Stratégie & Inbound marketing

Voici pourquoi votre stratégie Inbound marketing doit s’appuyer sur des contenus plus longs et plus qualitatifs

1 février 2018

Vous envisagez de déployer une stratégie Inbound immobilier pour votre agence/réseau ?

Avant de démarrer, prenez le temps de réfléchir à cette stratégie. Et de bien préparer ce qui va constituer la pierre angulaire de toutes vos actions : vos contenus. Ces contenus forment la matière même de votre communication digitale. Ils sont à la fois votre carte de visite, le portail qui permet aux prospects de vous trouver sur le web, le véhicule de vos valeurs, et votre meilleure façon de démontrer votre expertise.

En somme, pas de stratégie Inbound marketing immobilier sans contenus. Mais surtout, sans des contenus qualitatifs et suffisamment longs !

Voici pourquoi…

 

Mettez les contenus au cœur de votre stratégie Inbound immobilier

Au fil de nos articles au sujet de l’immobilier lié à l’Inbound marketing, vous avez peut-être eu l’impression qu’il suffit, pour capter des prospects vendeurs et acheteurs, de publier quelques contenus vite écrits et bourrés de mots-clés. Vous avez peut-être pensé que ces contenus servent uniquement de vitrines pour pousser les visiteurs à entrer virtuellement dans votre agence, via votre site web.

Si tel est le cas, il est plus que temps de corriger cette première (fausse) impression.

Car vos contenus sont bien plus que des « appâts » destinés à attirer l’attention. Ils forment le socle de votre communication digitale, ils vous permettent de toucher vos audiences partout (sur leur ordinateur, sur leur mobile, sur leurs profils sociaux…) et de générer du trafic qualifié qui viendra gonfler vos taux de conversion. Ce trafic est riche de prospects qui viendront ensuite signer des mandats !

Pour toutes ces raison, vous devez remettre ces contenus au cœur de votre stratégie Inbound immobilier. Et penser vos actions à travers eux !

 

stratégie Inbound immobilier

 

Les contenus plus longs et plus experts vous font gagner en visibilité et en popularité

Difficile d’estimer avec précision la longueur optimale des contenus web. Néanmoins, en la matière, certaines réalités doivent être prises en compte dans le cadre d’une stratégie Inbound immobilier…

Par exemple, le fait que les contenus les plus longs sont aussi ceux :

  • Qui sont les mieux positionnés dans les résultats des moteurs de recherche,
  • Qui captent des leads plus qualifiés.

Une étude Quicksprout de 2012 montrait ainsi que sur plusieurs milliers de requêtes, les contenus de plus de 2 000 mots sont majoritaires dans les 10 premiers résultats.

Pourquoi ? Parce que les contenus plus longs sont aussi considérés comme plus experts, donc plus à même de répondre avec pertinence et précision aux questions que se posent les internautes. Si vous en doutez, interrogez-vous : quand vous désirez apprendre un maximum de choses au sujet des transactions immobilières, allez-vous privilégier le texte de 300 mots avec un titre attrape-nigauds (« Les Trois Secrets Pour Vendre Votre Maison A Un Super Prix, Vous N’Allez Pas En Croire Vos Yeux ! ») ou vous concentrer sur le contenu de plusieurs milliers de mots, construit avec soin par un professionnel expert, organisé en sous-parties cohérentes et précédé d’un titre clair (« Réussir votre vente immobilière en 3 étapes ») ?

On dit parfois que Google favorise les contenus longs, ce qui explique qu’ils soient au cœur d’une stratégie Inbound immobilier. Mais il ne faudrait pas se tromper : Google ne met les contenus les plus consistants en avant que parce que ces contenus répondent mieux aux besoins des internautes. En toutes choses, Google s’adapte à ce que veulent les utilisateurs !

Et non seulement les internautes préfèrent les contenus longs, mais ils sont aussi plus à même, après les avoir lus, de réaliser une action positive pour votre stratégie Inbound immobilier.

Plus largement, il faut savoir que :

  • Les contenus les plus longs sont aussi les mieux optimisés (plus de mots-clés et plus de chances de viser la longue traîne, cette expression-clé cruciale dans le cadre du référencement local) ;
  • Les liens entrants (backlinks) de qualité pointent le plus souvent vers des contenus consistants, ce qui en retour améliore votre référencement naturel, donc votre positionnement sur les moteurs de recherche ; des contenus longs sont donc plus à même de pousser vos lecteurs à générer des liens entrants, sans avoir été sollicités en ce sens ;
  • Les textes de plus de 1 500 mots génèrent jusqu’à 23 % de « likes » en plus sur Facebook et 68 % de tweets en plus sur Twitter ;
  • Les internautes qui lisent de longs articles restent aussi plus longtemps sur votre site, et ont plus de chances d’en visiter les autres pages. Cela contribue à réduire votre taux de rebond ; mais surtout, les internautes qui visitent plus longuement votre site pourraient bien finir par remplir un formulaire, s’inscrire à la newsletter ou vous contacter directement !

Vous l’aurez compris : en matière de stratégie Inbound immobilier, la longueur des contenus est importante. Pas pour faire du remplissage, mais pour répondre avec plus d’à-propos aux problématiques de vos prospects vendeurs et acheteurs. Vous en ferez ainsi plus facilement des leads immobiliers !

 

stratégie Inbound immobilier

 

Les contenus hautement qualitatifs apportent une vraie valeur ajoutée à vos prospects et clients

Des contenus longs sont-ils forcément qualitatifs ? Malheureusement, non. S’il suffisait d’écrire des pages et des pages dénuées de sens pour réussir à booster sa stratégie Inbound immobilier, ça se saurait.

D’autant que Google veille au grain : via son algorithme Panda, le géant du web surveille la qualité de vos contenus et la prend en compte pour calculer le classement de vos pages. Un bon contenu en bénéficie ; mais des articles de mauvaise qualité, à l’inverse, risquent de pénaliser votre site.

Pour une stratégie Inbound immobilier réussie et des contenus qui vont plaire à vos lecteurs, donc vous attirer du trafic qualifié et convertir vos prospects en clients, il n’y a pas cinquante solutions. Vous devez :

  • Être à l’écoute de vos cibles. Que veulent vos prospects vendeurs et acheteurs ? Quelles informations cherchent-ils sur Internet ? Comment pouvez-vous y répondre à travers vos contenus web ?
  • Produire des contenus pertinents et référencés localement. Une fois les besoins de vos cibles analysés, produisez des contenus qui répondent réellement à leurs attentes, avec des spécificités locales. Pour cela, vous aurez besoin d’une liste de mots-clés issus des recherches des internautes.
  • Posséder les bons supports pour publier et promouvoir. Inutile de rédiger des textes merveilleux à forte valeur ajoutée si vous n’avez nulle part où les mettre. Commencez par insérer un blog sur votre site immobilier, si ce n’est pas déjà fait. Puis, mettez en place les outils indispensables (emailing, marketing automation…). Enfin, créez des profils sur les réseaux sociaux
  • Établir un planning éditorial. Si vous entendez produire et publier des contenus sur le long terme (ce qui est indispensable pour une stratégie Inbound immobilier efficace), à un rythme régulier de plusieurs mises en ligne par mois, vous aurez besoin d’un planning éditorial précis. Il devra indiquer quels thèmes traiter, avec quels mots-clés, et qui se chargera de rédiger les contenus (vos agents commerciaux, vous-même, un prestataire extérieur, etc.).
  • Monitorer vos performances pour corriger vos erreurs. Mettre en place une stratégie Inbound marketing suppose d’en suivre de près les résultats. Des outils de monitoring vous permettront de mesurer les performances de vos contenus : lesquels fonctionnent le mieux ? Sur quelles thématiques faut-il insister ? Vos contenus sont-ils lus jusqu’au bout ? Aboutissent-ils à des conversions de prospects en clients ? Si vos actions ne portent pas leurs fruits, vous saurez ainsi que quelque chose ne va pas, et qu’il faut faire évoluer votre stratégie !

Pour découvrir concrètement comment produire des contenus web, jetez un œil sur cette page.

 

stratégie Inbound immobilier

 

Pas de stratégie Inbound immobilier sans une vraie stratégie de contenu, donc ! Pas d’Inbound marketing sans les publications qui vont avec. Mais s’il est vrai qu’un blog immobilier et que des posts réguliers vont aideront à vous distinguer de la concurrence et vous feront gagner des parts de marché, cela ne veut pas dire pour autant que vous devez négliger les contenus eux-mêmes au profit de la tactique qui les sous-tend !

Travaillez vos contenus avec soin, pour qu’ils répondent précisément aux besoins et aux attentes de vos prospects. Rédigez des articles longs et éclairés, qui seront les garants de votre expertise immobilière. Et vous y gagnerez plus que quelques positions sur Google : un réseau de clients qui vous font confiance !

 

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez13
    Tweetez2
    Enregistrer