jeu concours immobilier
Stratégie & Marketing

Comment organiser un jeu concours ?

27 mai 2020

Organiser un jeu concours ? Pour certains d’entre vous, cela s’apparente à une drôle d’idée, un peu désuète, et pas très rentable. Pourtant, le principe du jeu reste un levier marketing particulièrement attractif, et fait partie des actions événementielles les plus appréciées par les « vieux de la vieille » de l’immobilier. En effet, un jeu concours immobilier permet de gagner en visibilité et en notoriété, d’animer sa communauté, et de générer des contacts. Et c’est d’autant plus intéressant qu’il est aujourd’hui très facile d’en mettre en place grâce aux outils digitaux. Alors, comment organiser un jeu concours pour votre agence immobilière – et pour quels résultats ?

Les avantages d’un jeu concours pour votre agence immobilière

Vous vous demandez à quoi peut bien servir un jeu concours immobilier ?

D’abord, c’est une manière pratique d’enrichir votre base de données de prospects. En contrepartie d’un lot décerné à un tout petit nombre de personnes, vous pouvez obtenir des volumes importants de données, dont un certain nombre de coordonnées de contact pour des prospects susceptibles de se transformer un jour ou l’autre en clients. Mais attention, car les jeux ont tendance à attirer beaucoup de participants pas forcément intéressants pour vous, notamment ceux qu’on appelle les « concourants » (es gens qui programment des alertes sur le web pour participer à tous les concours possibles et imaginables, attirés seulement par le gain potentiel). Il s’agit donc de bien cibler votre jeu concours immobilier autant que votre communication (on y reviendra).

Ensuite, c’est une façon de gagner en visibilité et en notoriété. À ce titre, la communication qui entoure le jeu concours compte plus que le jeu en tant que tel, puisqu’il s’agit d’attirer un maximum de participants potentiellement intéressants pour votre agence. Vous pouvez ainsi accroître la visibilité de votre enseigne sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, dans les publications locales, chez les commerçants du coin, etc. Vous gagnez aussi en notoriété en vous faisant connaître d’une population qui ignorait l’existence de votre enseigne, ou qui la connaissait mal.

C’est aussi un excellent outil de communication au niveau local. On connaît l’importance de la communication locale pour une agence immobilière. Un jeu concours immobilier permet de s’adresser aux habitants du quartier et d’animer sa communauté pour la transformer en audience. Dans ce but, il est crucial de privilégier des thématiques locales qui mettent en valeur la commune, le quartier, les monuments, les lieux d’intérêt, les commerçants, etc.

Enfin, un jeu concours d’agence immobilière représente un investissement maîtrisé. À l’inverse d’un certain nombre d’actions marketing (notamment sur les réseaux sociaux), il est facile de contrôler les dépenses dédiées à l’organisation du jeu : un ou plusieurs lots, une campagne de communication, éventuellement des outils à mettre en place (pour un tirage au sort), et des actions pour relayer l’événement après coup. C’est une bonne façon de générer des contacts en grand nombre sans dépenser une fortune (à condition de bien cibler les participants pour obtenir des contacts qualifiés, ce qui permet de garantir un bon retour sur investissement).

Organiser un jeu concours immobilier : le guide étape par étape

Maintenant que vous savez ce qu’un jeu concours immobilier vous permet d’accomplir, voyons ensemble quelles sont les étapes pour l’organiser au sein de votre agence.

Définir des objectifs

Votre jeu concours d’agence immobilière doit avoir un but précis. Il peut s’agir de créer, de renforcer ou de renouveler votre base de données ; de booster la visibilité de votre enseigne ; de faire la promotion d’une offre de service ; de générer des prospects ; etc. La forme que prendra votre jeu dépendra des objectifs que vous lui assignez.

Choisir des canaux de communication

Les canaux de communication que vous allez choisir serviront à la fois à diffuser l’annonce de votre jeu concours immobilier, à collecter les données, et à déposer les participations. Par exemple, un concours de photographies sur Instagram sera proposé via un ensemble de canaux (emailing, SMS, affichage publicitaire, site web…), et les clichés des participants devront être publiés sur le réseau social. Attention à sélectionner les canaux en fonction de votre public cible : tout le monde n’utilise pas Instagram !

Réfléchir à un lot attractif et qui fait sens

Les participants à un jeu concours sont attirés par le gain potentiel, même lorsqu’ils s’intéressent aussi à l’enseigne qui l’a lancé. Le lot doit donc être attractif (pour donner envie), pas trop coûteux (pour maîtriser votre budget), et en lien avec votre activité ou avec les prospects que vous souhaitez cibler (pour attirer surtout des contacts potentiellement intéressants à vos yeux). Pour faire plus d’heureux, vous pouvez offrir plusieurs dotations plutôt qu’une seule. Vous pouvez aussi associer un commerçant local, par exemple en offrant un bon d’achat : cela contribuera à l’attractivité de votre jeu concours immobilier et valorisera le partenaire.

Poser des règles

Depuis 2014, il n’est plus obligatoire de déposer le règlement d’un jeu concours chez un huissier de justice. Toutefois, il est recommandé de préciser les modalités de participation et de les rendre publiques pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous permet en outre de cibler les participants en limitant l’accès au jeu à un certain groupe de personnes (habitants de la commune ou du quartier, clients existants, etc.). Notez que les réseaux sociaux les plus populaires, comme Facebook et Instagram, réglementent l’organisation de jeux concours – avec des sanctions prévues à l’encontre des contrevenants pouvant aller jusqu’à la suppression de la page.

jeu concours immobilier

Choisir un format de jeu concours immobilier

Le format choisi pour votre jeu concours immobilier est essentiel. Voici les deux plus communs (et les plus intéressants au regard des objectifs qui sont ceux d’une agence immobilière) :

  • Le concours avec désignation du (ou des) gagnant(s) par un jury. Un format idéal pour animer votre communauté, valoriser votre secteur, ou encore générer du contenu créé par les utilisateurs à réutiliser par la suite.
  • Le jeu concours avec tirage au sort. Un format conçu pour se constituer une base de prospects (ou améliorer celle qui existe) et obtenir des informations précieuses (adresses exactes, savoir qui est propriétaire ou non…). S’il n’est plus nécessaire de faire appel à un huissier pour le tirage, il faut néanmoins utiliser un outil assermenté afin de garantir son impartialité.

Communiquer

Pour qu’un jeu concours immobilier soit une réussite, il faut attirer des participants. Cela suppose de mettre au point une stratégie de communication adaptée. Vous avez le choix des armes : réseaux sociaux, liens sponsorisés, affichage sur la vitrine, flyers, emailing, etc. La mise en place d’un système de parrainage permet de bénéficier d’une publicité gratuite et efficace. Enfin, la communication doit aller au-delà de l’événement, et les résultats être relayés sur vos supports digitaux ou physiques (compte-rendu, photos, vidéos, témoignages des participants…).

Besoin de conseils pour organiser votre jeu concours immobilier ? Envie d’en confier la conception à des professionnels aguerris ? N’hésitez pas à contacter une agence spécialisée et à lui parler de votre projet !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer