site internet immobilier
Business immobilier

Les 8 besoins fondamentaux auxquels doit répondre votre site web d’agence immobilière

19 février 2020

Impossible d’y couper : votre agence immobilière toute neuve doit forcément se doter d’un site web. Compte tenu du fait que la grande majorité des projets d’achat ou de vente démarrent sur la Toile, vous ne pouvez pas faire l’économie d’un support en ligne. Et contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas près de changer. En somme, vous avez besoin d’un site internet immobilier.

Oui, mais pas de n’importe quel site. Vous devez vous doter d’une plateforme adaptée à vos besoins et à vos prospects, pensée pour vous aider à rentrer des mandats, et donc capable de séduire les vendeurs. En ce sens, un simple site vitrine avec une page d’accueil et deux pages de services ne suffit pas.

Avant de vous lancer dans la création de votre site immobilier, découvrez les 8 besoins fondamentaux auquel celui-ci doit pouvoir répondre.

1. Votre site internet immobilier doit être adapté à vos prospects cibles

Vous avez passé du temps à créer vos personas, mais cela n’aura servi à rien si vous ne disposez pas d’un site internet immobilier qui permet de répondre à leurs besoins et attentes. À ce titre, il y a trois dimensions à prendre en compte :

  • Esthétique. Le design de votre site web doit être adapté à la population que vous ciblez. Classique pour des clients qui veulent aller à l’essentiel, moderne et original pour des prospects plutôt jeunes et urbains, vintage pour des investisseurs, etc.
  • Pratique. Dès la création de votre site web immobilier, vous devez imaginer les différentes plateformes qui seront utilisées pour le consulter : ordinateur, tablette et/ou smartphone. Son apparence devra être adaptée à l’appareil, ou aux appareils, privilégié(s) par vos prospects.
  • Informative. Votre site doit fournir des réponses claires aux questions que les internautes se posent. Les vendeurs se demandent comment mettre en valeur leur logement, les acheteurs s’interrogent sur les aides à l’acquisition auxquelles ils peuvent avoir droit, les investisseurs aimeraient connaître les dispositifs de défiscalisation, etc.

2. Votre site s’agence doit être optimisé pour le SEO

À l’heure où la plupart des prospects commencent leurs projets immobiliers par une recherche sur le web, il est indispensable d’avoir un site internet immobilier bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, pas de secret : il faut un site « SEO-friendly », adapté à un travail sur le référencement naturel. Architecture SEO, utilisation des balises html, contenus optimisés, mots-clés pertinents, rapidité d’affichage, responsive design… C’est essentiel pour gagner en visibilité, et donc en notoriété, sur le web.

En outre, il est préférable de penser à l’aspect SEO dès la création de votre site web immobilier.

3. Votre site web doit être ergonomique

Vos clients acheteurs ne souhaitent pas visiter une vieille maison délabrée ? Ceux qui acceptent d’en franchir le seuil finissent par reculer devant les papiers peints du siècle dernier, le mobilier d’un autre temps et les couches de poussière ?

C’est normal, et il en va de même pour votre site internet immobilier. Si celui-ci n’est pas agréable à l’œil, intuitif, aisé à naviguer, simple d’utilisation et pratique, vos visiteurs ne souhaiteront pas y rester plus de quelques secondes, et ne deviendront jamais des prospects. Au contraire, un site ergonomique, pensé pour les internautes, connaîtra un grand succès.

site internet immobilier

4. Votre site internet doit pouvoir afficher et mettre en valeur vos annonces

Vous pouvez opter pour un simple site vitrine qui renvoie à des portails d’annonces extérieurs… Ou choisir d’avoir un site internet immobilier complet qui permet d’afficher et de mettre en valeur les propriétés dont vous avez la charge.

Cette seconde solution revêt plusieurs avantages :

  • Les acheteurs passent plus de temps sur votre site internet immobilier ;
  • Vos annonces sont vues directement sur votre support professionnel, ce qui fait monter vos statistiques ;
  • Vous gagnez en indépendance par rapport aux portails web ;
  • Vous faites de votre site web un médium à part entière, capable de prendre en charge l’ensemble du cycle d’achat (recherche en ligne, consultation des annonces, prise de contact, échanges) ;
  • Vous contrôlez votre communication autour de vos biens immobiliers, avec la possibilité, par exemple, de proposer des services innovants (visite virtuelle, Espace propriétaire ©, etc.).

5. Votre site doit être orienté Inbound

Mettre en place une stratégie Inbound au plus tôt après la création de votre agence vous permet d’en tirer des fruits plus rapidement.

Mais, pour cela, encore faut-il disposer d’un site internet immobilier orienté Inbound, équipé d’un blog (pour y publier des articles à forte valeur ajoutée), et prévu pour y placer des CTA (boutons d’appel à l’action, destinés à inciter les internautes à cliquer), des landing pages (pages d’atterrissage, où sont renvoyés les internautes quand ils cliquent sur les CTA), et des formulaires (afin que les visiteurs laissent leurs coordonnées pour être recontactés, ce qui permet de les intégrer à votre base prospects).

6. Votre site web doit (aussi) parler de votre agence

Ce n’est certes pas le premier objectif d’un site internet immobilier, toutefois, il est important que celui-ci vous permette aussi de parler de votre agence et de vos valeurs. En ce sens, vous devez prévoir au moins une page dédiée à la présentation de votre enseigne, dans laquelle vous allez pratiquer un brin de storytelling (en racontant comment est née votre agence) et évoquer votre équipe de négociateurs (pourquoi pas en intégrant des photos et des mini-biographies, afin d’appuyer la dimension humaine).

N’oubliez pas que votre agence est un commerce de proximité, et que la confiance est la clé de la réussite. N’hésitez pas à jouer la carte de l’ancrage local en parlant aussi de vos actions dans la commune et des événements que vous organisez.

site internet immobilier

7. Votre site internet immobilier doit être conçu pour rentrer des mandats

C’est sans doute une évidence, mais votre site internet immobilier a pour objectif de générer des prospects vendeurs, qui vont eux-mêmes signer des mandats.

Or, c’est là un besoin fondamental que vous devez intégrer dès la création de votre site web immobilier. Celui-ci doit refléter votre expertise (par le biais de contenus pertinents et à forte valeur ajoutée), travailler votre positionnement local, et afficher une page dédiée aux informations de contact pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus ou échanger avec vos négociateurs.

8. Votre site doit vous fournir des statistiques pertinentes

Enfin, votre site internet immobilier doit aussi répondre à votre besoin en matière de chiffres et de statistiques.

À tout moment, vous devez pouvoir faire le point sur les performances de votre plateforme. Combien d’annonces ont été consultées ? Lesquelles sont les plus regardées ? Combien de visiteurs uniques se sont connecté le mois précédent ? Quelle est la durée moyenne de leur passage sur votre site ? Combien d’entre eux repartent aussi sec après être arrivés ? De quel canal proviennent-ils ? Combien de prospects vendeurs avez-vous généré grâce à votre site immobilier ?

Ces données vous permettent d’améliorer votre site internet immobilier en continu, et de déployer des actions vraiment pertinentes pour rentrer des mandats. De quoi donner un coup de fouet à votre activité !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer