publication Facebook immobilier
Stratégie & Marketing

10 idées de posts Facebook pour faire vivre la page de votre agence immobilière !

29 juin 2021

Avec 40 millions d’utilisateurs actifs au premier semestre 2021, Facebook reste le réseau social numéro un en France. Forcément, vos prospects doivent s’y trouver ! Ils passent certainement au moins une heure par jour sur l’application, comme une majorité d’internautes. Il ne vous reste plus qu’à actionner les bons leviers pour les trouver, et ainsi atteindre vos objectifs marketing : gagner en visibilité, accroître votre notoriété, générer des contacts vendeurs, fidéliser vos clients, etc.

Mais quelle publication Facebook immobilier proposer pour attirer l’attention des abonnés à votre page ? Comment faire vivre votre compte d’agence immobilière ? La clé du succès est double : elle réside à la fois dans la fréquence de publication et dans la diversité des posts. Deux composantes qui s’entremêlent en continu puisque, pour publier beaucoup, il faut nécessairement varier les contenus !

Que vous soyez encore un(e) néophyte sur ce réseau ou que vous manquiez d’inspiration pour proposer des publications originales et différentes avec régularité, nous venons à votre secours avec 10 idées de posts Facebook que vous pouvez proposer à vos audiences !

1. Faites de votre publication Facebook immobilier une tribune pour un nouveau mandat

C’est sans doute le type de publication Facebook immobilier auquel on pense en premier pour une page d’agence : partager un mandat nouvellement signé.

De cette façon, Facebook devient un support supplémentaire de diffusion des annonces pour les biens que vous venez de rentrer, et un canal complémentaire pour capter l’attention des acheteurs potentiels.

Sauf que, bien entendu, vous ne pouvez pas vous contenter de partager une annonce publiée ailleurs !

Ce serait sans doute votre premier réflexe. Mais une publication Facebook immobilier doit faire mieux que ça. Il s’agit non pas de partager une page existante, mais de rédiger un post dédié, unique, original et inspirant, qui donne envie d’en savoir plus, et qui distingue le bien en question de tous les autres sur le marché.

L’intérêt de ce type de publication va au-delà de la seule acquisition acheteurs : votre post doit capter l’attention des futurs vendeurs et leur montrer que vous utilisez Facebook comme un levier de promotion à part entière – avec un certain succès. Avec, à la clé, de nouveaux mandats rentrés !

Découvrez trois exemples de posts simples, concis, mais bougrement efficaces : on vous met au défi de ne pas avoir envie de visiter ces biens !

 

 

N’hésitez pas à employer votre publication Facebook immobilier pour créer de l’interaction avec vos abonnés. Vous pouvez, pour cela, poser des questions dans vos posts (« Vous vous voyez vivre ici ? ») qui inciteront à répondre via des commentaires, ou faire du « teasing » en annonçant la présentation prochaine d’une nouvelle exclusivité, invitant de fait les internautes à rester attentifs à ce qu’il se passe sur la page pour ne pas rater la prochaine publication.

2. Mettez en avant les services proposés par votre agence immobilière

Après la mise en avant d’un mandat, l’offre de service est le second type de publication Facebook immobilier le plus courant.

En substance, on se sert de la plateforme sociale pour faire son auto-promotion. Cela, dans le but de mettre en avant les services qu’on propose habituellement ou de lancer une offre nouvelle, par exemple un service de gestion locative.

Compte tenu de la forte audience sur le réseau, et du nombre d’abonnés sur votre page professionnelle, cette démarche est pertinente.

Mais elle représente aussi un risque : celui de passer pour une agence opportuniste, qui n’a rien d’autre à faire sur le réseau que sa propre publicité. Or les utilisateurs de Facebook étant déjà inondés de réclames – y compris sur ce même réseau qui déborde de posts sponsorisés – ils ont envie de tout, sauf de subir vos publications promotionnelles à tout bout de champ.

C’est pourquoi la publication Facebook immobilier de type « service » doit faire l’objet d’un soin tout particulier, et respecter deux règles essentielles :

  • Pas trop souvent !
  • Avec originalité !

Vous aimeriez avoir des exemples ? En voici deux très intéressants :

Dans le premier exemple, l’agence appartenant au célèbre réseau s’appuie sur une communication humoristique pour rappeler son offre d’estimation gratuite, tout en s’adressant à une problématique phare des acheteurs : vendre pour acheter autre chose quand la famille s’agrandit. Ainsi, l’estimation ne se fait plus dans un but transactionnel : elle s’inscrit dans une démarche plus globale de changement de vie.

Dans le second exemple, l’agence immobilière combine un événement calendaire (la Saint-Valentin) avec son offre de service (destinée aux vendeurs) afin de mettre en avant son expertise en matière d’identification des bons acheteurs. Pour ce faire, elle emploie des expressions extraites du langage de l’amour et des applications de rencontre (« profession : match makers », « les matches parfaits », « tombera sous le charme », etc.).

Dans les deux cas, le résultat est original et différenciant. Le message passe comme une lettre à la Poste, et l’internaute s’est diverti dans le même temps.

3. Montrez ce qu’il se passe une fois la vente immobilière terminée

Pour beaucoup de professionnels de l’immobilier, le processus s’arrête lorsque les vendeurs et les acheteurs apposent leur signature sur l’acte authentique. Conséquemment, c’est aussi à cet instant que la communication est suspendue.

Or c’est une grossière erreur. Car les gens s’intéressent aussi à ce qu’il se passe après : non pas seulement la transaction, mais son résultat concret sur les parties prenantes, les bénéfices que chacun en tire.

C’est ça qui fait rêver… et pas le processus de vente en tant que tel !

De sorte qu’une publication Facebook immobilier sur l’immédiat après-vente prend tout son sens. Et, pour votre agence, elle revêt deux avantages notables :

  • Montrer que vous avez vendu un bien immobilier (ce qui fait de ce type de publication Facebook immobilier un équivalent digital du fameux panneau immobilier « vendu »).
  • Susciter des émotions positives qui vont motiver les projets des futurs acheteurs, l’idée étant de leur donner envie de se mettre à la place des heureux élus.

Voici deux exemples très différents, chacun relatif à l’un de ces avantages :

 

Le premier se fait l’écho d’une vente réussie, le second revient sur un bien vendu récemment que ses acheteurs ont transformé (un post qui, au passage, valorise l’accompagnement de l’agence qui a réussi à projeter les acquéreurs dans un appartement qui nécessitait des travaux).

4. Mettez en valeur l’équipe de votre agence immobilière

Savez-vous pourquoi Facebook a tant de succès ? Parce que ce réseau favorise les interactions entre les personnes. En somme, parce qu’il revêt une dimension humaine, authentique.

C’est exactement cette dimension qu’il faut chercher à retrouver à travers vos posts professionnels.

C’est d’autant plus important que Facebook est de plus en plus envahi par les annonceurs. Cet aspect social, si recherché par les utilisateurs, tend donc à se dégrader. En contrepartie, il faut montrer toujours plus d’humanité et d’authenticité dans les échanges.

Ainsi, par le biais d’une publication Facebook immobilier qui met en valeur votre équipe, en plaçant des visages sur des noms, vous retrouvez les fondamentaux qui ont fait le succès de la plateforme.

Ce faisant, vous ne présentez pas seulement les membres de votre équipe : vous partagez des valeurs. C’est aussi un levier de marque employeur : une façon de mettre en valeur l’enseigne dans sa globalité, de renforcer votre image de marque, et de vous différencier de la concurrence.

Voici deux exemples de présentation d’équipe via un post Facebook et un exemple de présentation individuelle en vidéo :

 

 

L’avantage ? Vous pouvez en profiter pour mailler votre publication Facebook immobilier avec les comptes personnels de vos collaborateurs, ceux-ci pouvant devenir des leviers de notoriété à part entière.

Autre possibilité : le post dédié au recrutement. Dans l’exemple qui suit, l’agence immobilière met en avant sa recherche de nouveaux talents tout en soulignant les atouts de sa formation interne. Elle donne au passage l’image d’une enseigne dynamique constamment en croissance – ce qui, pour les prospects, est plutôt bon signe.

5. Invitez les utilisateurs à découvrir les coulisses de votre agence et de votre travail

Toujours dans une optique d’humanisation, d’authenticité et de marque employeur, il y a la publication Facebook immobilier dédiée au quotidien de votre enseigne. Des posts qui invitent vos abonnés à découvrir vos coulisses et à visualiser concrètement ce que vous faites dans l’exercice de vos fonctions.

N’est-ce pas trop promotionnel ?

En réalité, pas du tout. À condition que ce soit bien fait. Forcément, si vous publiez une photo de votre équipe avec une légende du type « Les Meilleur(e)s du Monde », ça ne passera pas très bien.

Mais l’idée, c’est de proposer des publications réellement engageantes, même pour ceux qui ne sont pas amenés à recourir à vos services : dans une optique de notoriété avant tout.

Les exemples que nous vous proposons nous semblent très parlants.

La première publication Facebook immobilier suit directement une vente réussie et met en valeur l’aspect collaboratif de la transaction. La vidéo montre les deux négociatrices qui ont travaillé de concert pour vendre le bien. Ce n’est pas la vente en elle-même qui est célébrée, mais la conjonction des talents qui l’a rendue possible. Au passage, appréciez le choix des hashtags : ils mettent en valeur la notion d’équipe et les valeurs de l’agence.

Le deuxième exemple montre comment, en plein reconfinement, l’équipe de l’agence s’est mobilisée afin de profiter de la situation pour se former. Cette publication Facebook immobilier est une excellente démonstration de communication indirecte sur l’image de marque.

Enfin, le troisième post valorise l’équipe en illustrant un séminaire entre collaborateurs. Ce faisant, la publication montre la cohésion qui existe au sein du groupe, tout en lui conférant une dimension toujours plus humaine (notez le choix du selfie en image principale).

Dans ce domaine, les possibilités sont innombrables : vous pouvez faire une vidéo de visite de votre agence immobilière, consacrer une série de mini-reportages aux différentes missions des négociateurs, faire intervenir directement les collaborateurs, etc.

6. Publiez des posts qui favorisent l’interactivité

Les utilisateurs de Facebook apprécient l’interaction. C’est même ce qui fait le sel de ce réseau social, comme des autres : le plaisir de réagir avec un émoji, de poster un commentaire, de partager une publication.

Une bonne idée, pour vos posts professionnels, consiste donc à favoriser ces interactions. À inciter directement les abonnés à réaliser une action autour de votre publication Facebook immobilier.

Comment y parvenir ?

Certains types de publications sont précisément faits pour cela :

  • Les sondages (« Avez-vous l’intention de vendre dans les prochains mois ? », « Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire de votre logement ? », etc.) ;
  • Les challenges (pour inciter les utilisateurs à poster leur propre photo à la suite de la vôtre, par exemple) ;
  • Les jeux concours (pour pousser à la participation).

 

Dans le second exemple, notez comment l’agence invite subtilement à la participation en montrant l’image d’une collaboratrice faisant preuve de créativité culinaire pendant le confinement. L’internaute, en voyant cela, a l’impression d’y lire une invitation : « et vous, que faites-vous de créatif en cette période ? ».

Au-delà de la notoriété et de l’engagement, ce type de publication Facebook immobilier contribue à améliorer votre connaissance de vos abonnés. Vous recueillez des informations directes ou indirectes les concernant, dont vous pourrez vous resservir dans une optique marketing.

7. Utilisez votre publication Facebook pour relayer un contenu ou donner un conseil

Facebook constitue une formidable caisse de résonance, compte tenu du nombre d’utilisateurs qui s’y connectent tous les jours.

Et contrairement à une idée reçue, vos abonnés ne sont pas les seuls à voir vos publications : leurs amis les voient aussi, dès lors que ces publications ont été commentées ou partagées. Ce qui augmente encore le champ de votre audience potentielle.

Pourquoi ne pas profiter de ce piédestal pour asseoir votre notoriété ?

Un type de publication Facebook immobilier efficace consiste ainsi à relayer les contenus que vous publiez sur vos supports propres, et notamment sur votre site web. Imaginez un instant : chaque article publié sur votre blog est relayé auprès d’une audience énorme avec un simple partage sur le réseau !

Il ne faut pas oublier que les utilisateurs vont sur Facebook aussi pour y chercher des informations. S’ils se sont abonnés à votre page d’agence immobilière, c’est pour en tirer des enseignements. Ces publications vont donc les intéresser au plus haut point.

Pour autant, vous n’êtes pas dans l’obligation de partager un contenu pour créer une publication Facebook immobilier de qualité. Vous pouvez aussi rédiger directement un post de conseil. Regardez cet exemple :

Ici, la publication de l’agence s’attache à apporter une information concrète au public à partir d’une question récurrente : à quoi sert un panneau immobilier ? En répondant de façon tangible à cette interrogation (avec chiffres à l’appui), ce post comble la curiosité des audiences tout en montrant l’expertise de l’enseigne.

8. Partagez aussi des contenus pertinents créés par des tiers

Une publication Facebook immobilier permet aussi de partager des contenus que vous n’avez pas créés vous-même, mais que vous avez repérés dans le cadre de votre veille quotidienne.

Certains de ces contenus peuvent s’avérer intéressants pour vos audiences et méritent d’être relayés via votre page professionnelle.

Cette possibilité est un sacré coup de pouce : non seulement il vous est possible de partager des informations intéressantes (par exemple une actualité nationale importante), mais vous pouvez ainsi varier votre planning de publication sans vous prendre la tête pour trouver des idées de posts à proposer à vos abonnés.

Attention néanmoins à bien choisir les contenus partagés en fonction des intérêts de vos abonnés : actualité immobilière, décoration et travaux, actualité locale liée au parc immobilier, évolution législative, etc. Mettez en place une veille rigoureuse pour dénicher les informations pertinentes.

Voici deux exemples :

 

L’intérêt de ce type de publication Facebook immobilier ? Vous vous positionnez comme un acteur majeur de votre domaine d’activité et de votre secteur, une référence sur laquelle les futurs vendeurs et acheteurs vont vouloir s’appuyer.

9. Surfez sur les actualités liées aux événements locaux et aux marronniers calendaires

Les événements font partie intégrante des fonctionnalités de Facebook : il est même possible d’en créer sur le réseau et d’y inviter des utilisateurs.

Ce levier, vous pouvez l’actionner depuis votre page professionnelle en relayant des événements locaux ou en profitant des marronniers du calendrier pour communiquer.

  • Les événements locaux peuvent recouvrir un grand nombre de manifestations : marché, brocante, kermesse, concert, représentation théâtrale, épreuve sportive, initiatives lancées par des associations ou des commerçants, etc. Tout ce qui fait vivre votre commune ou votre quartier et qui, dans le même temps, peut intéresser vos audiences.
  • Les marronniers calendaires désignent les événements qui reviennent chaque année, comme les fêtes (Noël, Saint-Valentin, pères et mères…), les vacances, les jours fériés, mais aussi les « journées internationales ». Ces marronniers sont l’occasion de proposer une publication Facebook immobilier inspirante, ayant pour but de faire passer un message bienveillant.

Voici quatre exemples à suivre :

 

 

 

Les deux premiers exemples sont particulièrement intéressants parce qu’ils permettent, au-delà de la référence à l’événement en tant que tel, de mettre en valeur une dimension spécifique de l’enseigne : le rôle de sponsor de l’agence dans le cadre des Foulées charentonnaises, et l’implication de l’équipe qui participe au grand complet au défi Live des Héros. De quoi diffuser de belles valeurs auprès du public !

10. Valorisez votre quartier et les acteurs locaux de votre secteur

En dépit de sa dimension internationale, Facebook fonctionne aussi énormément sur un plan local, voire hyper-local.

Les pages professionnelles des commerçants et les groupes Facebook en sont de bons exemples.

Les pages des commerçants sont souvent locales par définition, puisque mises en ligne par des artisans implantés dans leur quartier. Ces pages apportent des informations elles aussi locales : coordonnées téléphoniques, adresse, horaires d’ouverture, nouveautés, produits en stock, etc.

Les groupes s’appuient souvent sur une même logique de localisation géographique. Un groupe est comme un club auquel un utilisateur peut adhérer pour consulter des informations, poster des messages et interagir avec les autres membres. Lorsqu’un groupe concerne un territoire donné (une ville, un quartier…), il devient forcément hyper-local.

Cette dimension peut être utilisée à votre avantage, par exemple en proposant une publication Facebook immobilier qui fait la part belle à un commerçant, qui donne des indications au sujet d’un lieu d’intérêt, ou simplement qui montre la photo d’un joli square arboré, d’une vue imprenable ou d’un marché dynamique.

Deux exemples :

 

Des publications de ce type ont l’avantage de renforcer votre ancrage local, tout en attirant l’attention sur votre quartier et votre commune.

C’est aussi un formidable outil de notoriété, car les commerces, les lieux touristiques ou les personnes que vous mettez en avant sont amenés, à leur tour, à faire référence à votre enseigne sur leurs propres comptes sociaux. Ce qui en fait une stratégie de visibilité gagnant-gagnant.

Avec ces 10 idées dans votre besace, richement illustrées par des exemples, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas créer votre première publication Facebook immobilier et commencer à faire vivre votre page d’agence. Et n’oubliez pas d’ utiliser les émojis dans vos posts pour générer des émotions !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer