Comment mesurer vos performances sur les réseaux sociaux ?

réseaux sociaux pour agence immobilière

 

Vous avez intégré les réseaux sociaux à votre communication immobilière ? Vous avez lancé vos premières campagnes sociales en publiant des contenus ? Parfait ! Mais pas question de vous reposer sur vos lauriers : il est maintenant indispensable d’effectuer une mesure des performances sociales de vos actions. Sans quoi, vous ne saurez jamais si elles sont efficaces ou non !

Or, être à l’écoute de ce qu’il se passe sur les médias sociaux et mesurer des performances sont deux choses différentes. Même si vous relevez régulièrement le nombre de personnes qui vous suivent et que vous répondez aux commentaires, ce n’est pas suffisant. Vous devez aller plus en profondeur et tirer réellement partie de vos données sociales. C’est la condition sine qua non afin d’utiliser les réseaux sociaux pour agence immobilière à bon escient et d’obtenir des résultats.

Sauf que ce n’est pas chose facile… Car les interactions sociales sont d’abord humaines, tandis que vous avez besoin de chiffres !

Alors, que donnent vos actions sur les médias sociaux ? Et comment évaluer l’efficacité de votre marketing social ? Suivez le guide des métriques incontournables !

Mesurer vos performances sur les réseaux sociaux : pour quoi faire ?

On ne le dira jamais assez : aucune stratégie marketing n’a de sens si elle n’est pas précédée d’objectifs clairs, établis en fonction de votre activité et de vos besoins, et suivie d’une analyse des performances de vos actions, rendue possible par la mise en place des indicateurs adéquats.

Dans le cadre de votre utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière, il est donc indispensable de prendre la mesure des performances sociales qui sont celles de vos campagnes marketing ! Exactement de la même façon qu’on ne pratique pas un sport à haut niveau sans enregistrer et analyser ses performances physiques à intervalles réguliers : dans le but de s’améliorer sans cesse et de devenir le meilleur.

Le fait d’évaluer l’efficacité de votre marketing social va vous permettre de savoir si vos actions sont pertinentes, bien sûr ; mais cela vous aidera également à les optimiser, à continuer d’accroître votre notoriété locale et à mieux comprendre qui sont vos utilisateurs, afin de leur proposer des contenus qui répondent toujours plus à leurs besoins.

Toutefois, vous devez bien comprendre que l’effet des réseaux sociaux pour agence immobilière n’est pas simple à mesurer. Sur ces plateformes, les internautes font des « likes », partagent des contenus et s’inscrivent à des pages ; ce sont avant tout des interactions humaines. Comment transformer ces interactions en données chiffrées à intégrer à vos calculs ? Comment tirer une mesure du ROI (retour sur investissement) à partir d’actions qui consistent à bâtir votre notoriété ?

Voici quelques pistes.

 

réseaux sociaux pour agence immobilière

 

Mesurer l’impact des réseaux sociaux pour agence immobilière : savoir choisir les bons indicateurs

Évaluer l’efficacité de votre marketing social ne se limite pas à comptabiliser le nombre de vos abonnés, de « likes » reçus par une publication ou de « retweets » engrangés. Cela aurait autant de sens que d’élever le volume de visiteurs sur votre site web au rang d’indicateur principal de vos performances… Alors que ce n’est pas le nombre de personnes qui vous connaissent qui compte le plus, mais bien le nombre de gens qui vous confient un mandat !

En matière de réseaux sociaux pour agence immobilière, nous allons donc fonctionner de façon pyramidale.

La pyramide des mesures sociales

Imaginez que votre mesure des performances sociales prenne la forme d’une pyramide à quatre étages, du moins important au plus important :

Tout en bas, il y a la notoriété. Indicateur essentiel de l’efficacité de vos réseaux sociaux pour agence immobilière, certes, puisqu’il s’agit de mesurer l’élargissement de votre communauté sur vos pages sociales. Mais la quantité ne fait pas la qualité !

Ensuite, il y a le volume des visites. C’est le nombre d’internautes qui accèdent à votre site web depuis vos pages sociales (donc qui réalisent une action concrète, généralement en cliquant sur un CTA).

Puis, il y a l’engagement. Il permet de mesurer les interactions fortes entre votre communauté et vous, notamment via les commentaires et les partages.

Enfin, tout en haut, il y a la conversion. Elle vous indique votre taux de conversion de prospects vendeurs issus de vos pages sociales. C’est l’indicateur le plus important, puisqu’il vous informe clairement sur les résultats de vos réseaux sociaux pour agence immobilière.

 

réseaux sociaux pour agence immobilière

 

Les métriques visant à mesurer l’efficacité des réseaux sociaux pour agence immobilière

La plupart des réseaux sociaux pour agence immobilière proposent les outils de mesure des performances et de tracking nécessaires pour obtenir les données indispensables. Vous pouvez les compléter avec l’utilisation d’une solution comme Google Analytics.

Voici les métriques importants à prendre en compte pour évaluer l’efficacité de votre marketing social :

  • La portée des publications, organique et virale (Facebook). Cet indicateur donne à voir le nombre de personnes qui accèdent à un contenu publié sur votre page. La portée organique se limite aux internautes qui ont vu la publication sur leur fil d’actualité ou directement sur votre profil ; la portée virale s’étend aux utilisateurs qui ont vu cette publication sur la page d’un membre de leur communauté. Vous pouvez également mesurer la portée payante de vos liens sponsorisés.
  • La visibilité. Vérifier les mentions qui sont faites de vos pages sur les réseaux, c’est bien : cela veut dire qu’on parle de vous ! Mais il faut pouvoir confronter cette indication aux chiffres de vos concurrents. La visibilité vous permet de comparer votre taux de mention avec celui de vos rivaux. D’un seul coup d’œil, vous apprenez deux choses : qui sont vos concurrents présents sur les médias sociaux, et comment vous vous positionnez par rapport à eux.
  • Le taux de clic. Comme son nom l’indique, il mesure le nombre de clics sur une publication, de façon à évaluer l’intérêt qu’elle suscite.
  • Le taux de clic est à associer au taux de rebond. Soit le nombre d’internautes qui, une fois arrivés sur votre site web depuis les médias sociaux, s’en vont après avoir regardé une seule page. Un taux élevé signifie que les lecteurs ne restent pas, soit parce que le contenu ne les intéresse pas, soit parce que la promesse du CTA (présent sur votre publication sociale) n’a pas été remplie. Comparez ce taux de rebond avec celui issu d’autres canaux d’acquisition (référencement naturel, AdWords, emailing…) pour savoir si vos actions sociales conduisent vos contacts à rester sur votre site web, et afin d’évaluer l’efficacité des réseaux sociaux pour agence immobilière dans une perspective plus globale.
  • Le taux d’engagement. C’est le degré d’implication de vos abonnés. Il se calcule à partir du nombre de « likes », de commentaires, de partages et de clics (donc toutes les actions que peuvent réaliser des internautes autour de vos contenus) divisé par votre nombre total d’inscrits. Il faut ensuite l’associer au taux d’amplification, qui mesure le ratio de partage par publication en lien avec le nombre d’inscrits : cela vous permet de vérifier si vos abonnés partagent activement vos contenus, donc s’ils sont suffisamment engagés.
  • Le pourcentage du trafic issu des réseaux sociaux par rapport au trafic global. Cette mesure vise à comparer l’efficacité de vos réseaux sociaux pour agence immobilière avec celle de vos autres canaux d’acquisition, en traçant la provenance des visiteurs de votre site web.
  • Le volume de prospects vendeurs généré. C’est l’indicateur essentiel par excellence, car le but du jeu est bien de convertir des contacts en leads immobiliers. Vous saurez combien de prospects vendeurs ont été mis en contact avec votre agence par le biais de vos pages sociales, et pourrez mettre en place des actions pour booster votre acquisition !

Bien sûr, ce n’est qu’une sélection parmi les métriques importants servant à mesurer l’efficacité de vos réseaux sociaux pour agence immobilière.

À vous de trouver les indicateurs les plus pertinents en fonction de vos objectifs et de vos besoins !

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez10
Tweetez8
+1
Épinglez
18 Partages