Comment produire (concrètement) des contenus pour votre blog immo ?

 

Vous savez bien qu’il ne suffit pas de lancer un blog immobilier pour connaître le succès : il faut d’abord publier des contenus. Et des contenus de qualité, qui plus est, ayant une forte valeur ajoutée.

Sinon, qu’est-ce qui vous différencie de tous les professionnels de l’immo qui publient des articles sur leur propre blog ?

Sauf que vous ignorez comment faire pour produire des textes que les internautes voudront lire, ou même par où commencer ?

Alors, en exclusivité, voici nos astuces pour créer des contenus de qualité pour son blog immobilier !

Créer des contenus de qualité pour son blog immobilier, c’est d’abord cibler son audience

Un bon contenu, c’est d’abord un contenu qui s’adresse à la bonne personne.

Si vous rédigez uniquement des articles à destination des mauvaises cibles, vous attirerez peut-être des visiteurs sur votre blog. Mais ces visiteurs ne seront pas qualifiés et vous ne pourrez pas les convertir !

Afin de créer des contenus de qualité pour son blog immobilier, il faut commencer par savoir à qui l’on s’adresse :

  • Qui sont vos prospects privilégiés ? (types, tranches d’âge, etc.)
  • Que cherchent-ils ? (acheter, vendre, louer…)
  • Où vont-ils chercher leurs informations ? (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites institutionnels…)
  • Quels sont leurs comportements sur le web ?

Ciblez une audience précise en fonction de vos objectifs et de votre zone de chalandise. Si vous avez une agence immobilière basée à Paris, pourquoi vous adresser à des habitants de Lyon ou de Bordeaux ? La question se pose quand on veut créer des contenus de qualité pour son blog immobilier.

En visant bien, vous écrirez des contenus de qualité, à savoir : des contenus qui intéressent vos lecteurs, et qui apportent des réponses précises à des questions précises ! Et vous pourrez ainsi acquérir du trafic qualifié.

 

 

Choisir ses sujets de façon pertinente en s’appuyant sur des mots-clés populaires

Impossible de créer des contenus de qualité pour son blog immobilier sans prendre en compte une chose :

Écrire pour le web, ce n’est pas comme rédiger un article pour un journal papier. Les règles sont très différentes, notamment parce que vous devez adapter le contenu à des mots-clés et des sujets spécifiques.

Entrons dans le détail.

Comment allez-vous choisir les sujets de vos articles de blog ? Au hasard ? En piochant dans ce qui vous passe par la tête ? En privilégiant les thématiques que vous aimez bien ?

Non : vous allez les choisir en fonction des attentes de vos prospects-cibles. Et pour cela, il va vous falloir regarder les termes tapés par les internautes quand ils lancent des requêtes sur Google.

Prenons un exemple : mettons que vous prévoyez un article sur la préparation d’une vente immobilière. Par ce biais, vous espérez toucher vos prospects-vendeurs en leur donnant des informations expertes sur la meilleure manière de s’y prendre.

Vous devez insérer des mots-clés dans votre texte, afin que les robots de Google puissent l’indexer et le proposer en réponse aux questions des internautes. Or, si vous utilisez des mots-clés trop génériques (« vente immobilière »), ils seront certes populaires, mais très concurrentiels : trop de pages web sont construites autour de la même expression et votre article de blog ne ressortira jamais sur les moteurs de recherche.

Mieux vaut opter pour des mots-clés plus spécifiques, moins concurrentiels, mais qui restent populaires, par exemple « vente immobilière + votre ville ». En plus, cela aura le mérite de cibler directement vos prospects dans votre commune, via le référencement local.

En outre, ces mots-clés devront être distribués de façon adéquate dans le texte :

  • Dans les balises html (title, meta, h1, h2…) ;
  • Tous les 100 mots environ ;
  • Appuyés par un champ sémantique proche.

C’est ainsi qu’on va créer des contenus de qualité pour son blog immobilier qui s’adaptent vraiment à son lectorat !

 

 

Rédiger des contenus plaisants à lire

Nombreux sont ceux qui pensent que créer des contenus de qualité pour son blog immobilier consiste simplement à jeter 300 mots sur une page web, sans se poser de questions.

Ou, à l’inverse, qu’il faut pondre des blocs de texte de 10 000 mots sans coupures, sans images, sans distraction.

Aucune des deux solutions n’est bonne. Votre blog immobilier n’est ni un magazine people, ni une thèse de doctorat. C’est un espace dédié à la publication de contenus plaisants à lire, ni trop longs ni trop courts, et apportant des réponses aussi précises que concises à des questions importantes que se posent les internautes.

Pour écrire des contenus qui plaisent, vous devez :

  • Vous focaliser sur les attentes de vos lecteurs,
  • Placer les bons mots-clés qui leur permettront de trouver vos articles,
  • Adopter un ton frais, sympa, léger, proche de vos lecteurs, facile d’accès et idiomatiques (simple à comprendre pour tous),
  • Et dans tous les cas : écrire bien, produire des phrases correctes et sans fautes !

Le ton est essentiel au moment de créer des contenus de qualité pour son blog immobilier : même s’il faut l’adapter à votre audience, privilégiez tout de même la légèreté et le décalage. Il faut être direct, franc, amusant parfois, engageant toujours, provocateur pourquoi pas.

Bref, faites réagir vos lecteurs ! Incitez-les à laisser des commentaires ! Profitez de cette tribune pour aller à l’encontre des idées reçues ! C’est aussi une manière de vous distinguer de la concurrence par vos articles.

 

 

Se poser la question de la taille des contenus

Il y a aussi la question de la taille. Quelle est doit être la longueur des contenus web ? D’abord, il faut se débarrasser de quelques idées reçues :

  • Non, les internautes ne sont pas des lecteurs impatients, incapables de lire plus de quelques lignes d’affilée ;
  • Non, il ne suffit pas d’écrire des phrases sans queue ni tête, bourrées de mots-clés, pour obtenir les faveurs de Google – non seulement parce que vos lecteurs vont détester ça, mais aussi parce que Google sanctionne ces comportements SEO abusifs ;
  • Non, il n’est pas toujours nécessaire de faire des articles très longs pour prouver son expertise absolue sur un sujet !

En somme, la longueur idéale, c’est celle qui s’avère la plus adaptée au sujet. Une thématique large peut avoir besoin d’un texte long, un sujet plus resserré d’une simple news de 250 ou 300 mots. Tout dépend le message que vous voulez faire passer !

Notez tout de même que Google aime les contenus assez longs (1 800 mots en moyenne dans les premiers résultats).

Créer des contenus de qualité pour son blog immobilier, c’est donc savoir adapter son style et la taille de ses textes aux sujets et aux lecteurs.

 

 

Utiliser les balises html à bon escient

Un texte pour le web, ce sont des règles d’architecture à respecter.

Notamment l’architecture des balises Hn. Rien ne sert de créer des contenus de qualité pour son blog immobilier si l’on ne place pas les mots-clés dans les balises les plus importantes :

  • Le titre SEO (« title »)
  • La meta description
  • Le titre de l’article (« h1 »)
  • Les sous-titres (« h2 »)
  • Et dans l’URL, bien sûr !

C’est très important pour votre référencement SEO !

Mais l’intérêt des balises ne s’arrête pas là. Car ces balises ont du sens aux yeux des internautes, au moins autant qu’à ceux de Google. Par exemple, la meta description va apparaître directement sous le lien dans les résultats, c’est donc la première chose que le lecteur va découvrir après le titre de l’article : il faut la rendre attractive pour qu’il ait envie de cliquer, et y placer un maximum d’informations sur le contenu lui-même.

Les titres et sous-titres sont également très importants. Ils ont un impact crucial sur l’imaginaire des lecteurs, et peuvent faire toute la différence entre un internaute qui va avoir envie de lire l’article en question, et un autre qui va préférer aller voir ailleurs. Et pour introduire les différentes parties, les sous-titres aussi doivent être percutants et donner envie !

Inspirez-vous de ce que vous trouverez sur le web pour rédiger vos balises html et vos titres (par exemple sur le site Buzzfeed, dont les journalistes sont passés maîtres dans l’art du teasing). Mais surtout, travaillez à mettre au point vos propres techniques !

Finalement, créer des contenus de qualité pour son blog immobilier, c’est aussi l’art de générer l’envie chez le lecteur – exactement comme dans un journal ou un livre print !

 

 

Varier les plaisirs pour des contenus toujours originaux

Il est important de créer des contenus de qualité pour son blog immobilier. Mais il l’est tout autant de varier les plaisirs et de ne pas se contenter, par exemple, de faire toujours le même type d’article, avec la même structure et les mêmes phrases !

Soyez originaux : alternez les formats (articles, FAQ, cas clients, interviews, portraits…), insérez des images sympas, placez des infographies, etc.

Vos lecteurs aiment les statistiques, les chiffres, les images !

Ils aiment aussi un brin de storytelling : mettez-vous en situation, racontez des histoires, faites des comparaisons et des analogies, et faites en sorte que même les idées les plus complexes soient faciles à saisir sous votre plume.

Ne faites pas l’erreur de publier de gros paquets de texte sans âme, sans coupure, sans aération, sans images, sans rien !

(Ce n’est d’ailleurs qu’un exemple parmi les erreurs qu’on peut commettre avec son blog immobilier…)

Et enfin, très important : écrivez des contenus inédits !

Google déteste le duplicate content, cette méthode qui consiste à recopier des contenus existants et à les arranger un tout petit peu à sa sauce avant de les publier. En cas de fraude avérée, il peut vous arriver deux choses : Google va vous sanctionner (via sa pénalité Panda) ou choisir celui des deux sites qui a le plus haut Ranking pour sélectionner la page qui sera bien positionnée (l’autre étant reléguée très loin – et l’autre, ce sera sûrement la vôtre).

À vous de jouer : créer des contenus de qualité pour son blog immobilier, ce n’est pas si compliqué !

Vous pensez depuis longtemps à intégrer un blog immobilier dans votre stratégie commerciale ? notre équipe d’inbound marketeur est à votre écoute pour vous conseiller dans cette démarche. Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

37 Partages
Partagez
Tweetez16
+11
Partagez20
Email