Nos conseils pour une campagne emailing efficace !

nos-conseils-pour-une-campagne-emailing-efficace-1

 

Ça ne vous surprendra pas : les emails publicitaires sont trop souvent ignorés des internautes. Parce qu’ils en reçoivent énormément. Et parce que la plupart de ces mails ne donnent tout simplement pas envie d’être lus. Noyé dans la masse de solutions marketing toujours plus innovantes, l’emailing reste pourtant un levier incontournable de toute bonne stratégie de communication immobilière… à condition de savoir s’en servir correctement !

Vous avez échoué dans vos précédentes tentatives d’emailing (taux de réponse minuscule) ? Vous désirez lancer votre toute première campagne ? Suivez nos conseils pour parvenir à une campagne emailing efficace, en ciblant au mieux vos prospects et clients, et en rédigeant des mails percutants.

Savez-vous vraiment utiliser le mail à bon escient ?

Une étude menée en 2015 démontre que l’email reste un outil de communication privilégié pour 95,3 % des entreprises. Il arrive ainsi devant le site web et les réseaux sociaux (respectivement 91 % et 73,4 %). Durant cette même année 2015, 130 milliards de mails ont été envoyés, pour un taux d’ouverture moyen de 41 %. Avec un lien ou un bouton d’appel à l’action dans le mail, le taux de clic n’atteint toutefois que 5,67 %. La faute à une importante proportion d’arnaques qui rend les internautes extrêmement méfiants.

Autant dire que votre campagne de marketing mail ne peut pas être faite au hasard. Envoyez un courriel mal pensé et personne ne l’ouvrira. Envoyez un mail douteux (mal écrit, bourré de fautes, franchement suspect), et même ceux qui l’ouvriront ne cliqueront jamais sur votre bouton d’appel à l’action.

Bref : lancez une volée de mails fabriqués à la va-vite, rédigés entre deux cafés, et vous avez toutes les chances qu’ils se retrouvent 1) à la poubelle ou 2) dans les Spams.

Au contraire, vous avez tout intérêt à vous appuyer sur une campagne emailing efficace dans le cadre de votre stratégie de communication d’agence immobilière. C’est-à-dire une campagne bien pensée, réfléchie en fonction de vos cibles et des étapes de votre stratégie marketing.

 

nos-conseils-pour-une-campagne-emailing-efficace-2

 

Quelle campagne emailing pour quels objectifs ?

Une campagne emailing efficace commence donc par la définition de vos objectifs.

Pourquoi une campagne de mailing ? Pour quoi faire ? Et surtout, pour toucher qui et à quel moment ?

Si vous n’avez pas de réponses à ces questions, ou si ces réponses se résument à « parce que tout le monde envoie des mails dans mon métier », vous êtes plutôt mal parti.

Démarrez donc votre réflexion en attribuant à chaque campagne mail son objectif. Par exemple :

  • Quête de prospects (1ère étape)
  • Fidélisation des clients (2e étape)
  • Newsletter (3e étape)
  • Relance de prospects déjà ciblés précédemment (suite de la 1ère étape)
  • Etc.

Le contenu de votre mail sera très différent en fonction de votre cible et du contexte d’envoi. Une campagne emailing efficace est une campagne bien ciblée, lancée au moment idéal pour chaque segment de votre base clients, et dont le texte va être personnalisé pour chaque type d’objectif.

Prenons un exemple : lorsque vous envoyez une newsletter, les destinataires connaissent déjà votre marque. Ils seront donc plus susceptibles d’ouvrir le mail en toute confiance et de cliquer sur un lien ou un bouton. Mais lorsque vous ciblez de nouveaux prospects, ceux-ci ne vous connaissent pas encore : il s’agit donc de travailler spécialement l’objet (ou titre) et d’écrire un mail percutant pour attirer leur attention.

L’importance du contenu pour une campagne emailing efficace

Quelle que soit votre cible et le moment de l’envoi, une campagne emailing efficace passe par l’optimisation du contenu de vos courriels. Il s’agit d’écrire un mail percutant, certes, mais également de donner envie aux internautes d’ouvrir… puis de cliquer sur le bouton d’appel à l’action ou le lien vers votre site web !

Voici les éléments essentiels d’un bon contenu :

  • Un logo ou une mention de votre agence pour que le lecteur puisse vous identifier facilement.
  • Une accroche attractive.
  • Un preheader pertinent : c’est la première ligne du mail, qui va apparaître sous l’objet dans la boîte du destinataire (un peu à la manière d’une meta description sur Google). Il vous faut donc la soigner au maximum !
  • Un design attractif, si possible avec des visuels originaux.
  • Les moyens de vous contacter : coordonnées, adresse mail de réponse, lien vers votre site web, bouton d’appel à l’action… Mais attention, vous avez intérêt à soigner votre landing page pour ne pas perdre aussi sec l’internaute qui cliquera !
  • Un contenu personnalisé en fonction de votre cible et du moment de l’envoi.
  • Un contenu pertinent, susceptible de répondre aux besoins de vos prospects/clients.
  • Un contenu bien calibré, ni trop court, ni trop long.
  • Un affichage responsive, pour que votre mail apparaisse correctement sur tous les types d’écrans (ordinateur, smartphone, tablette).

Pensez également à respecter les dispositions légales en matière d’emailing, notamment en permettant à vos destinataires de newsletter de pouvoir mettre fin à leur abonnement à tout moment.

 

Business tablet computer with email marketing. Vector concept for online advertising

 

L’objet du mail : un levier essentiel de toute campagne d’emailing efficace

Vous vous dites peut-être qu’un email, c’est comme les histoires d’amour chez Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés : sur un malentendu, ça peut marcher. Si 10 internautes sur 1 000 ouvrent votre mail par hasard, ce sera déjà ça de pris.

Faux !

Une campagne emailing efficace ne peut pas fonctionner sur un malentendu. Pire : mal pensée, elle vous reviendra cher. L’idée, au contraire, c’est d’optimiser au mieux vos mails pour un meilleur retour sur investissement.

Et pour cela, il n’y a pas de secret – ni de malentendu. Il vous faut un excellent objet.

L’objet, c’est le nerf de la guerre de toute campagne de mailing. C’est lui qui va donner envie à vos destinataires d’ouvrir ou non un mail. Considérant le fort taux de méfiance qui existe dans le domaine de l’emailing, un simple objet façon « promotion exclusive » ne suffit plus. Selon une étude Return Path, spécialiste de l’email intelligence, les titres sensationnels du type Buzzfeed, qu’on appelle également des « pièges à clics », sont à bannir (par exemple : « découvrez le secret pour vendre votre appartement en 24 heures »). Ils sont parmi les moins efficaces.

Vous voulez lancer une campagne emailing efficace ? Personnalisez au maximum l’objet du mail. Faites preuve d’humour. Utilisez des superlatifs (« plus vite », « à meilleur prix ») et n’hésitez pas à jouer avec la notion d’urgence (« plus que quelques heures pour profiter d’une réduction de nos frais d’agence »).

Attention à certains mots blacklistés par de nombreux webmails : avec « promo », « gratuit », « urgent », « gagnant », ou des pourcentages, vous risquez fort de vous retrouver dans les Spams !

Comment envoyer des milliers de mails par jour ?

Certainement pas à la main ! Sauf si vous visez seulement quelques dizaines de destinataires, auquel cas il est aisé de personnaliser chaque mail et de l’envoyer personnellement. Mais pour une campagne emailing efficace, de grande ampleur, il est impératif d’utiliser un programme dédié, permettant d’importer des listes d’adresses et de pouvoir viser des centaines ou des milliers de destinataires à la fois.

Attention à ne pas envoyer des milliers de mails chaque seconde, vous finiriez invariablement par être relégué à la case Spam. Pour une campagne emailing efficace, préférez des envois étalés sur plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Enfin, dernier conseil, et non des moindres : n’oubliez pas de faire le point sur votre campagne de mailing. Combien de mails envoyés pour combien de réponses ? Quel taux de clic sur vos boutons d’appel à l’action ou vos liens ? Combien de prospects captés, combien de leads convertis ?

À défaut de pouvoir analyser les résultats de vos campagnes, vous ne saurez jamais ce qui fonctionne ou pas. Ni s’il faut continuer dans cette direction ou suivre une autre voie !

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez8
Tweetez2
+11
Épinglez