Quels médias sociaux utiliser pour votre stratégie de communication immobilière ?

 

Dans un précédent article, nous avons vu combien il est indispensable d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound.

Mieux que ça : les médias sociaux sont incontournables dans votre stratégie marketing, quelle qu’elle soit. Pour que votre agence immobilière puisse toucher des cibles plus larges et accroître sa réputation, elle doit nécessairement en passer par les plateformes sociales – utilisées par un nombre important d’internautes !

Seulement, attention : réseaux sociaux et immobilier ne vont pas toujours ensemble. Certains médias sont plus à même que d’autres de donner des résultats dans le secteur immobilier. Tout dépend, également, de vos cibles !

Nous allons vous aider à y voir plus clair sur les réseaux sociaux les plus adéquats pour votre stratégie de communication immobilière.

Réseaux sociaux et immobilier : quels sont les médias les plus utilisés par les professionnels du secteur ?

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube… La liste des réseaux sociaux est longue. À elles toutes, ces plateformes regroupent 2,8 milliards de personnes dans le monde, soit 37 % de la population ! (Source : Blog du Modérateur)

Ces médias, s’ils ont le même objectif – créer des interactions sociales entre les utilisateurs –, n’offrent pas les mêmes possibilités ni les mêmes outils. Facebook permet par exemple de poster et de partager des contenus ; Twitter d’envoyer des messages au nombre limité de caractères (140, hors liens et images) ; Instagram de publier des photographies ; YouTube d’uploader des vidéos ; etc.

Ajoutons que tous ces médias proposent des leviers marketing extrêmement efficaces : campagnes publicitaires, liens sponsorisés, indicateurs de mesure du trafic et des conversions, etc. De sorte qu’aujourd’hui, un webmarketeur sait qu’il ne peut plus se passer de ces canaux de diffusion et d’acquisition.

Toutefois, réseaux sociaux et immobilier constituent un cas bien particulier : s’il est très efficace d’utiliser les médias sociaux dans le cadre d’une communication immobilière, tous ne font pas aussi bien l’affaire.

Précisément parce qu’ils n’offrent pas les mêmes fonctionnalités – et que certains sont plus propices que d’autres à servir un but immobilier !

Pour savoir commencer se diriger dans la jungle réseaux sociaux et immobilier, commençons par décrypter les habitudes des professionnels du secteur.

Les médias sociaux plébiscités par les professionnels de l’immobilier

81 % des professionnels de l’immobilier ont bien compris l’importance du couple réseaux sociaux et immobilier.

Mais quels sont ceux qu’ils ont l’habitude d’utiliser ?

(Nous considérons ici les « professionnels » au sens large : les acteurs de l’immobilier, et pas forcément les « entreprises immobilières » que nous verrons plus bas.)

  • LinkedIn à 31 %
  • Viadeo à 24 %
  • Facebook à 22 %
  • YouTube à 10 %

(Source : Immo2)

Premier constat : pour les acteurs du secteur, réseaux sociaux et immobilier forment surtout un duo efficace à des fins professionnelles, les deux premiers du classement étant des médias sociaux pros. Ils s’y appuient pour étendre leur réseau dans une optique 2B2.

Globalement, ils utilisent les réseaux sociaux pour :

  • Développer leur réseau à 61 %
  • Partager des informations à 47 %
  • S’informer sur l’actualité du secteur à 45 %
  • Faire valoir leur expertise à 31 %
  • Recruter clients et partenaires à 19 %

Ce qui confirme le premier constat quant à leur vision de l’ensemble réseaux sociaux et immobilier : ce n’est pas le potentiel commercial de ces plateformes qui est recherché, mais l’efficacité relationnelle et l’accroissement de l’image de marque.

 

 

Les réseaux sociaux utilisés par les entreprises immobilières

Les résultats sont quelque peu différents pour les entreprises de l’immobilier (agences, réseaux d’agences, réseaux de mandataires, etc.) :

  • 35 % des entreprises utilisent Facebook (un ou plusieurs comptes par marque)
  • 20 % LinkedIn
  • 15 % Twitter
  • 13 % Viadeo
  • 9 % YouTube
  • 6 % Instagram

(Source : Immo2)

On constate donc, sur le sujet réseaux sociaux et immobilier, que les entreprises tirent davantage parti du potentiel « social » de ces médias, dans une optique plutôt B2C. Toutefois, Twitter et Viadeo sont des plateformes volontiers plus techniques et professionnelles que ne le sont Facebook, YouTube et Instagram. Nous dirons donc que les résultat sont partagés entre un usage B2B et B2C.

Quels médias sociaux sont les plus appropriés pour une stratégie de communication immobilière ?

Vous l’aurez compris : les médias sociaux sont autant utilisés à des fins de réseautage et de notoriété que pour s’adresser directement aux futurs clients.

Démêler le nœud réseaux sociaux et immobilier nécessite donc de commencer par définir vos segments de prospects :

  • En B2C: c’est l’essence de votre stratégie marketing réseaux sociaux et immobilier, car vous allez chercher à nouer des contacts avec des prospects afin de les qualifier et de rentrer des mandats exclusifs. Vous pourrez vous appuyer sur des médias sociaux plus « populaires » : Facebook, Instagram, YouTube.
  • En B2B: dans cette optique, vous allez plutôt utiliser des médias sociaux « professionnels » comme LinkedIn et Viadeo, avec pour objectif de développer votre réseau et de nouer des liens de qualité avec des influenceurs du web (et pourquoi pas avec de futurs collaborateurs ou partenaires).

Si vous êtes positionné sur les deux segments, tout est possible en matière de réseaux sociaux et immobilier : vous avez, par exemple, la possibilité de créer deux pages ou comptes différents afin d’adapter votre communication en conséquence. Et faire la même chose en fonction de vos différents segments en 2BC !

Entrons maintenant dans les détail : quels sont les réseaux sociaux qui correspondent le mieux à votre stratégie de communication ? Faisons le tour des possibilités.

 

 

Réseaux sociaux et immobilier : les médias les plus intéressants

  • Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde : il compte 1,86 milliard d’utilisateurs mensuels actifs. Ils sont respectivement 32 millions en France, dont 28 millions actifs sur mobile.

L’intérêt de Facebook en termes de réseaux sociaux et immobilier : vous pouvez poster des statuts, des photos, des vidéos ; diffuser vos contenus et partager ceux des autres ; interagir directement avec vos prospects et clients ; utiliser les outils innovants comme le « Live » (des vidéos très courtes qui peuvent venir appuyer votre marketing Inbound événementiel) ; créer un groupe pour fédérer votre communauté ; lances des campagnes publicitaires ; etc.

Attention à bien faire la distinction entre la « page » et le « profil » Facebook !

  • Google +

Google + est le réseau lancé par la firme du même nom. Il compte 500 millions de membres inscrits.

Moins populaire que Facebook, Google + a néanmoins un gros avantage : y partager vos contenus contribue à améliorer votre référencement naturel. Vous pouvez également attirer plus de visiteurs sur votre site web immobilier à partir des contenus partagés, publier des informations sur votre entreprise et dialoguer avec vos prospects et clients via Google Hangouts.

Attention : un profil Google + et une inscription sur Google My Business, ce n’est pas la même chose !

  • LinkedIn et Viadeo

Réseaux sociaux et immobilier font souvent la paire quand il s’agit de relations professionnelles. LinkedIn est le plus important dans son genre, avec ses 470 millions de membres inscrits dans le monde (10 millions en France). À noter que le profil d’un utilisateur LinkedIn apparaît toujours dans les 5 premiers résultats de recherche sur Google ! Ce réseau social pro permet de prendre contact avec des partenaires et collaborateurs potentiels, d’échanger des informations sur l’immobilier, d’accroître sa notoriété locale, et d’effectuer sa veille sectorielle.

Sur LinkedIn, on ne vend rien : on construit petit à petit des relations de qualité, afin d’être contacté plus tard !

Viadeo est un réseau social français qui compte environ 10 millions de membres, dans toutes catégories socioprofessionnelles. Il sert les mêmes buts que LinkedIn.

 

 

Les médias sociaux qu’on ne pense pas forcément à utiliser dans l’immobilier (et c’est bien dommage)

Facebook, Google + et LinkedIn, vous y aviez sans doute déjà pensé.

Mais avez-vous réfléchi à l’idée de lier réseaux sociaux et immobilier avec des médias qui ne semblent pas orientés très « immobilier » à la base – et qui pourtant donnent des résultats foudroyants ?

Voici deux exemples.

  • YouTube

Quand vous allez sur YouTube à titre personnel, c’est souvent pour regarder des vidéos divertissantes… ou des enregistrements de chatons qui jouent, comme une grande partie des internautes !

Mais YouTube, c’est bien plus qu’une plateforme de partage de vidéos futiles : c’est un levier marketing énorme.

Chaque minute, ce sont 400 heures de vidéo qui sont uploadées – soit 600 000 heures par jour. Chaque jour, ce sont 2,7 millions de visiteurs uniques qui passent par la page d’accueil !

Vous n’avez pas envie d’en faire profiter votre communication ? En termes purement immobilier, créer une chaîne YouTube vous permettra de diffuser des contenus propres à votre agence : vidéos de présentation ou promotionnelles, visites virtuelles des biens que vous avez en magasin, découverte de l’agence et de l’équipe… Les possibilités sont nombreuses !

  • Instagram

Si vous pensez qu’Instagram convient uniquement aux marques de mode, vous vous trompez. Avec ses 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram affiche le taux le plus élevé d’interactions régulières entre les marques et les membres : 4 % (contre 0,1 % pour Facebook et Twitter ; source : Global Web Index). 62 % des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram.

Sur ce réseau social, vous pouvez faire vivre votre agence immobilière en postant des photos (sérieuses, professionnelles, légères, amusantes) et créer du buzz. Vous avez également la possibilité de vous appuyer sur un outil publicitaire capable de cibler précisément vos prospects, et de diffuser vos annonces en cross canal sur Instagram et Facebook (le premier ayant été racheté par le second).

Vous constaterez, avec ces deux exemples auxquels vous ne pensiez peut-être pas, que le duo réseaux sociaux et immobilier réserve bien des surprises !

 

 

Les médias sociaux qui ne sont pas orientés immobilier en B2C

Finissons cette présentation réseaux sociaux et immobilier en évoquant Twitter et Snapchat, devenus incontournables aujourd’hui.

  • Twitter

Twitter réunit plus de 320 millions d’utilisateurs à travers le monde, et ce sont 500 millions de tweets qui sont envoyés chaque jour. Chaque tweet a la possibilité d’être retweeté par vos « followers », et ainsi faire effet boule de neige. C’est un réseau social particulièrement efficace pour ce qu’on appelle le « marketing de l’instant », dans la mesure où tweeter et retweeter sont des opérations qui ne prennent que quelques secondes.

Toutefois, Twitter reste peu utilisé à des fins 2BC dans l’immobilier. C’est, par contre, un nid d’influenceurs : c’est un outil parfait pour votre veille sectorielle et pour connaître rapidement de quoi on parle dans le secteur de l’immobilier. C’est aussi un bon support pour les relations clients (mais pas tellement pour l’acquisition de prospects).

  • Snapchat

Snapchat compte 8 millions d’utilisateurs actifs par jour en France. C’est le réseau social qui monte ! Son principe est novateur : on prend et on envoie des photos (et maintenant des vidéos) qui disparaissent quelques secondes plus tard.

Néanmoins, l’âge moyen des utilisateurs étant plutôt bas (71 % d’entre eux ont moins de 25 ans), Snapchat n’est pas un canal privilégié pour votre communication d’agence immobilière !

En résumé : pour votre stratégie réseaux sociaux et immobilier, vous avez tout à gagner à vous concentrer sur Facebook et Google + (pour assurer une présence sociale, diffuser vos contenus et échanger avec votre communauté), ainsi que YouTube et Instagram (pour faire vivre votre agence à travers des photos et des vidéos, en utilisant des outils innovants).

Reste à savoir comment utiliser ces médias sociaux pour en tirer le meilleur parti : ce sera pour un prochain article !

Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux ? Notre équipe de community sera vous accompagner, contactez notre agence digitale. Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez11
Partagez84
Tweetez24
+12
Épinglez
35 Partages