Inbound marketing pour agence immobilière

Vous lancez votre agence immobilière ou votre réseau ? Pensez tout de suite à votre stratégie Inbound !

6 février 2018

Qui a dit que les innovations marketing sont réservées aux entreprises déjà bien implantées, ou qui ont atteint leur vitesse de croisière ?

Au contraire !

S’il est vrai qu’une structure en pleine croissance a besoin de capter un maximum de prospects pour gagner des parts de marché, il est tout aussi important – voire plus important – pour une entreprise naissante d’adopter les bons réflexes marketing au plus tôt. En effet, autant démarrer sur d’excellentes bases commerciales pour aller plus loin. Et pour aller plus vite !

Ces bases sont formées par les méthodes de l’Inbound marketing. Une stratégie qui se moule parfaitement sur les besoins des consommateurs modernes : attirer les prospects en usant des supports digitaux, produire des contenus de qualité, travailler la confiance, tisser des liens de longue durée avec ses futurs clients. Soit, très exactement, les conditions idéales pour capter des prospects vendeurs (surtout) et acheteurs (directement ou indirectement) pour votre agence immobilière ou votre réseau de mandataires naissant(e) !

Alors, au moment de lancer votre affaire, adoptez tout de suite une démarche Inbound marketing pour agence immobilière !

Votre stratégie Inbound marketing pour agence immobilière : poser les bases de votre marketing digital

La métaphore n’est pas nouvelle, mais elle reste parlante : pour bâtir un immeuble solide, il faut commencer par les fondations. Sans celles-ci, la structure ne pourra pas tenir le choc, et risquera de s’écrouler. Les fondations sont au bâti ce que le socle est à la statue – un support qui détermine la bonne tenue de tout ce qu’on construit dessus.

Votre agence immobilière, votre réseau succursaliste ou votre réseau de mandataires, fonctionnent sur le même principe. Des fondations d’abord ; la structure ensuite ; puis, le détail, les finitions, le polissage.

Et aujourd’hui, à l’ère du tout-numérique, il n’y a pas de meilleure fondation pour une entreprise immobilière que l’Inbound marketing. (Si la notion vous échappe, il suffit de parcourir notre guide pratique et complet dédié au sujet.)

Or, une fondation, c’est précisément ce que l’on construit en premier, puisque tout le reste repose dessus. Il est donc essentiel d’adopter une stratégie Inbound marketing pour agence immobilière dès le lancement de votre affaire, mais une stratégie préparée en amont, pour au moins 5 raisons :

  • L’Inbound immobilier pose les bases de votre marketing digital. Vous aurez besoin de vous appuyer sur ces bases tout au long de votre activité, alors autant qu’elles soient bonnes tout de suite (il est toujours possible de modifier ou de renforcer les fondations ensuite, mais à quel prix ? et avec quels risques ?).
  • Vous partez de zéro et vous avez besoin d’une stratégie Inbound marketing pour agence immobilière bien conçue pour attirer des prospects vendeurs, et ainsi remplir votre catalogue de biens. Même si vous lancez votre propre affaire après des années comme agent immobilier ou comme gérant, même si vous partez avec des clients en poche, ceux-ci ne sont pas forcément actifs. Ils ne mettront pas leur maison ou leur appartement en vente pour vous faire plaisir. Vous devez aller chercher tous ces futurs clients qui sont là, dehors, qui attendent vos services, mais qui ne vous connaissent pas encore.
  • Au démarrage d’un projet, vous devez faire vous connaître. Votre notoriété est à construire entièrement, au même titre que votre communauté de prospects et votre catalogue de biens. Mettre en place une stratégie Inbound marketing permet de définir un socle solide à partir duquel déployer des actions commerciales destinées à vous faire connaître. Et à vous différencier de la concurrence. Dans un secteur où l’on ne confie pas les clés de son projet au premier venu, c’est essentiel.
  • Vous ne savez pas (encore) qui sont vos futurs clients. Même si vous vous installez dans une ville ou un quartier que vous connaissez déjà, il est indispensable de définir précisément vos cibles vendeurs. Cela suppose de prendre en compte leurs besoins et leurs attentes, pour pouvoir ensuite y répondre avec pertinence. Ce qu’une stratégie Inbound marketing pour agence immobilière vous aide à faire.
  • Élaborer une stratégie marketing efficiente prend du temps. Rome ne s’est pas construite en un jour, dit-on ; et votre stratégie pour agence immobilière/réseau ne peut pas prendre corps du jour au lendemain ! Les besoins conjoints de l’immobilier et de l’Inbound marketing supposent de mettre en place une ligne éditoriale, de choisir des mots-clés pertinents, de produire des contenus, de les publier sur un blog, de les promouvoir sur les réseaux sociaux et par email, de suivre vos prospects sur le long terme, etc. Alors, autant commencer tôt, dès la création de votre structure !

Enfin, notez une chose :

Une stratégie Inbound marketing pour agence immobilière nécessite d’utiliser des leviers fort efficaces, mais dont les effets ne sont pas immédiats. Notamment le référencement naturel, ou SEO. Cette arme est cruciale dans votre combat pour faire exister vos pages web sur les moteurs de recherche, mais elle a besoin de plusieurs mois pour être convenablement aiguisée et donner des résultats.

En somme, plus tôt vous démarrez avec le marketing Inbound immobilier, plus vous avez de chances d’atteindre vos objectifs dans les délais voulus !

Inbound marketing pour agence immobilière

Tirer profit de l’évolution du comportement des vendeurs/acheteurs

Ce qui rend le marketing digital indispensable, c’est précisément le fait que les habitudes des consommateurs ont évolué. Internet est devenu un intermédiaire incontournable dans les relations entre les entreprises et les clients : nombreux sont les acheteurs qui ne font plus un geste sans en passer d’abord par la case « web ». Et ce, afin d’obtenir un maximum d’informations dans le but de faire le bon choix tout de suite, quand il s’agit d’acheter un produit ou de souscrire un service.

Cette réalité prend une dimension toute particulière dans le domaine de l’immobilier. 9 projets immobiliers sur 10 qui aboutissent ont pris naissance sur Internet. Il n’est pas absurde de penser qu’ils ont été menés à bien justement grâce à cet outil !

Faut-il s’en étonner ?

Pas vraiment. Les internautes s’appuient sur la Toile pour satisfaire leur besoin d’expertise et de confiance. Or, expertise et confiance sont justement les fondations de la transaction immobilière – les deux qualités qui feront d’une agence qu’elle sera choisie par un prospect vendeur ou acheteur !

C’est là que l’Inbound marketing pour agence immobilière entre en jeu. Pour vous aider à créer les intermédiaires qui permettront aux internautes de vous connaître au gré de leurs recherches sur le web.

Mettons-nous en situation, histoire de bien comprendre en quoi l’Inbound marketing immobilier permet de tirer profit du comportement des vendeurs et acheteurs.

Imaginons un propriétaire, M. Martin, qui possède une jolie maison de ville au cœur de Caen. M. Martin pourrait vendre son bien immobilier tout seul, mais il ne connaît rien aux transactions de ce type. Lui, son domaine, c’est la restauration : il sait préparer de merveilleuses tripes (à la mode de Caen, bien sûr), mais trouver un acquéreur n’est pas dans son livre de recettes. Et puis, il aimerait pouvoir réaliser sa vente en bénéficiant d’un maximum de garanties. Car son projet consiste à acheter une demeure plus grande en périphérie immédiate de la ville, avec un terrain plus important et pourquoi pas un sous-sol.

M. Martin est un citoyen moderne : il achète sur Internet, communique avec ses enfants par Skype et WhatsApp, et prépare ses voyages en cherchant lui-même ses billets d’avion et ses hôtels en ligne. Alors, pour réaliser son projet de vente, c’est tout naturellement qu’il se dirige vers la Toile.

Ouvrant Google, et ne sachant pas trop par où commencer, il tape les mots suivants :

« agence immobilière à Caen »

ou

« vente immobilière à Caen »

Immédiatement, une page de résultats s’affiche devant ses yeux, avec un certain nombre de liens vers des agences caennaises et des articles de référence au sujet du marché immobilier local.

M. Martin n’a plus qu’à choisir un lien, cliquer dessus, et découvrir le contenu de la page de destination.

Tout le principe de l’Inbound marketing pour agence immobilière, c’est de vous installer précisément là, dans ces résultats, au moment où M. Martin doit faire son choix.

Le cœur du problème, auquel l’Inbound immobilier peut répondre, c’est d’exister parmi les liens sur lesquels l’internaute va tomber en premier.

Si vous réussissez, cela va générer un effet boule de neige : qu’il tombe sur un article de blog ou une page de service, M. Martin va ainsi entrer en contact avec votre agence immobilière ou votre réseau. À partir de là, une bonne stratégie Inbound marketing permettra de l’inciter à fournir des informations personnelles et à entrer dans le tunnel de conversion !

Construire un catalogue de biens grâce aux prospects vendeurs

Quel est le but de la manœuvre ? Pourquoi faire de l’Inbound marketing pour agence immobilière une priorité ?

Parce qu’Internet regorge de profils comme celui de M. Martin. Des vendeurs qui souhaitent trouver LA bonne agence ou LE bon mandataire à qui confier leur projet immobilier, et qui vont commencer par taper quelques mots sur Google.

Parce que la base de votre business, c’est votre catalogue de biens. Et que vous ne pourrez pas constituer un tel catalogue sans des prospects vendeurs ; biens qui vous assureront ensuite une clientèle d’acheteurs, etc. (La question est abordée plus en détail dans cet article.)

Le marketing Inbound immobilier vous conduit à créer les conditions dans lesquelles vous allez mettre en valeur votre savoir-faire et votre expertise dans votre domaine d’activité. Il ne suffit pas d’attirer M. Martin jusqu’à votre site web ou votre blog : il faut encore lui montrer que vous êtes le professionnel approprié pour prendre en charge son projet de vente.

Implanté dès l’origine de votre business, l’Inbound marketing pour agence immobilière met à votre disposition les leviers permettant de devenir une référence dans votre secteur. Mais aussi de communiquer précisément sur les actions que vous pouvez mettre en place pour promouvoir les biens immobiliers de vos clients, et ainsi contribuer à les vendre plus efficacement et plus rapidement !

Inbound marketing pour agence immobilière

Baser votre agence/réseau sur l’élément clé de toute transaction immobilière : la confiance

Au-delà du remplissage (indispensable) de votre catalogue de biens grâce aux prospects vendeurs, une stratégie Inbound marketing pour agence immobilière est cruciale quand il s’agit de créer la matière même de toute transaction immobilière.

Et cette matière, c’est la confiance.

C’est le point clé de l’Inbound immobilier. Créer de la confiance. Tisser des liens avec vos prospects et les accompagner sur le long terme, pour qu’ils pensent naturellement à vous au moment de vendre leur propriété. Ne pas aller les chercher, ne pas les brusquer, mais leur faire comprendre par eux-mêmes (c’est là toute la beauté de l’Inbound !) qu’il est dans leur intérêt de faire appel aux services de votre agence ou de votre réseau, s’ils souhaitent conclure leur transaction dans les meilleures conditions.

Vous comprenez ?

L’Inbound marketing pour agence immobilière ne fait pas de vous un bon prestataire parmi d’autres. Cette méthode fait de vous l’indispensable et unique prestataire, celui qui fait son boulot mieux que ses concurrents, celui qui sait comment trouver les bons acheteurs, au bon moment.

Et savez-vous ce qui est plus beau encore ?

C’est que la confiance, ça se diffuse. C’est communicatif. La confiance ne vous aidera pas seulement à dénicher des prospects vendeurs et acheteurs : elle vous conduira à créer une communauté solide de gens qui parleront avec vous, mais aussi qui parleront de vous. Elle dessinera une image de marque qui restera dans les consciences de votre audience. Et elle vous mettra en contact avec des partenaires potentiels, voire avec de futurs collaborateurs (donner envie aux meilleurs commerciaux de venir vous rejoindre grâce à l’Inbound immobilier) !

Bâtir une stratégie solide à long terme

Alors, oui, une stratégie Inbound marketing pour agence immobilière nécessite de faire des investissements en marketing tout de suite, dès la création de votre structure.

Oui, cet investissement s’accompagne d’un temps d’attente : il faut se montrer patient pour que les actions mises en place portent leurs fruits.

Mais enfin, Rome ne s’est pas construite en un jour, ni sans investissements ! Pour que Rome devienne Rome, il a fallu sortir le chéquier, travailler dur, et surtout croire à la viabilité du projet – suffisamment pour annoncer au monde entier qu’une nouvelle ville remarquable voyait le jour et qu’il fallait venir y jeter un œil !

Votre agence immobilière est une Rome moderne. Et l’Inbound immobilier est son plan de construction.

Il ne vous reste plus qu’à étudier comment bâtir votre stratégie Inbound marketing !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez8
    Tweetez2
    Enregistrer