Comment renforcer votre business grâce à votre site immobilier ?

 

Mettre votre site web au cœur de votre stratégie de communication : voilà la solution pour entrer de plain-pied dans le monde de l’immobilier digital et attirer de nouveaux clients qui vous confieront des mandats exclusifs !

Seulement, voilà : il ne suffit pas de mettre en place quelques pages web statiques pour rentrer des mandats. Renforcer son business grâce à son site immobilier suppose de bâtir une stratégie solide, pensée en amont, et consolidée jour après jour.

Bref, attirer des clients via un site web, ça ne s’improvise pas !

Suivez nos 4 conseils pour booster votre activité en vous appuyant sur votre site immo.

1. Pour renforcer son business grâce à son site immobilier, il faut commencer par soigner l’image qu’on donne aux prospects

Vous auriez envie d’entrer dans une agence immobilière dont la vitrine est couverte de taches, l’intérieur en désordre et l’affichage aussi laid que possible ?

En tant que client, vous feriez confiance à des professionnels qui ne savent pas mettre leur activité en valeur – esthétiquement parlant ?

La vitrine d’une agence a un impact important sur l’image, donc sur le trafic : une enquête Ifop menée en 2012 indiquait qu’une vitrine lumineuse pouvait attirer jusqu’à 37 % de clients en plus ! C’est dire l’importance de l’image que vous renvoyez en tant que professionnel.

Or, votre site immo est le prolongement de votre agence – et votre vitrine la plus visible, puisque la majorité des recherches immobilières commencent sur Internet !

Renforcer son business grâce à son site immobilier, ça commence donc par afficher une image de professionnalisme et de sérieux via ledit site immo. Un site au design travaillé, portant les couleurs de votre agence/réseau, ergonomique, proposant une navigation simplifiée, apportant des informations précises.

En somme : un site sur lequel vos visiteurs digitaux auront envie de rester une fois arrivés, de la même manière qu’ils auraient envie de rester dans l’agence une fois entrés !

Un site mal conçu peut avoir un impact négatif immédiat : un médium au design obsolète, type site web des années 90, avec des menus à rallonge et des visuels d’un autre temps, des pages qui ne sont pas mobile friendly – ce sont autant de défauts qui vous relègueront au second plan aux yeux des internautes.

 

 

2. Penser « local » pour son site immobilier

Renforcer son business grâce à son site immobilier, ça passe aussi par le fait de prendre en compte les enjeux locaux de son activité.

Votre site immo est votre première plateforme d’échanges entre votre local physique (votre agence) et vos prospects. C’est encore plus vrai si vous êtes mandataire et que vous n’avez pas d’agence comme base opérationnelle : dans ce cas, le site du réseau devient votre market center.

C’est pourquoi vous devez en faire une plateforme locale :

  • En y mettant des informations localisées (sur la commune et ses quartiers) ;
  • En publiant des contenus et des visuels qui vous représentent, qui donnent une image directe de qui vous êtes et de ce que vous faites, en somme des choses personnelles qui parleront à vos prospects (c’est vrai pour votre site comme pour vos comptes sur les réseaux sociaux) ;
  • En restant proche des besoins de votre clientèle locale, car vos premiers clients sont les habitants de votre ville : vous devez notamment focaliser les biens immobiliers que vous présentez sur ce qu’ils attendent : en fonction des types de biens recherchés, des budgets, du profil, etc. On ne met pas en avant des biens de luxe pour une population dont le budget moyen ne permet pas ce genre d’achat !

Il est donc possible de renforcer son business grâce à son site immobilier, mais à condition de traiter ce site comme un pôle d’échanges avec des clients locaux !

3. Travailler une stratégie multi-canal

Quel est le but de renforcer son business grâce à son site immobilier ?

La réponse est simple : faire de son site immo un levier d’acquisition de mandats exclusifs.

Et pour y parvenir, il n’y a pas cinquante solutions : vous devez communiquer, communiquer, communiquer encore.

Voyez votre site web comme un « hub » sur lequel vous pouvez brancher plusieurs terminaux différents. À partir de cette plateforme centrale, vous êtes ainsi relié à différents canaux de communication : il est possible d’envoyer des offres promotionnelles (emailing, SMS), de poster et de mettre en valeur vos annonces immobilières, de renvoyer vers vos profils sociaux, de relayer des offres et des événements, etc.

C’est ce qu’on appelle une stratégie multi-canal : plutôt que de se contenter de diffuser offres et contenus sur un canal unique de diffusion, on va renforcer son business grâce à son site immobilier en couvrant l’ensemble des canaux disponibles !

La communication n’en est que plus efficace… et elle touche ainsi plus de cibles, là où elles se trouvent !

 

 

4. Adopter une démarche Inbound

Il est une méthode imparable pour renforcer son business grâce à son site immobilier : c’est l’Inbound marketing !

Adopter une démarche Inbound consiste à attirer les prospects vers vous plutôt que d’aller les chercher. L’avantage est double : non seulement ils n’ont plus cette désagréable impression de se voir forcer la main (comme c’est le cas lors des démarchages intrusifs), mais en outre, ils tissent avec vous des liens de confiance qui conduiront naturellement à ce qu’ils vous confient leur projet immobilier.

Le marketing Inbound réunit les bienfaits des trois conseils précédents :

  • Vous allez consolider votre image aux yeux des prospects et des clients en diffusant des contenus de qualité sur votre blog immobilier et en vous positionnant comme expert dans votre domaine ;
  • Vous allez apporter à vos prospects des informations qui les intéressent vraiment, en travaillant des thématiques locales et en prenant en compte leurs besoins réels (via la définition de personas) ;
  • Vous allez diffuser ces contenus via une stratégie multi-canal et bénéficier de la caisse de résonance des réseaux sociaux, ce qui va d’autant plus accroître votre notoriété.

Le blog immobilier est l’épicentre de toute stratégie Inbound qui se respecte : il doit donc être intégré à votre site web et communiquer directement avec lui, de façon à ce que les internautes qui lisent vos articles puissent ensuite découvrir vos pages statiques.

Renforcer son business grâce à son site immobilier est un travail de longue haleine ! Alors pourquoi ne pas démarrer tout de suite ?

Vous souhaitez booster votre business immobilier et mettre votre site immobilier au coeur de votre stratégie ? notre équipe d’inbound marketeur est à votre écoute pour vous conseiller dans cette démarche. Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez1
Partagez37
Tweetez11
+11
Épinglez
12 Partages