Instagram professionnel de l'immobilier
Stratégie & Inbound marketing

Guide pratique : comment publier sur Instagram ?

12 mars 2020

Avec 1 milliard d’utilisateurs à l’échelle de la planète, il ne faut pas s’étonner qu’Instagram attise les convoitises d’un nombre grandissant d’entreprises et de marques. Y compris dans votre secteur d’activité. Un compte Instagram de professionnel de l’immobilier permet en effet de gagner en visibilité, d’accroître sa notoriété, de toucher des audiences plus larges, et in fine de rentrer plus de mandats (voir à ce sujet les bonnes raisons d’intégrer Instagram à votre stratégie).

Si vous ambitionnez de tirer profit de ce réseau social pour votre enseigne immobilière, vous devez commencer par apprendre à vous en servir. Pour certains, nés avec un smartphone entre les mains, c’est sans doute une évidence ; mais pour d’autres, Instagram peut être un outil difficile à appréhender, surtout dans l’optique de l’utiliser à des fins marketing. En effet, s’il est aisé de publier une photo ou une vidéo (l’application se distingue par son intuitivité), il l’est beaucoup moins de le faire en tirant parti des différentes fonctionnalités offertes.

Ce guide pratique s’adresse à la fois aux néophytes qui n’ont jamais lancé l’application sur leur téléphone, et à ceux qui s’en servent dans un cadre privé, mais qui aimeraient créer un compte Instagram d’agence immobilière et l’utiliser pour communiquer sur un plan professionnel.

1. Créez votre compte Instagram de professionnel de l’immobilier

À l’instar de Facebook, Instagram propose deux types de pages : personnelles et professionnelles. Pour votre stratégie de communication sur l’application, vous devez forcément créer un compte Instagram de professionnel de l’immobilier, c’est-à-dire une page dédiée aux publications à but commercial.

Pourquoi ? Parce que les comptes professionnels disposent de fonctionnalités supplémentaires par rapport aux comptes personnels, en particulier la possibilité d’insérer des boutons CTA (d’appel à l’action) et d’accéder à des données statistiques concernant les performances de vos publications. Et vous n’êtes pas sans savoir qu’il est essentiel de mesurer vos performances sociales pour garantir la rentabilité de vos actions de communication.

Pour y parvenir, vous devez déjà disposer d’une page personnelle sur Instagram (facile à créer en suivant les instructions sur la page d’accueil de l’application, une fois celle-ci téléchargée sur un magasin applicatif et installée sur votre smartphone). Allez ensuite dans Paramètres / Compte / Passer à un compte professionnel, et suivez le guide.

Bon à savoir : Instagram s’utilise essentiellement comme une application mobile. S’il est possible d’y accéder via un navigateur web, de consulter des publications et d’interagir avec celles-ci, il est par contre impossible de publier depuis un ordinateur (sauf en passant par un outil de développement qui fait croire à l’application que vous êtes sur un smartphone).

Instagram professionnel de l’immobilier

2. Choisissez une ressource à publier sur Instagram

Vous voilà en possession d’un compte Instagram de professionnel de l’immobilier. Vous devez maintenant choisir une ressource à publier. Pour les besoins de ce guide, nous allons imaginer que vous avez un vivier de contenus prêts à l’emploi, par exemple les photos du dernier bien immobilier entré en catalogue.

Le bouton de publication sur Instagram se situe tout en bas de l’écran, au centre de la barre d’options. Il s’agit de l’icône de l’appareil photo :

Sur l’écran s’affiche, par défaut, le contenu de la galerie du téléphone – l’endroit où sont stockées les images et les vidéos que vous avez déjà prises. Il s’agit de l’onglet « Galerie ». Deux autres sources de contenus sont accessibles : les onglets « Photo » et « Vidéo », qui vous permettent de prendre une photographie ou de réaliser une vidéo directement depuis l’application, en utilisant la caméra de l’appareil. Si vous tapez sur l’un ou l’autre de ces onglets pour la première fois, Instagram vous demandera l’autorisation d’accéder à l’appareil photo et à votre position (il faut accepter au moins la première demande pour pouvoir utiliser ces options).

Choisissez une photo dans la galerie en tapant dessus.

3. Utilisez les fonctionnalités de modification des photos

Avant de passer à la suite, vous avez déjà accès à quelques options :

  • L’image qui apparaît en « une » peut faire l’objet d’un zoom ou d’un recadrage (à l’aide de l’écran tactile ou de l’icône située en bas à gauche du visuel).
  • L’application « Boomerang » (l’icône avec le symbole de l’infini) permet de réaliser de courtes vidéos qui tournent en boucle.
  • Le bouton de collage d’images (l’icône composée du rectangle et des deux petits carrés) permet de combiner plusieurs photos dans une même publication.
  • Le bouton de sélection multiple permet de créer un carrousel contenant plusieurs images que l’utilisateur pourra faire défiler. Un numéro apparaît sur chaque image, dans le coin supérieur droit, pour indiquer l’ordre d’affichage. Vous pouvez modifier celui-ci à votre guise.

Vous pouvez désormais appuyer sur « Suivant » afin d’accéder aux principales fonctionnalités de votre compte Instagram de professionnel de l’immobilier en matière de modification des images. À ce stade, il est possible de…

  • Sélectionner un filtre – sans doute la fonctionnalité la plus connue d’Instagram. Chaque filtre porte un nom permettant de l’identifier. Pour en essayer un, il suffit de taper sur la miniature pour l’appliquer à l’image grand format.
  • Ajuster la luminosité ou le contraste de la photo, parmi une foule d’autres paramètres accessibles dans l’onglet « Modifier ».

Lorsque vous avez terminé de triturer votre image, appuyez de nouveau sur « Suivant ».

Un conseil : les filtres contribuent à donner un cachet particulier aux images, mais ils modifient aussi la perception de la réalité. Pour cette raison, il est recommandé de les utiliser avec parcimonie quand il s’agit de photos concernant un bien immobilier à la vente, car vous ne voulez pas créer une distorsion entre ce que vos utilisateurs verront sur Instagram et ce qu’ils trouveront en visitant le logement.

Instagram professionnel de l’immobilier

4. Personnalisez votre publication

L’étape qui suit est la dernière avant de passer à la publication de votre image sur votre compte Instagram de professionnel de l’immobilier. Mais c’est aussi la plus importante (après celle du choix de la ressource), car vous allez pouvoir personnaliser votre publication afin d’optimiser sa visibilité et son impact.

Techniquement, sur cette page, vous pouvez faire quatre choses : ajouter une légende, identifier une personne, indiquer un lieu, et choisir d’autres plateformes sur lesquelles diffuser votre publication.

  • La légende est déterminante. Non seulement elle vous permet de décrire l’image que vous allez publier et d’apporter des informations complémentaires (le détail de la maison que vous vendez, par exemple), mais vous pouvez aussi y placer les fameux hashtags (#) qui font tout le sel d’Instagram. Ceux-ci sont comme des balises qui aident les utilisateurs à trouver vos publications. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à l’astuce dédiée dans cet article.
  • L’identification des personnes permet d’ajouter d’autres comptes Instagram à la publication, qui seront notifiés à leur tour. Cela peut être intéressant dans le cadre d’un partenariat professionnel ou d’un événement organisé par un tiers que vous souhaitez mettre en avant.
  • L’ajout d’un lieu permet d’indiquer la zone géographique concernée par la publication – région, département, ville, lieu d’intérêt, rue, etc. Très utile pour les publications de photos de biens immobiliers à la vente.
  • La publication sur d’autres plateformes a pour but de booster la diffusion de votre publication en l’affichant également sur, au choix, Facebook, Twitter et/ou Tumblr – des réseaux sociaux affiliés à votre page Instagram d’agence immobilière. Notez qu’il faut posséder un compte sur ces plateformes pour pouvoir utiliser cette option.

Vous n’avez plus qu’à taper sur le bouton « Partager » pour que votre publication soit mise en ligne.

Ouvrir un compte Instagram de professionnel de l’immobilier et commencer à publier des contenus, ce n’est pas si compliqué. Mais ce n’est qu’une première étape, car il faut ensuite déployer une stratégie de communication pertinente. N’hésitez pas à consulter notre liste des bonnes pratiques pour utiliser Instagram efficacement dans le cadre de votre marketing immobilier.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer