agence de communication spécialisée dans l'immobilier
Stratégie & Marketing

9 raisons de confier votre marketing à une agence de communication spécialisée dans l’immobilier

6 mai 2020

Article mis à jour le 26 mars 2020

 

Quand un prospect vous demande pour quelle raison il devrait vous confier son projet immobilier, que lui répondez-vous ? Sans doute quelque chose dans ce goût-là : parce que vous avez le savoir-faire et l’expérience qui vous permettent de répondre aux besoins de vos clients et de les aider à atteindre leur but.

C’est aussi, à peu de choses près, ce que vous répondrait une agence digitale de l’immobilier si vous lui posiez une question idoine. Dans les deux cas de figure, il s’agit d’externaliser son projet en le confiant à un prestataire qui dispose des compétences et de l’expérience indispensables. Car ces deux qualités ne s’acquièrent pas en claquant des doigts. Le fait que les particuliers aient aujourd’hui accès à quantité d’informations au sujet du marché immobilier, de la vente ou de l’achat, et des méthodes utilisées par les professionnels, ne signifie aucunement qu’ils soient capables de remplacer l’agent immobilier.

Il en va de même pour vous : la connaissance que vous avez du marketing et de ses subtilités (notamment en suivant les publications de notre blog) ne fait pas de vous, par défaut, un spécialiste ès stratégie marketing. Votre domaine de prédilection, c’est la transaction. Celui d’une agence de communication immobilière, c’est le déploiement de stratégies marketing vous permettant de valoriser votre savoir-faire.

Vous hésitez encore ? Voici 9 bonnes raisons de confier votre marketing à une agence spécialisée dans la communication immobilière.

1. Vous profitez de l’expertise d’une agence digitale de l’immobilier en matière de marketing et de communication

Qui a dit que vous aviez absolument besoin d’une agence digitale de l’immobilier pour prendre en charge votre marketing ? Vous pourriez aussi bien confier votre stratégie à la première agence venue (celle que le voisin a lancé depuis son garage). Ou demander à votre petit-cousin de s’en occuper : il passe sa journée à développer des sites web, alors il doit bien savoir comment s’y prendre !

Faut-il vous préciser que c’est la mauvaise solution ?

En vous adressant en priorité à une agence digitale de l’immobilier, spécialisée dans ce domaine, vous vous assurez de travailler avec un interlocuteur qui connaît parfaitement le secteur et qui peut répondre plus précisément à vos besoins et demandes.

Deux raisons à cela :

  • Les agences de communication immobilière sont souvent gérées par des anciens du métier, qui ont pratiqué durant des années avant de commencer à prodiguer des conseils aux professionnels (c’est le cas de Facilogi).
  • Une agence travaille exclusivement avec des professionnels rattachés au secteur de l’immobilier, et maîtrise donc les besoins de cette clientèle très spécifique. À chaque nouvel interlocuteur, elle apporte sa propre connaissance marketing issue d’une riche expérience acquise auprès de précédents clients.

Posez-vous la question autrement : si vous envisagez d’acheter une télévision performante, dans quel magasin allez-vous entrer ? Le supermarché local ? Ou une boutique spécialisée dans les produits high-tech, où l’on saura vous renseigner très précisément et vous accompagner dans votre achat ?

2. Vous bénéficiez d’un large panel de compétences

Vous êtes agent immobilier, gérant d’agence, tête de réseau ou promoteur. Votre métier, c’est l’immobilier. Votre boulot consiste à faire signer des mandats et à mener des transactions jusqu’au bout.

Alors, même si vous avez l’habitude de rédiger des brochures et de coller des annonces sur votre vitrine, vous risquez de vous sentir complètement perdu face aux compétences nécessaires pour gérer une stratégie marketing de A à Z. Des compétences très diverses : marketing et communication, bien sûr, mais aussi développement web (pour mettre au point un site adapté au SEO et à l’acquisition de trafic), graphisme, publicité, rédaction de contenus, etc.

C’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à vous, avec des enjeux qui vous échappent et des contraintes qui vous écrasent. Contrairement à cette génération née avec un smartphone dans la main (les « Millennials »), vous n’êtes pas nécessairement à l’aise avec les technologies qui, peu ou proue, changent la façon dont les entreprises communiquent et vendent leurs services. Chaque fois que vous trouvez la réponse à une question (« comment développer un site web ? »), il y en a une autre qui surgit, plus complexe encore (« ce site web répond-il vraiment à mes besoins d’agence ? »). C’est un puits sans fond. À croire que le moindre petit levier digital veut votre mort !

Pas étonnant qu’un grand nombre de professionnels de l’immobilier (refusant de s’adresser à une agence digitale de l’immobilier, ou ne sachant même pas qu’une telle agence existe) abandonne simplement l’idée d’une présence en ligne. Ils diront qu’ils n’en ont pas besoin ; mais en réalité, ce sera surtout parce qu’ils peinent à en saisir les tenants et les aboutissants.

Comprendre tout cela, c’est précisément le boulot d’une agence digitale de l’immobilier. Pourquoi vous arracher les cheveux à chaque ligne de code, puisque vous pouvez travailler avec des gens dont c’est le quotidien ?

agence digitale de l'immobilier

3. Vous optimisez la visibilité de votre enseigne

La visibilité, c’est la clé de voûte de toute stratégie marketing.

Une entreprise qui ne se rendrait pas visible aux yeux des prospects ne pourrait pas attirer des clients, ni vendeurs, ni acheteurs. Faute de clients, il n’y a pas de chiffre d’affaires. Sans recettes, pas de business qui tienne la route. C’est encore plus vrai dans le secteur de l’immobilier, qui connaît un contraste important entre le manque de digitalisation des professionnels et le goût des clients pour les outils web : chaque jour, 1,6 million de personnes consultent des sites dédiés à l’immobilier ! (Source : Médiamétrie, chiffres 2016.)

Le travail d’une agence digitale de l’immobilier consiste d’abord à optimiser la visibilité de votre marque sur l’ensemble des canaux d’acquisition, notamment digitaux. Elle actionne les leviers indispensables pour que vos prospects puissent vous trouver sur n’importe quel support et à tout moment, par exemple :

  • En propulsant vos pages web dans les premières places des résultats des moteurs de recherche (via le référencement naturel) ;
  • En créant des annonces payantes de qualité pour générer du trafic rapidement (via les liens sponsorisés) ;
  • En créant et en animant des comptes sur les réseaux sociaux pour optimiser votre relation client ;
  • Etc.

Plus de visibilité vous apportera plus de visiteurs, donc plus de clients ! C’est toute la valeur ajoutée d’une agence digitale de l’immobilier.

4. Vous gagnez du temps grâce à l’accompagnement d’une agence digitale de l’immobilier

L’avantage d’une agence digitale de l’immobilier, c’est qu’elle prend en charge votre stratégie digitale de bout en bout, dans tous ses aspects. Résultat : vous gagnez un temps précieux, puisque vous n’avez besoin de vous occuper de rien. Et vous pouvez vous focaliser sur les tâches vraiment importantes – la prospection, la relation client, le suivi des mandats.

Prenons un exemple concret : vous vous adressez à une agence Inbound immobilier, c’est-à-dire une agence spécialisée dans le déploiement de stratégies Inbound (voir à ce sujet les piliers d’un marketing Inbound efficace). Vous lui confiez une mission précise, en rapport avec vos objectifs commerciaux, par exemple doubler votre volume de mandats exclusifs sur un an.

Cette agence vous propose alors une solution clé en main. Elle s’occupe de tout, en se moulant sur vos besoins et en prenant en compte l’existant. Vous n’avez encore aucun outil à disposition ? Elle va mettre en place tous les supports et leviers nécessaires. Votre agence possède déjà son site web ? Elle va commencer par en faire l’audit pour vérifier dans quelle mesure il répond à vos objectifs, et déterminer les points d’amélioration visant à renforcer votre business. Vous vous lancez dans l’Inbound ? Les nécessités liées au suivi des prospects jusqu’à la phase de conversion étant très chronophages, l’intervention d’une agence sera salutaire.

Quel que soit le cahier des charges, vous n’avez rien à faire. Vous devrez seulement vous approprier les outils et comprendre leur fonctionnement, de manière à être autonome un jour ou l’autre. Ou bien, si vous préférez garder la main sur votre stratégie, vous pourrez demander à votre agence digitale de l’immobilier d’en prendre en charge un aspect particulier (mettons : la gestion de votre blog professionnel et l’analyse des résultats) pendant que vous vous occupez du reste.

agence digitale de l'immobilier

5. Vous développez votre notoriété locale

Vous savez à quel point la notoriété locale est essentielle dans le cadre de votre communication immobilière. Après tout, vous vous adressez à une clientèle de proximité. Simplement, il n’est pas aisé de mettre en place une stratégie dédiée, qu’il s’agisse de formuler les bons messages ou d’utiliser les outils pertinents pour les diffuser efficacement.

Votre agence digitale de l’immobilier, elle, sait exactement ce qu’il faut faire, et axe volontiers sa stratégie sur la valorisation de votre expertise au niveau local, que vous soyez une agence immobilière indépendante, une agence franchisée (avec vos propres problématiques à l’échelle locale) ou un réseau de mandataires (avec l’obligation de vous faire connaître sur deux plans : au niveau local pour attirer des prospects, et au niveau national pour capter l’attention des futurs mandataires).

Cela passe essentiellement par du travail de référencement local et par l’optimisation de vos méthodes de prospection sur le terrain. Dans un cas, vous allez travailler des mots-clés en cohésion avec les services proposés et les villes concernées par ces services. Dans l’autre, vous allez mettre au point, en symbiose avec votre agence, les supports incontournables d’un marketing efficace, notamment à travers la création d’un logo et l’établissement d’une charte éditoriale.

6. Vous boostez vos taux de conversion

Attirer du trafic sur un site web et générer des prospects vendeurs, c’est très important dans le cadre de votre stratégie marketing. Mais ces deux objectifs ne se suffisent pas à eux-mêmes. Cela, parce que vous pouvez atteindre des records de visites sur votre site Internet, et pour autant ne signer aucun mandat de vente…

De fait, une agence de communication choisie au hasard se contenterait sans doute d’un bon résultat mesuré avec des indicateurs génériques. Elle vous dirait, chiffres à l’appui, que votre site a généré X volume de trafic et que vos pages web sont premières sur Google sur X requêtes locales. Elle s’appuierait, pour cela, sur son expérience avec d’autres entreprises dans d’autres secteurs d’activité (dans la boucherie-charcuterie ou dans la vente de pneumatiques). Ces bons points vous donneraient peut-être satisfaction. Mais au bout du compte, si vous ne parvenez pas à convertir ces chiffres en mandats, à quoi bon ?

Votre objectif n’est pas seulement d’attirer un maximum l’attention des prospects, mais aussi (et surtout) de transformer le plus possible de contacts en clients.

Cela, une agence digitale de l’immobilier en a bien conscience. Elle connaît vos problématiques spécifiques. Elle sait qu’un visiteur (digital ou physique), une fois arrivé à bon port, doit être pris par la main et emmené dans la bonne direction – celle de la conversion. Et elle connaît les méthodes qui vous permettront d’y parvenir.

Celles-ci sont nombreuses :

7. Vous travaillez main dans la main avec un interlocuteur unique

Une autre bonne raison de faire appel à une agence digitale de l’immobilier réside dans la qualité de service induite par le fait de travailler main dans la main avec un interlocuteur unique. Ce qui facilite grandement la communication et la prise de décision.

Une stratégie marketing est déjà suffisamment difficile à mettre en place. Si, en plus, vous devez composer avec une ribambelle de professionnels et de techniciens, et passer votre temps au téléphone avec les uns et les autres pour régler mille et un problèmes ou donner des directives complexes, autant dire que vous n’êtes pas sorti de l’auberge…

Si vous choisissez de faire les choses par vous-même, vous devrez trouver des prestataires distincts. Mais chacun d’eux ne sera dépositaire que d’une seule et unique tâche : le développeur de votre site web ne sera pas le mieux placé pour optimiser le référencement naturel de vos pages, ou pour jouer les community managers. Et inversement : ces profils ne pourront pas faire le boulot d’un développeur ou d’un spécialiste de l’acquisition payante.

En choisissant une agence de communication immobilière sachant tout faire, vous avez l’avantage d’avoir affaire à un interlocuteur unique. Donc à une équipe qui répond à vos besoins et à vos demandes d’une seule voix.

La communication n’en est que plus efficace. Et le résultat plus proche de vos attentes.

agence digitale de l'immobilier

8. Vous accélérez votre cycle de vente immobilier

Vous êtes bien placé pour savoir que le cycle de vente dans l’immobilier est long, plus long que dans n’importe quel autre domaine en B2C. Ce n’est pas surprenant, quand on sait qu’un projet d’achat ou de vente de bien immobilier est souvent celui d’une vie. On achète plusieurs téléviseurs ou voitures dans une existence, mais rarement plus qu’un logement ou deux. De sorte que les étapes du cycle d’achat sont plus étendues qu’ailleurs :

  • Prise de conscience
  • Considération
  • Décision

Or il est possible d’accélérer ce cycle de vente en confiant votre stratégie marketing à un excellent pilote – une agence digitale de l’immobilier qui connaît parfaitement son métier.

Parce que les processus sont pris en charge par un prestataire qui dispose des compétences et des outils pertinents, parce que vous êtes accompagné de A à Z, vous pouvez abréger le cycle de vente et réduire l’intervalle de temps qui sépare la prise de conscience de la signature d’un mandat de vente ou de recherche.

9. Vous gardez la maîtrise de votre budget marketing

Enfin, last but not least, le fait de travailler avec une agence digitale de l’immobilier vous permet de conserver la pleine maîtrise du budget consacré aux actions de marketing et de communication.

En effet, confier votre stratégie à un prestataire extérieur, c’est la garantie de pouvoir compter sur une équipe immédiatement opérationnelle et engagée pour une durée limitée dans le temps. Vous n’avez pas besoin de former une personne en interne ni de recruter un spécialiste ès marketing pour l’occasion, donc de verser un salaire dédié, de sorte que vous savez précisément, à tout moment, combien cela vous coûte. Et vous pouvez mettre fin à la mission de l’agence, sans conséquences, quand vous le souhaitez, sans avoir à vous séparer d’un collaborateur.

Dernier point : votre agence vous aide à mesurer les performances de vos campagnes, ce qui vous permet d’en calculer la rentabilité, et de réorienter à tout moment votre stratégie en privilégiant les actions les plus pertinentes au regard de votre budget.

 

Vous aimeriez en savoir plus sur ce qu’une agence de communication immobilière peut faire pour vous ? L’équipe de Facilogi est à votre service. Venez nous parler de votre projet marketing !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer