Pourquoi accordez-vous aussi peu d’importance à votre site immobilier ?

 

Et si vous arrêtiez de sous-exploiter votre site immobilier ?

Posez-vous la question : à quoi vous sert votre site web d’agence ? Si la réponse ressemble à ça : poster des annonces et renseigner vos coordonnées à vos clients potentiels – alors c’est que vous passez à côté d’un gros, très gros potentiel.

Car un site web peut tout changer… à condition de l’utiliser dans le cadre d’une stratégie commerciale digitale globale !

En quelques mots, voici pourquoi il est essentiel d’intégrer son site immobilier à sa stratégie de communication.

Pourquoi votre site web immobilier est-il si peu utilisé ?

Trop d’agents immobiliers sous-exploitent l’énorme potentiel de leur site web parce qu’ils s’en servent principalement pour faire deux choses :

  • Indiquer au prospect visiteur les coordonnées de leur agence
  • Poster les annonces de leurs biens immobiliers

Or, si cela peut suffire pour telle ou telle activité commerciale, ce n’est pas le cas de l’immobilier : vous avez besoin de vous appuyer sur plus de digital dans votre prospection et dans votre stratégie de communication.

Pourquoi ? Parce qu’intégrer son site immobilier à sa stratégie, c’est utiliser l’outil web pour ce qu’il est réellement : un outil au service de l’agent/agence !

5 raisons pour lesquelles vous sous-exploitez votre site web

Quelles sont les 5 raisons pour lesquelles vous accordez si peu d’importance à cet outil précieux ?

  1. Vous ne savez pas vraiment à quoi il peut servir (à part les deux fonctionnalités citées plus haut) ;
  2. Vous n’avez pas fixé d’objectifs à atteindre, et vous avez donc l’impression que votre site immobilier ne vous apporte pas grand-chose ;
  3. Vous n’avez pas établi de stratégie commerciale digitale ;
  4. Vous n’avez pas réfléchi non plus à une stratégie de communication qui passerait par le web ;
  5. Vous pensez que vos prospects ne s’intéressent pas à ce que vous pouvez mettre sur vos pages Internet.

Le dernier point est très important, parce qu’il concerne nombre d’agents immobiliers : sous prétexte que vos clients historiques utilisent peu Internet pour vous trouver, vous pensez qu’il est inutile de creuser la question.

Or, non seulement le fait d’intégrer son site immobilier à sa stratégie peut vous aider à fidéliser ces clients dont vous pensez qu’ils ne naviguent pas sur la Toile ; mais cela va également vous permettre de toucher une audience plus large que ce que vous pouvez aujourd’hui imaginer !

 

 

Ce qu’on peut faire avec un bon site immobilier

Nous avons cité les raisons pour lesquelles vous accordez peu d’importance à votre site…

Maintenant, voici l’inverse : les raisons qui vont vous pousser à changer d’avis… et vous faire comprendre qu’intégrer son site immobilier à sa stratégie peut avoir beaucoup d’impact sur le business d’une agence immobilière !

Voici ce que vous pouvez faire avec un site immobilier bien utilisé :

  1. Attirer plus de visiteurs sur vos pages, y compris locaux, grâce au référencement immobilier;
  2. Promouvoir vos services via des pages dédiées, pour vous distinguer de la concurrence sur des activités spécifiques ;
  3. Rendre vos annonces de biens immobiliers plus visibles et ainsi économiser sur votre budget dédié aux portails web ;
  4. Créer des pages efficaces pour convertir vos leads en clients (en insistant sur les contenus des pages d’accueil et de contact) ;
  5. Vous faire mieux connaître de vos prospects (page « à propos) ;
  6. Offrir des contenus de qualité à vos prospects et clients et/ou faire la promotion de vos événements, dans une logique d’Inbound marketing immobilier;
  7. Proposer aux internautes une expérience utilisateur bien conçue sur tous les supports (y compris en responsive).

Voilà déjà 7 bonnes raisons d’intégrer son site immobilier à sa stratégie, plutôt que de le sous-exploiter !

 

 

Réfléchir en amont pour mieux intégrer son site immobilier à sa stratégie

Avec un site web bien intégré à votre stratégie commerciale / de communication, vous pouvez faire tout cela – et bien plus encore !

Mais il y a une condition :

Pour cela, vous devez réfléchir en amont et poser des objectifs : que voulez-vous faire ? Dans quelle direction voulez-vous aller ? Quels objectifs cherchez-vous à atteindre ?

Logique, non ? Si vous préparez votre voiture pour une course, vous devez vous fixer un but : passer la ligne d’arrivée ? être premier ? faire gagner des points à votre écurie ? passer à la télévision pour faire coucou aux copains ?

Intégrer son site immobilier à sa stratégie suppose donc de bien maîtriser les paramètres de sa stratégie marketing digital en immobilier, et d’utiliser le site pour optimiser le parcours commercial (le cycle de vie) du client.

Ce qu’il ne faut plus faire au moment de choisir son site web immobilier

Évidemment, bien utiliser et bien intégrer son site immobilier à sa stratégie en revient également à bien le choisir dès le départ.

Et bien choisir, ça veut dire : adopter le bon site web en fonction de réels besoins, et non pas écouter sans broncher les arguments du développeur web qui vous vend l’outil.

Imaginez un prestataire en sites immobiliers qui vous approche. Il vous promet un site hyper-optimisé techniquement, « responsive à 100 % » et doté d’un « moteur de recherche intelligent pour améliorer l’expérience utilisateur ».

Restons sur ces deux exemples :

  • L’argument « responsive ». Oui, il est essentiel d’avoir un site responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à tous les formats d’écrans. Mais ce n’est plus un argument de distinction par rapport à la concurrence ! Tenez-vous le pour dit : en 2017, le responsive, c’est normal !
  • L’argument du moteur intelligent. Ça, c’est typique : on vous propose un outil génial dans l’absolu… Mais qui ne vous servira à rien ! Le moteur intelligent, c’est très bien quand on gère un portail avec 300 000 annonces, mais ça n’a aucune espèce d’utilité pour un site d’agence avec quelques dizaines de biens en présentation !

Certes, un site immobilier est un produit extrêmement technique dont vous ne pouvez pas maîtriser tous les leviers. Mais ce n’est pas une raison pour vous faire avoir par des prestataires peu scrupuleux qui ne prendront pas en compte vos besoins métiers !

 

 

Intégrer son site immobilier à sa stratégie – oui, mais globale !

En conclusion, il vous faut adopter un site web qui puisse répondre à vos objectifs et à vos besoins, doté de fonctionnalités qui vous permettront d’atteindre vos buts fixés en amont.

Mais il faut encore autre chose : penser global.

Intégrer son site immobilier à sa stratégie suppose de lui donner toute sa place dans une vision marketing globale. Pour cette raison, il est important de lier l’utilisation du site web à celle du logiciel immobilier – car les passerelles entre les deux outils sont aussi nombreuses que précieuses. Il est donc recommandé de faire appel au même prestataire dans les deux cas !

C’est à ce prix que vous accorderez à votre site immobilier toute l’importance qui lui revient !

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES SUR LE DIGITAL ET L’IMMOBILIER

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez18
Tweetez5
+11
Épinglez
5 Partages