Stratégie & Inbound marketing

3 raisons de faire appel aux services d’une agence digitale pour votre stratégie Inbound !

8 février 2018

Plus question de tergiverser : votre agence immobilière ou votre réseau doit être présent(e) sur le web. Et le plus tôt sera le mieux – si vous entendez bénéficier du potentiel offert par Internet en termes de prospects vendeurs et acheteurs !

Et pour cela, rien de mieux que l’Inbound marketing immobilier. Cette méthode vous permet de construire votre notoriétéd’attirer vos futurs clients à vous (plutôt que d’aller les chercher), de créer l’indispensable base de confiance, et d’imposer votre expertise dans votre secteur d’activité. Avec, à la clé, plus de mandats signés et plus de biens en catalogue.

Sauf que l’Inbound immobilier, pour être efficace, suppose d’intégrer des règles de fonctionnement strictes, rigoureuses et chronophages. Avez-vous le temps de décrypter les mystères de l’Inbound ? De produire des contenus longs et qualitatifs ? D’animer vos réseaux sociaux ? De mesurer vos performances régulièrement ?

Le mieux, c’est encore de faire appel aux services d’un prestataire extérieur, une agence digitale spécialisée. Et de lui confier les clés de votre stratégie Inbound marketing pour un maximum d’efficacité.

Voici 3 raisons de vous laisser chaperonner par des experts en marketing digital !

 

Parce que vous ne maîtrisez pas forcément les leviers du marketing Inbound immobilier

C’est une belle méthodologie que celle de l’Inbound marketing (la preuve avec notre guide pratique). Le principe en est clair comme de l’eau de roche, et plus efficace que n’importe quel levier outbound : au lieu d’aller chercher les prospects vendeurs et acheteurs à coups de publicités intrusives, vous faites en sorte qu’ils viennent d’eux-mêmes à vous.

C’est magnifique. Et idéal pour générer l’écosystème de confiance indispensable !

Mais cette stratégie Inbound marketing est une machinerie complexe, dans laquelle vous risquez fort de vous faire écrabouiller…

stratégie Inbound marketing

En effet, pour fonctionner, votre Inbound immobilier a besoin :

  • De travailler en même temps l’ensemble des canaux d’acquisition, qu’ils soient digitaux ou non ;
  • De maîtriser les étapes de la stratégie Inbound marketing (attirer, convertir, conclure, fidéliser/enchanter) ;
  • De comprendre un jargon qui ressemble parfois à une langue étrangère (tunnel de conversion, CTA, landing page, lead nurturing, lead scoring, marketing automation…) ;
  • De tenir un rythme au moins rigoureux, sinon effréné (pour publier régulièrement, pour animer les réseaux sociaux, pour répondre aux avis clients si besoin, pour organiser une veille des méthodes et des outils, etc.) ;
  • De réunir un grand nombre de connaissances, compétences, outils et spécialisations métiers (en référencement naturel, en liens sponsorisés, en e-réputation, en développement de site web, en community management…).

Tout ça ?

stratégie Inbound marketing

Oui, tout ça. Et plus encore.

Si vous avez toutes ces compétences et connaissances en magasin, vous pourrez déployer votre stratégie Inbound marketing sans attendre, sans l’aide de personne.

Mais parce qu’il faut appeler un chat, un chat, disons-le tout net :

Vous n’êtes pas marketeur, mais agent immobilier.

Vous êtes le meilleur dans votre catégorie, vous êtes le top du top quand il s’agit de vendre un bien immobilier ou de gérer une location. Mais quant à plonger dans les arcanes d’obscures stratégies marketing, c’est autre chose. Après tout, même si le cordonnier fait les plus belles chaussures du pays, ça ne veut pas dire qu’il sache construire une fusée.

Les services marketing des grandes structures ont les reins suffisamment solides pour prendre en charge ces nécessités. Mais pour une petite organisation comme celle d’une agence immobilière, avec des priorités très concrètes, ce n’est pas aussi simple.

C’est là que l’accompagnement d’une agence spécialisée dans la stratégie Inbound marketing immobilier s’avère indispensable !

Parce qu’une stratégie Inbound marketing suppose que votre site web soit toujours en mouvement

Via une stratégie Inbound marketing, vous faites de votre site web un média à part entière, véritable « hub » de toutes vos actions de communication.

En d’autres termes, tout part de votre site (contenus, offres – le tout relayé par email et sur les réseaux sociaux) et tout converge vers lui (visiteurs et futurs clients). Votre site web n’est pas qu’une vitrine virtuelle : c’est un outil vivant, qui forge votre notoriété en continu, comme une machinerie qui ne s’arrête jamais.

Sauf que, pour fonctionner, un « hub » a besoin d’être actif. Une gare centrale où il n’y aurait personne pour préparer les arrivées et les départs des trains, pour prendre en charge les voyageurs et pour assurer les services annexes, serait une bien piètre gare ! Ce serait le grand désordre, avec des visiteurs laissés à l’abandon, totalement perdus.

stratégie Inbound marketing

Oui : une stratégie Inbound marketing efficace suppose d’avoir un site web actif, qui fonctionne en continu. Vous devez :

  • Définir et préciser sans cesse vos cibles vendeurs,
  • Établir des listes de sujets qui intéressent vos prospects,
  • Choisir les mots-clés les plus efficaces (notamment en longue traîne pour le référencement local),
  • Respecter un planning éditorial précis,
  • Rédiger des contenus de qualité sans faiblir,
  • Publier ces contenus avec régularité sur un blog (au moins 2 ou 3 par mois),
  • Optimiser votre site pour le référencement naturel, en prenant en compte les changements des règles édictées par Google ;
  • Générer des CTA (call-to-action) et des landing pages,
  • Gérer vos visiteurs et mettre en place les actions destinées à les convertir en prospects puis en clients,
  • Fluidifier la communication entre vos actions marketing et vos agents commerciaux,
  • Etc.

Bref, vous pouvez le constater : une stratégie Inbound marketing, c’est du boulot !

Alors, pour veiller à ce que votre site soit constamment en mouvement, vous avez intérêt à travailler non-stop…

stratégie Inbound marketing

… Ou vous faire aider par une agence digitale qui a l’habitude de s’occuper de tout ça !

Parce que vous devez mesurer vos performances aussi régulièrement que possible

Tout sportif de haut niveau vous le dira : il n’y a pas de performances sans mesures. Que seraient les sprinteurs du 100 mètres sans un chrono de qualité ? Comment les pilotes automobiles pourraient-ils améliorer leurs prouesses sans mesurer leurs temps ?

C’est exactement la même chose pour votre stratégie Inbound marketing d’agence immobilière.

Quelles que soient les actions mises en place, vous aurez besoin d’en analyser les résultats aussi souvent que possible. Une telle analyse passe par deux types de procédures :

  • Le relevé des indicateurs de performances (appelés « KPIs » dans le jargon) : le nombre de visiteurs sur votre site web, le taux de conversion (par landing page, par CTA, par campagne emailing…), le taux de rebond, les canaux qui vous attirent le plus de trafic, le temps passé sur vos pages, le nombre de mandats signés pour tel volume de prospects acquis… Mais aussi vos performances sur les réseaux sociaux.
  • Les tests d’efficacité: on parle aussi de « tests A/B », une manière de comparer deux actions ayant le même objectif pour déterminer laquelle est la meilleure, et ainsi ne lancer que des campagnes qui ont prouvé leur pertinence. Et corriger celles qui peinent à vous apporter des contacts qualifiés !

Ces indicateurs et ces tests, indispensables pour votre stratégie Inbound marketing, vous permettent de corriger perpétuellement vos actions de communication afin d’en tirer le meilleur parti.

Quelque chose ne fonctionne pas ? Ce n’est pas grave : il suffit de se concentrer sur un autre canal qui donne des résultats plus probants !

Sauf que tout ça, c’est beaucoup de données et de chiffres.

stratégie Inbound marketing

Comment les obtenir ? Lesquels privilégier ? Qu’en faire ? Comment les comparer ? Quelles données sont vraiment importantes ?

Là encore, c’est une raison de plus pour confier les rênes de votre stratégie à une agence digitale – qui sait déjà comment trouver son chemin dans ce labyrinthe d’indicateurs !

 

 

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez8
    Tweetez4
    Enregistrer