Instagram immobilier
Stratégie & Inbound marketing

Faut-il intégrer Instagram à votre stratégie de communication ?

4 mars 2020

Avec son milliard d’inscrits au niveau mondial, Instagram occupe une place prépondérante dans l’univers des réseaux sociaux et du web. Rien qu’en France, l’application compte 17 millions d’utilisateurs mensuels. Une mine d’or que les entreprises n’ont pas tardé à investir en tirant parti des fonctionnalités particulières de la plateforme pour déployer des stratégies de communication aussi innovantes qu’efficaces. Ceci, dans des secteurs d’activité très divers.

Qu’en est-il de l’immobilier ? Faut-il ouvrir un compte Instagram pour son agence immobilière et communiquer par le biais de cette application ? Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ? L’utilisation d’Instagram dans l’immobilier est-elle pertinente ? On fait le point.

Instagram et immobilier : deux univers (visuels) qui s’entendent à merveille

L’image est un langage que maîtrisent parfaitement les professionnels de l’immobilier. Et pour cause : on parle surtout d’un bien immobilier avec des photographies et des vidéos, deux formats qui valent tout le blabla du monde. Vous pouvez proposer un long descriptif hyper-détaillé d’une jolie maison de ville issue de votre catalogue et n’intéresser personne – et publier quelques visuels haut de gamme pour que le téléphone n’arrête plus de sonner.

Ça tombe bien : Instagram parle le même langage, celui de l’image. Médium 100 % visuel, il est par excellence le territoire des photos et des vidéos. Or, l’image, c’est précisément ce qui compte le plus lors du premier contact entre un acheteur potentiel et une propriété.

À condition de maîtriser les fonctionnalités propres à ce réseau (utilisation des filtres et des hashtags, carrousel d’images, vidéoclips, Stories…), un compte Instagram d’agence immobilière est donc l’outil parfait pour communiquer avec les prospects acheteurs – et pour provoquer un coup de cœur.

C’est d’autant plus vrai que l’application est d’une utilisation aisée. Elle est faite pour être prise en main en quelques instants par le commun des mortels. Techniquement, il suffit de prendre une photo avec un smartphone pour commencer à publier.

Un compte Instagram immobilier comme puissant levier marketing

Il peut sembler abusif de décréter que les réseaux sociaux occupent une place déterminante dans les stratégies de communication des entreprises. Pour beaucoup, Facebook et consorts servent surtout à publier des contenus personnels et à partager des informations généralistes. Et encore plus Instagram, temple des narcissiques qui passent leur vie à poster des photos d’eux-mêmes.

Pourtant, Instagram est aussi un puissant levier marketing pour les entreprises et les marques, qui n’hésitent plus à s’en servir dans un but commercial – on estime à plusieurs millions les professionnels qui communiquent avec leurs prospects et clients sur cette plateforme. Certaines marques sont même « nées » sur Instagram, et il n’est pas rare de dénicher des créateurs indépendants qui ne font leur publicité que par ce biais.

En liant Instagram et immobilier, il est tout à fait possible de tirer parti de cette efficacité marketing dans le cadre de votre activité quotidienne. Voici quelques arguments qui le prouvent :

  • Les hashtags sont un puissant vecteur de communication locale. Le terme renvoie à ces mots-clés précédés d’un # que les utilisateurs intègrent à leurs publications pour optimiser leur visibilité. Ces hashtags permettent aux inscrits d’affiner leur recherche et de tomber sur des publications immobilières qui concernent une ville, un quartier, voire un type de logement en particulier. Ainsi, vous pouvez publier des images d’une propriété en vente en indiquant : #immobilier, #achatimmobilier, #ville, #quartier, #maisondecharme, #nomdevotreagence. De sorte que les utilisateurs à la recherche de ce type de bien dans ce secteur spécifique pourront tomber sur votre publication, et la relier à votre nom d’enseigne.
  • Les fonctionnalités d’Instagram peuvent être combinées à des idées innovantes en lien avec votre métier. Par exemple, vous pouvez créer une série de courtes vidéos d’un bien en vente et proposer une sorte de visite virtuelle à votre communauté.
  • Les utilisateurs d’Instagram sont plus engagés que les autres. En moyenne, le taux d’engagement est dix fois supérieur à celui de Facebook. On entend, par « engagement », les actions réalisées par les utilisateurs autour d’une publication, qu’il s’agisse d’une mention « J’aime », d’un commentaire ou d’un partage. En utilisant Instagram pour l’immobilier, vous avez donc dix fois plus de chances de générer des interactions qu’avec une page Facebook professionnelle.

Instagram immobilier

Un réseau social qui donne une image dynamique et moderne

Vous le savez : l’image de marque est un critère de choix essentiel pour les prospects qui cherchent un professionnel avec lequel travailler. Et une image de marque, ça se construit. En ce sens, Instagram est un excellent moyen de faire connaître votre enseigne sur votre secteur, tout en donnant d’elle une image d’entreprise dynamique et moderne.

Il faut comprendre qu’Instagram est un médium utilisé essentiellement par une population jeune : 71 % des utilisateurs ont moins de 35 ans, sachant que les 25-34 ans sont les plus présents (32 %) devant les 18-24 ans (31 %) (source Digimind). Utiliser Instagram dans un cadre immobilier est donc une très bonne façon de toucher deux cibles qui vous intéressent particulièrement : les primo-accédants et les propriétaires qui se séparent d’un bien immobilier pour la première fois. Car vous êtes présent exactement là où ces populations se trouvent, et là où elles communiquent entre elles.

En outre, en étant présent sur ce réseau, vous montrez votre capacité à tirer parti des outils de communication les plus modernes et les plus appréciés de ces tranches d’âge. Une agence immobilière qui alimente un compte Instagram en publiant des photos et des vidéos régulièrement avec des hashtags bien choisis donne résolument une image « cool » et « dans l’air du temps ».

Un outil d’acquisition acheteur… et vendeur !

D’accord, les liens entre Instagram et immobilier existent vraiment. D’accord, on peut faire de ce réseau un levier marketing pour s’adresser à ses personas, surtout dans les tranches d’âge les plus jeunes. Très bien. Mais, à vos yeux, il reste qu’un compte Instagram immobilier sert avant tout à capter des prospects acheteurs : ceux qui cherchent des propriétés à visiter.

Or, ce dont vous avez besoin avant tout, c’est d’attirer l’attention des prospects vendeurs ? Parfait, car Instagram peut aussi vous aider à rentrer des mandats.

En publiant des photos des biens dont vous avez la charge, en mettant en valeur des propriétés pour aiguiser l’intérêt des acheteurs potentiels, vous montrez, au passage, votre capacité à valoriser ces maisons et ces appartements et à accélérer les délais de transaction.

Des arguments auxquels les vendeurs sont particulièrement sensibles : après tout, ce qu’ils attendent en premier lieu quand ils signent un mandat exclusif, c’est que vous puissiez vendre leur propriété. Et peu importe si, pour cela, vous utilisez votre site web, des portails d’annonces, ou un réseau social comme Instagram… Seul le résultat compte !

En conclusion, l’utilisation d’Instagram en immobilier peut contribuer à booster votre visibilité, accroître votre notoriété, donner une image plus moderne de votre agence, et même vous aider à rentrer des mandats exclusifs.

À la question de savoir s’il faut l’intégrer à votre stratégie marketing, nous répondons un grand « oui ». Sans que cela vous empêche de développer d’autres axes de cette même stratégie, en particulier l’emailing, le site web et les autres médias sociaux (toujours dans une perspective Inbound marketing).

À condition, bien sûr, d’adopter les bonnes pratiques pour communiquer sur Instagram !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer