YouTube immobilier
Stratégie & Marketing

Pourquoi lancer une chaîne YouTube dédiée à votre agence immobilière ?

3 juin 2020

Vous n’ignorez pas que la vidéo est le format le plus plébiscité par les internautes ces dernières années. C’est aussi celui qui génère le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, une vidéo est susceptible de multiplier par deux le nombre de clics sur une annonce publicitaire et d’augmenter le taux de conversion de 20 à 30 % (Databox).

Voilà pourquoi les entreprises s’intéressent de plus en plus à ce format, avec une triple idée derrière la tête : gagner en visibilité, en notoriété et en parts de marché. Notamment en s’appuyant sur YouTube, « le » réseau social dédié au partage et à la consultation de vidéos.

Qu’en est-il de votre agence ? Si la vidéo dans l’immobilier connaît elle aussi un essor notable, force est de constater que YouTube reste sous-exploité par les professionnels du secteur. En effet, seulement 1 agence immobilière sur 10 dispose d’une chaîne sur le réseau.

Or, avoir une chaîne YouTube consacrée à l’immobilier peut vous offrir quantité d’avantages en termes de communication et de retombées marketing. Voici pourquoi.

YouTube, un réseau social incontournable ?

Une chaîne YouTube dédiée à votre agence immobilière ? Cette idée a priori farfelue est plus sérieuse qu’elle n’en a l’air.

Si vous voulez une preuve, la voici : vous ne savez peut-être pas que la plupart des grands réseaux immobiliers hexagonaux possèdent déjà une chaîne YouTube. Orpi, Laforêt France, Century 21 et consorts ont tous pris l’habitude de publier des vidéos sur cette plateforme.

Le lien entre YouTube et l’immobilier est donc loin d’être une nouveauté. Voilà un moment que les professionnels, depuis les grands groupes jusqu’aux agences indépendantes, tirent profit de la popularité du 2e réseau social le plus utilisé au monde pour faire leur publicité, présenter leurs biens en catalogue, et montrer leur expertise.

À propos de chiffres, profitons-en pour faire un petit rappel. YouTube, en 2020, c’est…

  • 2 milliards d’utilisateurs dans le monde
  • 46 millions de visiteurs mensuels en France
  • 82 000 vidéos regardées chaque seconde (dont 70 % sur des appareils mobiles)
  • Une audience constituée à 52 % des 25-49 ans (tranche qui recouvre certainement une bonne partie de vos prospects…)
  • Une présence notable des entreprises (elles sont 62 % à avoir une chaîne, tous domaines d’activité confondus)

(Source)

Autant dire que le réseau est progressivement en train de devenir un levier marketing incontournable, y compris dans votre secteur d’activité. Il est en effet très avantageux de faire de l’immobilier sur YouTube, et pas seulement pour filmer les biens que vous avez en catalogue, comme nous allons le voir maintenant.

Créer une chaîne YouTube immobilier, ça sert à quoi ?

Le problème des réseaux sociaux en marketing, c’est qu’ils sont trop souvent intégrés par les professionnels à leurs stratégies pour de mauvaises raisons, et notamment parce que « c’est à la mode » ou parce que « les concurrents le font déjà ». YouTube ne fait pas exception, surtout qu’il n’est pas forcément évident de savoir avec quoi alimenter sa chaîne une fois celle-ci créée.

Car, bien sûr, il ne s’agit pas seulement de créer une chaîne YouTube sur l’immobilier. Il faut aussi l’alimenter, trouver des choses à dire, produire différents types de vidéos, bref, la faire vivre, cette chaîne. Toute la question est donc de savoir quoi mettre dedans.

Pour comprendre à quoi peut servir une chaîne YouTube entre les mains d’un professionnel de l’immobilier, l’idéal est encore de prendre un exemple. Jetez un œil à la chaîne de cette agence indépendante située dans le Val-de-Marne. On y trouve :

  • Des vidéos de présentation de biens immobiliers à la vente. [Valorisation des biens dans le cadre d’un mandat exclusif.]
  • Des vidéos informatives destinées aux vendeurs comme aux acheteurs, à la fois sur des sujets génériques concernant la transaction immobilière (les bonnes raisons de signer un mandat exclusif…) et sur des thématiques d’actualité (des infos pratiques en pleine pandémie de Covid-19…). [Mise en valeur de l’expertise de l’agence, développement de sa notoriété, etc.]
  • Des entretiens filmés avec des commerçants locaux. [Renforcement du positionnement local de l’agence.]

Ces trois exemples recouvrent l’essentiel d’une stratégie de communication pertinente, orientée clients, et valorisante pour l’agence. On peut y ajouter d’autres types de vidéos, en fonction des besoins et de l’activité, par exemple des clips de présentation de l’activité du groupe (comme le fait Laforêt) ou des annonces dédiées aux opérations de sponsorings (à l’image des vidéos publiées par Century 21 pour évoquer leur partenariat avec le Tour de France).

Voilà, en somme, à quoi sert une chaîne YouTube en immobilier : à communiquer de manière différenciante et avec efficacité, dans un format que les internautes plébiscitent et qui favorise l’engagement.

YouTube immobilier

Quels sont les apports d’une chaîne YouTube ?

En publiant des vidéos sur YouTube, on peut communiquer avec ses prospects dans un langage qu’ils aiment parler. Mais ils apprécient aussi les contenus textuels, les emails et les SMS, non ? Alors, pourquoi s’embêter à créer une chaîne YouTube pour son agence et produire des vidéos, avec toute la logistique que cela implique ?

En substance : qu’est-ce que ça peut vous apporter, une chaîne YouTube d’immobilier ?

La question est tout sauf anodine. Et la réponse loin d’être unique. Une chaîne YouTube, c’est…

  • Excellent pour gagner en notoriété locale dans une démarche Inbound. C’est d’ailleurs son premier intérêt : les vidéos ne sont qu’un moyen supplémentaire de montrer votre expertise à vos prospects et, ce faisant, de booster la notoriété de votre enseigne au niveau local. D’autant plus si vous êtes la seule agence du quartier à pratiquer cette forme de communication. Dans une démarche Inbound, vous le savez, il est essentiel de mettre en avant votre savoir-faire et vos compétences : en ce sens, une chaîne YouTube sur l’immobilier vous permet de compléter ce que vous faites déjà à travers votre blog.
  • L’occasion de proposer des formats variés. Comme nous l’avons vu un peu plus haut avec les exemples de vidéos proposées par les agences, une chaîne YouTube vous donne la possibilité de varier les formats et les sujets. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour créer des vidéos originales ou innovantes. (Vous trouverez ici quelques idées de vidéos à réaliser.)
  • Bon pour la visibilité de vos annonces (et de votre agence). Les annonces immobilières en vidéo sont particulièrement populaires aux yeux des acheteurs, et leur diffusion sur YouTube privilégiée pour attirer l’attention. Aux États-Unis, où cette forme de communication existe depuis longtemps, même le secteur de l’immobilier de luxe passe par YouTube pour générer des vues (à lire dans cet article). Cette visibilité va ensuite se répercuter sur votre agence et sur les services que vous proposez, les internautes intéressés étant incités à accéder à votre site web via des liens rattachés à vos vidéos.
  • Avantageux pour le référencement naturel de vos vidéos. Tout comme les contenus textuels et les images, les vidéos peuvent être optimisées pour gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche, et ainsi générer plus de clics. Mais parce que YouTube appartient à Google, ce dernier valorise naturellement les contenus publiés sur la plateforme de partage : 50 % des vidéos affichées sur la première page des résultats lors d’une recherche sur Google proviennent de YouTube. En somme, si vous voulez exister sur le premier moteur de recherche du monde avec vos vidéos, vous avez tout intérêt à les diffuser (aussi) sur ce réseau.
  • Plus facile que vous ne l’imaginez. Beaucoup de professionnels de l’immobilier se privent d’un moyen de communication efficace, séduisant et différenciant, au seul prétexte qu’ils surestiment les difficultés qui les attendent. Or, créer une chaîne YouTube d’immobilier et commencer à poster des vidéos, ce sont là des démarches bien plus simples qu’il n’y paraît. D’abord, parce que YouTube, comme tous les réseaux sociaux, brille par son intuitivité : tout est fait pour vous simplifier la tâche quand vous démarrez comme « youtubeur ». Ensuite, parce qu’il est possible aujourd’hui de réaliser des vidéos de très bonne qualité avec un simple smartphone, certains appareils (proposés à des prix accessibles) proposant même de la 4K.

Bref, il y a de nombreux avantages à utiliser YouTube pour votre communication immobilière et à créer une chaîne dédiée à votre agence.

Toutefois, pour que votre stratégie vidéo soit efficace, vous devez appliquer un certain nombre de bonnes pratiques qui feront l’objet d’un prochain article !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer