Comment accroître votre notoriété locale avec votre blog 1
Stratégie & Inbound marketing

Comment accroître votre notoriété locale avec votre blog ?

3 février 2017

Un blog n’est rien sans la notoriété qui va avec.

Vous souhaitez vous appuyer sur votre blog immobilier pour acquérir du trafic, puis convertir vos leads en clients ? Alors, vous devez commencer par vous faire connaître et reconnaître : d’abord, diffuser vos contenus (aux bonnes personnes) ; ensuite, développer votre notoriété (en local) pour attirer toujours plus de prospects vers vos services.

La question est : comment accroître votre notoriété locale avec votre blog immobilier ? Voici quelques conseils pour faire de votre blog la star de votre secteur de prospection – et bien au-delà !

La notoriété, ça compte – surtout au niveau local !

Savez-vous pourquoi vous avez tout intérêt à accroître votre notoriété locale avec votre blog immobilier ?

En quelques mots, parce que :

  • Une bonne réputation vous permettra de donner une excellente image de votre agence/réseau ;
  • Votre notoriété grandissante contribuera à faire de votre site web un média à part entière, grâce à votre blog et à une promotion bien organisée ;
  • Vous deviendrez alors un acteur de confiance sur le marché – et vous convaincrez ainsi naturellement plus de prospects de devenir vos clients ;
  • Plus votre notoriété sera grande, plus vous pourrez créer de l’engagement auprès de votre communauté de clients : ceux-ci deviendront alors des ambassadeurs de votre entreprise auprès de leur propre réseau !

Pour autant, il ne faut pas oublier une chose essentielle :

Pensez local !

Il est crucial d’accroître votre notoriété locale avec votre blog immobilier. Non pas qu’une réputation plus globale, voire nationale, serait inutile : si vous êtes à la tête d’un réseau de mandataires ou d’un réseau franchisé, vous avez tout à gagner à jouer sur les deux tableaux – national et local – pour vous donner un maximum de visibilité.

Alors, pourquoi local ?

Parce que vos clients sont majoritairement là, dans les rues autour de vous, dans votre zone de prospection ! Ce sont les prospects locaux que vous visez. Ce sont eux qui, demain, voudront vous confier la vente de leur maison ou leur recherche d’appartement.

C’est vrai pour une agence immobilière exclusivement locale. C’est vrai aussi pour un réseau dont chaque agence partenaire ou chaque mandataire doit avoir également un ancrage local, dans son terrain de prospection.

C’est pourquoi le plus important est d’accroître votre notoriété locale avec votre blog immobilier. D’abord en jouant sur des méthodes techniques – notamment sur le référencement local, expliqué dans un précédent billet. Ensuite en utilisant les 3 leviers qui suivent.

 

 

3 façon d’accroître votre notoriété locale avec votre blog immobilier

Travaillez sérieusement votre netlinking de blog

Commencez par le commencement : accroître votre notoriété locale avec votre blog immobilier en jouant sur le référencement off page.

En bref : édifiez la réputation de votre blog en injectant une bonne dose de netlinking dans votre travail !

Petit rappel de ce qu’est le netlinking et de comment ça marche dans notre article dédié.

En substance, vous devez :

  • Publier des articles sur des sites partenaires influents en insérant des backlinks qui renvoient à vos pages de blog ;
  • Choisir spécifiquement des sites et des plateformes qui sont susceptibles d’être consultés par vos prospects-cibles ;
  • Partir en quête des influenceurs dans votre domaine (et votre zone) d’activité pour leur demander de publier des liens entrants.

Ces backlinks contribueront à accroître votre notoriété locale avec votre blog immobilier de deux façons :

  1. En augmentant votre Ranking auprès des moteurs de recherche, donc votre visibilité ;
  2. En donnant une bonne image de votre agence/réseau auprès du public qui lit ces sites et blogs où vos liens sont insérés, et qui vous voient apparaître au sommet des résultats de Google (une agence immobilière qui affiche ses articles de blog dans les premières pages de Google va générer de la confiance auprès des prospects).

En termes de netlinking pur, sachez qu’une page de blog est 20 fois plus susceptible d’être partagée/reprise/citée/linkée par un autre site qu’une page commerciale ou promotionnelle !

Diffusez vos contenus sur les réseaux sociaux

Ne vous leurrez pas : aujourd’hui, la notoriété se gagne en grande partie sur les réseaux sociaux.

« Même en local ? »

Oui, surtout en local !

Les plateformes sociales permettent de tout faire : diffuser, partager, commenter, donner des informations, apporter des précisions, échanger avec les prospects et clients, élargir son audience, se démarquer de la concurrence, etc. Il est donc inimaginable de nos jours de ne pas s’appuyer sur ces réseaux pour accroître votre notoriété locale avec votre blog immobilier.

Comment ?

  • En diffusant vos contenus de blog sur vos comptes sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), au plus grand nombre ;
  • En faisant vivre vos pages : publication de statuts, de photos et de vidéos, échange d’articles, rédaction de commentaires… ;
  • En tissant des liens avec votre communauté – ceux qui « likent » votre page Facebook ou qui « retweetent » vos gazouillis sur Twitter ;
  • En incitant vos clients fidèles à s’engager en votre faveur et à devenir vos ambassadeurs auprès de nouveaux prospects.

Et bien sûr : en profitant de l’effet « local » pour engager vos contacts de façon directe, par exemple à venir vous voir en agence ou à participer à vos événements et opérations !

En tout état de cause, vous vous devez d’avoir une présence active sur les réseaux. C’est ainsi que vous pourrez accroître votre notoriété locale avec votre blog immobilier dans des proportions que vous n’imaginez pas !

 

 

Développez votre relation client

C’est la suite logique d’une présence active sur les réseaux sociaux :

Votre notoriété augmentera en proportion de la qualité de vos relations clients.

Normal : si vous faites mal votre travail et que vous avez zéro client satisfait, votre réputation risque d’en souffrir.

Mais l’inverse n’est pas forcément vrai : vous pouvez être le meilleur dans votre domaine, enregistrer un taux de satisfaction de 100 %… et que personne ne le sache !

Pour cela – et pour accroître votre notoriété locale avec votre blog immobilier – appuyez-vous sur vos articles de blog pour développer votre relation client, et engagez votre clientèle localement pour mettre en valeur votre expertise.

Un exemple ? Tous les 3 ou 4 contenus de blog « classiques », alternez avec un article à visée plus promotionnelle :

  • Une étude de cas ;
  • L’analyse d’un nouveau produit ou service que vous lancez ;
  • Le témoignage d’un client satisfait ;
  • La présentation d’un collaborateur ou d’un agent mandataire qui affiche des résultats particulièrement bons.

Ces publications vont contribuer à donner une image plus humaine de votre agence… et à mettre en valeur à la fois votre expérience et votre bon relationnel client !

C’est aussi ça, accroître votre notoriété locale avec votre blog immobilier : montrer que vous êtes en contact direct avec le client, et que vous jouez votre rôle de commerce de proximité !

Vous voulez en savoir plus ? Faites appel à un spécialiste du marketing digital et du community management comme Facilogi ! Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez54
    Tweetez9
    +13
    Épinglez