un outil de travail à part entière, et vous devez la considérer comme telle.

Elle pose les bases pour une communication à la fois cohérente, rationnelle et qualitative – trois qualités indispensables quand il s’agit de diffuser votre identité de marque et ainsi accroître votre notoriété, dans le cadre d’une stratégie de branding réellement efficace.

Suivez nos conseils pour garantir une déclinaison réussie sur tous vos supports.

Et si vous avez besoin d’aide, l’équipe de Facilogi est là pour vous répondre !

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez3
Partagez8
Tweetez3
+1
Épinglez
6 Partages