panneau d’agence immobilière
Stratégie & Marketing

Le panneau immobilier : un outil de communication à ne pas négliger !

10 mars 2021

Depuis des temps immémoriaux, le panneau immobilier a pour objectif d’attirer l’attention des candidats à l’achat ou à la location. « À vendre », « À louer », voire « En construction » : tels sont les messages que l’on y retrouve le plus souvent.

Or, avec l’essor du web, les professionnels ont tendance à délaisser le panneau d’agence immobilière au profit des supports de communication digitaux. Les annonces sont publiées en ligne ; les échanges se font par emails ou messages instantanés ; et les acquéreurs ne repèrent plus les biens en vente dans la rue, ils se connectent à Google. Pourquoi diable perdrait-on encore du temps et de l’énergie à suspendre un panneau au balcon d’un bâtiment ?

En réalité, cette signalétique traditionnelle est un outil de communication efficace, dès lors qu’elle est bien employée.

Plus encore : c’est un levier marketing puissant, non seulement pour capter les acheteurs potentiels, mais aussi dans le cadre d’une stratégie d’acquisition vendeurs.

Vous êtes surpris ? Vous vous demandez comment ce bon vieux panneau peut vous aider à mieux communiquer ? On vous explique.

Les nombreuses vertus du panneau d’agence immobilière

Parce que vous avez l’habitude d’utiliser le panneau d’agence immobilière exclusivement pour améliorer la visibilité de vos biens à vendre, vous n’avez pas conscience de tous les avantages que cette signalétique temporaire est susceptible d’apporter à votre enseigne. Commençons par la vertu la plus évidente – la mise en avant des logements – pour aller progressivement vers des atouts plus surprenants.

Un levier de prospection acquéreurs

C’est la première utilité du panneau immobilier, et vous la connaissez sur le bout des doigts : attirer l’attention des candidats dans le cadre de votre prospection acquéreurs.

Le panneau d’agence immobilière accroît la visibilité des biens gérés par votre enseigne en signalant leur disponibilité actuelle ou future (à vendre, à louer, en construction). De la sorte, les passants peuvent repérer les appartements ou les maisons qui ont été mis(es) sur le marché.

Pour votre agence, c’est donc un outil de communication directe avec les acheteurs. Ceux-ci identifient des biens qui pourraient les intéresser et prennent l’initiative de vous contacter.

Un outil d’aide au « tri » des acheteurs

L’un des gros avantages d’un panneau d’agence immobilière, c’est sa disposition : il est accolé à la propriété concernée.

Conséquence ? Les passants qui contactent votre agence ont pris en compte :

  • Le type de bien immobilier dont il s’agit (maison ou appartement),
  • L’état extérieur du bâti,
  • L’emplacement de la propriété.

Ce qui veut dire que ces prospects, au moment de vous appeler ou de vous envoyer un email, sont réellement intéressés par ces points qui constituent des paramètres essentiels de leur prise de décision.

Si, en plus, vous les avez invités (via votre panneau immobilier) à découvrir l’annonce et les photos du bien sur votre site web, vous pouvez être certain d’avoir parcouru une grande partie du chemin.

Un levier d’accroissement de la visibilité de votre enseigne (et de sa notoriété)

On commence à entrer sur le territoire des avantages moins connus du panneau d’agence immobilière. À savoir : l’amélioration de la visibilité et de la notoriété.

  • La visibilité de votre enseigne est assurée par la présence de ce panneau qui sert aussi d’affichage publicitaire. Dès lors qu’il indique le nom de votre enseigne, il envoie un message aux passants, qui dirait quelque chose comme : « Notre agence existe, et si vous veniez la découvrir ? ». Si, en plus, vous y indiquez l’URL de votre site web d’agence, vous augmentez de facto votre visibilité digitale (cela vous fera du trafic supplémentaire).
  • La notoriété de votre enseigne est boostée par la forme du panneau immobilier. Par « forme », on entend tous les éléments visuels qu’il donne à voir aux passants : logo, couleurs, typographie, images, etc. (tout ce qui compose votre charte graphique). Vous pouvez utiliser ces éléments pour faire connaître votre agence (visuellement) et gagner en notoriété dans votre secteur.

Un outil de communication de proximité

Il ne faut jamais oublier qu’une agence immobilière est avant tout un commerce de proximité, et qu’en cela, elle doit s’attacher en priorité à communiquer au niveau local.

Ça tombe bien : le panneau d’agence immobilière est un outil de communication local, qui s’appuie sur la proximité entre l’enseigne et ceux qui la découvrent.

En effet, la visibilité générée par un panneau immobilier est 100 % locale, cette signalétique étant vue exclusivement par des passants.

Pour vous, en tant qu’agence, c’est aussi une manière de désigner votre zone de chalandise (votre « territoire ») et de mettre en valeur votre présence dans un quartier donné. Ce faisant, vous rappelez à vos prospects – même ceux qui n’ont aucune intention d’acheter – que votre enseigne existe et qu’elle « règne » sur cette zone spécifique.

Ce qui nous amène au dernier avantage, et non des moindres.

Un levier d’acquisition vendeurs

Oui, un panneau d’agence immobilière peut aussi devenir un puissant levier d’acquisition de prospects vendeurs, et ainsi vous permettre de rentrer des mandats.

Il faut bien comprendre qu’en posant des panneaux sur les biens immobiliers que vous avez en catalogue, vous attirez également l’attention des propriétaires (vendeurs ou futurs vendeurs) sur…

  • Votre existence en tant qu’agence immobilière,
  • Vos méthodes de promotion,
  • Vos succès transactionnels (notamment à travers le panneau « Vendu » affiché sur un logement après la concrétisation de la transaction).

Ce faisant, un futur vendeur peut découvrir l’existence de votre enseigne (qu’il ignorait jusque-là), remarquer que vous faites bien votre travail de mise en valeur des biens, et constater que vous êtes parvenu à vendre telle ou telle propriété. Il est donc susceptible de mémoriser le nom de votre enseigne, et pourquoi pas, de vous confier un jour ou l’autre un projet de vente.

Ce qui fait du panneau d’agence immobilière un outil de prospection incontournable… même à l’heure du web !

panneau d’agence immobilière

Quelques conseils pour réaliser un panneau immobilier attractif et efficace

Pour vous permettre de profiter de ces avantages, votre panneau immobilier doit toutefois respecter quelques règles simples de mise en forme.

Il est fortement recommandé de…

  • Favoriser la visibilité à distance (taille de police suffisamment élevée, couleurs pas trop sombres…) ;
  • Appliquer votre charte graphique pour que votre enseigne soit tout de suite reconnaissable sur le panneau (ou, inversement, pour que le panneau permette ensuite à un prospect de reconnaître votre agence quand il la verra) ;
  • Indiquer les coordonnées de votre agence de façon visible ;
  • Choisir une forme originale qui va attirer l’attention, au-delà du classique rectangle : un cercle, une maison, etc. ;
  • Humaniser votre panneau, par exemple en l’illustrant avec la photo du négociateur en charge du bien immobilier en question.

Telles sont les clés pour réaliser un panneau d’agence immobilière à la fois attractif pour les passants et efficace pour les prospects (acheteurs ET vendeurs !).

Les obligations légales à respecter pour l’affichage des panneaux publicitaires

Pour conclure sur le sujet du panneau d’agence immobilière, n’oubliez pas que ce type de signalétique est assimilé à de l’affichage publicitaire et, pour cette raison, est soumis au respect d’un certain nombre d’obligations.

Les règles imposées au regard de l’affichage publicitaire sont d’ordre national et local à la fois. En guise de rappel bien utile, vous pouvez consulter ce document mis en ligne par le gouvernement ; mais il reste indispensable de contacter votre mairie afin de prendre connaissance de la réglementation locale et des conditions à remplir pour suspendre un panneau immobilier.

De même, les copropriétés ont leurs propres règles d’affichage. Il faut généralement obtenir l’accord du syndic pour pouvoir adosser une signalétique de ce type à la façade de l’immeuble.

Alors, prêt à redonner toutes ses chances au panneau d’agence immobilière ?

Ou bien faites-vous partie de ces professionnels qui ont toujours cru au potentiel du panneau immobilier ?

N’hésitez pas à nous donner votre avis dans la section des commentaires !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer