agent immobilier digital

Vis ma vie d’agent immobilier digital en 14 situations !

15 mai 2018

S’il fallait résumer le quotidien d’un agent immobilier, il faudrait user beaucoup d’encre. Surtout quand cet agent immobilier est un agent digital, et qu’il utilise quotidiennement les outils et les supports issus du web pour faire son travail.

C’est qu’il en arrive, des choses, pendant une journée type au sein d’une agence immobilière. Entre les tâches administratives, les opérations de prospection terrain et les campagnes marketing à lancer, on peut dire qu’un professionnel de l’immobilier n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer.

Alors, plutôt que d’écrire ce quotidien, nous avons choisi de vous le raconter à travers une suite de situations illustrées.

Voici à quoi ressemble la vie d’un agent immobilier digital en 14 situations !

 

Quand un client vous remercie de lui avoir souhaité son anniversaire alors que c’est votre CRM qui vous l’a rappelé

Pour que votre logiciel immobilier vous soit d’une réelle utilité, il lui faut embarquer des fonctionnalités pertinentes… et un bon CRM ! C’est grâce à cet outil que vous pourrez assurer le suivi de vos prospects et clients. Et, par exemple, éviter d’oublier les événements importants dans la vie de vos clients fidèles.

Quand vous devez partir en prospection terrain

La prospection terrain est souvent le mouton noir de la journée d’un agent immobilier (digital ou non). Pourtant, il est possible de mener à bien cette opération sans prise de tête, et même d’en arriver à aimer la prospection immobilière… À condition de bien la préparer en amont grâce à des outils digitaux adaptés.

Quand vous lancez une nouvelle campagne marketing digital

Lancer une nouvelle campagne, c’est toujours un pari. C’est ce qui fait la beauté du marketing digital ! Mais rassurez-vous : même si tout n’est pas parfait et que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous aurez toujours l’opportunité de corriger vos actions pour les rendre plus performantes. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit-on !

Quand le taux de clic des emails explose du fait d’une campagne bien menée

La satisfaction d’avoir mené une campagne digitale réussie réside dans les résultats apportés par certains indicateurs de performances. Le taux de clic sur les emails en est un : plus les internautes cliquent sur vos messages, plus vous générez de trafic et, potentiellement, de conversions. Plus de conseils dans cet article sur l’emailing.

Quand vous vous rendez compte que votre site web d’agence date de Mathusalem

Votre site web d’agence immobilière n’a d’intérêt que s’il est adapté à vos besoins d’agent immobilier digital. Et s’il a été développé à l’époque du Minitel, il y a de fortes chances qu’il ne puisse pas répondre aux enjeux d’aujourd’hui… Avez-vous pensé à en faire faire une refonte complète ?

Quand on vous met devant un outil de marketing automation pour la première fois

Même pour un agent immobilier digital, certains outils paraissent sortir tout droit d’un film de science-fiction. Leur complexité peut générer des frustrations et des rejets. Mais pas de panique : demandez à votre prestataire digital de vous accompagner avec une formation adaptée, de manière à être totalement autonome !

Quand vous faites visiter virtuellement un bien à un prospect acheteur

Les tendances marketing évoluent chaque année, apportant à l’agent immobilier digital de nombreux leviers supplémentaires pour faire son travail dans les meilleures conditions. La visite virtuelle est l’un de ces leviers, mais il y en a d’autres – la vidéo 360°, le drone, l’Espace propriétaire… Des outils innovants d’ailleurs très prisés des particuliers vendeurs comme acheteurs.

Quand un prospect vous contacte pour la première fois depuis les réseaux sociaux

Agent immobilier digital chevronné ou non, il n’est évident pour personne de pouvoir acquérir des prospects vendeurs depuis les réseaux sociaux. Pour y parvenir, il faut déployer une stratégie pertinente et animer ses comptes sociaux au quotidien pendant de longs mois. Alors, quand vous constatez que ça fonctionne pour de bon, c’est la fête !

Quand vous remettez à votre prospect un avis de valeur pro super pointu

Dans la plupart des cas, l’agent immobilier digital s’appuie sur les outils les plus récents pour prolonger des tâches habituelles. Pour le dire autrement : Internet ne vous fait pas changer de métier, il ne fait qu’améliorer vos moyens de le mener à bien. C’est le cas de l’avis de valeur professionnel, qui gagne en précision et en efficacité grâce aux outils digitaux.

Quand vos articles de blog arrivent en première position sur Google

Pour un agent immobilier digital, il est une joie bien caractéristique : découvrir, un beau jour, que certains textes publiés sur le texte de l’agence occupent les premières positions dans les résultats de Google, sur des requêtes précises. Un résultat rendu possible par un savant mélange de contenus qualitatifs et de référencement naturel.

Quand vous vous apercevez que des données ont été perdues lors de la migration vers le nouveau logiciel immo

Les outils digitaux, c’est fort pratique. Mais ça peut vite tourner au vinaigre. Qui n’a jamais assisté, impuissant, à la disparition d’un fichier Excel hyper-important ? Quand vous passez d’un logiciel immo à un autre, il y a grand danger qu’une quantité non négligeable de vos données clients se perdent en route. Et là, c’est le drame. Heureusement, il existe des moyens de se prémunir, comme indiqué dans cet article.

Quand un client acheteur vous remercie parce que vous lui avez déniché la maison de ses rêves

C’est sans doute le plus beau moment dans la journée d’un agent immobilier digital : la satisfaction d’un client. Et c’est encore mieux quand le client en question exprime sa satisfaction en ligne, en postant un avis dithyrambique sur le site web de votre agence ou sur ses comptes sociaux… Avis qui donnera envie à d’autres prospects de vous contacter !

Quand vous découvrez qu’il vous manque quelques mandats pour atteindre vos objectifs annuels

Vous aviez bien défini vos objectifs en début d’année, préparé les actions marketing adaptées… Mais voilà, vous vous retrouvez avec un résultat en deçà de vos espérances, faute d’avoir rentré suffisamment de mandats. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, essayez d’anticiper et de prévoir le renouvellement de votre stock de mandats en amont.

Quand un prospect que vous suivez depuis des mois signe enfin un mandat

Ce fut un combat difficile, long, épuisant… Mais vous avez fini par gagner ! Le prospect s’est converti en client, et il a signé un mandat exclusif. Cependant, tout n’est pas fini : il vous reste encore à vendre son logement !

 

(Les GIFs utilisés dans cet article sont tirés de Giphy.com)

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez6
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer