Stratégie & Inbound marketing

Les 4 éléments à ajouter à votre site web immobilier pour rentrer plus de mandats !

7 mars 2018

Vous avez tout ce qu’il faut pour créer un site Internet immobilier. Vous savez même comment choisir le prestataire digital qui saura vous concevoir la perle rare.

Mais avant de démarrer, prenez le temps de vous poser une question. Une simple question :

Comment vous assurer que ce site vous fera rentrer des mandats ?

Car c’est là le plus important, n’est-ce pas ? Que votre plateforme web devienne bien plus qu’une simple vitrine virtuelle : un véritable levier d’acquisition de prospects vendeurs et acheteurs.

Pour garantir cette orientation, vous devez prendre certains éléments en compte dès le stade de votre création de site web immobilier, et les intégrer à son fonctionnement. Voici les 4 éléments à ajouter à votre site Internet pour qu’il vous fasse rentrer des mandats !

Pour rentrer des mandats, tout se joue dès votre phase de création de site web immobilier

La grande majorité des futurs vendeurs et acheteurs utilise Internet dans le cadre d’une recherche immobilière – vous ne l’ignorez plus. Mais savez-vous pourquoi ? Avez-vous une idée des raisons pour lesquelles vos futurs clients préfèrent surfer sur le web plutôt que de consulter tout autre support ?

Il y a trois raisons :

  • La simplicité d’utilisation d’Internet,
  • La possibilité de faire des recherches ciblées et localisées (« quelle agence immobilière choisir à Lille/à Bordeaux/à Paris 12e ? »),
  • Le volume et la qualité des informations que l’on peut y trouver.

Votre site web d’agence immobilière (ou de réseau) doit être bâti précisément pour répondre à ces trois raisons. On pourrait d’ailleurs les résumer à deux grandes trajectoires : d’une part, la qualité de l’expérience utilisateur sur le web ; d’autre part, la garantie de réussir son projet immobilier grâce aux informations glanées.

Dès votre création de site web immobilier, ces trajectoires doivent être prises en compte si vous entendez rentrer des mandats. La partie expérience utilisateur pure, nous allons la laisser de côté pour cette fois – vous pouvez vous référer à cet article si vous voulez creuser la question.

Occupons-nous plus précisément du second aspect : concevoir un site web immobilier qui permette à vos prospects d’être rassurés quant à leur projet immobilier, en intégrant dès l’origine les 4 éléments indispensables qui suivent.

 

création de site web immobilier

 

1. Faites de votre site Internet le reflet de votre expertise en intégrant du contenu de qualité

Les performances de votre site web immobilier se jouent à deux niveaux :

  • Sa visibilité sur Internet,
  • La qualité des informations fournies à vos prospects.

Ne cherchez pas plus loin : voilà les deux points principaux à travailler dès votre création de site web immobilier afin d’en faire une machine à rentrer des mandats. Imaginez un magasin de vêtements qui viendrait d’ouvrir dans le quartier, mais qui ne ferait pas de publicité pour attirer les clients (visibilité zéro) et dont les rayonnages seraient tous vides (rien à vendre). Combien de temps pensez-vous qu’il tiendrait avant de mettre la clé sous la porte ?

Votre site est comme un magasin, ou un restaurant, ou tout autre commerce avec lequel vous voudriez faire l’analogie : il a besoin d’être vu et d’aiguiser ses arguments de vente.

Pour cela, vous devez profiter de la phase de création de site web immobilier pour intégrer deux choses :

  • Une vraie stratégie de référencement naturel, conçue dès l’origine pour s’adapter aux besoins de votre agence/votre réseau. C’est indispensable pour que vote site se différencie de ceux des concurrents sur Google, et pour que les internautes puissent vous trouver facilement.
  • Un blog immobilier pour mettre en avant votre expertise et la qualité de vos services. Publier du contenu de qualité a deux conséquences positives : vous montrez votre expertise en matière d’immobilier, tout autant que votre professionnalisme. Et vous tissez des liens de confiance avec les prospects en leur fournissant des informations utiles et de circonstance, de manière à ce qu’ils se tournent naturellement vers vous au moment de préparer leur projet immobilier.

Mais attention ! Penser à ces éléments dès votre création de site web immobilier, c’est essentiel… mais ça ne suffit pas. Il faudra ensuite poursuivre vos efforts au quotidien pour pérenniser votre stratégie et assurer votre positionnement dans les premières places des résultats de Google. Cela, en publiant régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée que vos lecteurs vont aimer, et en optimisant ces contenus en SEO, à partir de mots-clés pertinents, pour conserver votre place.

 

création de site web immobilier

 

2. Travaillez votre positionnement local

Faut-il vous rappeler à quel point il est crucial de communiquer au niveau local ?

Les outils qui vous permettront de déployer une communication bien ciblée, dans un rayon limité autour de votre agence (ou de vos agences), doivent eux aussi être intégrés dès la création de site web immobilier.

Il s’agit notamment :

  • De cibler des mots-clés localisés pour optimiser vos contenus digitaux (pensez à utiliser la longue traîne, plus précise et plus à même de capter du trafic qualifié au niveau local) ;
  • De travailler votre notoriété localement, ce qu’une utilisation rigoureuse des réseaux sociaux vous aidera à faire ;
  • De vous inscrire tout de suite sur Google My Business de façon à ce que votre agence/réseau apparaisse dans les recherches locales sur Google (sans oublier d’insérer un lien vers votre site web immobilier depuis votre page My Business) ;
  • D’afficher des publicités ciblées, dans le cadre de ce qu’on appelle un « blog hyperlocal » : un blog qui, en marge du travail sur votre expertise globale, propose des publicités et des offres pensées pour toucher avec précision les vendeurs et acheteurs de votre quartier ou zone de chalandise.

Concevoir un site web immobilier avec ces idées en tête vous permettra de rentrer des mandats plus aisément, car vous aurez ainsi attiré des prospects locaux !

3. Proposez à vos prospects de réaliser une estimation en ligne

C’est un outil relativement commun à l’époque d’Internet, mais il est bon de faire un point là-dessus.

Car une fonctionnalité d’estimation, si elle est implémentée dès votre création de site web immobilier, sera d’autant plus adaptée aux besoins de vos prospects vendeurs. L’idée, c’est qu’elle puisse intégrer dès l’origine un maximum de données précises relatives aux réalités du marché local.

Cet outil d’estimation (très demandé par les prospects) vous permet de faire deux choses :

  • D’une part, vous proposez un service pratique et efficace, ce que vos prospects vendeurs sauront apprécier. En quelques clics, ils pourront estimer la valeur de leur appartement ou de leur maison, grâce à un simulateur puisant dans les données de votre logiciel immobilier (et notamment dans votre historique de vente) autant que dans vos outils professionnels d’estimation.
  • D’autre part, vous en profitez pour récupérer des données concernant vos utilisateurs, principalement leur adresse email. Ces données vous seront utiles à la fois pour votre prospection et pour mener à bien votre stratégie Inbound marketing!

Pensez à demander à votre prestataire digital d’inclure cette fonctionnalité dès la création de site web immobilier. Et veillez à ce qu’une passerelle existe entre votre site et votre logiciel pour la circulation des données !

 

création de site web immobilier

 

4. Insérez vos informations de contact

Dernier élément à ajouter au moment de concevoir un site web immobilier : vos informations de contact.

Celles-ci doivent apparaître de façon claire et être facilement accessibles. En d’autres termes, l’internaute ne doit pas passer deux heures à rechercher ces informations, ni se poser aucune question au moment de composer un numéro de téléphone ou de chercher votre agence dans la rue.

Trois conseils à appliquer pour cela, dès votre création de site web immobilier :

  • Créez une page web dédiée à vos informations de contact, et prévoyez un onglet explicite sur votre page d’accueil (« Contact », « Nous contacter » ou quelque chose de ce genre).
  • Offrez un accès rapide à cette page. Ne générez pas d’arborescences inutiles qui risquent de perdre votre prospect dans un labyrinthe de page ! L’utilisateur doit pouvoir accéder à vos informations de contact en deux clics maximum.
  • Organisez vos informations de contact de façon à ce qu’elles soient claires et lisibles. N’insérez rien qui risque de perturber le regard de votre visiteur, et mettez en valeur le numéro de téléphone et l’adresse de votre agence.

Pour optimiser encore votre page de contact, demandez à votre développeur web d’insérer un plan dynamique dès la phase de création de site web immobilier. Ainsi, vos prospects pourront visualiser immédiatement où vous vous trouvez. Le top du top étant de géolocaliser votre agence pour une recherche facile depuis un smartphone…

Alors, prêts à créer un site Internet immobilier qui vous fera rentrer des tonnes de mandats ?

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez10
    +1
    Épinglez