communication digitale en immobilier
Stratégie & Marketing

Les émojis sont-ils devenus incontournables pour votre communication digitale ?

28 avril 2021

Impossible d’ignorer les émojis. Après avoir été l’apanage des Millennials (ces jeunes gens nés à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux), ils sont désormais utilisés par la plupart des internautes, et de plus en plus souvent par les marques dans le cadre de leur communication digitale.

Plus qu’une mode passagère, il s’agit bel et bien d’un phénomène social que les marketeurs ne peuvent plus ignorer. Mais est-ce aussi le cas des professionnels de l’immobilier ? En tant que directeur d’agence, négociateur, tête de réseau, mandataire ou promoteur, êtes-vous concerné par l’utilisation des émojis dans la communication digitale en immobilier ?

En réalité, il y a une double question à se poser. La première est de savoir si ces symboles sont réellement devenus incontournables dans votre secteur d’activité, ou s’ils doivent être réservés à un registre familier (à employer uniquement avec des proches, pas avec des prospects et des clients). La seconde consiste à s’interroger sur la manière : comment utiliser les émojis dans votre communication ? Existe-t-il une « bonne » manière de s’en servir ? Y a-t-il un risque ?

On vous explique tout ça… Avec le sourire 🙂 !

C’est quoi, au fait, un émoji ?

Les émojis, vous les connaissez sans doute déjà : ce sont ces pictogrammes, disponibles sur les applications de messagerie instantanée et sur les réseaux sociaux, que l’on utilise pour traduire une émotion, transmettre un message, représenter une idée, insister sur une action, etc. Si vous employez Messenger ou WhatsApp, Facebook ou Instagram, il y a fort à parier que vous envoyez régulièrement des messages avec des émojis.

Au départ, l’émoji est une simple « émoticône » : un visage doté d’une certaine expression faciale, comme un sourire (le fameux « smiley »), créé en 1997 au Japon. Le nom même d’ « émoticône » renvoie à la notion d’ « émotion » exprimée à travers une « icône ». Mais ces symboles ont largement dépassé le cadre des simples visages expressifs pour englober toutes les significations possibles et imaginables à l’aide de mini-dessins représentant des objets du quotidien ou des idées simples.

Aujourd’hui, les émojis servent à…

  • Exprimer des idées fortes qui vont au-delà des mots. Les émojis répondent à une problématique discrète, mais essentielle, de la communication digitale : ils déploient une forme de communication non verbale venant donner du sens à des propos qui, autrement, resteraient neutres et pourraient être mal compris. Une phrase banale comme « Pense à prendre le pain cette fois », si elle est accolée à un émoji, peut devenir une requête (🙏🏻), être adoucie par une bise (😘), ou traduire de l’agacement (😠). Le pictogramme permet de lui donner un sens bien précis.
  • Communiquer de façon universelle. Les émojis ont l’avantage de pouvoir être compris par tout le monde, indépendamment du pays, de la culture et de la langue. Un cœur est un cœur, un visage mécontent est un visage mécontent, que ce soit en Chine, à Madagascar ou en Norvège. On touche à une forme de communication universelle qui, contrairement à des tentatives antérieures comme l’Espéranto, ne nécessite même pas d’apprentissage préalable. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les émojis, comme tous les langages à base de pictogrammes, sont soumis à une forme d’arbitraire dans l’interprétation susceptible de créer plusieurs niveaux de sens pour chaque symbole. Mais c’est une autre histoire (voici un excellent article pour démarrer une exploration du sujet).

Vous vous demandez quel est le lien entre toutes ces informations et votre communication digitale en immobilier ? Patience, on y arrive !

communication digitale en immobilier

Comment les émojis sont-ils utilisés par les marketeurs ?

Faisons un détour du côté de l’utilisation des émojis dans le domaine du marketing. Depuis plusieurs années, les entreprises et les marques ont pris au sérieux l’essor de ces pictogrammes, et n’hésitent plus à les intégrer aux messages qu’elles diffusent auprès de leur audience – et pas seulement sur les réseaux sociaux, où ils représentent une forme de passage obligé.

Les émojis sont utilisés en marketing pour :

  • Adopter une communication minimaliste, souvent induite par les réseaux sociaux eux-mêmes (comme Twitter qui impose une limite de caractères ou Facebook et LinkedIn qui tronquent les posts en invitant les internautes à cliquer pour en voir plus). Cette nécessité de dire rapidement les choses va dans le sens de ce que les internautes attendent : plus le message est court, moins il demande d’attention, plus il est percutant.
  • Capter l’attention des internautes. Sur le web, l’attention est une ressource précieuse. La présence d’un émoji dans un post social ou dans l’objet d’un mail permet d’attirer le regard des internautes et de les encourager à lire la suite. Des études (comme celle d’Experian) montrent par exemple une hausse de 56 % du taux d’ouverture des emails lorsqu’un émoji est intégré à l’objet.
  • Favoriser l’engagement. Les émojis étant d’abord des pictogrammes, donc des dessins porteurs de sens, ils font partie de la catégorie des visuels. En cela, ils sont plus faciles à mémoriser que du texte et tendent à favoriser l’engagement des internautes en jouant sur la corde émotionnelle. Et l’on sait que l’engagement est la monnaie la plus valorisée sur les réseaux sociaux.
  • Humaniser les échanges. Les émojis aident à tisser des liens émotionnels forts avec les internautes et à humaniser la communication des entreprises. En plaçant quelques-uns de ces symboles dans leurs messages, les marques montrent qu’elles sont proches de leurs audiences, au sens où elles utilisent les mêmes modes de communication. Cela les rend plus accessibles, et ce faisant, plus sympathiques. Et pas seulement auprès des plus jeunes : 92 % des internautes emploient ces pictogrammes (source).
  • Se différencier à l’aide d’émojis de marque. Certaines marques ne se contentent pas d’utiliser des émojis existants : elles en créent de toutes pièces à leur image. Il peut s’agir de pictogrammes reprenant des logos ou désignant des objets ou des produits commercialisés par ces marques : Ikea a ainsi lancé une série d’émojis représentant des meubles vendus dans ses magasins, et McDonald’s des sandwiches et des desserts que l’on trouve dans ses restaurants.

Il est donc possible d’utiliser les émojis pour atteindre différents objectifs marketing, et cela est tout aussi vrai pour votre communication digitale en immobilier. En plaçant des pictogrammes de façon pertinente dans vos messages, notamment dans vos posts sur les réseaux sociaux et dans vos emails, vous pouvez attirer l’attention des internautes, générer de l’engagement, créer de la proximité avec vos audiences et vous différencier de la concurrence en valorisant votre image de marque. (Nous vous proposons plus bas des exemples concrets d’utilisation.)

Mais attention à ne pas en abuser ! Comme toutes les bonnes choses, les émojis doivent être consommés avec modération. Deux ou trois symboles par message, choisis avec beaucoup de soin pour le sens qu’ils donnent à votre contenu, cela suffit amplement. Au-delà, vous risquez de rendre votre message confus, de dissimuler le sens de votre message, voire d’agacer votre audience.

communication digitale en immobilier

Comment employer les émojis dans le cadre de votre communication digitale en immobilier ?

En ce qui concerne la communication digitale en immobilier, les émojis ont donc toute leur place, au même titre que d’autres outils et fonctionnalités qu’on emploie déjà en marketing pour se mettre au niveau des consommateurs.

Mais attention à ne pas les utiliser n’importe comment ! La tentation est grande de prendre le taureau par les cornes et de saturer ses posts sociaux de visages souriants, de mains qui applaudissent et de cœurs de toutes les couleurs. Néanmoins, un message posté dans une optique marketing doit être rigoureusement pesé, dans le choix comme dans le nombre des émojis intégrés.

Autre point important : bien que ces mini-dessins soient en vogue, ils ne sont pas forcément adaptés à la communication de tous les professionnels… ni à toutes les audiences !

Si vous êtes spécialisé dans l’immobilier de prestige et que votre clientèle est constituée en grande majorité de retraités aisés, les émojis n’ont sans doute pas leur place dans vos échanges avec vos interlocuteurs. En revanche, si vous avez à cœur de développer une image de marque dynamique et innovante, axée sur les supports digitaux et sur la proximité émotionnelle entre votre enseigne et vos prospects/clients, les émojis vous aideront à optimiser votre communication digitale en immobilier.

Alors, comment les employer concrètement ? Nous avons pris quelques exemples pour illustrer notre propos et vous montrer explicitement ce que vous pouvez faire avec des émojis.

Les émojis pour traduire/générer des émotions

L’immobilier est un domaine qui fait la part belle à la dimension émotionnelle, raison pour laquelle on communique énormément avec des images et des vidéos.

Parce qu’ils permettent de traduire et/ou de générer des émotions, les émojis ont donc un rôle important à jouer dans votre communication, en particulier sur les réseaux sociaux où leur usage fait partie du « langage courant ».

Voici deux exemples d’intégration de pictogrammes dans des publications Facebook pour présenter des biens à la vente :

Le « coup de cœur » signalé par un (❤️) dans le premier exemple est un classique du genre, mais il fonctionne toujours parfaitement, surtout ici, rehaussé par la présence des étoiles qui confèrent au logement un côté magique. Dans le second exemple, les flammes (🔥 🔥) témoignent de l’actualité brûlante de l’offre et apportent un peu de couleur vive à l’annonce (avec le vert du (✅)).

Par le biais de ces émojis, les internautes sont invités à éprouver une émotion spécifique : attraction pour le cœur, sentiment d’urgence pour les flammes, etc. De nombreux autres émojis peuvent être utilisés pour créer de l’émotion dans vos annonces, comme (🤩) ou (😍). Et pas seulement pour les annonces : pensez également à les employer dans vos réponses aux commentaires et aux avis postés par vos clients.

Les émojis pour illustrer des objets ou des idées

Parce que les émojis couvrent tout le champ des possibles, ils peuvent s’adapter à n’importe quel aspect de votre communication digitale en immobilier.

Ainsi, vous pouvez les utiliser à foison pour illustrer vos propos, voire pour remplacer les mots par des images, de façon à construire des sortes de « rébus ». Par exemple en troquant les termes « maison », « immeuble », « programme neuf en construction » ou « balcon fleuri » par les émojis correspondants : (🏡), (🏢), (🏗️), (🌷 🌺). Ou en insistant sur la qualité d’un environnement, par exemple un bien « près de la mer » (🏖️), « à proximité de la station de métro » (🏖️) ou « avec vue sur un monument » (🏛️).

D’autres émojis peuvent indiquer des actes accomplis : une vente réussie (👏) avec remise des clés (🔑) aux nouveaux propriétaires (👪) heureux.

L’intérêt ? Il est essentiellement ludique. Vos messages sont plus agréables à lire et la succession d’images, lorsqu’elles remplacent des mots, invitent les internautes à participer.

Les émojis pour mettre en valeur vos services

Vous souhaitez communiquer sur votre offre de service ? Les émojis peuvent vous servir à illustrer les différentes composantes de votre offre et, ce faisant, à les mettre en valeur.

Pourquoi ne pas indiquer, par exemple, que vous prenez des photos de qualité (📸) des biens immobiliers et que vous produisez des vidéos (🎬), que vous réalisez vos estimations à l’aide d’indices de référence (📈), que vous avez un service dédié à la recherche des biens (🔍) pour les acheteurs, que vous proposez une prestation de conciergerie pour aider au déménagement (📦) et aux travaux d’aménagement (🚧) du logement acquis, etc. ?

Là encore, l’utilisation des émojis répond à un besoin ludique plus qu’autre chose. Mais c’est aussi une manière de favoriser la mémorisation : vos prospects se souviendront plus aisément que vous proposez un service de déménagement en pensant à l’icône du carton, plutôt qu’après avoir lu une simple phase.

Des émojis pour marquer les événements calendaires

Les événements calendaires sont une source inépuisable d’émojis à placer tout au long de l’année dans vos publications sociales et vos emails. Et l’on sait à quel point ces dates clés qui rythment l’année sont importantes pour la communication digitale en immobilier, donnant de multiples occasions d’attirer l’attention des internautes sur une enseigne ou un service.

Un exemple ici à travers une référence au week-end de Pâques avec le pictogramme du poussin :

Tous les événements du calendrier se prêtent à ce jeu ludique : Saint-Valentin (💝), vacances d’été (😎), rentrée scolaire (🎒), Halloween (🎃), Noël (🎅🏼 🎄 🎁), Nouvel An (🥂), etc.

Cela fonctionne également pour les événements ponctuels, qu’il s’agisse d’une compétition sportive (⚽  🎾), de la sortie au cinéma d’un film très attendu (🎞️) ou d’un concert ayant lieu dans votre commune (🎙️).

Des émojis pour communiquer sur une campagne de recrutement

Enfin, les émojis peuvent être employés pour dynamiser une campagne de recrutement, menée par exemple sur LinkedIn. Votre annonce peut être émaillée de pictogrammes variés, comme la candidate fraîchement diplômée (👩‍🎓), le porte-documents (💼), le carnet (📒), l’employé dans la construction (👷🏼), la voiture utilisée par le commercial (🚗), etc.

À vous de choisir les émojis les plus adaptés au poste proposé et à la tonalité que vous souhaitez injecter à votre communication digitale en immobilier.

communication digitale en immobilier

En conclusion : des émojis facultatifs, mais utiles pour développer une communication plus dynamique et plus émotionnelle

Les émojis sont-ils incontournables pour votre communication digitale en immobilier ?

La réponse est clairement « non ».

Ces pictogrammes ne sont que des gadgets, intimement liés à l’usage des réseaux sociaux. Mais pour cette raison même, ils sont utiles à tout professionnel souhaitant développer une communication plus dynamique, plus émotionnelle, et plus en phase avec ses prospects et clients.

Cette dimension relationnelle ne doit pas être négligée, surtout sur le web. Les internautes y sont particulièrement sensibles. Or l’émoji est en passe de devenir un outil de communication à part entière, suivant en cela le chemin pris par les réseaux sociaux au fil du temps.

Il y a dix ans à peine, vous auriez certainement ri à gorge déployée si quelqu’un vous avait dit que Facebook deviendrait incontournable dans votre métier. Le temps a prouvé que c’était pourtant juste – à tel point que certaines agences choisissent de communiquer via Facebook exclusivement.

Dites-vous que les émojis suivent la même route. Et que, peut-être, ils seront indispensables, demain, pour communiquer avec une certaine catégorie d’internautes, de la même manière que les réseaux sociaux sont devenus les seuls modes de communication permettant de toucher la jeune génération.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer