référencement local immobilier
Stratégie & Inbound marketing

Référencement local : pourquoi faut-il s’y mettre ?

29 octobre 2019

Qu’on se le dise : les enseignes qui n’optimisent pas leur référencement local passent à côté d’une source importante de notoriété et de revenus. Il en va de même pour les agences immobilières qui, par définition, sont des commerces locaux. C’est vrai aussi des réseaux de mandataires, puisque les négociateurs sont en contact permanent avec des prospects installés dans leur zone de prospection ; et des sociétés de promotion immobilière, dont le but est d’attirer l’attention des acquéreurs sur des programmes fortement localisés.

De fait, un référencement immobilier pertinent – qui cible en priorité les habitants du quartier/de la zone de chalandise – est la clé de la réussite pour toute enseigne qui ambitionne de gagner en visibilité, d’accroître sa notoriété et de rentrer plus de mandats.

Mais pourquoi est-ce si important, le SEO local immobilier ?

Comprendre le référencement local

Le référencement local, ou SEO local, renvoie au processus consistant à booster la visibilité d’une enseigne locale (dont le secteur de chalandise correspond à une zone géographique spécifique) en positionnant ses pages web dans les sommets des résultats naturels sur les moteurs de recherche. Pour rappel, ces résultats naturels sont signalés par des liens dits « organiques », en opposition aux résultats payants (qui résultent d’un investissement financier de la part de l’entreprise) qui s’affichent sous forme d’annonces.

En somme, il s’agit de référencement naturel tout ce qu’il y a de plus classique, mais adapté à une dimension locale.

Les points communs entre les deux approches SEO sont légion. En particulier, elles supposent toutes deux de travailler à l’optimisation du site web, à la création de contenus et, idéalement, à l’obtention de liens entrants. Mais il existe aussi des leviers d’optimisation exclusivement actionnés dans une perspective locale : mots-clés localisés, page Google My Business, etc.

Dans le cadre du référencement local immobilier, les choses fonctionnent de la même manière.

L’essor des requêtes locales

Le SEO local répond à un besoin exprimé par les internautes : la localisation de plus en plus précise des recherches.

Il faut savoir que près de la moitié des recherches sur Google ont une dimension locale (46 % exactement), c’est-à-dire qu’elles concernent des enseignes et des entreprises installées dans un rayon limité autour de l’internaute qui interroge le moteur de recherche. Ces requêtes ont la particularité de favoriser des prises de contact rapides : 72 % des internautes qui ont fait une recherche localisée ont visité un magasin dans un rayon de 7 km, et 88 % d’entre eux ont contacté une enseigne dans les 24 heures (chiffres HubSpot).

Le référencement local est donc la conséquence d’une double révolution :

  • Comportementale : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les supports mobiles pour effectuer des recherches sur le web (notamment à travers la recherche vocale, qui n’en est encore qu’à ses débuts sur la scène marketing). Ainsi, les requêtes comprenant les expressions « à proximité » ou « près de » ont bondi de 900 % en deux ans.
  • Technologique : fidèle à sa volonté de faire évoluer ses outils au gré des comportements, Google s’est adapté en donnant une importance grandissante au mobile et aux résultats localisés. La firme a lancé deux mises à jour allant dans ce sens (Pigeon en 2014 pour rapprocher les résultats de son algorithme principal de celui de Google Maps, et Opossum en 2016 pour prendre en compte la zone de chalandise des entreprises en lien avec la géolocalisation des utilisateurs).

De fait, non seulement le volume de requêtes vocales augmente, mais Google fait tout pour les favoriser. Ce qui rend le référencement local d’autant plus indispensable.

référencement local immobilier

L’importance du référencement local pour votre business immobilier

Concrètement, à quoi ça sert d’optimiser le référencement local de vos supports digitaux (site web immobilier, blog) et de votre enseigne (page Google My Business) ?

Il y a plusieurs réponses possibles. La première, et la plus évidente, c’est le gain en termes de visibilité. Le SEO local vous permet de placer votre enseigne devant les yeux d’internautes qui cherchent précisément un professionnel dans votre domaine. Rappelez-vous : le secret d’une stratégie d’acquisition efficace consiste à se positionner de sorte à être vu des prospects au bon moment (dans une démarche Inbound). Plus de visibilité locale, c’est l’occasion de toucher des prospects dans votre zone de chalandise.

La deuxième réponse, c’est la différenciation. En travaillant votre positionnement local, vous faites d’un secteur en particulier votre terrain de jeu exclusif. C’est une manière de vous distinguer des grandes enseignes immobilières (dont le référencement est avant tout national) et d’utiliser la toute-puissance technologique à votre avantage. Nous vous renvoyons à cet article pour aller plus loin.

Enfin, troisième réponse possible : optimiser son référencement immobilier au niveau local, c’est s’assurer que ses pages web seront non seulement visibles dans les résultats de recherche, mais qu’elles s’afficheront sur la première page. En effet, 92 % des internautes qui formulent une requête locale choisissent une entreprise dont le site web s’affiche en première page des résultats de Google (source HubSpot). En positionnant vos pages au plus haut, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’elles soient vues des internautes. Vous attirez ainsi plus de trafic, mais aussi un trafic plus qualifié, déjà fortement intéressé par les services que vous proposez.

Quelques bonnes pratiques pour référencer localement votre enseigne immobilière

Sans entrer dans les détails (c’était l’objet d’un précédent article), voici quelques bonnes pratiques pour travailler votre référencement local immobilier.

  • Optimisez le référencement naturel de votre site web (ce qui suppose d’avoir un site immobilier adapté au SEO).
  • Travaillez des mots-clés localisés (par exemple, qui incluent le nom de la ville ou du quartier, ou qui utilisent les termes formulés par vos clients dans leurs feedbacks) et insérez ces mots-clés dans les pages de votre site web et dans vos articles de blog, ainsi que dans les balises html.
  • Produisez des contenus qui intéressent les habitants de votre secteur (en privilégiant des sujets adaptés à leurs besoins).
  • Optimisez votre site web pour les usages mobiles (pour en faire un site mobile-friendly).
  • Demandez aux entreprises locales d’insérer sur leurs pages des liens qui renvoient aux vôtres (dans une optique de netlinking : c’est bon pour votre référencement en général, et pour votre SEO local en particulier).
  • Soyez sûr d’apparaître dans les annuaires en ligne locaux.
  • Collectez et publiez des avis clients (tous nos conseils ici).

Enfin, et c’est le plus important : créez et optimisez une page Google My Business. Si l’on en croit les professionnels, c’est encore plus important que d’avoir un site adapté aux mobiles, des backlinks, ou des contenus optimisés.

référencement local immobilier

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez3
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer