Stratégie & Marketing

CRM VS logiciel marketing : quelles sont les différences ?

21 janvier 2022

Entre CRM et logiciel de marketing automation, votre cœur balance ? Alors, c’est qu’il est temps d’aller regarder de plus près ce qu’il se cache derrière ces deux outils trop souvent confondus, et qui ciblent pourtant des buts bien distincts.

À quoi sert un CRM ? Quelle est l’utilité d’un logiciel de marketing immobilier capable d’automatiser les tâches ? Et, surtout, qu’est-ce qui les oppose ? On fait le point pour vous aider à choisir judicieusement l’outil qui va chambouler votre business immobilier.

Qu’est-ce qu’un CRM immobilier ?

Un CRM, pour faire simple, c’est un outil de gestion de la relation client – un Customer Management System en anglais. On y entre des données – l’adresse email d’un contact que l’on vient de récupérer, par exemple – que l’on peut suivre afin d’analyser nos futures interactions avec les prospects et clients.

Les données à insérer dans un CRM concernent tout ce qui nous permet d’identifier et de segmenter un contact :

  • Son identité (nom, prénom)
  • Ses coordonnées (adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone)
  • Sa nature (vendeur, acheteur, bailleur)
  • Mais aussi : ses préférences de navigation sur le web (selon qu’il préfère visiter votre site internet, consulter vos réseaux sociaux, lire vos emails…), ses habitudes, le contexte dans lequel se déroule son projet immobilier, etc.

Ces informations sont ensuite structurées dans le CRM et donnent lieu à un suivi rigoureux de vos échanges. De sorte que cet outil fonctionne comme une base de données améliorée, offrant une vision à 360° de vos contacts et de vos interactions avec eux.

Qu’est-ce qu’un logiciel de marketing automation ?

Un logiciel de marketing automation, c’est une solution conçue pour exploiter les données des contacts, que celles-ci aient été ou non rentrées préalablement dans un CRM. « Exploiter » dans le sens : utiliser pour créer des campagnes marketing et lancer des actions adaptées aux problématiques de ces contacts particuliers.

Mais l’intérêt premier de cet outil réside dans sa dimension « automation », c’est-à-dire, en bon français, ses fonctionnalités d’automatisation. Grâce à un logiciel de marketing immobilier, vous avez la possibilité d’automatiser un certain nombre de tâches redondantes : création de notifications pour vous rappeler un rendez-vous avec un prospect ou un événement quelconque, envoi d’un email pour collecter un avis client ou pour transmettre une invitation à votre soirée d’Halloween, etc.

En somme, une telle solution permet de capitaliser sur les données intégrées au CRM pour réduire les ressources (temps, argent, personnel) mobilisées dans la réalisation d’actions marketing récurrentes sur le long terme. L’idée étant, par ce biais, de pouvoir suivre vos contacts jusqu’au moment propice pour leur proposer une estimation ou la signature d’un mandat, mais aussi de les accompagner au-delà de la transaction dans l’optique de les fidéliser.

En d’autres termes : un logiciel de marketing automation est un générateur de leads immobiliers, un pourvoyeur en mandats, et un levier de fidélisation. Tout cela à la fois.

Qu’est-ce qui différencie le CRM et l’outil de marketing automation ?

Fort de ces deux définitions, vous avez sans doute une idée claire de ce qui oppose ces deux outils essentiels. En substance, le CRM sert à intégrer et segmenter les données, alors que le logiciel de marketing permet de tirer parti des informations ainsi structurées.

Le CRM est un rétroviseur : il offre seulement de regarder en arrière, sur ce que vous avez déjà accompli (les contacts pris, les coordonnées rentrées, les actions menées).

Le logiciel de marketing est un pare-brise : il donne de la visibilité sur le chemin à prendre et vous permet de vous assurer que vous suivez la bonne route.

Et comme dans une voiture, les deux sont indispensables. Il faut pouvoir à la fois regarder ce qu’il se passe derrière, et visualiser ce qui vous attend devant.

Ce qu’il faut comprendre par là, c’est qu’ils sont intimement liés l’un à l’autre.

Et pour cause : sans un outil d’automatisation, le CRM n’est rien d’autre qu’une super-base de données riche d’informations impossibles à exploiter manuellement. A contrario, sans un CRM, le logiciel de marketing n’est qu’un moteur sans carburant. Parce qu’il est associé à des technologies d’intelligence artificielle, il a besoin de data pour fonctionner : envoyer un email au bon contact au bon moment, savoir précisément quand reprendre contact avec tel vendeur dont le projet s’allonge, collecter un feedback quelques jours après la signature d’un acte définitif… Bref, organier le suivi des contacts pour mieux les transformer en clients ou en ambassadeurs.

Les associer permet d’augmenter l’impact des actions marketing en les basant sur des données concrètes concernant les prospects et les clients. C’est la clé pour garantir des échanges pertinents.

Pour cela, il faut que les données – toutes les données – soient centralisées au même endroit. C’est ce qui vous assure de la pertinence de vos actions, comme diffuser un email à un prospect vendeur pour lui proposer une estimation en étant sûr qu’il n’a pas déjà effectué cette démarche par lui-même.

Et si la meilleure option, c’était un seul outil combinant CRM et marketing automation ?

CRM et logiciel de marketing automation sont donc bien deux outils différents, qui répondent à des besoins distincts.

Mais, comme on l’a vu, ils sont aussi indispensables l’un que l’autre.

Voilà pourquoi le top du top est encore de disposer d’un seul outil qui combine les deux axes : d’un côté un CRM pour collecter et structurer les données, de l’autre un logiciel marketing pour créer des planifier des actions automatiques.

Un pareil outil, vous en rêvez ?

Ça tombe bien : c’est précisément la combinaison proposée par Prospeneo. Un outil qui collecte le données (depuis n’importe où, même en mobilité), qui les structure, et qui s’appuie sur l’IA pour lancer des actions marketing 100 % automatiques.

En somme, le meilleur des deux mondes dans un seul !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer