Votre site web immobilier répond-il à vos objectifs ?

votre-site-web-immobilier-repond-il-a-vos-objectifs-1

 

Quand on interroge un agent immobilier sur sa motivation première pour créer son site web d’agence, il répond trop souvent : « parce qu’il fallait bien en avoir un », de la même façon qu’ « il faut » avoir un compte Facebook ou un blog, parce que tout le monde le fait. Et quand on lui demande si ce site lui permet d’atteindre ses objectifs, la réponse est encore trop souvent « non ». Évidemment.

Comment créer un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs ? Ou comment refondre votre site s’il existe déjà ? Le but de cet article est de vous y aider en apportant des réponses concrètes (mais pas encore trop techniques !) aux questions essentielles : pourquoi créer un site web spécialement conçu pour agence immobilière ? Quels sont les objectifs à se donner et comment les atteindre ?

Pourquoi créer (ou refondre) votre site web immobilier ?

Le but du jeu est donc de vous aider à construire un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs. Pour cela, il faut bien sûr se poser les bonnes questions. À commencer par la première : pourquoi créer un site web pour agence immobilière ? Après tout, une agence c’est un business de proximité, un local agréable, une vitrine bien aménagée, des agents souriants, et un bon portefeuille de biens immobiliers à proposer à vos clients locaux.

Certes. Mais quid de votre visibilité sur le plus vaste marché immobilier de France et du monde – Internet ?

Au moins 5 bonnes raisons devraient vous pousser à créer ou refondre vos pages actuelles pour avoir un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs :

1. Promouvoir l’image de l’agence à travers une vitrine numérique, bien au-delà de votre environnement immédiat.

2. Diffuser vos annonces de biens immobiliers et les rendre accessibles aux internautes.

3. Tisser des liens avec vos prospects même quand l’agence est fermée, grâce à des moyens de communication numérique mis en place sur votre site. De telle sorte que les internautes puissent vous joindre même le week-end et en soirée, lorsqu’ils regardent tranquillement les annonces depuis leur canapé.

Vous allez dire : ça ne fait que 3 bonnes raisons. C’est parce que nous avons réservé les 2 meilleures raisons pour la fin :

4. Générer du trafic et acquérir des leads. C’est là qu’entre en jeu la question du référencement pour optimiser la visibilité de votre site web immobilier (on y reviendra).

5. Accroître votre réputation. Car des pages web ne sont pas faites seulement pour aller chercher des clients, mais également pour les attirer à vous et leur donner envie de partager vos contenus avec leur communauté. Avec un site immobilier pertinent, vous allez fidéliser vos clients et accroître vote notoriété sur la Toile pour devenir une référence dans votre domaine.

Donc, un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs, ce doit être un ensemble de pages web qui diffusent vos annonces autant que votre image, qui attirent des prospects et qui contribuent à développer votre stratégie d’Inbound Marketing (ne sautez pas au plafond : on vous explique cette expression un peu plus bas).

Avez-vous fixé des objectifs pour votre site web immobilier ?

C’est la seconde des bonnes questions à se poser. Avant de créer votre site web immobilier, ou pendant que vous réfléchissez à la meilleure solution pour le créer rapidement, vous êtes-vous fixé des objectifs ?

90 % des projets immobiliers concrétisés ont commencé sur Internet (source Immo2). La recherche web occupe une position écrasante dans le processus de recherche immobilière, qu’il s’agisse de vendre, d’acheter ou de louer. Vous n’aimeriez pas en profiter un peu ?

Alors, commencez par vous donner des objectifs clairs :

  • Quel trafic viser ? C’est le nombre de visiteurs qui cliquent sur vos pages.
  • Quelle acquisition de leads ? C’est le nombre de prises de contact réalisées.
  • Quel taux de transformation ? C’est le nombre de visiteurs qui deviennent des leads.

Restez avec nous, parce que ça commence à devenir pointu. Voyons voir dans le détail.

Attirer du trafic

Prenons quelques définitions :

  • Visiteur : c’est l’internaute qui vient visiter une page de votre site web
  • Session : une session correspond à un visiteur unique, c’est-à-dire un visiteur qui ne clique qu’une fois (dans la limite de 30 minutes) sur une page
  • Durée moyenne d’une session : c’est le temps que passe le visiteur sur la page
  • Pages vues : c’est le nombre de pages affichées par les visiteurs de votre site
  • Taux de rebond : c’est le taux de visiteurs qui repartent tout de suite après avoir accédé à votre site
  • Visiteurs nouveaux et visiteurs anciens : il s’agit de faire la différence entre les visiteurs qui reviennent dans un segment de temps, et ceux qui sont nouveaux dans ce même segment (mais tout dépend de l’étendue donnée à ce segment : jour, semaine, mois…)

(Source : support Google)

Quel volume de trafic pouvez-vous espérer obtenir ?

Il faut savoir qu’en moyenne, pour une agence qui compte une trentaine de biens dans son portefeuille, un bon volume de visites uniques mensuelles oscille entre 1 500 et 2 000. Quant au taux de rebond, il est assez faible pour un site web d’agence immobilière : entre 2 et 4 %. Et ce, pour une raison simple : les internautes qui visitent votre site arrivent le plus souvent après avoir cliqué sur une annonce immobilière ou le résumé d’un article, ils ont donc envie de rester.

Voici deux exemples en images pour des sites web d’agences situées à Paris et Chamonix :

 

votre-site-web-immobilier-repond-il-a-vos-objectifs-4-paris

 

votre-site-web-immobilier-repond-il-a-vos-objectifs-3-chamonix

 

Acquérir des leads

Générer du trafic, c’est bien. Le convertir en lead, c’est mieux !

Qu’est-ce qu’un lead ? C’est un contact enregistré auprès d’un prospect. Une fois que vous avez pris contact avec votre visiteur web, vous avez créé un lead.

Comment transformer un visiteur en lead ? C’est le nerf de la guerre de tout site web. Voici 3 méthodes qui ont fait leurs preuves :

  • Créer une offre de contenu premium : donner envie aux lecteurs de vos pages d’accéder à du contenu premium en échange de leurs coordonnées (articles experts, livres blancs, etc.).
  • Insérer des « call-to-action » pour inciter les visiteurs à se diriger vers ces contenus premium ou à remplir un formulaire.
  • Proposer des services en échange des coordonnées du visiteur (par exemple proposer des estimations de biens).

Il reste une autre méthode, qui consiste à s’appuyer sur le « lead nurtering ». Cette technique vise à acquérir un lead après un processus plus ou moins long appelé « tunnel de conversion », jusqu’à ce qu’il arrive à maturité d’achat.

Vérifiez vos statistiques avec Google Analytics

Se fixer des buts chiffrés est encore la meilleure méthode pour avoir un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs. Pour savoir si les objectifs et les résultats s’accommodent bien les uns des autres, Google Analytics vous permet de visualiser les statistiques de votre site. Et en plus, c’est un outil gratuit !

Choisir son site web immobilier

La troisième bonne question à se poser arrive juste après : un site web, oui, mais lequel ?

Vous n’y connaissez peut-être rien en sites web. Pour vous, il n’existe pas beaucoup de différences entre un CMS type Wix ou WordPress, et un site fait sur-mesure. Finalement, tout ça, ce sont juste des pages sur lesquelles on met des annonces et des belles images pour attirer l’internaute et le pousser à rester…

Eh bien non ! Ce n’est pas si simple. Un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs a besoin de réunir un minimum de fonctionnalités qui vous permettront d’exercer votre métier d’agent immobilier sur la Toile.

Entrons dans le détail.

Le site vitrine

Le site vitrine est rapide à réaliser et peu coûteux. Il se compose d’un ensemble de pages statiques qui se bornent à présenter votre agence immobilière et vos activités. L’objectif d’un site vitrine n’est pas d’acquérir du lead, mais de titiller la curiosité de l’internaute pour qu’il ait envie de se renseigner et de vous rendre visite.

Voici à quoi ressemble un site vitrine réalisé sur Wix :

 

votre-site-web-immobilier-repond-il-a-vos-objectifs-2-template-wix

 

C’était une excellente solution… au début des années 2000 !

C’est que les sites web aux pages statiques ne permettent pas de publier du contenu de grande qualité, unique et qualitatif. De sorte que les moteurs de recherche ne vont pas considérer ces pages comme prioritaires par rapport à des sites web immobiliers mieux conçus et dynamiques.

Bref, un site vitrine ne contribuera pas à générer du trafic et à acquérir des leads. Pour le dire très simplement : ce n’est pas un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs.

Le site sur-mesure

Vous l’avez compris : un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs doit être créé sur-mesure de manière à embarquer les fonctionnalités indispensables aux métiers de l’immobilier.

« Mais quelles fonctionnalités doivent proposer mon site web d’agence immobilière ? » C’est ce que vous vous demandez, n’est-ce pas ? En voici quelques exemples cruciaux :

  • Savoir quelles annonces ont été consultées le plus de fois, déterminer l’attractivité moyenne d’une annonce (afin de mettre en avant celles qui attirent le plus l’attention des visiteurs) ;
  • Consulter toutes les statistiques concernant vos pages: nombre de visiteurs uniques par mois, moyenne de clics par visiteurs, durée moyenne d’une session, taux de rebond, etc. ;
  • Connaître le volume de leads acquis et à quel niveau du site (à quel moment, et sur quelle page, les visiteurs donnent-ils leurs coordonnées ?) ;
  • Mesurer l’activité sur des points précis, comme le nombre d’intentions d’appels (afin de juger la motivation d’un visiteur à vous appeler à tel moment clé) ;
  • Etc.

Ça, ce sont les fonctionnalités de base. Pour un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs et plus encore, il est possible d’y ajouter d’autres outils bien pratiques, comme : la comptabilité responsive (affichage du site sur n’importe quel terminal mobile), un espace client pour que les visiteurs puissent sauvegarder leurs recherches, l’affichage des biens vendus pour une durée donnée, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, la géolocalisation des biens, des visites interactives – et bien d’autres.

Voilà à quoi doit ressembler votre site Internet immobilier :

 

votre-site-web-immobilier-repond-il-a-vos-objectifs-6

 

votre-site-web-immobilier-repond-il-a-vos-objectifs-7

 

Le choix de votre prestataire site web immobilier peut tout changer !

« J’ai bien pris en compte tous ces conseils pour créer mon site web d’agence immobilière. Et justement, j’ai un ami spécialisé dans le développement web, je vais lui demander de faire mon site. C’est vrai qu’il crée surtout des pages pour les fleuristes, mais bon, ça ira très bien, non ? »

Non. Si vous voulez un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs, il va falloir faire mieux qu’embarquer dans cette affaire un vieil ami qui touche sa bille en développement web. Non pas que cet ami soit incompétent. Mais il ne connaît pas les subtilités liées au métier : générer du trafic et acquérir des leads dans le domaine de l’immobilier, c’est très particulier.

Au final, vous risquez surtout de vous fâcher avec votre ami, quand vous vous rendrez compte que son site est super… mais que vous ne pouvez pas réaliser la moitié des actions désirées !

La solution ? Confiez la réalisation de votre site web d’agence à un professionnel !

Votre site web immobilier est prêt, et maintenant ?

Restez bien avec nous, car l’étape suivante est absolument cruciale.

Comment développer un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs chiffrés en termes de génération de trafic et d’acquisition de leads ?

Ici, le mot magique est : référencement. Sans le référencement, votre site n’est rien. Si vous ouvrez le meilleur restaurant du pays mais que personne ne sait qu’il existe, vous n’aurez aucun client – et personne ne saura jamais qu’il s’agit du meilleur restaurant du pays. C’est la même chose pour un site Internet immobilier (ou autre) : parmi les quelques milliards de sites qui existent sur le web, le vôtre n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Il va donc falloir trouver des moyens pour y attirer des visiteurs.

C’est à ça que sert le référencement.

Il en existe plusieurs types. Les deux plus connus sont le référencement naturel (ou SEO) et le référencement payant (SEA).

Référencement naturel

Le SEO, ou référencement organique, consiste à jouer avec plus de 200 leviers qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site web sur Internet. Ces leviers sont partagés entre le on-site (tout ce qui a trait au site lui-même) et le off-site (le travail sur la réputation de vos pages). Les méthodes utilisées sont respectueuses des règles établies par les moteurs de recherche, qui n’ont qu’un seul but : faire en sorte de proposer des résultats pertinents à leurs utilisateurs. Si vos pages sont adaptées aux règles édictées, elles grimperont dans les résultats.

Ce type de référencement est gratuit vis-à-vis des moteurs de recherche, mais vous devrez en confier la gestion à un prestataire (agence SEO, freelance). Le mieux est encore de s’adresser à un référenceur spécialisé dans le domaine de l’immobilier. Après tout, vous cherchez à développer un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs avec un maximum de précision, n’est-ce pas ?

Référencement payant

Le SEA en revient à acheter vos mots-clés pour apparaître parmi les annonces payantes sur les résultats des moteurs de recherche. En substance, vous payez un certain prix pour voir votre annonce affichée lorsque les internautes formulent telle requête, par exemple « agence immobilière Paris ». L’achat est déterminé par un « coût par clic » : vous versez une somme d’argent au moteur à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce, et le coût en question peut varier en fonction du nombre de candidats à l’achat – sur le mode des enchères.

Sur Google, les annonces apparaissent toutes en haut des pages de résultats, au-dessus des liens organiques (poussés par le référencement naturel). C’est donc la première chose que voit l’internaute lorsqu’il effectue une recherche.

 

votre-site-web-immobilier-repond-il-a-vos-objectifs-5

 

Quel référencement choisir ?

Naturellement, vous vous demandez lequel de ces deux référencements est le meilleur pour un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs.

La réponse est simple : mieux vaut vous concentrer sur le référencement naturel. Des résultats probants demandent plus de temps, mais ils seront aussi plus solides, mieux ancrés dans les moteurs de recherche.

Acquérir 50 % de trafic supplémentaire tout de suite

Restons donc sur le référencement naturel, qui génère entre 50 % et 80 % du trafic passant par Google (source : Webmarketing-conseil).

Acquérir au moins 50 % de trafic supplémentaire sur son site web immédiatement ? C’est tout à fait possible avec le référencement naturel. À condition d’utiliser les bonnes méthodes.

Comprendre le référencement naturel

D’accord, un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs doit en passer par le référencement. Mais comment est-ce que ça fonctionne ? Commençons par le commencement : il existe deux types de SEO, le on-page et le off-page. Chacun a ses particularités.

Le on-page. Il concerne tout ce qui a trait au travail sur le site web immobilier lui-même :

  • La partie technique : URLs (les faire plutôt courts et agréables à l’œil), code HTML, architecture optimisée pour le web (avec des balises Hn et Alt), bonne navigation des internautes, site responsive (adapté à tous les formats d’écran, fixes ou mobiles), etc.
  • La partie contenu : rédiger des contenus à forte valeur ajoutée, originaux et attractifs ; travailler des mots-clés dans votre domaine en fonction des requêtes formulées par les internautes sur les moteurs de recherche ; veiller à ce que les contenus aient une densité suffisante de mots-clés (généralement entre 1 % et 2 %) et qu’ils intègrent les balises HTML ; proposer des visuels séduisants ; développer le maillage interne (faire des liens entre vos différentes pages) ; etc.

Le off-page. Il s’agit de valoriser votre site web immobilier sur Internet en travaillant le netlinking, et de lui assurer un bon Trust Ranking (indice de crédibilité) :

  • Le netlinking : plus vous aurez de liens entrants (backlinks), c’est-à-dire de liens pointant vers vos pages, plus Google vous fera confiance. C’est d’autant plus vrai si les sites en question jouissent eux-mêmes d’un fort Ranking.
  • L’e-réputation : de plus en plus, la réputation de votre site passe par l’utilisation des réseaux sociaux. L’intégration de boutons de partage sur vos pages est déjà une bonne chose, mais cela ne suffit pas : il faut se montrer actif sur les réseaux.

Un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs est donc nécessairement un site bien référencé et jouissant d’une bonne réputation sur le web.

3 astuces simples à mettre en place pour générer du trafic

En elles-mêmes, ces techniques de référencement ne sont que le début du travail. Il y a quantité d’astuces à connaître pour optimiser au mieux le référencement de votre site web d’agence immobilière.

En voici 3 qui vont vous permettront de générer rapidement du trafic :

  1. Rédigez des contenus longs. Les contenus situés en première page de Google font en moyenne 1 890 mots (Source : Webmarketing-conseil).
  2. Assurez à vos pages un affichage rapide. 75 % des internautes ne reviennent pas sur un site qui met plus de 4 secondes à charger une page (Source : MunchWeb).
  3. Intéressez-vous au référencement local pour être visible dans les résultats des recherches localisées. 89 % des internautes cherchent une entreprise locale sur Internet au moins une fois par semaine, et 25 % de toutes les requêtes formulées sur Google concernent un besoin local (Source : Arobasenet.com).

 

Hipster Writing SEO Concepts on his Note

 

Faut-il créer un blog ?

En vue de développer un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs, la création d’un blog est recommandée. C’est une forte valeur ajoutée pour votre site web immobilier : un blog est un lieu d’échange et de partage qui va contribuer à positionner votre agence immobilière comme experte dans son segment de marché et dans son secteur géographique. C’est aussi un moyen de renseigner vos clients sur l’actualité de l’agence et sur les tendances du marché, grâce à des contenus dont le message est moins promotionnel qu’informatif.

Mais attention ! Créer un blog et l’animer, ça ne s’improvise pas. Il faut générer du contenu régulièrement (en dessous de 2 à 3 publications par semaine, cela ne sert à rien), travailler la pertinence de ses sujets, rédiger des textes qui poussent l’internaute à rester sur la page.

Il faut encore positionner ses pages sur des mots et des expressions-clés qui regardent de près votre activité. Votre Ranking Google en prendra un sacré coup si vous vous mettez à publier des articles sur les nouveautés en horticulture !

Inbound, vous avez dit Inbound ?

Le blog est essentiel dans une stratégie d’Inbound Marketing. L’Inbound consiste à attirer les prospects avant même qu’ils ne conçoivent un projet d’achat, par le biais de votre e-réputation et de la qualité des contenus proposés sur votre site web immobilier.

Jugez-en par vous-même :

  • 79 % des entreprises qui animent un blog déclarent un ROI positif en 2013
  • 60 % des entreprises qui pratiquent l’Inbound ont comme priorité la création de contenus sur un blog
  • 70 % des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs. Ils sont 61 % à avoir déjà acheté après la lecture d’un article de blog.

(source State of Inbound Report 2016)

Une stratégie d’Inbound Marketing est donc fort utile pour le développement d’un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Vous vous posez certainement la question depuis un long moment : et les réseaux sociaux ? Quid de leur intégration dans une stratégie de référencement/Inbound Marketing ?

Au risque de vous décevoir, il faut savoir que les réseaux sociaux ne permettent pas de vendre. Ils servent plutôt à créer de l’engagement autour de votre marque et à accroître sa notoriété.

Ils ont également un autre but : communiquer avec vos prospects et avec vos clients. Ainsi, 42 % des entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête Inbound Marketing 2016 utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leur audience (source State of Inbound Report 2016). Le but est de se faire connaître et de devenir une référence dans son domaine.

Une stratégie qui doit vous amener à votre devenir votre propre média. Et obtenir ainsi, un site Internet immobilier qui répond à vos objectifs et vous permet d’aller bien au-delà de vos attentes !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez8
Tweetez3
+11
Épinglez