booster le taux de conversion de son site immobilier
Stratégie & Marketing

Comment booster le taux de transformation de l’audience de votre site immobilier ?

3 mars 2017

Attirer des visiteurs sur votre site immobilier, puis les convertir en leads grâce à des contenus premium, des CTA performants et des landing pages efficaces… Tout cela doit s’inscrire dans une démarche globale : faire de votre site web un véritable hub marketing !

Et pour cela, vous devez faire de votre site un média à part entière, un support pour la production et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée dans le cadre d’une stratégie digitale plus large. C’est à ce prix que vous pourrez glaner plus de trafic et mieux transformer vos visiteurs !

Voici nos conseils pour booster le taux de conversion de son site immobilier !

Améliorer le taux de transformation en faisant de votre site un média à part entière

Il n’y pas de secret : booster le taux de conversion de son site immobilier nécessite d’utiliser 100 % des leviers d’acquisition et de transformation mis à disposition – et donc d’accorder à votre site toute l’importance qu’il mérite !

Vous devez voir votre site web comme un « hub marketing » : un appareil auquel sont reliés de nombreux outils marketing. Le site est un support sur lequel vous allez « brancher » un blog immobilier, des contenus de qualité, des contenus premium, des CTA, des landing pages, des services epub, des outils de mesure, etc.

On vous explique comment tout ça fonctionne (vraiment) !

Faire de son site web un média à part entière

C’est la base de tout : booster le taux de conversion de son site immobilier repose sur une idée forte, à savoir l’utiliser comme un support média à partir duquel vous déployez toute votre communication digitale.

Pour faire de votre site un média à part entière et ainsi améliorer le taux de conversion de vos visiteurs en leads, vous devez :

  • Créer des contenus de qualité conçus pour toucher votre public cible ;
  • Diffuser ces contenus en direction de vos prospects, notamment grâce à des campagnes emailing et SMS, et une présence active sur les réseaux sociaux ;
  • En faire la promotion et créer une communauté solide qui va s’engager pour votre agence/votre réseau !

Pour booster le taux de conversion de son site immobilier, il est donc crucial de penser sa communication digitale de façon globale.

Utiliser son blog comme support

Le blog immobilier est l’outil principal de votre stratégie visant à attirer du trafic et à convertir.

À travers votre blog, vous allez créer du contenu de qualité, pensé en fonction de vos audiences-cibles et de leur position dans le cycle d’achat : des articles pour les visiteurs qui viennent pour la première fois, d’autres pour les prospects qualifiés, d’autres encore pour les leads déjà mûrs et proches de la conclusion de leur parcours dans le tunnel de conversion, etc.

N’oubliez pas : c’est le contenu de votre blog qui fait toute la différence, car c’est lui va d’abord attirer vos prospects.

Rédiger de belles annonces AdWords, poster des messages sympathique sur les réseaux sociaux et envoyer des mails bien écrits – c’est très bien, tout ça, mais il vous faut du contenu à la hauteur des attentes de votre audience !

booster le taux de conversion de son site immobilier

Produire des contenus premium dans l’idée de convertir

Les contenus premium se différencient des contenus du blog en ce qu’ils ont une valeur ajoutée plus forte : c’est ce type de contenu que vous allez proposer aux visiteurs de votre site web en échange de leurs coordonnées.

Pour booster le taux de conversion de son site immobilier, il faut être en mesure de proposer des contenus premium intéressants et pertinents : livre blanc, ebook, guide, étude de cas, webinar, vidéo… Ces contenus doivent avoir suffisamment de valeur pour convaincre un internaute de remplir un formulaire ou de s’inscrire à une newsletter pour avoir la chance de le consulter.

Toutefois, la façon dont vous ciblez votre audience est cruciale, elle aussi : un bon contenu premium est un contenu qui s’adresse à la bonne personne (visiteur pré-qualifié) et au bon moment (à l’étape adéquate du tunnel de conversion et/ou du parcours client).

Pour en savoir plus sur la meilleure façon de cibler votre public, jetez un œil à notre article dédié !

Préparer des call-to-action et des landing pages vraiment performants

En vue de booster le taux de conversion de son site immobilier, les internautes doivent être dirigés efficacement vers vos contenus premium.

C’est là qu’entrent en jeu vos CTA et vos landing pages !

Le CTA, ou call-to-action, va inciter le visiteur à effectuer une action : télécharger un document, remplir un formulaire, s’inscrire, etc. Ici, il ne s’agit plus d’apporter une information comme vous le faites avec un article du blog, mais de jouer sur le marketing direct pour pousser votre lecteur à se qualifier.

Les CTA sont disposés dans toutes les pages, à des endroits stratégiques : page d’accueil, liste de biens proposés, page de biens vendus… Pour chacune d’entre elles, ils doivent être mis en avant de manière logique et pertinente, afin d’amener le visiteur à cliquer dessus pour pousser plus loin sa recherche d’informations.

La landing page, c’est la page de destination à laquelle l’internaute qui clique sur le CTA est renvoyé. Elle doit être précise, claire, brève, et apporter toutes les indications nécessaires.

Consultez notre article « comment créer une landing page qui transforme » pour apprendre à rédiger la landing page parfaite !

Des services epub pour des partenariats efficients

En tant que hub marketing, votre site immobilier sert aussi de plateforme promotionnelle : pour vos services et produits, mais aussi pour ceux de vos partenaires.

Prenons deux exemples.

Premier cas : vous organisez un événement promotionnel, comme un jeu concours ou une journée portes ouvertes dédiée à la visite d’un bien. Vous allez pouvoir faire la promotion de cet événement directement sur les pages de votre site, notamment grâce à des widgets qui vont renseigner le visiteur et l’engager à participer.

Second cas : vous signez un accord commercial avec un partenaire, par exemple un courtier en crédit immobilier. Vous allez pouvoir lui proposer de faire sa publicité sur votre site web, en le mettant en valeur sur votre liste des biens à vendre, en insérant des widgets sur la page d’accueil, en lui proposant des données précises sur les comportements des visiteurs et sur leurs habitudes (obtenues via vos outils de mesure), etc. En contrepartie, vous lui faites payer un montant fixe par mois + un coût par clic.

Des outils de mesure métiers

Booster le taux de conversion de son site immobilier sans pouvoir en mesurer les effets exacts, ce serait vraiment trop bête !

Votre site web / hub marketing a besoin d’intégrer des outils de mesure métiers, précisément conçus pour évaluer des performances pointues qui concernent votre activité. Pour un maximum d’efficacité, oubliez les outils de base, notamment Google Analytics – ainsi que les mesures généralistes et peu probantes, comme le « taux de rebond ».

Embrassez plutôt des outils dédiés, afin d’analyser et de comprendre les comportements des internautes qui visitent vos pages web : les articles qu’ils lisent le plus, les CTA qui convertissent le mieux, etc.

booster le taux de conversion de son site immobilier

Pour booster le taux de conversion de son site immobilier, il faut miser sur le blog !

Quand il s’agit de booster le taux de conversion de son site immobilier, la clé de la réussite consiste donc à transformer son site en hub marketing.

Et autant le dire : ça commence par avoir un blog performant !

Voyez votre site comme une porte d’entrée vers vos services. Une porte est une porte : quel que soit le bâtiment, il n’y en a qu’une seule – plus rarement deux ou trois. Mais votre blog immobilier, lui, ouvre une multitude de fenêtres par lesquelles vos visiteurs vont pouvoir entrer… et ensuite choisir de rester !

Le blog, ça vous permet non seulement de rédiger des contenus attractifs, mais également de définir des profils types de prospects à viser, puis de mesurer les besoins et les envies de ces prospects pour mieux répondre à leurs attentes par la suite. Et enfin, d’accroître votre notoriété (notamment locale) pour élargir votre communauté et engager vos prospects devenus clients à devenir vos ambassadeurs.

Voilà comment booster le taux de conversion de son site immobilier pour des résultats efficaces !

Vous envisagez de lancer un blog immobilier ? Vous aimeriez utiliser votre site web à 100 % ? contactez notre équipe pour mettre en place votre stratégie Inbound marketing ! Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez1
    Partagez21
    Tweetez4
    Enregistrer