Stratégie & Inbound marketing

Comment toucher la bonne audience pour convertir plus efficacement ?

6 mars 2017

 

Générer du trafic immobilier et convertir en leads vos visiteurs, c’est un processus complexe et exigeant – qui suppose de jouer avec plusieurs leviers de conversion. Mais avant d’en arriver à ces leviers, il faut commencer par se poser une question fondamentale : comment cibler la bonne audience pour convertir ?

Oui, car mieux vous ciblerez vos audiences, plus les visiteurs qui seront attirés sur vos pages web seront « pré-qualifiés », prêts à se transformer en leads !

Reste à savoir comment faire…

Bien viser pour mieux transformer : une question de stratégie

Avant de transformer votre site web en machine à convertir des milliers de visiteurs en leads, il s’agit de choisir avec soin le carburant que vous allez utiliser pour faire rugir le moteur : à savoir, un lectorat de qualité.

Ça veut dire que pour augmenter vos chances de transformer vos visiteurs en prospects, vous devez d’abord cibler la bonne audience pour convertir de manière plus efficace. De cette façon, vos visiteurs seront déjà pré-qualifiés, donc plus susceptibles d’être qualifiés pour de bon.

Pourquoi ?

 

Si vous lancez une plateforme web de vente de vêtements pour enfants, qui allez-vous cibler ? Principalement des adultes, ceux qui sont en mesure d’acheter ces vêtements ; des grands-parents qui veulent faire plaisir à leurs petits-enfants ; et pourquoi pas de jeunes adolescents.

De la même façon, chacun de vos contenus de blog doit être pensé pour toucher un public particulier, susceptible d’être intéressé – exactement de la même manière que vos annonces immobilières doivent être rédigées en fonction de l’audience visée.

Si vous écrivez un article sur les vertus des grandes maisons familiales, vous n’allez pas l’envoyer à vos prospects âgés de 65 ans et plus ! Non, vous allez cibler la bonne audience pour convertir, l’audience qui se situe dans le bon segment et qui se trouve dans l’étape adaptée du tunnel de conversion et du parcours d’achat !

Vous le savez : augmenter le trafic de son site immobilier n’est pas une fin en soi. Il n’y a pas de sens à attirer 5 000 visiteurs uniques par mois sur vos articles de blog, grâce à des campagnes marketing très agressives, si votre taux de conversion ne grimpe pas.

Convertir, c’est d’abord bien viser : vous n’allez pas vendre une maison à quelqu’un qui chercher un parking, ni convaincre un propriétaire de vendre son bien alors qu’il vient tout juste d’emménager. Cibler la bonne audience pour convertir suppose de savoir à qui vous vous adressez, et à quel moment.

 

 

Cibler la bonne audience pour convertir : comment faire ?

Le ciblage de vos audiences se déroule en deux temps : d’abord, vous allez construire une cible que vous pourrez viser avec vos articles ; puis, vous allez utiliser les données recueillies pour préciser cette cible.

Viser le bon public pour convertir vos visiteurs en leads

Dans un premier temps, vous devez dessiner votre cible et viser juste avec vos contenus. Voici les 3 étapes qui vont vous permettre de cibler la bonne audience pour convertir :

  1. Définissez des persona, c’est-à-dire des profils types d’utilisateurs (plus de détails sur cette question dans cet article) ;
  2. Rédigez des contenus de blog ciblés pour chacun de ces persona ;
  3. Diffusez ces contenus sur les supports où vos lecteurs sont susceptibles de se trouver, et en utilisant les leviers de communication adéquats : campagnes emailing et/ou SMS, référencement naturel de vos pages pour cibler des mots-clés pertinents faisant écho aux requêtes des internautes, diffusion sur vos profils sociaux pour toucher un public plus jeune et prompt à s’engager, etc.

De cette manière, vous pouvez cibler la bonne audience pour convertir avec plus d’efficacité : si un texte de blog touche directement un lecteur appartenant à l’un de vos persona, ce lecteur se montrera plus intéressé et aura plus envie de vous communiquer ses coordonnées.

 

 

Mieux connaître son audience pour communiquer plus précisément

Dans un second temps, il vous faudra évaluer les performances de vos campagnes de diffusion de contenus pour améliorer toujours plus les contours de votre cible, et ceci en 3 nouvelles étapes :

  1. Analysez les données recueillies (grâce à des outils adéquats) de façon à mieux connaître votre audience : ses comportements, ses habitudes, ce qu’elle aime lire, les CTA sur lesquels elle clique en priorité, les landing pages qui l’intéressent, etc. ;
  2. Segmentez votre audience pour affiner toujours plus vos critères de diffusion (notamment à l’aide d’un CRM de qualité qui vous aidera également dans votre prospection immobilière) ;
  3. Suivez les parcours de vos prospects dans le tunnel de conversion pour savoir à tout moment quel type de contenu ils sont « mûrs » pour recevoir.

Le but de cette seconde phase n’est plus seulement de cibler la bonne audience pour convertir, mais également de « couver » ceux de vos visiteurs qui sont devenus des leads en leur fournissant des contenus premiums adaptés.

En conclusion : cibler la bonne audience pour convertir, c’est la garantie d’attirer un trafic pré-qualifié, plus facile à convertir en prospects car intéressé a priori par vos contenus !

Voilà qui est bien mieux que de lancer des campagnes de communication au petit bonheur la chance, en espérant attraper un maximum de visiteurs pré-qualifiés dans vos filets, n’est-ce pas ?

Vous cherchez les bons outils métiers pour convertir vos visiteurs en leads ? Facilogi est là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans toutes les phases de votre projet ! Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez4
    Partagez30
    Tweetez6
    +12
    Épinglez