5 bonnes raisons de mettre de l’Inbound Marketing dans ses événements

Sales lead concept, customer. One green ball with the word client inside a hole with other balls prospect and leads around it. Conceptual 3D render image

 

Saviez-vous que dans votre stratégie de communication immobilière, chaque événement que vous organisez peut bénéficier des bienfaits de l’Inbound Marketing ? Si cette méthode vous permet d’attirer du trafic qualifié et d’acquérir des leads, elle s’emploie également dans un cadre événementiel qui tendra à renforcer votre relation client, à des fins d’acquisition et de fidélisation. Voici 5 bonnes raisons de mettre de l’Inbound Marketing dans les événements !

Mettre de l’Inbound Marketing dans les événements, ça veut dire quoi ?

Rappelez-vous que l’Inbound Marketing immobilier consiste à attirer les prospects et à les transformer en leads, en leur proposant des contenus de qualité et en développant la notoriété de votre marque. Dès lors que les visiteurs sont dans votre agence ou qu’ils naviguent sur votre site web, amenés là par la grâce de votre stratégie de communication, ils doivent avoir envie d’y rester.

C’est là qu’il devient intéressant de mettre de l’Inbound Marketing dans les événements. Car ces événements vont être la pierre angulaire de votre communication d’agence immobilière, et qu’il vous faut les faire vivre sur tous les canaux de vente, afin de toucher le plus grand nombre de prospects… tout en fidélisant vos clients existants !

Rentrons dans le détail : quelles sont les bonnes raisons qui peuvent pousser à mettre de l’Inbound Marketing dans les événements ?

1. Pour générer du trafic qualifié et local

Le premier ciblage de vos événements va être géographique. Pour cette raison, mettre de l’Inbound Marketing dans les événements suppose de connaître vos cibles de proximité pour mieux les valoriser, anticiper leurs besoins, répondre à leurs attentes.

Montrez-vous inventif dans vos événements et vos campagnes de communication. Mettez en valeur des concepts qui parlent à tous, en fonction des personas que vous aurez préalablement établis – références à des films récents qui ont fait un tabac, à des séries cultes, à des publicités partagées par tous…

Surfez sur les événements locaux. Un nouvel établissement ouvre dans votre ville ? La mairie lance une opération autour d’un sujet écologique ou culturel ? Glissez-vous dans la brèche et rebondissez en adaptant votre communication pour attirer des prospects locaux et les transformer en leads !

À ne pas oublier : cette stratégie d’Inbound de proximité est à mettre en relation avec la question du référencement local.

 

5-bonnes-raisons-de-mettre-de-linbound-marketing-dans-ses-evenements-3

 

2. Pour produire une expérience émotionnelle partagée par votre communauté

Un événement en soi ne suffit pas. Vous devez offrir un moment unique à vos clients et prospects ; chacun d’eux doit se sentir unique. Organisez un événement dans l’événement, par exemple en choisissant un restaurant réputé, un environnement chic, ou en proposant des jeux ou des quizz.

N’hésitez pas à prendre la parole, à échanger avec vos clients. La communication de proximité reste une communication humaine : les gens ont besoin de sentir que vous vous adressez directement à eux, chaleureusement. Ils profitent de vos événements pour venir chercher du conseil, certes, mais avec une plus-value qu’ils ne trouveraient pas sur Internet. C’est l’essence même de l’Inbound Marketing.

L’émotion se crée aussi par la diffusion de vos contenus au bon moment. Mettre de l’Inbound Marketing dans les événements, ce n’est pas seulement créer l’événement : c’est aussi utiliser l’événement extérieur à votre agence pour rebondir dessus. Pour plus de détails, allez jeter un œil sur notre billet au sujet du « moment marketing ».

3. Pour couver et laisser mûrir vos prospects

L’événement est fait pour attirer des prospects et faire connaître votre agence. Mais une fois que ces prospects sont là, qu’en faites-vous ?

Vous organisez une journée promotionnelle pour fêter l’anniversaire de votre agence. Les prospects viennent vous voir, vous posent des questions, participent à votre jeu concours. Mais en fin de journée, qu’allez-vous faire d’eux ? Comment allez-vous les transformer en leads, puis en clients ?

C’est toute l’idée du « lead nurturing », qui consiste à laisser mûrir vos prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à l’achat. Ici, le fait de mettre de l’Inbound Marketing dans les événements doit se doubler d’une stratégie d’Inbound classique : diffusion de contenus à forte valeur ajoutée, développement de votre notoriété, etc. Et bien sûr, multiplication des événements qui vous différencient de la concurrence.

 

5-bonnes-raisons-de-mettre-de-linbound-marketing-dans-ses-evenements-2

 

4. Pour renforcer votre relation client

L’Inbound Marketing ne sert pas qu’à attirer des prospects (même si c’est un excellent objectif). Le but est également de fidéliser sa clientèle existante.

Dans cette optique, mettre de l’Inbound Marketing dans les événements peut leur conférer une forte plus-value. Valorisez l’événement et la présence de vos clients avec des photos, des vidéos, des échanges informels. Partagez les photos et vidéos auprès d’une communauté existante pour la solidifier. Ensuite, communiquez sur l’événement en rappelant les meilleurs moments.

Organisez des événements uniquement accessibles à votre communauté : réductions, services offerts, opérations promotionnelles ponctuelles réservées à vos clients…

Bref, faites en sorte que chacun de vos clients se sente spécial, et que les prospects expriment le désir d’intégrer cette communauté.

Un simple jeu concours avec lots à la clé (gros lots et présents de consolation) va agréger votre communauté autour de votre marque. Les lots peuvent être très différents, matériels ou non (goodies promotionnels, services offerts dans le cadre d’une future transaction, etc.). Ils sont surtout l’occasion de diffuser des produits aux couleurs de votre agence, avec votre charte graphique, pour marquer l’esprit de vos clients et prospects.

5. Pour optimiser votre réputation

En réalité, toute stratégie qui consiste à mettre de l’Inbound dans les événements doit être divisée en deux étapes.

Quelles sont ces deux étapes ?

Premièrement, l’événement en lui-même : cocktail ou vernissage, opération promotionnelle, organisation de jeux concours et de quizz, utilisation de la photo et/ou de la vidéo, etc. C’est « l’instant T ».

Deuxièmement, le partage de l’événement : celui-ci doit être diffusé par le biais de vos canaux de communication habituels, physiques et digitaux. Digitaux à court terme, en postant vos photos et vidéos sur votre page Facebook, en tweetant l’événement, et en incitant votre communauté à partager elle-même ces éléments. Physiques à long terme, en rappelant l’événement dans vos communications publicitaires, sur votre vitrine d’agence, sur vos flyers, etc. (par exemple en communiquant quelques jours plus tard sur les vainqueurs du jeu concours et les lots remportés). C’est le « second effet Inbound événementiel ».

De sorte que mettre de l’Inbound Marketing dans les événements vous servira également à optimiser votre réputation sur les réseaux. Ce qui va attirer plus de trafic, donc générer plus de prospects, et conduire à un plus grand succès de vos futurs événements, etc.

L’Inbound Marketing est une vaste roue qui doit tourner sans cesse : attirer des prospects, générer des leads, les transformer en clients, fidéliser les clients, trouver d’autres prospects… C’est pourquoi vous ne devez jamais arrêter de mettre de l’Inbound Marketing dans les événements !

Pour booster son business immobilier sur le web grâce à l’Inbound marketing, rien ne vaut les outils et les conseils d’un professionnel : contactez notre équipe pour mettre en place votre stratégie Inbound marketing ! Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez17
Tweetez1
+11
Épinglez
1 Partages