Pourquoi votre charte graphique immobilière est essentielle

pourquoi-votre-charte-graphique-immobiliere-est-importante-3

 

Trop souvent, un agent immobilier va élaborer sa charte graphique juste « parce qu’il faut bien le faire », sans vraiment y croire.

Régulièrement sous-estimée, voire laissée de côté, la charte graphique immobilière est pourtant essentielle. C’est elle qui va définir l’identité visuelle de votre agence, et faire en sorte que votre public cible puisse reconnaître votre marque au premier coup d’œil – utile, dans un secteur où la concurrence est rude et la confiance des clients longue à gagner.

Cependant, une charte graphique qui vous permet de matérialiser une identité visuelle forte, ce n’est pas suffisant : encore faut-il qu’elle soit adaptée à votre clientèle cible et qu’elle soit aisément reproductible sur l’ensemble de vos supports de communication !

Pourquoi votre charte graphique est essentielle pour votre communication immobilière ?

Pire qu’une identité peu attractive, il y a l’identité qui laisse tout le monde indifférent. Imaginez qu’un passant ignore complètement la devanture de votre agence immobilière, ou que votre logo soit oublié immédiatement après avoir été vu.

Pour que votre communication immobilière fonctionne, vous avez besoin d’attirer le regard du public et d’imprimer vos couleurs dans son esprit : c’est à ça que sert une charte graphique immobilière. C’est à partir de cette charte que vous allez pouvoir concevoir et renforcer votre identité visuelle, puis l’appliquer à tous vos supports de communication.

La charte définit les codes d’une identité visuelle qui doit susciter, chez votre public-cible, un réflexe inconscient d’attachement et d’engagement. Elle doit vous permettre de vous différencier de vos concurrents, dans un domaine où la rivalité entre agences est forte, où la confiance des clients se gagne tout doucement et après de nombreux efforts.

Comment y parvenir ?

Votre charte graphique immobilière doit intégrer les 3 règles d’or de l’identité visuelle :

  • Lisibilité: favoriser une compréhension rapide et aisée des idées et des valeurs que vous souhaitez véhiculer, laisser une impression durable sur le public.
  • Originalité: se démarquer des identités visuelles concurrentes, viser une singularité immédiatement reconnaissable.
  • Fonctionnalité: faire en sorte que l’identité visuelle soit reproductible sur l’ensemble des supports, y compris en impression, pour pouvoir être partagée plus efficacement.

Vous percevez désormais toute l’importance de la charte graphique immobilière ? Voyons maintenant quels sont les éléments qui la définissent.

 

Graphic designer working on a digital tablet in the background with pantone palette

 

Définir sa charte graphique immobilière

4 éléments vont vous permettre de définir votre charte graphique immobilière : le logo, les couleurs, le design et les éléments visuels.

Le rôle crucial de votre logo d’agence immobilière

Si vous sous-estimez le rôle crucial que joue la création de votre logo d’agence immobilière dans votre charte graphique, demandez-vous quelles sont les marques dont l’identité visuelle s’est durablement imprimée dans votre esprit…

Nul doute que ce sont les marques ayant les logos les plus fameux qui vont vous revenir en tête !

Le logo est la pierre angulaire de votre identité graphique. Il deviendra la carte d’identité de votre agence, le signe qui la fera reconnaître de vos clients et qui inspirera confiance à vos prospects.

Le rôle du logo d’agence immobilière est donc doublement essentiel :

  1. Par son pouvoir d’attractivité, il doit donner envie à vos futurs clients de franchir le seuil de votre agence.
  2. Par l’identité visuelle qu’il définit, il doit devenir une marque de confiance à la fois pour vos clients et pour ceux qui ne le sont pas encore. Parce qu’un logo d’agence immobilière n’est pas qu’un symbole publicitaire : il incarne vos valeurs morales.

Votre charte graphique immobilière donc doit imaginer un logo unique et original, qui évite toute confusion avec vos concurrents.

Comment le choix des couleurs influe sur les émotions de votre public

En parlant d’identité visuelle, on parle souvent, par synecdoque, de « couleurs ». Par exemple dans la phrase : « adaptez vos supports de communication à vos couleurs », les couleurs désignant l’ensemble de votre identité graphique.

C’est dire si le choix des couleurs, dans votre charte graphique immobilière, est essentiel !

C’est que les couleurs sont subjectives : elles influent sur les émotions et le ressenti du public, de manière tout à fait inconsciente. On sait que certaines couleurs symbolisent plutôt tel ou tel sentiment, et on réagit par pur réflexe. À vous d’utiliser ce réflexe à bon escient.

Voici quelques exemples de symbolismes attachés à certaines couleurs :

  • Le jaune inspire le bonheur, la jeunesse, l’énergie.
  • L’orange renvoie à la communication, à l’ambition, à l’enthousiasme.
  • Le bleu est la couleur de la confiance, de la fiabilité, de la sécurité (c’est par excellence celle des sciences et du monde médical).
  • Le vert porte en lui le signe de l’harmonie, du calme, de la nature, de la solidarité.
  • Le noir symbolise l’élégance, l’autorité, le pouvoir.

D’autres exemples sur cette page afin de vous aider au choix des couleurs pour votre charte graphique immobilière.

Veillez enfin à la cohérence entre vos couleurs et le reste de votre charte graphique.

Attention, car le choix des couleurs suppose de bien connaître votre cible. Le blanc, par exemple, renvoie à la pureté, à l’innocence, à la vie – du moins, dans nos sociétés occidentales. Mais si vous travaillez avec des entreprises ou des particuliers en Asie, il faut savoir que cette même couleur symbolise plutôt la mort. Son usage sera donc peu recommandé dans ce contexte !

 

pourquoi-votre-charte-graphique-immobiliere-est-importante-4

 

Le design dans tous ses états

La question du design de votre charte graphique immobilière renvoie essentiellement à l’architecture de votre identité visuelle : mise en page des textes et des images, présence d’encadrés et de couleurs, etc.

Mais également, et c’est sans doute l’une des choses les plus importantes : la typographie. Choisir sa police d’écriture n’est pas qu’une affaire de cosmétique : elle va apporter une signification particulière, du caractère – bref, de la personnalité à votre charte graphique. Elle participe de la cohérence de votre identité visuelle, en donnant corps à des idées et à des valeurs. Mais elle doit toutefois toujours rester lisible et agréable à l’œil.

Vous l’aurez compris : pas question de vous contenter d’Arial 11 points pour votre typographie !

En outre, le design est crucial quand il s’agit de l’identité visuelle de votre site web. Vous devez proposer un site ergonomique qui facilite la navigation des internautes, structurer les pages de façon à ce que les visiteurs puissent trouver aisément l’information qu’ils cherchent : concrètement, pas plus de 4 clics entre la landing page et l’annonce immobilière recherchée.

Les éléments visuels, déterminants pour fixer votre identité

Construire une identité visuelle… sans visuels ? Impossible !

Dès la charte graphique immobilière, vous devez penser aux éléments visuels qui forgeront et renforceront votre identité d’agence.

Il peut s’agir d’images ou d’éléments graphiques spécifiques – par exemple des dessins, une mascotte, un personnage récurrent, un style visuel particulier, un symbole, mais toujours différents de votre logo. Il peut s’agir d’un emplacement particulier pour vos photos d’agence – une bannière HTML5 en guise d’en-tête de chacune des pages de votre site web. Ou encore, ce peut être une charte de qualité : proposer des photographies haut de gamme des biens que vous proposez.

Appliquer sa charte graphique immobilière à ses supports de communication

Une fois votre charte graphique immobilière constituée, et votre identité visuelle forgée, il ne vous reste plus qu’à appliquer le tout à l’ensemble de vos supports de communication, qu’ils soient physiques ou digitaux :

  • Cartes de visite
  • Fiches vitrine
  • Brochures et prospectus
  • Papier en-tête
  • Devanture
  • Panneaux publicitaires et autres signalétiques
  • Communiqués de presse
  • Site web
  • Signature de mail

Rappelez-vous : les supports de communication sont indispensables pour réussir l’ouverture de son agence immobilière ! Alors, pensez votre charte graphique immobilière en fonction de vos supports afin qu’elle s’y adapte au mieux.

 

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez16
Tweetez3
+11
Épinglez