Comment créer du contenu qui engage son audience ?

 

Le brand content immobilier et l’Inbound marketing sont des notions qui vous intéressent ?

Vous envisagez de lancer une stratégie de content marketing pour faire vivre la communication digitale de votre agence immobilière ?

Très bien – mais on ne produit pas des contenus sans objectifs, juste pour le plaisir ! Vos contenus, quels qu’ils soient, doivent être conçus dans un triple but : susciter l’intérêt des lecteurs, répondre à leurs interrogations et appuyer votre stratégie marketing.

Et pour que vos contenus viennent appuyer votre stratégie digitale, il faut qu’ils incitent vos lecteurs à se transformer en leads… précisément parce qu’ils auront aimé votre approche !

Lisez ce qui suit pour savoir comment créer des contenus qui engagent votre audience – en transformant votre agence immobilière en véritable média !

Créer des contenus immobiliers pour engager – qu’est-ce que ça veut dire ?

Un petit mot, d’abord, sur le sujet abordé ici : créer des contenus qui engagent.

Les marketeurs digitaux travaillent au sein d’une concurrence acharnée : le nombre des contenus accessibles aux internautes est immense. En 2015, 347 articles de blog étaient publiés chaque minute ! La création de contenus ne peut donc pas être faite dans le vide – elle doit répondre à des objectifs, avoir un but.

Et ce but, c’est capter l’attention des internautes pour mieux les « engager ».

Engager son audience, ça signifie deux choses :

D’une part, inciter les prospects-cibles (ceux qui sont susceptibles d’acheter vos services à un moment ou un autre) à se qualifier, en laissant leurs coordonnées pour être recontactés et visés par d’autres contenus. C’est ce qu’on appelle générer des leads. Cette étape envoie vos prospects directement dans votre tunnel de conversion.

D’autre part, encourager vos prospects qualifiés et vos clients (ceux qui ont déjà bénéficié de vos services) à se faire ambassadeurs de votre agence auprès de leurs proches et de leur communauté web, notamment par le biais des réseaux sociaux. On dit ainsi qu’ils s’engagent pour vous.

Créer des contenus qui engagent est donc une démarche visant un double effet : d’abord attirer un prospect vendeur ou acheteur qui va suivre vos publications et garder votre agence en tête pour un futur projet ; puis, une fois qu’il a vendu ou acheté grâce à votre concours, le pousser à s’engager à travers une sorte de bouche à oreille digital.

Et ça marche : une étude Hubspot menée en 2015 montre que les marketeurs qui créent et diffusent du contenu via un blog d’entreprise génèrent 67 % de leads en plus par rapport à ceux qui ne le font pas !

Ces leads ainsi qualifiés sont en bonne position pour s’engager sur un long terme avec l’entreprise.

Également, selon certaines sources, jusqu’à 86 % des marques s’appuient sur une stratégie de content marketing pour accroître leur notoriété.

Parce qu’engager son audience, ça ne revient pas seulement à créer des contenus qui convertissent les prospects en clients – c’est aussi jouer la carte de la fidélité et de la notoriété, en s’installant comme un leader dans son domaine.

 

 

Les règles du content marketing : les différents types de contenus et leur référencement

Avant d’entrer dans le vif du sujet – comment écrire des contenus qui engagent ? – commençons par un petit tour des règles du content marketing.

Les enjeux du content marketing

Toute stratégie de contenu doit répondre à trois enjeux.

Le premier, c’est de plaire à vos lecteurs. Et pour écrire des contenus qui plaisent, il faut commencer par chercher ce qui suscite l’intérêt de vos prospects.

Pour cela, il faut notamment travailler sur les requêtes et les mots-clés. Quels sont les sujets recherchés par vos cibles ? Quels mots-clés sont principalement tapés sur les moteurs de recherche ? Quelles problématiques sont populaires ?

Bien sûr, ces sujets doivent avoir une dimension locale en ce qui concerne votre agence immobilière : vous vous adressez à des prospects qui vivent dans votre zone de chalandise ou qui, s’ils viennent de plus loin, pourraient chercher à acheter dans votre commune.

Le deuxième enjeu, c’est de rendre visible vos contenus. Vous pouvez rédiger les plus beaux articles immobiliers qui aient jamais été publiés, s’ils ne répondent pas à certaines règles édictées par les moteurs de recherche, vos lecteurs risquent de ne pas les voir.

Outre le référencement de vos pages en fonction des moteurs de recherche (surtout Google, qui concentre 90 % de l’activité en France), la dimension locale est, là encore, essentielle : vos contenus doivent être référencés localement pour toucher des prospects à proximité ou qui ont un projet immobilier dans les environs.

Le troisième enjeu, c’est d’apporter toujours plus de valeur ajoutée. On aura bien compris qu’attirer les visiteurs sur votre blog immobilier n’est pas une fin en soi : il faut ensuite les convertir. Et, dans ce but, créer des contenus qui engagent, des contenus pensés spécifiquement en fonction de leur position dans le tunnel de conversion.

Mais voyons plus avant ce qu’il en est avec les types de contenus.

 

 

Créer des contenus immobiliers : les deux catégories

En matière de content marketing, on va distinguer deux catégories de contenus :

Les contenus de blogs. Ce sont les articles que vous publiez sur le blog de votre agence immobilière, destinés à attirer des visiteurs. Les sujets sont génériques ou spécialisés, larges ou précis : « Le marché immobilier en 2017 » ou « Acheter un appartement de 2 pièces à Charenton ».

La rédaction répond à des règles précises d’optimisation de contenu pour que les robots des moteurs de recherche les repèrent : choix de mots-clés pertinents, distribution des mots-clés dans le texte, volume minimum de mots, périodicité de publication, etc.

Un blog permet de créer des contenus qui engagent sur un long terme, en travaillant directement votre notoriété via des textes experts et qui répondent concrètement aux questions des internautes. En conséquence, le ton est léger et vise la connivence : on s’adresse à des gens qui veulent en savoir plus sans se prendre la tête.

Les contenus premium. Ce type de contenu est réservé à la conversion de vos visiteurs en leads : vous les proposez à vos prospects en échange de leurs coordonnées ou d’informations à leur sujet. Ces contenus sont plus spécialisés et traitent précisément d’une thématique qui les intéresse de près. Le ton est plus professionnel, expert.

Les contenus premium peuvent être :

  • Des livres blancs
  • Des études de cas
  • Des ebooks ou des guides pratiques
  • Des infographies
  • Des vidéos
  • Des slideshares
  • Des webinars
  • Etc.

Pour créer des contenus qui engagent en version premium, les règles des moteurs de recherche s’appliquent moins – car ces contenus sont généralement téléchargeables. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’une vidéo ou qu’une image peuvent tout à fait être optimisées pour les moteurs de recherche !

Quel que soit le type choisi, le plus important pour créer des contenus qui engagent reste ceci :

Ils doivent être pertinents !

 

 

Proposer des contenus pertinents

Mais qu’est-ce que ça veut dire, exactement : pertinents ?

Pertinents par rapport à quoi ?

Un contenu n’est pas bon ou mauvais dans l’absolu. Il doit d’abord être pertinent, c’est-à-dire : répondre à un besoin d’information et à une demande.

C’est pour cette raison que les créateurs de contenus et les webmarketeurs s’intéressent de près aux requêtes formulées sur les moteurs de recherche : pour y puiser les mots-clés à travailler, et proposer des articles, des livres blancs et des vidéos qui vont répondre précisément à des questions que les prospects se posent !

Rédiger un bel article sur l’agencement des maisons au Moyen Âge pour votre blog immobilier, c’est sans doute très intéressant. Mais peut-être pas suffisamment pertinent pour embrasser une large audience – parce que ça ne répond pas à des questions que les gens se posent, tout de suite, maintenant, dans le cadre de leur propre projet immobilier.

Par contre, écrire sur les taux de crédit immobilier, les astuces pour vendre plus vite, les démarches administratives qui accompagnent une transaction immobilière… Voilà qui répond à des interrogations toujours d’actualité.

Osons une comparaison :

Créer des contenus qui engagent, c’est un peu comme faire de la politique : il faut prendre en compte les besoins quotidiens de l’audience, lui parler des choses qui sont importantes pour elle aujourd’hui. Si c’est le chômage qui angoisse nos concitoyens, les politiciens en parlent. Donc, si c’est la possibilité d’investir dans l’immobilier locatif qui attire vos prospects, c’est de ça dont vous devez parler !

Créer des contenus qui engagent, c’est toujours – d’abord – écrire pour les autres, et non pas pour vous !

 

 

Pourquoi il est important de proposer des contenus adaptés

La réponse en quelques chiffres :

  • 9 clients sur 10 veulent que leurs marques préférées partagent des contenus (parce qu’ils veulent en apprendre plus et parce qu’ils font confiance à leur expertise) ;
  • 92 % des consommateurs veulent acheter à des entreprises qui partagent leurs valeurs (et comment partager ces valeurs sinon dans des contenus blog et premium ?) ;
  • 9 marketeurs sur 10 produisent du contenu inédit et de qualité, parce que les consommateurs valorisent l’opinion des marques ;
  • 70 % des consommateurs préfèrent apprendre à connaître une marque via des contenus plutôt qu’à travers des pubs.

(Source : Insights in Marketing)

Vous voyez pourquoi il est important de créer des contenus qui engagent ?

Allez, passons aux conseils !

Quelques conseils pour créer des contenus qui engagent

Voici une liste de conseils à appliquer pour créer des contenus qui convertissent – et qui convainquent vos prospects que vous êtes l’agence immobilière à laquelle faire confiance au moment de réaliser une vente ou un achat !

  • Rédigez des contenus originaux (qui donnent une vraie personnalité à votre agence et la différencient des concurrents).
  • Variez les sujets et les types de contenus.
  • Organisez une veille médiatique pour rester au courant des sujets tendance.
  • Travaillez vos mots-clés pour créer des contenus qui engagent à partir de questions que se posent vos prospects.
  • Focalisez-vous sur les besoins de vos clients potentiels.
  • Proposez des contenus lisibles et accessibles, adaptés à votre cible (de futurs vendeurs immobiliers ne sont pas des experts en astrophysique, par exemple).
  • Citez vos sources !
  • Évitez les fautes (d’orthographe, de grammaire, de syntaxe) !
  • Ciblez au mieux votre audience en la segmentant (créez des persona).
  • Optimisez vos contenus pour le SEO.
  • Mettez en avant votre expertise.
  • Faites du storytelling (le propre du brand content) en racontant des histoires autour de votre marque.
  • Poussez les lecteurs à réagir, à laisser des commentaires, à partager sur les réseaux sociaux (avec des boutons de partage vers Facebook, Twitter et consorts).
  • Intégrez des CTA clairs, précis et efficaces pour convertir vos visiteurs.
  • Renvoyez-les à des landing pages optimisées et efficaces.
  • Faites-vous un planning éditorial pour garder une fréquence régulière de publication.
  • Mêlez du contenu promotionnel à vos contenus experts de manière intelligente.
  • N’écrivez pas seul : faites participer différents experts pour qu’ils traitent de sujets dans leurs domaines de prédilection !

Ultime conseil, mais sans doute le plus important : créer des contenus qui engagent est un vrai travail. Vous avez tout intérêt à confier cette mission à un professionnel de l’immobilier digital.

 

 

Comment diffuser ces contenus pour toucher sa cible ?

Malheureusement, créer des contenus qui engagent ne suffit pas : il faut ensuite les faire connaître !

Et en cette matière, la concurrence est rude. C’est pourquoi nous finirons par quelques indications pour diffuser vos contenus de manière à toucher vos cibles efficacement – et ainsi avoir plus de chances de les convertir.

Pensez multi-canal ! Vous avez pris la peine de créer des contenus immobiliers professionnels et attrayants, autant les diffuser partout. Ne vous contentez pas d’une publication sur votre blog : diffusez sur tous les canaux d’acquisition à votre disposition (emailing, SMS, réseaux sociaux, supports physiques…).

Pensez référencement ! Le référencement naturel positionne vos pages sur le long terme, tandis que les liens sponsorisés (payants) vous donnent une visibilité immédiate et ponctuelle. Jouez avec les deux leviers pour optimiser vos contenus et leur offrir l’exposition qu’ils méritent !

Pensez réseaux sociaux ! Pour créer des contenus qui convertissent, rien ne vaut les réseaux sociaux. En les partageant sur vos profils – et en incitant vos lecteurs à partager eux-mêmes vos pages sur leurs comptes sociaux – vous aller pousser vos contenus de proche en proche jusqu’à toucher de nouvelles cibles.

Pensez interactivité ! Les internautes aiment participer. Invitez-les à laisser des commentaires, à liker vos publications Facebook, à participer à des quizz, à s’engager pour vous !

Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir créer des contenus qui engagent et ainsi accroître votre notoriété d’agence immobilière et votre CA !

Vous avez encore des questions sur le content marketing ? Contactez les experts de l’agence digitale immobilière Facilogi et restez connecté pour notre prochain article qui proposera 5 astuces pour booster votre business immobilier grâce à l’Inbound !

Pour booster son business immobilier sur le web grâce à l’Inbound marketing, rien ne vaut les outils et les conseils d’un professionnel : contactez notre équipe pour mettre en place votre stratégie Inbound ! Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Une Réponse à “Comment créer du contenu qui engage son audience ?”

  1. Location bureaux à Paris

    Merci de vos pertinentes réflexions, non seulement présentes dans cet article, mais aussi dans un bon nombre de vos billets ! En attente des prochains pour de nouvelles réflexions !

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez23
Tweetez7
+11
Épinglez
7 Partages