6 bonnes pratiques pour communiquer sur Instagram 1
Stratégie & Inbound marketing

8 bonnes pratiques pour communiquer sur Instagram

11 mars 2020

Article du 29/05/2017 mis à jour le 11/03/2020

 

Peu de professionnels de l’immobilier profitent des possibilités offertes par Instagram. C’est bien dommage, car il s’agit là d’un canal de communication privilégié pour toucher vos prospects (notamment ceux qui appartiennent à la génération Y, les « Millennials ») et promouvoir vos biens immobiliers. De fait, en peu de temps, Instagram est devenu un levier de communication et de marketing privilégié pour les enseignes immobilières, avec, à la clé, des opportunités de mandats bien réelles.

Instagram s’avère particulièrement efficace dans le cadre de votre communication d’agence immobilière. Est-ce si surprenant, quand on sait que le langage de cette plateforme est essentiellement visuel ?

Publier des contenus pour glaner des followers, se faire connaître et générer de l’engagement : voilà toute la simplicité de ce médium social qui rencontre un immense succès avec son milliard d’utilisateurs. Mais attention : un usage professionnel de l’application suppose de connaître les bonnes pratiques pour une communication immobilière Instagram vraiment efficace. En voici une sélection parmi les plus importantes.

Pourquoi une stratégie de communication immobilière sur Instagram est indispensable ?

Vous n’auriez jamais imaginé utiliser Instagram dans le cadre de votre communication immobilière ? Il est vrai que l’utilisation de ce réseau social dans une perspective marketing semble plus pertinente pour les marques de vêtements ou de montres que pour les professionnels de l’immobilier – qu’il s’agisse des agences, des indépendants ou des promoteurs. Si l’application regorge de photos de sacs à main, de chatons trop mignons et de jeunes femmes qui esquissent la position du lotus devant un soleil couchant, on y trouve moins souvent des photos de maisons ou d’appartements à vendre. Et pourtant…

Et pourtant, l’immobilier et Instagram ont une chose en commun : tous deux s’appuient sur le visuel pour communiquer. Vous avez besoin des photographies pour promouvoir vos mandats, et Instagram a besoin de vos images pour fonctionner. C’est un processus gagnant-gagnant. De fait, votre métier se prête idéalement à cette application, qui vous apporte les avantages suivants :

  • Une visibilité améliorée,
  • Des prospects supplémentaires générés (vendeurs comme acheteurs),
  • Un accroissement net de la notoriété
  • Des liens tissées avec les membres de votre communauté (notamment au niveau local)
  • Un taux d’engagement plus élevé qu’avec n’importe quelle plateforme (voir aussi notre article « Quels réseaux sociaux utiliser ?»).

Reste à savoir comment se servir d’Instagram pour votre communication immobilière, en appliquant les X bonnes pratiques qui suivent.

1. Publiez avec régularité pour booster votre communication immobilière sur Instagram

C’est vrai d’Instagram comme de tous les réseaux sociaux : la clé de la réussite réside dans la régularité. Car publier un contenu sur l’application, ça, tout le monde peut le faire (à condition de connaître la marche à suivre, rappelée dans cet article). La difficulté, c’est de trouver le bon rythme pour fidéliser vos abonnés.

À ce titre, il existe une grosse différence entre un professionnel qui publie une série de photos une fois de temps en temps, et un autre qui applique un programme strict et se contraint à poster des contenus toutes les semaines, sans faute, y compris pendant les saisons moins dynamiques. Cette différence, c’est l’engagement des followers.

En effet, si vous voulez que votre stratégie de communication immobilière sur Instagram donne des résultats, vous devez alimenter votre compte aussi régulièrement que possible afin de créer une habitude chez vos abonnés. Ceux-ci ne doivent jamais oublier que votre compte Instagram d’agence immobilière existe et qu’ils peuvent y trouver des informations pertinentes à leurs yeux. Or, un compte avec peu de publications est un compte que l’on consulte moins souvent, et que l’on finit par oublier.

La régularité permet de retenir l’attention et de générer de l’attente : quel sera le prochain bien immobilier mis en valeur ? Quelles nouvelles informations de qualité vais-je pouvoir découvrir grâce à cette agence ? Quels outils innovants seront mis en valeur demain ? Etc.

communication immobilière Instagram

2. Ne négligez pas la vidéo

C’est le principe de base d’Instagram : on prend une photo, on ajoute un filtre, on rédige une légende brève, et on partage avec sa communauté. C’est aussi simple que ça. Simple, mais rudement efficace.

Mais saviez-vous qu’il est possible de faire la même chose avec les vidéos ? Et qu’il est même recommandé d’en poster ?

De fait, la vidéo prend de plus en plus d’importance dans le cadre du marketing digital :

  • Le temps consacré au visionnage des vidéos sur Internet a augmenté de 80 % entre 2017 et 2018.
  • Le nombre de vidéos créé quotidiennement sur Instagram est multiplié par quatre chaque année.
  • Les vidéos représenteront plus de 80 % du contenu digital consommé en 2021.

(Sources : Digimind/Cisco)

En somme, si la photo est au cœur de l’application, il ne faut pas oublier d’intégrer la vidéo à votre communication immobilière Instagram. Chaque fois que vous faites un shooting dans une nouvelle propriété, pensez à enregistrer un mini-clip de quelques secondes et à le poster sur Instagram pour attirer l’attention de vos abonnés et susciter l’engagement.

3. Identifiez les bons hashtags

Les hashtags (#) sont maintenant entrés dans les mœurs sociales. Ces symboles, futiles au premier abord, sont pourtant essentiels : ce sont des lignes de communication directe avec les utilisateurs d’Instagram. Pour faire simple, ils fonctionnent à la manière des mots-clés pour le référencement naturel.

Dans l’optique de booster votre communication immobilière Instagram, vous devez donc identifier les hashtags les plus pertinents en vue de toucher les segments de prospects qui vous intéressent. Et définir ces segments en fonction des biens que vous souhaitez mettre en avant sur le réseau ou des messages que vous envisagez de faire passer.

L’équation est simple : plus vous insérez de hashtags pertinents dans votre publication, plus vous avez de chances d’attirer l’attention des utilisateurs, donc de gagner des followers, donc de convertir des abonnés en prospects qualifiés.

Mais attention, pas n’importe comment ! Il faut trouver le bon équilibre entre les hashtags génériques et populaires, souvent recherchés par les utilisateurs, et les hashtags plus spécifiques à votre activité et aux caractéristiques des biens que vous mettez en valeur (nom de la ville, nom du quartier, type de logement, etc.). Sans omettre la possibilité de créer vos propres hashtags en lien avec votre enseigne, vos événements, vos outils ou vos actions de communication.

En outre, rien ne sert de noyer votre publication sous une mer de hashtags : une petite dizaine suffit amplement.

communication immobilière Instagram

4. Humanisez vos contenus

Pour que votre communication immobilière sur Instagram ait du sens, vous devez profiter des fonctionnalités de l’application pour humaniser votre relation avec les utilisateurs. Cette dimension humaine est essentielle, car très recherchée par les prospects – oui, y compris (et peut-être surtout) par ceux qui passent leur temps le nez dans leur smartphone.

Publier des visuels et des vidéos de vos mandats, c’est très bien ; mais il manquera toujours l’aspect humain. Vos prospects recherchent une maison ou un appartement, certes, mais ils veulent aussi passer par un professionnel qui prenne en compte leurs besoins et comprenne leurs attentes.

Il faut donc trouver un équilibre entre :

  • Vos publications directement adressées aux prospects, qui concernent vos biens immobiliers disponibles à la vente, vos outils de travail, des données clés à propos du secteur, etc. Ces contenus sont plus objectifs, neutres et informatifs, bien que personnalisés pour répondre aux questions que vos prospects se posent.
  • Vos publications indirectes, diversifiées et plus légères, qui ont pour but de construire votre image de marque, par exemple des contenus en lien avec des événements organisés par la municipalité auxquels vous participez, des sponsorings, des compétitions sportives, des manifestations nationales, des événements calendaires, de bonnes actions, etc. Ou, plus simplement, vos négociateurs au travail, au sein de l’agence ou en extérieur. Ces contenus sont plutôt subjectifs et mettent l’accent sur les valeurs de votre enseigne.

En d’autres termes : servez-vous de votre communication immobilière Instagram pour montrer qu’il y a de vraies personnes derrière votre marque.

5. Créez des profils distincts en fonction des cibles visées

Vous avez sans doute plusieurs segments de prospects ; et, suivant ces segments, les besoins de vos futurs clients ne sont pas exactement les mêmes. De sorte qu’une publication générique pourrait bien toucher une partie votre audience, tout en laissant l’autre partie sur le carreau.

Votre communication immobilière sur Instagram doit prendre cette réalité en compte, et séparer les actions marketing qui relève de ces différents segments. Par exemple, si vous travaillez à la fois avec de l’immobilier particulier (B2C) et avec de l’immobilier professionnel (B2B), l’idéal est de créer deux profils distincts, un pour chaque cible, de manière à personnaliser au maximum vos messages.

Cette stratégie peut s’appliquer à vos différents personas (vendeur, acheteur traditionnel, investisseur, bailleur, etc.). Mais attention à ne pas multiplier les comptes… au risque de vous y perdre !

6. Appuyez-vous sur la publicité Instagram

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram propose des campagnes publicitaires payantes à destination des professionnels. Faut-il s’en servir ?

La réponse est oui. Plus de 2 millions d’annonceurs utilisent la régie publicitaire de l’application, et 38 % des marketeurs s’en servent régulièrement. Avec un avantage par rapport aux publicités sur Google ou Facebook : un coût encore très accessible, avec une moyenne de 0,75 € par clic. (Chiffres réunis par Backlinko).

Il est donc important de lancer des campagnes publicitaires sur ce médium, d’autant que les annonces ont une meilleure portée que les publications organiques. (Le but du jeu, pour Instagram, est de vous inciter à utiliser sa régie publicitaire : voilà pourquoi les résultats sont plus notables quand on utilise des publications sponsorisées.)

Votre communication immobilière sur Instagram va beaucoup y gagner, car le ciblage publicitaire est particulièrement pointu. Il est possible de bâtir des campagnes en segmentant les audiences de façon très précise, en tenant compte de l’âge, du sexe, de la zone géographique, des centres d’intérêt, etc. Autant de critères qui vous permettront de mieux connaître vos prospects et de les cibler plus efficacement.

communication immobilière Instagram

7. Suivez des comptes Instagram pertinents au regard de votre activité

Jusqu’à présent, nous avons évoqué des bonnes pratiques qui privilégient votre communication immobilière sur Instagram. Pour autant, vos publications ne sont pas les seules à avoir de l’intérêt sur le réseau : nombre d’autres comptes méritent d’être suivis de près dans le cadre de votre veille marketing.

L’idée, c’est donc de suivre des comptes Instagram pertinents au regard de votre activité : agences immobilières (concurrentes ou non), réseaux de mandataires, réseaux franchisés, promoteurs, organismes publics et institutions, organisations professionnelles, plateformes d’estimation, sites experts, etc.

Consulter régulièrement ces comptes vous permet de glaner des informations (économiques, réglementaires, législatives), voire de trouver l’inspiration pour vos futures campagnes de communication immobilière sur Instagram. À cet effet, nous vous recommandons de suivre quelques pages d’agences immobilières américaines, car nos amis yankees sont très en avance en ce qui concerne la communication sociale et la dimension humaine du métier – vous pouvez beaucoup apprendre d’eux.

De plus, le fait d’interagir avec ces publications (mentions « J’aime », commentaires, partages) va contribuer à attirer l’attention sur votre compte : ces pages que vous suivez pourraient bien vous suivre à leur tour, et vous permettre indirectement de toucher une audience plus vaste.

8. Organisez une veille concurrentielle

Parmi les comptes à suivre dans le cadre de votre veille, n’oubliez pas d’intégrer vos concurrents directs. Il ne s’agit pas de copier leurs actions commerciales ou leurs idées marketing, mais bien d’adapter votre communication immobilière sur Instagram en fonction de ce qu’ils proposent, à la fois pour savoir ce qui fonctionne et pour éliminer ce qui ne porte pas ses fruits.

Vous pouvez notamment regarder :

  • Les hashtags qu’ils utilisent ;
  • Les publications qui génèrent le plus d’engagement ;
  • Les contenus les plus regardés.

Ce faisant, vous pouvez faire d’Instagram un puissant outil de veille concurrentielle.

Communication immobilière sur Instagram et acquisition vendeurs : comment l’application peut vous aider à rentrer plus de mandats

Au-delà des bienfaits habituels liés à l’utilisation d’Instagram dans le cadre de votre communication immobilière (prospection acheteurs, engagement, dimension humaine…), il faut tenir compte du fait que l’application peut vous aider à générer des prospects vendeurs.

Instagram est, en effet, un outil de prospection particulièrement efficace : lorsque vous négociez avec un prospect vendeur une prise de mandat, vous pouvez lui montrer des photos ou des vidéos réalisées pour votre compte Instagram, et donner en exemple des publications ayant généré de l’engagement. Autant de preuves de ce que vous êtes capable de faire en termes de visibilité et de bonification de son bien immobilier, et donc d’excellents arguments pour le convaincre de signer un mandat exclusif. Cette approche fonctionne aussi pour les propriétaires qui se trouvent au tout début de leur réflexion, en phase de découverte, ce qui fait aussi d’Instagram un outil de choix dans le cadre d’une stratégie inbound.

Avant de vous lancer, jetez un œil à ces astuces incontournables qui vous aideront à gérer parfaitement votre communication immobilière sur Instagram !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez6
    Partagez28
    Tweetez10
    Enregistrer