Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils indispensables en Inbound marketing ?

 

Toute stratégie Inbound marketing suppose de rédiger des contenus de qualité pour attirer et fidéliser les prospects, et démontrer son savoir-faire dans son domaine d’activité.

Mais écrire des contenus qui engagent n’a aucune utilité si personne ne les voit ! Une fois vos articles de blog et vos livres blancs préparés avec amour, c’est un nouveau challenge qui commence : il s’agit maintenant de les promouvoir… pour les faire voir.

Or, parmi les canaux digitaux les plus efficaces pour communiquer sur vos contenus, attirer l’attention des internautes, fidéliser vos lecteurs et affirmer l’étendue de votre expertise, il en est certains auxquels vous ne pensez peut-être pas encore : ce sont les réseaux sociaux.

Vraiment ? Ces plateformes qui servent à raconter sa vie et à publier des photos de chatons ?

Oui. Les réseaux sociaux sont devenus un levier d’acquisition de trafic web utilisé par de nombreux webmarketeurs – et un levier particulièrement efficient dans le cadre d’une stratégie de communication immobilière. Les professionnels ne s’y trompent d’ailleurs pas : ils sont 81 % à avoir intégré les médias sociaux comme outil de travail à part entière, notamment pour appuyer leur marketing Inbound.

Aujourd’hui, intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound n’est plus une option : c’est une obligation. Voici pourquoi.

De l’intérêt d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound (au plus vite)

L’Inbound marketing, vous connaissez ça sur le bout des doigts, n’est-ce pas ? Vous avez dévoré avec attention chacune de nos 5 astuces pour booster votre business immobilier grâce à une stratégie Inbound ?

Alors vous savez que le principal facteur de réussite de l’Inbound consiste à mobiliser l’ensemble des supports et des canaux de diffusion, de manière à les aligner vers un même objectif : générer, auprès des prospects, de l’intérêt pour votre entreprise et/ou votre marque.

Et vous connaissez également les principaux canaux de diffusion concernés :

  • L’emailing
  • Le site web immobilier
  • La prospection sur le terrain

Auxquels il faut ajouter, désormais : les réseaux sociaux.

 

Sauf qu’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound, ce n’est pas une évidence. Parce que les profils sociaux de la grande majorité des utilisateurs leur servent surtout à parler d’eux-mêmes, à indiquer leur destination de vacances et à publier des photos de leur repas. Dans le meilleur des cas, la communauté partage des informations sociales ou politiques qui peuvent intéresser le plus grand nombre, mais c’est bien le mieux.

Seulement, voilà : ce n’est pas tout à fait vrai. Les réseaux sociaux vont bien plus loin que ça. Ils peuvent même avoir un impact décisif sur votre stratégie de communication immobilière si vous les utilisez à bon escient !

Après tout, c’est le cas de tous les canaux de diffusion : un email, en soi, peut servir à bien des choses inutiles. C’est l’orientation de votre stratégie qui en fait un véhicule efficace pour votre message promotionnel !

Prenez le SMS : aujourd’hui, les campagnes SMS sont un levier d’acquisition de trafic à part entière. Peut-être que vous-même envoyez des textos à vos clients immobiliers pour les informer ? Pourtant, à l’origine, les SMS ne sont pas autre chose qu’un outil de communication dans un cadre familial et amical.

Intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound, c’est la même chose : il s’agit de mettre en valeur le potentiel d’un médium qui, à la base, n’est pas un support professionnel.

 

 

Les médias sociaux, c’est quoi exactement ?

Avant d’aller plus loin et de vous donner des arguments (ainsi que des exemples), commençons par définir ce qu’on entend par « réseau social ».

Selon le site Définitions Marketing, l’expression « réseaux sociaux » désigne l’ensemble des sites et plateformes qui ont pour but de se constituer un réseau de connaissances (personnelles ou professionnelles), et qui mettent à la disposition des utilisateurs des interfaces et des outils servant à la communication, à l’échange et permettant des interactions.

Si l’on suit cette définition orientée marketing, YouTube est donc également un réseau social, au moins autant que Facebook et Twitter : si l’on peut y regarder des vidéos, on peut aussi s’inscrire à des chaînes (qui sont l’équivalent des groupes sur Facebook), créer de la publicité et interagir avec d’autres utilisateurs.

Le succès grandissant des réseaux sociaux (quelques 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde !) en ont fait des supports marketing tout à fait incontournables, et ce depuis plusieurs années.

De fait, intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound va dans le sens d’une approche marketing de ces médias.

À quoi servent les réseaux sociaux dans une démarche Inbound ?

D’accord, mais concrètement ? Que se passe-t-il quand on souhaite intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound ? Que peut-on faire exactement avec un fil d’actualités Facebook et des tweets limités à 140 caractères ?

En réalité, il s’agit – pour bien faire – de penser « Inbound », donc de penser « global ». Dans le contexte d’une stratégie de communication immobilière globale, vous devez imaginer tout le parcours de votre marketing, depuis le ciblage des prospects (création de « persona ») jusqu’à la fidélisation et l’engagement des clients.

C’est dans cette optique qu’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound va avoir du sens.

Il est essentiel de bien comprendre une chose : les médias sociaux ne vont pas vous servir à vendre ! Ils vont plutôt vous aider à créer et consolider les conditions qui vont vous permettre de vendre.

En d’autres termes, ils vont vous aider à :

  • Diffuser vos contenus (à plusieurs reprises et dans plusieurs directions) ;
  • Promouvoir ces contenus grâce à une présence sociale affirmée ;
  • Donner de la visibilité à ces contenus, ce qui va contribuer à améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche (optique SEO) ;
  • Faire en sorte que ces contenus soient partagés par les utilisateurs auprès de leur propre communauté (viralité, contenus qui font le buzz) ;
  • Accroître votre notoriété sur le web ;
  • Cibler vos publicités ;
  • Toucher des cibles au-delà de votre zone de chalandise digitale, détecter de nouvelles opportunités d’acquisition ;
  • Interagir avec vos prospects et clients de façon directe ;
  • Créer des contenus innovants en vous appuyant sur les possibilités offertes par ces réseaux (le Live de Facebook, les vidéos YouTube, les photos Instagram, etc.) ;
  • Segmenter vos prospects et définir avec plus de précision vos persona (en étudiant les données collectées sur les réseaux sociaux, en prenant connaissance des supports privilégiés par vos prospects – smartphone, tablette ou ordinateur – etc.) ;
  • Booster votre trafic web à partir de vos comptes sociaux, renvoyer les prospects vers des landing pages dédiées via des CTA, et donc les convertir en leads ;
  • Utiliser le social selling (le principe de la vente via les réseaux sociaux).

Vous comprenez mieux, maintenant, l’utilité d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound ?

Vous voyez mieux pourquoi ils sont indispensables pour faire de l’Inbound ?

Les réseaux sociaux ne sont pas un support supplémentaire dans le cadre d’une stratégie d’acquisition et de conversion de trafic qualifié. Les réseaux sociaux sont l’essence même de l’Inbound : des outils pour mettre en valeur votre marque immobilière, attirer des prospects susceptibles de vous confier leur projet immobilier, et devenir une référence dans votre domaine.

Pour preuve : les professionnels de l’immobilier commencent à en percevoir tous les bienfaits. Ils sont de plus en plus nombreux à considérer qu’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound est un levier extrêmement efficace – comme nous allons le constater dans la partie qui suit.

 

 

Comment les professionnels de l’immobilier voient-ils les réseaux sociaux ?

Faisons une digression pour aller voir ce qu’en pensent les acteurs du secteur immobilier.

Il y a là des données intéressantes, car au-delà des mots et des arguments (intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound, c’est super !), les rapprochements entre les médias sociaux et les activités commerciales liées à l’immobilier sont une réalité.

En effet :

  • 58 % des professionnels de l’immobilier estiment que les réseaux sociaux sont des outils adaptés à leur secteur ;
  • 59 % des professionnels estiment que ceux qui maîtrisent les médias sociaux ont une longueur d’avance sur les autres qui ne le font pas ;
  • 50 % des professionnels jugent les réseaux sociaux comme un facteur d’amélioration de leur business.

(Source : Immo2)

Des chiffres intéressants, quand on se demande dans quelle mesure l’idée d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound est partagée par les professionnels.

Seulement, voilà : tout n’est pas rose. Ces professionnels sont aussi 34 % à déclarer ne pas avoir les compétences nécessaires pour utiliser les médias sociaux dans le cadre de leur activité professionnelle. Ils comprennent que c’est efficace, mais ils n’ont pas vraiment idée de comment les utiliser à bon escient…

Ce que les réseaux sociaux ont apporté aux métiers de l’immobilier

Néanmoins, les professionnels ont conscience de tout ce que les réseaux sociaux ont apporté aux métiers de l’immobilier (quand bien même ils ne sauraient pas exactement quoi faire avec).

Parmi les bienfaits souvent cités (et les avantages qu’il y a à intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound), notons :

  • L’aspect conversationnel : le fait de pouvoir échanger aisément et avec souplesse (un atout important dans un secteur propice aux discussions) ;
  • La création de lien social (le réseau social est le nouveau café où l’on se réunit pour échanger des infos) ;
  • La complémentarité permise par les réseaux entre la communication des entreprises et celle des individus ;
  • Le rassemblement des utilisateurs autour de sujets communs (un bienfait typique de Twitter et de LinkedIn en 2B2) ;
  • L’aspect vitrine pour la marque, notamment avec Facebook qui fédère les agences d’un même réseau autour d’une page unique, et permet de cibler précisément les prospects ;
  • L’évolution que cela implique pour les agents immobiliers, qui deviennent des référents du secteur immobilier au sein de leur quartier, et qui se transforment en accompagnateurs des prospects dans le but de construire une relation de confiance et de fidéliser ensuite les clients ;
  • La possibilité d’ouvrir les portes de l’immobilier à toute une nouvelle génération qui maîtrise les codes du web ;
  • Le pouvoir donné aux clients, qui peuvent puiser des informations sur le marché immobilier local et arrivent en agence avec toutes les cartes en main.

Voilà qui montre que les professionnels de l’immobilier perçoivent avec acuité les avantages qu’il y a à intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound.

Un exemple concret (et un peu extrême) d’utilisation des réseaux sociaux à des fins immobilières

Un exemple ?

Il y a un peu plus d’un an, un agent immobilier du sud de la France – Justin Froli, directeur d’une agence Century 21 – a annoncé qu’il arrêtait d’utiliser les portails d’annonces sur le web pour concentrer sa communication sur Facebook. De sorte que ce réseau est devenu son outil de prospection immobilière numéro un – à l’exception de quelques dizaines d’annonces sur LeBonCoin pour satisfaire à de rares demandes de ses clients.

Résultat ? Après quatre années passées à développer ce canal d’acquisition, cet audacieux agent immobilier a divisé son budget communication par trois, tout en augmentant son chiffre d’affaires dans le même temps. Il poste des liens sponsorisés sur Facebook et les utilisateurs viennent d’eux-mêmes à lui.

Mieux encore : les prospects qui le contactent via Facebook n’ont pas conscience une seule seconde qu’il s’agit là de prospection. Alors même que si Justin Froli tapait à leur porte un beau matin pour présenter ses offres, ils y verraient de la publicité intrusive !

En somme, cet agent a tellement bien compris l’utilité d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound, qu’il a même fini par abandonner les autres canaux.

 

 

Un puissant levier pour la prospection immobilière

L’expérience de Justin Froli démontre au moins une chose : intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound permet de faire de ces médias des leviers puissants pour la prospection immobilière.

Voilà qui devrait vous intéresser de près, tant la prospection est généralement mal aimée des agents immobiliers !

Effectivement, il n’est pas toujours facile d’apprécier le travail de prospection. Les conditions climatiques, les comportements parfois agressifs des interlocuteurs, les difficultés d’organisation, sont autant d’arguments qui poussent souvent les professionnels à réduire au maximum leurs sorties pour se concentrer sur d’autres leviers d’acquisition.

Or, à l’heure où la prospection digitale est en train de devenir une arme de prédilection, le fait d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound permet de jouer avec un puissant levier d’acquisition… sans bouger du bureau !

Attention : l’utilisation des plateformes sociales ne vous dispense pas d’aller à la rencontre des prospects. Mais force est de constater que la prospection immobilière et la présence sociale de votre agence visent des buts identiques :

  • Créer du contact
  • Tisser des relations avec les prospects
  • Entretenir ces relations
  • Rentrer des mandats exclusifs auprès de leads qualifiés

Après tout, la prospection immobilière a pour objectif d’aller chercher les prospects là où ils se trouvent…

Et il s’avère que, précisément, vos prospects sont sur les réseaux sociaux !

Intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound, par exemple en postant des statuts et des photos sur Facebook, ou en misant sur les visuels grâce à Instagram, permet de partager ses intérêts avec les clients et de leur montrer l’humain qui se cache derrière l’agent immobilier.

On aime toujours à confier un projet important à quelqu’un qui nous ressemble, non ? Les réseaux sociaux sont un outil puissant qui contribue justement à montrer à vos prospects et clients à quel point vous leur ressemblez !

Raison de plus pour ne pas ignorer l’importance d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound.

 

 

Les 3 fondements d’une présence sociale immobilière (vraiment) efficace

Reste à comprendre comment ça marche. Comment on est censé intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound pour créer du lien efficacement et rentrer des mandats exclusifs au bout du chemin.

Pour cela, il est indispensable de respecter 3 fondements.

Mettre son équipe à contribution

C’est la condition première. Intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound ne peut fonctionner que si tout le monde participer à l’aventure !

Animer sa présence sociale implique de consulter ses profils et pages, poster, répondre aux messages, interagir, partager, faire de la veille sociale, etc. Et cela, en plus du travail nécessaire pour le reste de la stratégie Inbound : rédaction de contenus de qualité, acquisition du trafic, suivi des prospects dans le tunnel de conversion…

Bref, c’est un job à plein temps, et vous devez mettre toute votre équipe à contribution pour atteindre la réussite, à savoir : créer des profils sociaux pour chacun de vos collaborateurs et les pousser à les animer régulièrement.

Appliquer sa charte graphique d’agence immobilière à ses comptes sociaux

Inutile de répéter à quel point votre charte graphique est essentielle pour votre communication.

C’est tout aussi vrai quand il s’agit d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound : vous devez veiller à ce que vos pages et profils sur les plateformes sociales appliquent la même charte graphique (couleurs, visuels, typographies…) que le reste de vos supports de communication digitaux et physiques.

Il en va non seulement de votre cohérence graphique, mais également de votre cohésion de marque : il faut que vos prospects et clients puissent vous identifier d’un seul regard !

 

 

Soigner sa présentation

Animer des pages et des profils sur les réseaux sociaux ne doit pas changer quoi que ce soit à votre rigueur dans la présentation de vos supports.

Surtout, continuez de bien soigner votre présentation (car nul doute que vous le faites déjà très bien sur les autres canaux). Soyez attentifs aux détails, relisez vos posts et vos contenus avant de les publier, restez toujours polis lors de vos interactions sociales. Intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound n’implique pas d’abandonner son professionnalisme !

C’est même encore plus important que pour vos autres canaux : vos pages sociales seront comme des CV digitaux qui vont vous suivre partout et ne disparaîtront jamais vraiment du web. Alors, attention au contenu !

Vous avez maintenant pourquoi il est essentiel d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Inbound.

Mais vous vous demandez certainement, désormais, quels réseaux sociaux sont les plus à même de vous aider pour votre communication ?

Cette question sera développée plus avant dans notre prochain article : Quels médias sociaux utiliser pour votre communication immobilière ? Restez avec nous pour connaître les secrets d’une stratégie efficace sur les réseaux sociaux !

 

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez1
Partagez14
Tweetez6
+11
Épinglez