blog immobilier
Stratégie & Marketing

Blog immobilier : c’est le bon moment pour vous lancer !

15 avril 2020

« Ce n’est pas le bon moment pour démarrer un blog immobilier », « L’inbound marketing, je suis pour, mais ça prend trop de temps à faire effet », etc. Telles sont les réponses que vous donnez quand on vous demande si vous avez l’intention d’implémenter une stratégie de marketing entrant.

A priori, vous n’avez pas complètement tort : une fois lancé, il faut plusieurs mois à un blog pour générer un trafic conséquent et alimenter le moteur de votre acquisition de prospects vendeurs. Personne ne peut affirmer que l’inbound est une stratégie à court terme, alors que ses bienfaits reposent précisément sur le constat inverse : les résultats sont plus longs à venir (que dans le cadre d’actions marketing conventionnelles), mais ils s’installent dans la durée et s’appuient sur un socle aussi solide que pérenne.

Justement : et si la période (de confinement) était idéale pour lancer un blog immobilier et adopter une démarche inbound ? Et si la parenthèse dans votre activité était l’occasion de prendre enfin le temps de rédiger et de publier des articles à forte valeur ajoutée pour vos futurs prospects ?

À quoi sert un blog immobilier ?

Si l’idée de lancer un blog immobilier vous a effleuré, c’est que vous n’êtes pas étranger aux bienfaits d’une stratégie de contenu (stratégie adossée à une démarche inbound marketing et qui englobe tout le processus de production, de publication et de diffusion de contenus à forte valeur ajoutée).

Les trois quarts des internautes (77 %) lisent des articles de blog, dont la moitié au moins un par jour. En tout, un cinquième du temps passé sur le web est consacré à la lecture/consultation de contenus écrits (source).

Une chose est claire : il est devenu indispensable, pour une entreprise qui entend se développer et gagner en visibilité, de communiquer à travers un blog. C’est tout aussi vrai dans l’immobilier, secteur où les contenus constituent un levier marketing à part entière – acquisition de prospects vendeurs et acheteurs, démonstration de l’expertise locale, notoriété de l’enseigne.

Si l’utilisation d’un blog immobilier et, plus globalement, l’adoption d’une démarche inbound marketing immobilier sont trop souvent reléguées au second plan, c’est parce que leur pertinence ne semble pas forcément évidente au regard des méthodes traditionnelles de prospection – porte-à-porte, appels téléphoniques, pige immobilière. Et pourtant, ces méthodes, aussi efficaces soient-elles, n’aident pas à se positionner sur le canal digital, aujourd’hui déterminant – alors que l’inbound, le blog immobilier et la stratégie de contenu, oui.

Pour rappel, le fait de tenir un blog immobilier dans une optique inbound permet de…

  • Communiquer avec ses prospects de façon différenciante ;
  • Valoriser son expertise métier et son savoir-faire (en proposant des contenus qui répondent à des problématiques concrètes) ;
  • Édifier un site web d’agence immobilière qui soit, aussi, un média à part entière, c’est-à-dire un moyen de communication orienté vers les prospects ;
  • Affiner le ciblage de ses prospects en déterminant qui ils sont, comment leur parler, et où les trouver (via des personas précis) ;
  • Améliorer le référencement naturel de son site internet, y compris au niveau local, grâce à des contenus optimisés qui boostent la visibilité sur les moteurs de recherche, et constituent autant de portes d’entrée sur le site de l’agence ;
  • Qualifier les prospects vendeurs en les accompagnant tout au long du tunnel de conversion (jusqu’à l’estimation et la signature du mandat).

Ce sont les bienfaits les plus notables d’un blog immobilier, mais il y en a d’autres (listés dans cet article).

Petit à petit, l’agent immobilier bâtit sa notoriété (avec son blog)

S’il fallait trouver une analogie permettant de comprendre la différence essentielle qui existe entre l’inbound marketing et l’outbound marketing, on pourrait se référer à la fable du lièvre et de la tortue.

Le lièvre, ce sont les méthodes de marketing traditionnelles et/ou payantes : elles démarrent rapidement, s’avèrent efficaces tout de suite, mais tendent à s’essouffler avant la ligne d’arrivée faute d’endurance.

La tortue, ce sont les actions inbound marketing : elles démarrent lentement, ne sont pas forcément efficientes dès les premiers tours de piste, mais finissent par gagner sur la distance.

Les premières permettent de remporter un 100 mètres, les secondes de sortir vainqueur du marathon. Faut-il préciser que le parcours client dans l’immobilier ressemble plus aux 42 kilomètres d’un marathon qu’à une piste de 100 mètres ?

L’objectif d’un blog immobilier réside dans la construction progressive d’une audience qualifiée, susceptible de faire appel à vos services. Cette stratégie prend du temps : il faut définir quels sujets peuvent être traités (avec une vision à long terme, afin de ne pas épuiser trop tôt les possibilités), comment ils doivent l’être, rédiger les contenus et les publier, les diffuser et les relayer, communiquer afin d’engager les internautes, et attendre qu’ils produisent de la notoriété. C’est le prix à payer pour fédérer une communauté autour de votre enseigne, puis travailler à convaincre les futurs vendeurs de vous faire confiance.

Tout cela prend du temps. Les effets d’une stratégie inbound marketing en immobilier ne sont pas visibles avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en fonction de la concurrence sur le secteur. Il s’agit donc d’anticiper et de lancer son blog immobilier suffisamment tôt pour pouvoir en profiter sur le long terme.

D’ailleurs, rien n’empêche de déployer une stratégie inbound dès la création de son agence. Ce n’est pas contradictoire. Bien sûr que les résultats ne seront pas visibles immédiatement, que vous n’aurez pas des milliers de contacts dans les jours qui suivent. Mais il y a d’autres avantages avant que cette démarche fasse effet :

  • Un blog immobilier est aussi un argument commercial. Il vous permet de montrer aux vendeurs les actions que vous avez mises en place pour attirer des prospects acheteurs sur votre site web, donc sur vos annonces de vente.
  • Les prospects attendent d’un professionnel sérieux qu’il partage des informations à forte valeur ajoutée. Ils ne veulent plus subir les publicités et les promotions, mais entrer en contact avec une entreprise après avoir lu des contenus pertinents.
  • Les statistiques issues du blog permettent d’identifier et de cibler vos prospects idéaux (en fonction des contenus les plus lus et les plus partagés).
  • Certaines actions inbound peuvent donner des résultats rapides, voire immédiats, comme le fait de créer une page Google My Business pour votre agence : c’est une façon d’apporter des renseignements concrets aux prospects qui souhaiteraient vous contacter.

Il existe également un autre atout, plus général, celui-ci : lancer un blog immobilier et adopter une démarche inbound marketing, c’est très simple – et peu coûteux. Il suffit d’un site web, d’un blog, de contenus à publier, de comptes sociaux pour relayer ces contenus, et le tour est joué !

blog immobilier

En confinement, prenez les devants !

Parce que les effets de l’inbound sont longs à se faire sentir, il est donc recommandé de démarrer tôt et de prendre son temps.

Ça tombe bien : aujourd’hui, du temps, vous en avez plus que de raison. Confiné, assigné à résidence, contraint au télétravail, vous devez mettre en perspective votre activité immobilière et vous adapter à une situation qui interdit tout déplacement et toute relation direct avec du public. Vos habitudes de travail ont été chamboulées, et vous disposez de temps libre pour revoir vos process métiers et affiner votre stratégie marketing.

Pourquoi ne pas consacrer une partie de ce temps libre au développement de votre stratégie de contenu ?

Pourquoi ne pas tirer parti de cette parenthèse dans votre quotidien effréné pour lancer votre blog immobilier et commencer à publier des articles, que les gens auront le temps de lire et d’apprécier à leur juste valeur ?

Pourquoi ne pas profiter d’une situation où les internautes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux pour développer votre communication sociale et partager des contenus sur Facebook et consorts, où les chances qu’ils soient partagés sont augmentées ?

Ainsi, quand le confinement sera terminé et que l’activité reprendra, vous aurez déjà tous les éléments à disposition pour acquérir du trafic, générer des prospects, et argumenter auprès des propriétaires… grâce à un blog immobilier bien fourni !

Rome ne s’est pas construite en un jour, mais elle a dominé l’Europe pendant des siècles. Vous devez concevoir votre stratégie marketing sur le même principe et embrasser de suite la philosophie inbound, en bâtissant votre audience et votre notoriété sur le long terme – dans l’idée que votre enseigne domine votre secteur durant des années.

Et si vous avez besoin de conseils pour savoir comment démarrer, quels sujets traiter, comment rédiger des contenus à forte valeur ajoutée pour vos prospects – nous sommes à votre disposition !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer