Pourquoi intégrer les réseaux sociaux dans votre communication immobilière ?

Kiev, Ukraine - May 20, 2013 - A social media logotype collection of well-known social network brand's placed on modern computer keyboard. Include Facebook, YouTube, Twitter, Google Plus, Instagram and more other logos.

 

Vous vous dites peut-être : les réseaux sociaux, c’est fait pour se divertir et partager des informations avec ses amis, rien de plus. Et pourtant, intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication immobilière peut vous apporter nombre de bienfaits, à commencer par l’accroissement de votre notoriété et l’acquisition de toujours plus de trafic qualifié. Spécialement dans une stratégie d’Inbound Marketing. On vous explique tout.

Les médias sociaux : clé de voûte d’une stratégie multicanal

Si vous continuez de croire que les médias sociaux n’ont aucun impact dans votre stratégie de communication immobilière, c’est que vous ne visualisez pas bien l’ampleur du phénomène.

Voici de quoi vous en donner une idée.

Quelques chiffres valent mieux que mille mots

Aujourd’hui, Facebook, ce sont 2 milliards de membres dans le monde (source State of Inbound Report 2016). Parmi eux, 1,55 milliard sont actifs, c’est-à-dire qu’ils consultent leur profil tous les jours.

Rien qu’en France, nous sommes 31 millions à utiliser Facebook. Et ce n’est pas tout : on compte également 24 millions de passages sur YouTube, 12,8 millions d’utilisateurs sur Twitter, 10,7 millions sur Snapchat, 10 millions sur Instagram et autant sur Google +, etc.

 

pourquoi-integrer-les-reseaux-sociaux-dans-votre-communication-immobiliere-2
Source : Tiz

 

Ça vous donne une idée de la raison pour laquelle le fait d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie marketing immobilière peut s’avérer gagnant ?

Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur le référencement ?

Depuis maintenant plusieurs années, les experts en SEO s’écharpent autour d’une question simple : intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de référencement a-t-il réellement un impact ?

Ou, pour le dire autrement : Google est-il attentif à la façon dont vos pages sont vues et partagées sur les médias sociaux ?

Le résultat est une réponse de Normand : un oui et un non.

OUI. Les référenceurs nous disent que cet impact est bien réel, mais qu’il est indirect. Les médias sociaux, intégrés à une stratégie de référencement naturel, ont un effet sur la visibilité de votre site web, sur sa popularité globale, et sur le volume de trafic généré. Ça tombe bien : acquérir du trafic pour mieux le transformer en leads, c’est votre objectif.

NON. Parce que, dans les faits, et pour être concret, les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte par les algorithmes de Google. Ou, plus exactement : la présence sur les médias sociaux n’a pas d’impact en soi, dans la mesure où les pages de ces réseaux sont traitées par les robots de Google comme n’importe quelles autres pages.

Bien sûr, certaines études laissent penser, à l’inverse, que cet impact direct est bien réel. En conclusion, il est franchement impossible de connaître l’effet précis des réseaux sociaux dans une stratégie de référencement naturel.

Mais il reste tout à fait possible de s’y appuyer pour bénéficier de leur effet indirect, dans le cadre de l’Inbound Marketing : la réputation, le partage, la création et le développement d’une communauté, la notoriété, et le gain de backlinks qui vont faire du bien à votre référencement off page. En ce sens, vous avez tout intérêt à intégrer les réseaux sociaux à votre communication. Non pas pour gagner des places sur Google, mais pour accroître votre bonne image !

C’est la clé de voûte d’une stratégie multicanal – c’est-à-dire d’une stratégie qui s’appuie sur tous les canaux de diffusion, de communication et de vente.

 

pourquoi-integrer-les-reseaux-sociaux-dans-votre-communication-immobiliere-3

 

Intégrer les réseaux sociaux à votre communication immobilière

Reprenons la question de base : pourquoi intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de communication d’agence immobilière ?

Et puisque l’effet est indirect, donnons une réponse elle aussi indirecte : parce que 32 millions d’internautes français passent au moins 1h30 par jour sur les médias sociaux, quels qu’ils soient. Et parce qu’inévitablement, parmi ces 32 millions d’internautes, il y a de futurs vendeurs et acheteurs de biens immobiliers. Fatalement, un certain pourcentage de ces internautes est déjà entré en phase de recherche d’agence.

Et si vous alliez les chercher, ces prospects ? Ou plutôt : et si vous tâchiez de les convaincre, grâce à une stratégie d’Inbound Marketing, que votre agence est la plus à même de répondre à leurs besoins ?

Attirez les internautes vers votre landing page !

Le fait d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie va vous assurer une présence sur ces médias très prisés des internautes. Mais encore faut-il utiliser ces différents médias sociaux avec pertinence : une page Facebook pour montrer le dynamisme de votre agence à travers des publications régulières ; un compte Twitter pour attirer l’attention sur vos contenus et vos événements ; une chaîne YouTube pour poster des vidéos promotionnelles ou événementielles ; un profil LinkedIn pour chacun de vos collaborateurs, afin de diffuser au maximum votre marque ; un compte Google + dans la même optique ; etc.

En soi, ces pages et comptes ne vont pas faire frétiller les robots de Google. Mais vous allez intéresser les internautes et les pousser à liker/retweeter/plusser, à partager vos contenus… Et in fine, à cliquer sur les liens qui mènent à votre landing page !

Attention : avant d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de communication immobilière, veillez à avoir une landing page qui tient la route. Rien ne sert d’attirer des internautes sur votre site si c’est pour qu’ils repartent au bout de 30 secondes.

Faites vivre vos pages et comptes sur les réseaux sociaux !

Maintenant, si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie et vous appuyer ainsi sur les principes de l’Inbound Marketing immobilier pour accroître la réputation de votre agence, il n’y a pas de secret :

Faites vivre vos pages !

C’est la raison pour laquelle une stratégie Inbound est le plus souvent adossée à un blog : ainsi, vous produisez du contenu à partager auprès de votre communauté, c’est encore le meilleur moyen de la renforcer. Vous publiez, vous partagez, votre signalez l’existence de ces contenus… Et vous laissez faire ceux qui vous suivent sur les médias sociaux.

En parallèle, faites vivre vos réseaux. Postez des photos, des vidéos, des statuts. Rédigez des commentaires. Insérez quantité de hashtags qui vont créer une sorte de maillage interne au réseau. Et devenez votre propre média !

 

pourquoi-integrer-les-reseaux-sociaux-dans-votre-communication-immobiliere-4

 

Intéressez-vous au social selling !

Social selling ? Encore une expression numérique barbare !

Pourtant, le social selling constitue une priorité pour 28 % des vendeurs en 2016 (contre 22 % en 2015). Et 42 % des entreprises interrogées dans le cadre du rapport State of Inbound 2016 indiquent utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec leur audience.

Le social selling repose sur des idées simples : aller chercher l’audience où elle se trouve, à savoir sur les médias sociaux. Utiliser ces réseaux comme des relais d’information, comme des outils de veille (veille concurrentielle, analyse des stratégies rivales, anticipation des évolutions du marché, prise de contact avec les groupes dédiés à l’immobilier, etc.). Publier ses annonces immobilières sur un vaste réseau. Trouver de nouveaux partenaires, voire de nouveaux collaborateurs. Toucher de nouvelles cibles.

Enfin, très important : travailler son e-réputation en développant sa relation client.

Que de bonnes raisons d’intégrer les réseaux sociaux à votre communication immobilière ! À condition de bien garder en tête le fait que le social selling n’est pas une méthode de vente, mais un outil de promotion de votre agence/marque.

Les médias sociaux servent à créer de l’engagement, à améliorer sa notoriété. Pas à vendre directement !

Les réseaux sociaux, à utiliser dans une stratégie globale

Pour autant, attention à la tentation de faire reposer toute votre stratégie sur la seule idée d’intégrer les réseaux sociaux.

Récemment, le site Immo2 rapportait la décision d’un agent immobilier, directeur d’une agence appartenant au réseau Century 21, de délaisser les portails d’annonces immobilières au profit des seules publicités Facebook. À cette occasion, l’agent citait toutes les bonnes raisons d’intégrer les réseaux sociaux, et notamment Facebook, à sa stratégie de communication :

  • Une communauté qui se fédère autour de votre page,
  • Une communication plus personnelle, presque individuelle,
  • Des profils hyper-qualifiés, dont vous pouvez retirer un maximum d’informations via les profils,
  • Un très bon retour sur investissement, puisque plusieurs de ces outils sont gratuits,
  • Et le fait que les internautes ne se rendent pas compte qu’il s’agit là d’une forme nouvelle de publicité.

L’expérimentation a le mérite d’être intéressante. Mais elle n’est applicable que dans certains cas très particuliers, et uniquement si les résultats sont indiscutables. Et même dans ces conditions, ce choix reste risqué. L’agent en question ne s’y est d’ailleurs pas trompé : il a tout de même gardé quelques annonces sur certains portails immobiliers.

Notre conseil ? Intégrer les réseaux sociaux dans votre communication, oui, mais dans le cadre d’une stratégie globale, multicanal.

Faire vivre votre agence sur les médias sociaux n’implique surtout pas de risquer de la faire mourir sur tous les autres canaux de diffusion et d’acquisition de trafic ! Il s’agit donc d’intégrer les réseaux sociaux au cœur de votre stratégie, mais sans délaisser le reste.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES SUR LE DIGITAL ET L’IMMOBILIER

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez10
Partagez27
Tweetez3
+11
Épinglez
13 Partages