marque immobilière
Business immobilier

Lancement d’agence : comment faire connaître sa marque ?

4 février 2020

Dans chaque commune/quartier, il y a une agence immobilière qui sort du lot. Comment faire en sorte que ce soit la vôtre ?

Réponse : en créant une marque immobilière forte. En bâtissant l’identité de votre enseigne autour d’attributs distinctifs, que les clients seront amenés à identifier et à reconnaître comme des signes de qualité. Cette démarche, à adopter dès que vous avez créé votre agence immobilière, va bien plus loin que la seule recherche de notoriété : elle consiste à imposer sa marque dans un secteur donné et à la rendre incontournable.

La gestion de marque est stratégique dans un secteur, comme l’immobilier, où le risque perçu par les clients est élevé. Mettez-vous un instant à la place d’un propriétaire qui envisage de vendre sa maison : comment allez-vous évaluer les qualités et les compétences d’une agence X ou Y ? et estimer l’éventualité de réussir votre transaction dans les meilleurs délais, au prix du marché ? Faire connaître votre marque immobilière vous permet de répondre à ces questions avant même que vos prospects ne se les posent, en faisant de votre enseigne une évidence.

C’est d’autant plus indispensable si vous avez créé votre agence et votre marque de toutes pièces, que tout est à faire en termes de notoriété, et que vous ne pouvez compter ni sur l’historique d’une enseigne existante (en cas de rachat d’agence), ni sur la popularité d’un réseau (en cas d’adhésion à une franchise).

Concrètement, comment faire ? En appliquant les bonnes pratiques qui suivent.

Définissez l’ADN de votre marque immobilière

Qui êtes-vous (en tant qu’agence immobilière) ? Que proposez-vous de mieux que les concurrents sur le secteur ? Quelles valeurs définissent votre agence ?

Telles sont les questions que vous devez vous poser pour clarifier les choses et transmettre les bons messages au public. Une marque immobilière n’est pas qu’un nom plaqué sur une agence et sur des supports de communication, c’est un engagement et un contrat de confiance. En croisant cette marque lors de leurs recherches, vos prospects doivent pouvoir comprendre immédiatement le niveau de service dont ils pourront bénéficier en vous confiant leur projet.

À vous de commencer par définir l’ADN de votre marque immobilière et de vous positionner sur votre marché, avant même de chercher vos premiers prospects vendeurs.

Créez votre identité visuelle

Si vous pensez à une marque, vous visualisez d’emblée les éléments visuels qui lui correspondent : logo, formes, couleurs, police d’écriture…

C’est que l’identité d’une marque, sa capacité à être reconnue, passe essentiellement par ces signes graphiques.

Idem pour une agence immobilière. Le branding s’appuie sur des signaux visuels forts, susceptibles d’attirer l’attention des consommateurs et de s’inscrire dans leur esprit. À ce titre, il est essentiel de prendre le temps de créer un logo efficace qui fasse sens, et de définir la charte graphique que vous appliquerez à vos supports de communication. Ce logo et cette charte illustreront l’ensemble de vos documents, et permettront à votre marque immobilière d’exister dans la tête des prospects.

Aménagez une vitrine attractive

Bien que le développement du modèle low cost dans le domaine de la transaction tende à créer la confusion, il est faux de dire que l’agence physique est destinée à disparaître dans un délai plus ou moins long.

Au contraire, l’essor du tout-digital et de la dématérialisation des services a pour effet de renforcer l’importance du local physique et de la sacro-sainte vitrine d’agence. Les gens ont plus que jamais besoin de contact physique et de relationnel. Bien aménagée, votre vitrine peut, en effet, impacter jusqu’à 50 % de la clientèle, notamment si l’agence jouit d’un bon emplacement.

De sorte que vous devez faire de votre vitrine un signal pour attirer l’attention des passants et leur donner envie de pousser votre porte. Ensuite, tout se jouera à l’intérieur de l’agence : des espaces agréables, du mobilier apaisant, et un bureau fermé réservé aux échanges avec la clientèle – cela peut faire toute la différence.

marque immobilière

Soyez présent dans votre quartier

Une marque immobilière est vivante, au sens où elle est incarnée par des personnes de chair et d’os. Ce faisant, vos collaborateurs et vous-mêmes êtes les vecteurs de notoriété les plus efficaces, puisque vous pouvez porter l’étendard de votre marque sur l’ensemble de votre secteur.

Cela, bien sûr, dans le cadre de vos sessions de prospection, mais pas seulement. Le simple fait de vous promener (seul ou en famille) dans le quartier en dehors des heures de travail, en soirée ou durant le week-end, vous permet d’être présent et de vous faire voir de ceux qui pourraient bien, un jour, vous confier leur projet immobilier. C’est une façon, parmi d’autres, de renforcer l’ancrage local de votre agence – que vous représentez physiquement.

Assurez-vous d’avoir toujours sur vous quelques cartes de visite et prospectus : vous pourrez profiter d’une conservation autour de votre activité pour en distribuer quelques exemplaires. Et bénéficier ainsi du bouche-à-oreille, la meilleure publicité qui soit.

Racontez l’histoire de votre agence et de votre marque immobilière

Une bonne stratégie de communication consiste à relier la création de votre agence immobilière à votre histoire personnelle, et à partager avec votre public les émotions afférentes.

C’est là un levier marketing puissant : les consommateurs sont friands d’émotions. Ils veulent se connecter à une marque avant d’acheter quoi que ce soit. Ils veulent savoir ce qui se cache derrière votre enseigne, quel est votre parcours, comment vous en êtes arrivés là (vous et vos collaborateurs). Plus prosaïquement, enfin, ils veulent savoir à qui ils ont affaire.

Utilisez vos différents supports de communication (print et digitaux) pour raconter l’histoire de votre agence et partager vos valeurs. Vous parviendrez ainsi à créer une connexion avec vos prospects.

marque immobilière

Organisez des événements et participez à la vie de quartier

Une agence immobilière étant un commerce de proximité, elle s’inscrit forcément dans un contexte existant : vie de quartier, association de commerçants, organisation d’événements pour le public…

En ce sens, vous avez de nombreuses opportunités de faire connaître votre marque immobilière en participant à la vie de votre secteur, voire en mettant sur pied vos propres événements. Cela permet à votre enseigne de gagner en visibilité et d’être rattachée à des manifestations appréciées du public.

Vous pouvez, par exemple, sponsoriser une compétition sportive, organiser une buvette à l’occasion d’une fête calendaire, convier les habitants à une journée portes ouvertes pour découvrir votre agence… Sur le long terme, d’autres possibilités s’offrent à vous, comme lancer un magazine local, vecteur de visibilité et d’authenticité, et source de partenariats intéressants avec les acteurs de la vie locale.

Lancez un site web d’agence

Faut-il vraiment le préciser ? Vous avez besoin d’un site internet pour votre agence immobilière, et le plus tôt après sa création sera le mieux.

Cela, pour une raison simple : à notre époque, une marque immobilière se doit d’être présente sur le web. Au risque, sinon, de rester invisible pour un grand nombre de prospects vendeurs et acheteurs. Il faut savoir que 9 personnes sur 10 qui ont concrétisé un projet immobilier ont démarré sur la Toile.

Bien sûr, vous pouvez vous contenter de publier vos annonces sur les portails et, pourquoi pas, d’alimenter votre page Facebook d’agence.

Mais un site propre à votre agence revêt de multiples avantages : c’est à la fois une vitrine digitale pour vos services, un outil de communication, un support pour raconter votre histoire et expliciter vos valeurs, un levier d’acquisition de contacts, ainsi que le principal vecteur d’une stratégie Inbound marketing (notamment à travers la mise en place et la tenue d’un blog immobilier).

marque immobilière

Soyez présent sur Internet au niveau local

Le site web est loin de représenter le seul levier digital d’acquisition de trafic. Dans une perspective de notoriété locale, vous pouvez également utiliser trois précieux outils :

  • Des contenus de blog basés sur des mots-clés localisés (noms de la ville et du quartier, noms des rues et des lieux d’intérêt, etc.) ;
  • Une page Google My Business avec toutes les informations indispensables pour que les prospects puissent vous contacter(adresse, numéro de téléphone, itinéraire, horaires d’ouverture, lien vers le site web…) ;
  • Des pages professionnelles sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) qui vous permettent de raconter des tranches de vie, de miser sur l’authenticité, et de partager votre expérience/expertise.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons d’aider votre marque immobilière à être présente sur Internet. En multipliant les supports, vous augmentez vos chances de toucher des prospects dès la phase de découverte.

Collectez tout de suite des avis clients

Dès que vous commencez à avoir des clients, vous devez apprendre à tirer partie de leur satisfaction.

Vous venez d’aider un propriétaire à vendre sa maison et tout s’est merveilleusement bien passé ? Contactez-le pour le féliciter, et profitez-en pour lui demander de laisser un avis sur votre compte Google My Business – que tout le monde pourra voir. Répétez l’opération autant de fois que possible pour cumuler les recommandations. Celles-ci sont particulièrement suivies par les internautes, qui font confiance à leurs pairs bien plus qu’aux messages publicitaires.

Vous pourrez ensuite reprendre les meilleurs de ces avis pour les reproduire sur votre site web d’agence, et ainsi valoriser votre marque immobilière.

Sur le long terme, les avis clients sont aussi une excellente façon de gérer l’e-réputation de votre agence immobilière, et de vous prémunir contre d’éventuels bad buzz.

Alors, êtes-vous prêt à communiquer autour de votre marque immobilière ?

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer