Instagram agence immobilière
Stratégie & Inbound marketing

12 astuces pour bien utiliser Instagram dans le cadre de votre communication immobilière

19 mai 2020

C’est indéniable : Instagram est de plus en plus utilisé par les entreprises, dans tous les secteurs d’activité, en raison de ses performances en matière de communication et de marketing. Les agences immobilières sont en première ligne, car leur langage et celui de l’application se recoupent – étant essentiellement visuel. Voilà pourquoi la création d’un compte Instagram d’agence immobilière et son utilisation comme levier d’acquisition peut s’avérer payant, à condition de l’intégrer efficacement à votre stratégie.

Or, Instagram n’est pas un outil aussi simple qu’on voudrait le croire. Du moins, pas si vous souhaitez l’utiliser comme un professionnel aguerri. Savoir publier sur Instagram est une chose ; appliquer les bonnes pratiques de communication propre au secteur de l’immobilier en est une autre. Mais il y a encore une troisième dimension : l’utilisation pertinente de l’application. Une utilisation qui tienne compte de ses fonctionnalités, de ses particularités… et de ses petits secrets, connus seulement des happy few.

Ce que nous vous proposons, à travers cet article, c’est d’apprendre à maîtriser ces différentes options afin d’optimiser votre utilisation d’Instagram à des fins de visibilité, d’engagement et d’acquisition de prospects. Nous avons réuni X astuces qui vous seront rapidement incontournables. Alors, lancez votre application, et suivez-nous !

Les astuces pour publier plus efficacement via votre compte Instagram d’agence immobilière

Commençons avec une première partie dédiée aux astuces relatives à la publication des contenus via votre page Instagram d’agence immobilière, et à leur optimisation dans une optique de communication et de marketing.

1. Utilisez les hashtags à bon escient pour booster la portée de vos publications

Les hashtags sont la clé de voûte d’une stratégie de communication réussie sur l’application. Les hashtags, ce sont ces termes précédés d’un dièse, comme #instagram ou #immobilier. Ils peuvent être composés de plusieurs mots, par exemple #agenceimmobiliere ou #maisonavendre – ce qui les rend difficilement lisibles, mais là n’est pas la question, car leur utilité est intertextuelle.

En effet, les hashtags sont comme des balises placées sur votre publication, qui permettent aux utilisateurs de l’application de la trouver via le moteur de recherche interne. Ils fonctionnent un peu comme des mots-clés. Si vous tapez « immobilier » dans l’outil de recherche d’Instagram (l’icône en forme de loupe en bas de la page), celui-ci dresse une liste des hashtags les plus pertinents au regard de votre requête : #immobilier, #immobilierdeluxe, #immobilierparis, etc. En plaçant les bons hashtags, vous donnez plus de chances à votre publication d’être vue au-delà de votre cercle d’abonnés.

Oui, mais quels hashtags utiliser ? Il en existe quatre sortes : les populaires, qui sont d’ordre générique (#love, #happy…) ; les spécifiques à une activité (#immobilier) ; les marques (le nom de votre agence immobilière précédé du #) ; et les interdits, bannis par Instagram, qui risquent de réduire la visibilité de votre publication si vous les intégrez (vous en trouverez une liste complète sur cette page).

L’idée, pour une utilisation de votre compte Instagram d’agence immobilière pertinente, c’est de trouver le bon équilibre entre ces différentes possibilités, en jouant à la fois sur votre enseigne, sur votre secteur d’activité, et sur les émotions que vous souhaitez susciter, matérialisées par des hashtags populaires. Un exemple rattaché à la présentation d’un bien immobilier : #immobilier #maisonavendre #sunnyday #perfecthouse #(nomdevotreagence). En outre, n’hésitez pas à utiliser des hashtags locaux dans une perspective de communication au niveau de votre commune et/ou quartier (#immobilierparis, #immobiliernantes, etc.).

Instagram agence immobilière

2. Utilisez les Stories pour communiquer sur votre agence et vos biens en catalogue, et pour raconter votre histoire de façon originale

La Story est une fonctionnalité initialement lancée sur Snapchat, et reprise par la suite sur Instagram. Le terme désigne un contenu éphémère, en format photo ou vidéo (clip de courte durée), que les utilisateurs sont invités à consulter pendant une période de temps limitée à 24 heures. Ces Stories sont si bien entrées dans les mœurs que les marques en ont fait un instrument privilégié pour entrer en contact avec leurs abonnés, accroître leur visibilité, et générer de l’engagement.

À votre tour, vous pouvez utiliser les Stories pour communiquer sur votre actualité, faire du branding (de marque ou personnel), ou simplement pour mettre en valeur des biens que vous avez entrés en catalogue, à travers un format original, plaisant et émotionnel.

Pour autant, une bonne utilisation des Stories suppose de maîtriser leurs fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez y ajouter du texte, des hashtags, des autocollants de localisation, des GIF, voire même des liens sous certaines conditions (il faut pour cela afficher un minimum de 10 000 abonnés). Nous vous renvoyons à ce guide très bien fait, dédié aux entreprises, pour en savoir plus.

3. Illustrez vos publications avec des GIF animés

Au fil du temps, les GIF sont devenus un langage à part entière sur le web. Si, par hasard, vous ignorez tout de ce format visuel, en voici un exemple :

Il s’agit d’une brève séquence, tirée d’un contenu vidéo (film, série télé, émission, reportage, dessin animé…), qui permet d’exprimer un sentiment, d’accentuer un message ou de mettre en valeur en contenu, de façon imagée et souvent humoristique.

Les GIF sont très prisés des utilisateurs d’Instagram. En ajouter à vos publications contribue à booster leur visibilité et l’engagement de vos abonnés. Vous pouvez en trouver sur des plateformes dédiées comme celle-ci (d’où nous avons extrait notre exemple plus haut) ou les créer de toutes pièces via une application du type GIF Maker. En outre, il n’y a rien de plus simple que d’intégrer un GIF à une publication : les sites comme Giphy affichent une icône de partage vers l’application, sur laquelle il suffit de cliquer pour voir le GIF apparaître dans votre publication Instagram d’agence immobilière.

4. Modifiez vos publications après leur mise en ligne

Vous venez de publier des photos de la maison d’un client, mais vous avez oublié d’intégrer des hashtags… Pas de panique, toute publication sur Instagram peut être modifiée une fois en ligne, de sorte que vous pouvez rattraper n’importe quelle erreur ou corriger un éventuel manquement.

Il vous suffit de retrouver la publication en question dans votre compte Instagram d’agence immobilière (pour les visualiser toutes, il faut taper sur l’icône de profil – le buste – en bas à droite de la page), accéder aux options (l’icône avec les trois petits points, en haut à droite), choisir « modifier », et effectuer les changements souhaités. La seule chose que vous ne pouvez pas faire, c’est retoucher une image publiée : il est indispensable de la supprimer et de tout reprendre à zéro.

5. Apprenez comment publier depuis un ordinateur

Instagram est un réseau social exclusivement mobile, ce qui signifie qu’il ne peut être utilisé qu’en passant par l’application ad hoc sur les smartphones et les tablettes. S’il est possible d’accéder au site depuis un ordinateur en ouvrant un navigateur traditionnel (Chrome ou Safari, par exemple), la plateforme ne vous permet que de consulter les publications d’autrui, mais pas de poster vos propres images ou vidéos.

Toutefois, il existe une manière d’utiliser toutes les fonctionnalités de votre compte Instagram d’agence immobilière depuis un ordinateur. Pour y parvenir, il faut « faire croire » à Instagram que vous vous connectez bel et bien depuis un mobile. Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous sur le site d’Instagram depuis votre navigateur, et accédez aux outils de développement. Sur Safari, il faut aller dans Développement / Agent d’utilisateur / iPhone. Sur Chrome, il faut aller dans les options, puis Plus d’outils / Outils de développement.
  • Choisissez le type de téléphone que vous souhaitez imiter, en cliquant sur le menu déroulant en haut à gauche de la page.
  • Publiez une image ou une vidéo comme vous le feriez depuis un mobile.

Une technique qui peut s’avérer bien utile si vous n’êtes pas à l’aise avec un smartphone, si vous ne l’avez pas sous la main, ou simplement si vous préférez le contact d’un clavier tangible et d’une souris à la manipulation tactile de l’application.

Instagram agence immobilière

Les astuces pour gérer votre page Instagram immobilière au quotidien

Une bonne stratégie Instagram d’agence immobilière ne doit pas se limiter à la publication de quelques images de temps en temps. Vous devez également apprendre à gérer l’application au quotidien de manière à optimiser son fonctionnement pour générer plus d’engagement et rediriger les utilisateurs vers votre site web immobilier, où ils pourront se convertir en prospects qualifiés. C’est l’objet de notre deuxième partie.

6. Rédigez une biographie soignée

Les utilisateurs d’Instagram ne connaissent pas (encore) votre enseigne. Mais il ne suffit pas de vous qualifier « d’agence immobilière » ou de « réseau de mandataires » pour combler cette carence. Dans un souci de branding, vous devez utiliser les fonctionnalités de votre compte Instagram d’agence immobilière, et notamment la biographie, pour donner des indications concernant votre enseigne et vous positionner à la fois géographiquement et professionnellement.

Cette biographie s’affiche tout en haut de votre page principale, à côté de votre photo. N’hésitez pas à l’agrémenter avec des données précises : spécialité, localisation, coordonnées, points forts… Sans oublier d’insérer un lien vers votre site web d’agence (ou vers un contenu spécifique), car Instagram est chiche en liens externes.

Un exemple avec le compte Instagram d’un agent immobilier américain :

Instagram agence immobilière

7. Modifiez l’organisation des filtres Instagram pour mettre en avant ceux que vous utilisez le plus

Instagram propose une vingtaine de filtres natifs permettant de retoucher les photos – une quarantaine si vous comptez ceux qui sont cachés. Parmi tous ces filtres, vous avez probablement vos préférences, ceux que vous utilisez pour 99 % de vos publications.

Justement, vous avez la possibilité de modifier leur organisation afin de positionner ceux qui vous servent au quotidien. Il suffit, pour cela, d’afficher la liste des filtres (bouton « Gérer » tout à droite de la barre défilante) et d’utiliser les deux lignes grises qui apparaissent à côté de chaque filtre pour les déplacer de haut en bas. En tapant sur la case de droite, vous pouvez aussi les masquer, de façon à dissimuler ceux que vous n’utilisez jamais.

8. Retouchez des images sans les mettre en ligne

Toujours en ce qui concerne les filtres, sachez que vous pouvez utiliser votre compte Instagram d’agence immobilière comme outil de retouche d’images, sans forcément les mettre en ligne une fois modifiées. Une option qui peut s’avérer bien pratique si vous souhaitez retoucher une photo pour l’intégrer à un mail ou à un message instantané.

Le principe est simple : il s’agit de suivre les étapes habituelles de publication, mais en mettant le téléphone en mode avion (l’option est accessible de différentes manières en fonction du modèle de smartphone utilisé, mais elle est toujours matérialisée par une icône d’avion).

Au moment de publier l’image, un message d’erreur apparaît indiquant que la publication n’a pas pu se faire – faute d’être connecté à internet – mais, dans le même temps, le contenu retouché a été sauvegardé dans l’album de l’appareil, ce qui l’a rendu accessible hors de l’application. Avant de quitter, pensez à choisir l’option « Abandonner la publication » pour ne pas que l’application publie l’image une fois la connexion rétablie.

9. Envoyez des contenus à vos abonnés en privé

Votre compte Instagram d’agence immobilière vous permet de diffuser vos contenus à certains utilisateurs ou à des groupes d’utilisateurs triés sur le volet, plutôt que de les mettre en ligne et de les rendre visibles pour tous.

Cette fonctionnalité est accessible via l’écran de publication, en utilisant la flèche descendante, puis en choisissant l’option de « message direct ». L’application vous propose alors de sélectionner le ou les destinataires (utilisateur unique ou groupe). Notez qu’il est possible de créer un groupe Instagram de votre choix à cette occasion.

Cela peut être intéressant dans le cadre d’un échange privé avec un prospect ou un client. Imaginez qu’un prospect acheteur, en consultant des photos d’un bien que vous êtes chargé de vendre, publie un commentaire pour réclamer des visuels spécifiques. Vous pouvez sélectionner les images et lui envoyer en mode privé. Idem si vous échangez des contenus avec un client vendeur.

10. Renvoyez vos utilisateurs vers votre site web immobilier

Certes, l’engagement des abonnés est une donnée essentielle. Mais si vous utilisez votre compte Instagram d’agence immobilière pour publier des contenus, ce n’est pas seulement dans l’espoir que vos followers réagissent à vos publications et qu’ils publient des commentaires. Ce que vous souhaitez, in fine, c’est qu’ils se convertissent en prospects et qu’ils réalisent une action (signer un mandat de vente ou acheter un bien immobilier que vous avez en catalogue).

Le but, c’est donc de pousser vos utilisateurs en direction de votre site web immobilier, de générer du trafic, et de convertir. Mais puisque Instagram ne permet pas de placer des liens dans les publications (les URL y apparaissent comme des portions de texte classique), sauf dans les Stories et sous certaines conditions, la meilleure chose à faire est d’insérer l’URL de votre site dans votre biographie et de renvoyer les utilisateurs vers celle-ci en insérant un message ad hoc dans les légendes. Ils seront ainsi incités à cliquer sur le lien pour atterrir sur votre site (ou sur n’importe quelle page de votre site, à votre convenance, y compris un article de blog).

Instagram agence immobilière

Les astuces pour faire de la veille sectorielle sur Instagram

Terminons avec une troisième partie consacrée à la consultation et au suivi des comptes tiers. Nous vous proposons deux astuces pratiques pour faire de la veille sectorielle et rester au courant de ce qu’il se passe sur Instagram dans votre zone géographique.

11. Suivez de près les comptes Instagram qui vous intéressent

Sur Instagram, se faire connaître, c’est aussi connaître les autres. Il y a deux bonnes raisons de suivre des comptes qui vous intéressent et d’interagir avec leurs publications : dans un souci relationnel (votre engagement vis-à-vis d’un utilisateur spécifique peut être récompensé par un engagement de sa part à votre égard) et pour faire de la veille sectorielle (en regardant ce que font les autres professionnels de l’immobilier, à l’échelle nationale ou locale).

Pour cela, assurez-vous de ne pas manquer les publications des pages les plus pertinentes que vous suivez. Votre compte Instagram d’agence immobilière vous permet d’activer un système de notification, de sorte que vous pouvez être informé dès qu’un compte en particulier publie un nouveau contenu. Il suffit de vous rendre dans les options du profil du compte souhaité, et de sélectionner « Activer les notifications des publications ». Ainsi, vous ne raterez rien !

12. Cherchez des publications dédiées à une zone géographique en particulier

Vous vous demandez si d’autres professionnels de l’immobilier dans votre secteur géographique utilisent Instagram pour communiquer ? Vous voulez être au courant de tout ce qui se publie autour de votre ville ou de votre quartier ? À travers votre compte Instagram d’agence immobilière, vous avez la possibilité de trouver des publications localisées de deux manières :

  • En cherchant manuellement. Il suffit d’utiliser la barre de recherche et de sélectionner « localisation », puis d’entrer le nom du lieu qui vous intéresse. Les publications sont classées par ordre chronologique, en commençant par la plus récente. Une autre solution consiste à consulter une publication qui concerne votre ville et à taper sur le hashtag géographique pour voir s’afficher tous les contenus associés.
  • En utilisant la géolocalisation. Au lieu de choisir « localisation » dans la barre de recherche, sélectionnez « lieux proches », puis tapez sur les hashtags qui vous intéressent : Instagram vous propose des publications classées par ordre de pertinence en fonction de votre positionnement géographique.

Ainsi, vous pouvez suivre de près ce qu’il se passe dans votre ville via Instagram, et réagir aux publications existantes ou vous en inspirer. Une fonctionnalité particulièrement intéressante dans une démarche de communication au niveau local.

Vous connaissez d’autres astuces pour utiliser Instagram avec un maximum d’efficacité ? N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer