Un blog dans votre stratégie, sinon rien !

 

Faire de votre site immobilier un média à part entière, c’est d’abord l’utiliser comme une plateforme de diffusion de contenus et de messages qui vous sont propres – sans avoir à compter sur d’autres supports pour le faire.

En ce sens, créer votre blog immobilier n’est pas une option : c’est une nécessité. Le blog doit être la pierre angulaire de votre stratégie de communication, le socle qui va vous permettre de jouer avec tous les leviers nécessaires pour, in fine, rentrer plus de mandats.

Voici, en 5 arguments, pourquoi il est absolument crucial d’avoir un blog immobilier au cœur de votre stratégie !

 

Parce que créer un blog immobilier vous permet de traiter des sujets qui vont intéresser et attirer vos prospects

Vous cherchez à attirer des visiteurs vers votre site immobilier – dans le but de les convertir en clients ?

Pour cela, il faut leur offrir quelque chose dont ils ont besoin :

  • Des informations sur les sujets qui les intéressent (infos qu’ils vont aller chercher sur Internet),
  • Une expertise vraiment qualifiée dans le domaine de l’immobilier,
  • Des preuves concrètes que vous êtes l’interlocuteur le mieux à même de répondre à leurs besoins et de leur fournir le service adéquat.

Dans ce but, il n’existe qu’un levier réellement efficace : créer votre blog immobilier ! Vous pourrez y publier des contenus à forte valeur ajoutée, traitant de thématiques qui répondent aux questions que se posent les internautes à un instant T de leur recherche.

De sorte qu’ils vont naturellement venir vers vos articles, donc vers votre site web… et naturellement avoir envie, au fil du temps, de vous confier les rênes de leur projet immobilier.

Ce qui vous aidera, au passage, à vous démarquer fortement de la concurrence !

En outre, créer votre blog immobilier vous donnera l’opportunité de générer des pages dynamiques, en opposition aux pages statiques de votre site web. Ces pages sont aussi plus simples à référencer (voir notre dernier argument) !

 

 

Parce qu’avec un blog, vous allez écrire des articles en fonction des cibles visées

En plus de vous conduire à publier des contenus pour attirer du trafic, le fait de créer votre blog immobilier aura un autre avantage majeur :

En produisant des textes réellement ciblés, c’est-à-dire conçus pour toucher certains segments de votre audience en particulier, votre blog va vous permettre d’acquérir un trafic pré-qualifié.

Et un trafic pré-qualifié, c’est le type de trafic que toutes les entreprises espèrent attirer sur leur site : ce sont des prospects qui, parce qu’ils sont spécifiquement intéressés par vos services, ont plus de chances que les autres de se convertir en leads, puis de se transformer en clients.

N’est-ce pas une excellente raison de créer votre blog immobilier ?

Regardez ces deux pourcentages (rappelés dans un précédent article au sujet de la nécessité du blog immobilier) :

  • 70 % des consommateurs affirment qu’ils en apprennent plus sur une entreprise en consultant des articles de blog qu’avec de la publicité ;
  • 81 % des consommateurs déclarent faire confiance aux informations qu’ils lisent sur les blogs des marques qui les intéressent.

Deux taux, deux enseignements :

  • D’une part, vos prospects préfèrent recevoir des contenus qui les concernent. Ils se sentent frustrés par les publicités : trop impersonnelles, trop génériques. Ils veulent qu’on s’adresse à eux directement, qu’on prenne en compte leurs besoins. Ils ont également envie d’apprendre des choses sur votre agence immobilière via vos articles de blog.
  • D’autre part, vos prospects auront tendance à faire plus confiance à ce qu’ils découvrent dans les contenus de votre blog qu’à vos offres promotionnelles. Normal : un article de blog n’est pas rédigé pour faire de la promotion, mais pour parler objectivement d’un sujet donné.

Créer votre blog immobilier, c’est donc la garantie de pouvoir vous adresser de façon plus ciblée et personnalisée à vos prospects.

 

 

Parce qu’un blog immobilier est un support pour capter et convertir des leads

Créer votre blog immobilier dans le seul but d’attirer du trafic ne doit pas être une fin en soi : le plus important, c’est d’augmenter votre taux de conversion.

Avoir jusqu’à 10 000 utilisateurs mensuels qui visitent vos articles de blog, c’est formidable ; mais si vous n’en tirez aucun client au bout du compte, ce sera du temps (et de l’argent) jeté par les fenêtres. À l’inverse, atteindre 5 000 utilisateurs mais en convertir 0,5 %, voilà qui s’avère extrêmement rentable ! Si vous parvenez à transformer ces 5 000 internautes en 25 clients (mettons : 15 mandats exclusifs de vente et 10 acquéreurs), alors créer votre blog immobilier vous aura bien servi.

Le saviez-vous ? Les entreprises qui ont adossé un blog à leur site web et qui l’alimentent de façon régulière parviennent à capter jusqu’à 67 % de leads supplémentaires, en comparaison avec celles qui n’en ont pas du tout (source : Hubspot).

Et 43 % des entreprises ayant un blog affirment avoir gagné de nouveaux clients par ce biais.

C’est bien simple : créer votre blog immobilier vous donne des outils non seulement pour attirer, mais également pour convertir. Et ces outils sont :

  • Les CTA intégrés aux articles du blog, incitant les visiteurs à cliquer pour accéder à un contenu premium ;
  • Les landing pages auxquelles ces CTA renvoient, qui vont recueillir (via un formulaire) les données personnelles des prospects ;
  • Les contenus premium qui seront proposés au téléchargement en échange des données laissées par les leads.

Pour en savoir plus sur les méthodes qui permettent de capter et convertir, jetez un œil à cet article.

 

 

Parce que vos articles de blog vont renforcer votre référencement naturel

Le fait de créer un blog immobilier ne va pas seulement contribuer à vous apporter plus de prospects à convertir : cela va aussi vous permettre de renforcer votre référencement naturel, donc d’améliorer le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche.

Ce qui, par effet de levier, va encore vous attirer plus de trafic, puisqu’un plus grand nombre d’internautes accédera facilement à vos pages !

Comment est-ce possible ?

Pour une raison simple : il est plus aisé de travailler le référencement naturel des articles de blog que des pages statiques d’un site web. D’abord parce que le nombre est une force : en optimisant le SEO de 100 pages au lieu de 5, on augmente mécaniquement ses chances d’apparaître dans les premières positions de Google sur de multiples thématiques.

Ensuite parce que Google préfère mettre en avant des contenus pertinents sur un sujet donné, et cette pertinence est plus accessible à travers des contenus à forte valeur ajoutée qu’avec des pages d’offres et de services. Créer votre blog immobilier vous donne un outil pour prouver votre expertise à Google et lui donner de bonnes raisons de positionner vos pages dans les premiers résultats !

Enfin, parce que les backlinks (ces liens entrants si importants pour le référencement naturel) renvoient plus naturellement à des articles de blog qu’à des pages commerciales. En général, les webmasters n’aiment pas tellement insérer des liens vers des pages de services, de crainte que Google ne finisse pas les sanctionner ; mais les articles de blog, eux, sont les bienvenus, car ils sont bien vus à la fois de Google et des internautes.

D’ailleurs, une étude Digital Marketing nous apprend qu’une entreprise reçoit, grâce à son blog, 97 % de backlinks en plus. Elle indexe aussi 4 fois plus de pages sur Google.

Ce n’est pas tout !

Créer un blog immobilier permet encore de travailler des thématiques en silos. Cette méthode consiste à publier des textes sur des sujets sémantiquement proches et de consolider le maillage interne de ces contenus pour gagner en puissance SEO.

Pour vous, c’est un meilleur positionnement. Pour vos lecteurs, c’est une somme toujours plus importante d’informations sur des sujets qui les intéressent !

Vous désirez en savoir plus ? Découvrez nos conseils pour optimiser les contenus de votre blog immobilier.

 

 

Parce qu’un blog vous donne l’opportunité de vous positionner sur des mots-clés longue traîne

Dans la suite logique de l’argument précédent, il faut savoir que créer votre blog immobilier vous donnera des moyens pratiques pour positionner vos pages sur des mots-clés longue traîne.

Vous ne savez pas encore ce qu’est la longue traîne ?

Cet terme désigne des expressions constituées d’au moins 4 ou 5 mots-clés, et généralement adossées à une localisation (contrairement aux mots-clés classiques travaillés par les référenceurs SEO).

Par exemple :

  • « Agence immobilière » est un mot-clé traditionnel, générique, donc extrêmement concurrentiel et très difficile à travailler en SEO (plus il y a de pages qui veulent se positionner sur le même terme, plus les places sont chères).
  • « Agence immobilière de qualité à Charenton » est un mot-clé longue traîne : on précise sa recherche (« de qualité ») et on indique une localisation (« à Charenton »). La concurrence est moindre, mais en contrepartie la popularité l’est aussi.

L’intérêt ? Il est de renforcer son référencement local, qui lui-même permet à vos prospects de vous trouver plus facilement à travers une recherche locale.

Ça tombe bien : vous êtes un commerce local ! En utilisant la longue traîne, vous augmentez donc vos chances que des prospects qualifiés vous trouvent – à savoir des prospects qui vivent autour de votre agence.

Sachant qu’il est plus simple de travailler des mots-clés longue traîne sur des pages dynamiques de blog que sur les pages statiques de votre site web, vous aurez compris l’avantage que cela représente de créer votre blog immobilier !

Vous êtes décidé à créer votre blog immobilier ? Il s’agit maintenant de savoir comment écrire les contenus qui seront publiés dessus. Ce sera l’objet de nos articles à venir : comment produire des contenus web ? y’a-t-il une bonne longueur à adopter pour ses contenus ? et quelles sont les choses à éviter dans ses articles de blog ?

 

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez16
Tweetez9
+12
Épinglez