Comment booster le trafic de votre site web de façon naturelle ?

 

Dans un précédent article, nous vous donnions les 3 raisons pour lesquelles le trafic de votre site web immo n’augmente pas.

Ces raisons étaient les suivantes : manque de ciblage, de contenus et d’optimisation SEO. En effet, booster le trafic de site immobilier suppose de mettre en place quelques préalables indispensables, aussi bien au niveau du support (les pages web) que de la stratégie de communication (les prospects à cibler), qui permettent de répondre avec pertinence aux besoins des prospects : c’est la condition sine qua non pour les attirer vers vos pages.

Afin de booster votre trafic web de façon naturelle (sans investir dans des liens sponsorisés), voici quelques conseils simples à mettre en pratique immédiatement et par vos propres moyens !

Pour booster le trafic de site immobilier, mettez en place un blog professionnel !

Booster le trafic de site immobilier n’est possible qu’en offrant aux prospects des contenus susceptibles de les intéresser.

Ces contenus peuvent donner des informations génériques sur le marché immobilier, évoquer des questions pointues relatives au marché local, ou bien mettre en valeur les services de votre agence – mais quels qu’ils soient, ils doivent passer par votre site web, et mieux encore : par un blog professionnel.

En somme, augmenter l’attractivité de votre site immo passe par un blog… sinon rien !

En effet, un blog va vous permettre d’acquérir du trafic à convertir en leads, c’est-à-dire non seulement attirer des visiteurs en plus grand nombre sur vos pages, mais surtout séduire des prospects déjà pré-qualifiés (intéressés a priori par vos services) et donc susceptibles de se transformer plus aisément en clients.

C’est aussi la solution à la question « comment booster le trafic de site immobilier », comme nous allons le voir avec les conseils qui suivent.

 

 

Commencez par savoir à qui vous vous adressez !

Quand vous développez vos services immobiliers, vous pensez en amont aux prospects que ces services pourraient intéresser – n’est-ce pas ?

C’est la même chose pour vos contenus web : il est essentiel de cibler votre lectorat digital, car un bon contenu est aussi un contenu envoyé à la bonne personne (et au bon moment).

Diffuser des articles de blog dans le vide, c’est prendre le risque de ne toucher finalement personne. Booster le trafic de site immobilier suppose donc de faire des choix stratégiques.

En commençant par définir des « persona », c’est-à-dire des portraits-robots de vos clients potentiels. Par exemple, vous allez définir quatre prospects-types :

  • Un vendeur
  • Un acheteur
  • Un locataire
  • Un propriétaire-bailleur

(Il peut y en avoir d’autres en fonction du type de service proposé.)

Chacun de ces persona peut ensuite être développé : un prénom, une tranche d’âge, une catégorie socioprofessionnelle, des habitudes de consommation, un type spécifique de projet immobilier, etc.

Ce n’est pas tout : savoir à qui s’adresser, afin de booster le trafic de site immobilier, nécessite aussi de mieux connaître son audience. En utilisant différents outils à votre disposition, vous allez pouvoir savoir, à propos de vos visiteurs :

  • Leur comportement sur votre site web,
  • Ce qu’ils aiment lire et ne pas lire (en fonction du temps passé sur les pages),
  • Les call-to-action (CTA) sur lesquels ils cliquent en particulier,
  • Les annonces immobilières qu’ils regardent le plus,
  • Etc.

En somme, plus vous serez précis dans la définition de vos cibles, plus vous serez à même de créer des contenus qui les intéressent et de les diffuser sur les canaux qu’ils fréquentent assidûment. Ce qui va en retour booster le trafic de site immobilier !

 

 

Adoptez une (véritable) stratégie de contenu !

L’une des raisons pour lesquelles votre site n’attire pas suffisamment de visiteurs, c’est sans doute parce qu’il manque de contenus originaux. Le blog va y remédier.

Pour autant, pas question de publier 15 articles par jour sur tous les sujets possibles et imaginables (qui plaisent au plus grand nombre) et espérer ainsi booster le trafic de site immobilier de façon artificielle !

Il faut, au contraire, adopter une réelle stratégie de contenu :

  • En choisissant des thématiques qui intéressent vos prospects-cibles ;
  • En rédigeant des contenus de qualité qui engagent votre audience;
  • En publiant de façon régulière pour créer une dynamique auprès de votre lectorat ;
  • En s’inspirant de ce que font vos concurrents directs pour mieux les dépasser.

En appliquant ce conseil, vous allez attirer plus de visiteurs sur votre site via le blog et leur donner envie de revenir, puis d’en parler autour d’eux – ce qui va contribuer encore plus à booster le trafic de site immobilier.

Attention : veillez à avoir un site web techniquement irréprochable. Si les pages mettent trop de temps à se charger, vous risquez de perdre des prospects… Et après tout le travail de recherche et de rédaction fourni, ce serait dommage !

 

 

Optimisez la visibilité de vos contenus grâce au SEO et aux réseaux sociaux !

Eh oui : pour booster le trafic de site immobilier, il n’y a pas de secret, il faut donner de la visibilité à votre site !

Et vos contenus sont le moyen idéal d’y parvenir, pour deux raisons :

D’une part, parce que vos contenus publiés sur le blog professionnel vont vous aider à améliorer votre référencement naturel. Le SEO passe en effet par la conjonction de plusieurs méthodes, et notamment par l’insertion dans les pages de mots-clés pertinents en regard des recherches effectuées par les internautes.

Par exemple, si vous souhaitez booster la visibilité (et le trafic entrant) de votre article « Comment vendre un appartement vite et bien à Charenton », vous allez travailler des mots-clés longue traîne locaux, comme « vente appartement à Charenton ». Ce sont les termes que les internautes qui cherchent à vendre sur la commune sont susceptibles d’inscrire sur Google. (C’est une partie de ce qu’on appelle le référencement on-page.)

Et les possibilités sont innombrables. De fait, si un blog professionnel vous permet d’accroître votre notoriété et de démontrer votre expertise locale, les articles que vous publiez dessus sont aussi des supports parfaits pour travailler votre référencement naturel. Et donc pour booster le trafic de site immobilier !

Le SEO utilise également d’autres leviers :

  • L’architecture html des pages,
  • Les fichiers qui donnent directement des indications aux robots de Google (sitemap ou robots.txt),
  • La compatibilité du site avec les appareils mobiles,
  • Le maillage interne (les robots passent de page en page en suivant les liens),
  • Le netlinking (l’obtention de liens qui renvoient vers vos pages depuis d’autres sites),
  • Etc.

D’autre part, le fait de diffuser vos contenus sur les différents canaux de communication va contribuer à améliorer leur visibilité, donc à attirer du trafic, ce qui va encore booster leur visibilité sur les moteurs de recherche !

Et à ce petit jeu là, les réseaux sociaux sont les mieux placés : intégrer les médias sociaux à votre communication immobilière est une méthode terriblement efficace pour faire voir vos contenus et gagner des prospects.

Prospects qui vont, à leur tour, devenir des clients et parler de vos services à leur communauté sur les réseaux, ce qui vous attirer plus de trafic !

Pour autant, sachez que le SEO et la promotion sur les réseaux sociaux nécessitent des connaissances techniques et du temps. Vous pourrez appliquer ces méthodes de façon basique pour commencer à booster le trafic de site immobilier via votre blog, mais il vous faudra rapidement monter une équipe dédiée ou faire appel à un professionnel de la communication digitale.

Vous souhaitez remettre votre site immobilier au centre de votre stratégie et vous en servir comment un vrai média ? notre équipe d’inbound marketeur est à votre écoute pour vous conseiller dans cette démarche. Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

18 Partages
Partagez
Tweetez7
+12
Partagez9
Email