collecte de données immobilières

Comment collecter vos données sur le terrain ?

16 février 2022

Vous savez combien il est important de rentrer des données pour alimenter l’IA de votre logiciel marketing automation. Maintenant, il s’agit de comprendre comment les recueillir.

La collecte de données immobilières suppose l’utilisation de divers outils. Sur le web, on emploie des formulaires et des landing pages pour inciter les contacts à laisser leurs coordonnées, et celles-ci sont directement intégrées au logiciel marketing.

Mais le levier le plus efficace et le plus pertinent, pour recueillir de la data qualitative, reste la prospection terrain. C’est par le biais du contact direct avec les prospects qu’on obtient les informations les plus fiables. Une personne avec laquelle vous échangez face à face est moins susceptible de vous transmettre des données trompeuses qu’un utilisateur derrière son ordinateur qui remplit les champs d’un formulaire… De plus, cette forme de collecte est 100 % gratuite – ce qui n’est pas négligeable !

Les données les plus sûres sont donc celles qu’on recueille sur le terrain. Mais ce sont aussi les plus difficiles à récupérer, pour des raisons pratiques : où les noter ? comment être sûr de ne pas les oublier ou les perdre ? comment penser à les intégrer au logiciel par la suite, et à les structurer ? C’est là tout l’enjeu de la collecte des données immobilières lors de la prospection terrain.

Et on vous propose une solution concrète pour y remédier !

Collecter des données sur le terrain : un défi lancé aux professionnels de l’immobilier

Compte tenu de la mobilité inhérente aux professions de l’immobilier, l’idée d’une collecte de données efficace sur le terrain peut sembler illusoire.

De fait, récupérer des informations en cours de prospection, cela représente un vrai défi.

D’abord, parce que c’est anarchique : on note sur un bout de papier volant, on gribouille dans un carnet à main levée (sans être sûr de pouvoir se relire par la suite), on utilise une appli bloc-notes sur le téléphone qui enregistre une fois sur deux, ou alors, tout simplement, on fait confiance à sa mémoire… avec le risque d’avoir tout oublié une fois rentré à l’agence !

Ensuite, parce qu’il y a le problème du report des données. Ces informations ont vocation à être utilisées et, pour cela, à être saisies dans un outil dédié (fichier Excel, CRM, logiciel marketing). Elles doivent donc passer du bout de papier, du carnet, de l’appli bloc-notes ou de votre cerveau à un fichier électronique qui permettra de les exploiter.

Et c’est là que les choses se compliquent grandement.

Car en remettant ce travail à plus tard, en attendant d’être assis derrière votre bureau pour effectuer cette saisie, vous prenez le risque de vous retrouver avec une information partielle, erronée, voire manquante. Parce que vous avez mal noté. Parce que vous n’avez pas retenu. Parce que vous ne parvenez pas à vous relire ou que vous avez commis une erreur en copiant l’adresse email, etc. Conséquence : pas d’utilisation possible des informations, et des contacts qui vont aller rejoindre le cimetière des opportunités commerciales perdues.

C’est très différent lorsque la collecte des données immobilières se fait sur le web. L’internaute remplit un formulaire qu’il valide ; l’information passe directement dans l’outil auquel le support digital est connecté ; il n’y a (quasiment) aucun risque de perdre ou d’altérer la donnée. Mais sur le terrain, ça ne fonctionne pas ainsi. Sur le terrain, vous êtes nu(e), sans possibilité d’automatiser la collecte et la saisie.

La solution ? Disposer d’un outil pensé pour la collecte des données immobilières en situation de prospection. Un outil conçu spécifiquement pour recueillir, intégrer et structurer les informations à mesure qu’elles sont obtenues. Une solution qui fait le même boulot qu’un formulaire web, mais utilisable sur le terrain lors des contacts directs.

Cette solution, elle existe : c’est l’utilisation d’une application mobile associée à un logiciel de marketing immobilier.

L’application mobile intégrée au logiciel marketing : un outil indispensable à la collecte des données immobilières sur le terrain

La notion de logiciel marketing ne vous est pas étrangère. Vous savez qu’un tel outil permet de saisir les données recueillies, puis de les structurer et de les exploiter à des fins marketing, en lançant des campagnes automatisées et en affichant des rappels aux moments opportuns.

Mais si ce logiciel intègre en outre une version mobile, accessible depuis un smartphone et permettant de saisir directement les données, alors le défi de la collecte sur le terrain trouve une réponse à la hauteur de l’enjeu.

Imaginez un instant :

Vous êtes en plein échange avec un contact. Celui-ci vous propose de le rappeler le lendemain pour discuter d’une possible estimation. Vous ouvrez votre appli mobile dédiée et vous saisissez ses coordonnées en quelques pressions du doigt sur l’écran de votre téléphone. L’application étant reliée à votre logiciel de marketing, l’information est directement intégrée à votre base de données. Vous programmez d’emblée un rappel pour ne pas oublier de contacter le prospect le lendemain, comme convenu.

Résultat : pas de risque de perdre l’information, de l’altérer en l’intégrant plus tard, de la modifier involontairement, ou de la rentrer deux fois. Votre base de données est centralisée sur l’applicatif et accessible en mobilité, depuis n’importe où, à tout moment, quelles que soient les circonstances. À partir de ce même outil, vous pouvez aussi :

  • Suivre vos prospects et les relancer ;
  • Lancer des actions marketing automatisées et personnalisées ;
  • Avoir accès à (et exploiter) des données collectées et rentrées par d’autres collaborateurs.

Et ce n’est pas tout. Car une telle application mobile va bien au-delà de la collecte de données immobilières sur le terrain. Elle est un véritable levier d’optimisation de la prospection.

Pour une raison simple : avec cet outil en poche, vous transportez sur vous, en continu, l’ensemble des données recueillies auparavant par vous-même ou par vos collaborateurs. De sorte que si vous visitez un bien immobilier pour la seconde fois, relancez un prospect ou tombez sur un contact ayant déjà fait l’objet d’une entrée dans le logiciel, vous pouvez instantanément consulter les données afférentes, les modifier ou en rajouter, et prendre les décisions qui s’imposent. Vous savez toujours à qui vous avez affaire et n’êtes jamais pris en défaut.

Une solution qui garantit la conformité réglementaire de votre collecte

Enfin, dernier point – et non des moindres – en faveur d’une application mobile dédiée à la collecte de données immobilières : c’est le meilleur moyen de garantir la conformité de votre processus avec les exigences du RGPD en la matière.

  • D’une part, en tant que responsable du traitement des données recueillies auprès des contacts, il vous incombe de garantir la sécurité des informations qui vous sont confiées. Celles-ci doivent donc être saisies dans le logiciel dédié le plus rapidement possible. En cas de perte ou de vol, c’est votre responsabilité qui est engagée.
  • D’autre part, le règlement dispose que le responsable du traitement doit recueillir le consentement éclairé et explicite des personnes qui confient leurs informations. Pour cela, on utilise une procédure d’opt-in, ou de double opt-in, par exemple sous la forme d’un email envoyé automatiquement au contact pour qu’il confirme son accord relatif à l’utilisation de ses données. Cette procédure est prise en charge par le logiciel de marketing automation, qui envoie un email d’opt-in tout de suite après que vous ayez saisi les coordonnées via l’application.

Cette conformité réglementaire est essentielle à l’exercice serein de votre métier : ne la négligez pas !

Alors, bien sûr, pour bénéficier d’une telle application mobile, il faut disposer de l’outil ad hoc. Un outil conçu spécifiquement pour optimiser la collecte de données immobilières sur le terrain. Un outil qui tient compte des particularités des métiers de l’immobilier et qui s’adapte à la mobilité des conseillers. Cet outil, c’est Prospeneo. Et vous êtes à deux doigts de le découvrir !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer