L’avis de valeur : estimez un bien comme un pro !

avis-valeur-pro

 

Avez-vous déjà imaginé que l’avis de valeur pouvait devenir un levier d’acquisition déterminant, en vue d’obtenir des mandats exclusifs ?

Ce document d’estimation de bien immobilier, trop souvent sous-estimé, a effectivement plus d’un tour dans son sac. Utilisé à bon escient, et correctement élaboré, il peut constituer un argument majeur au moment de convaincre votre prospect de vous confier son bien en exclusivité.

Voici comment.

Avis de valeur pro, définition

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit rappel au sujet de l’avis de valeur :

Il s’agit d’un document, généralement assez bref (3 ou 4 pages), par lequel vous soumettez à votre prospect vendeur une estimation de bien immobilier en bonne et due forme. Le but est de le convaincre de vous confier la vente de son appartement ou de sa maison en lui donnant une fourchette du prix auquel vous estimez pouvoir trouver acquéreur.

Sauf que globalement, cette estimation de bien immobilier est plutôt approximative. L’avis de valeur donne un prix minimal, un prix maximal, et quelques indications sur le marché local. Point. Difficile de convaincre un prospect de vous confier sa vente en exclusivité quand vous donnez l’impression de lui proposer un prix (presque) au hasard.

L’avis de valeur pro vous permet de changer complètement la donne. Et de redorer votre blason d’expert en estimation de bien immobilier.

Proposer une estimation de bien immobilier avec des chiffres factuels

Avec un outil comme l’avis de valeur pro, vous serez en mesure de proposer une estimation de bien immobilier beaucoup plus pertinente, car basée sur des éléments et des chiffres factuels. Cette estimation va intégrer :

  • Une étude comparative de marché: le bien immobilier du prospect est estimé à la lumière du marché local (logements de même standing dans la même ville/dans le même quartier) ;
  • La prise en compte de tous les critères concernant le bien lui-même;
  • La prise en compte de tous les critères concernant l’environnement, le quartier, les commodités, la qualité de vie, etc. ;
  • Un délai de vente évalué en fonction du prix au mètre carré et des ventes précédentes que vous aurez effectuées dans la même zone.

 

 

Comment l’avis de valeur pro va vous aider à obtenir plus de mandats exclusifs

En 2017, vous pourrez faire de votre avis de valeur un véritable levier d’acquisition de mandats exclusifs.

Comment ?

En vous appuyant sur une estimation de bien immobilier rationnelle, élaborée à partir d’éléments et de chiffres factuels, et sur la base d’une comparaison efficiente avec les mêmes types de logements dans les environs.

Ainsi, vous pourrez dire à votre prospect vendeur : « Voilà le prix auquel nous pensons pouvoir vendre votre bien, dans tel délai. Si vous optez pour un prix supérieur, le délai risque de s’allonger, car tous les chiffres démontrent que les biens immobiliers plus chers que notre recommandation se vendent moins vite. »

De sorte que vous vous repositionnez comme professionnel, comme expert en estimation de bien immobilier.

Et, en même temps, vous faites preuve de pédagogie et de bon sens, afin de tisser des liens de confiance avec le vendeur. Et qui dit liens de confiance, dit « mandat exclusif ».

Votre vendeur hésite ? Il a bien pris en compte votre estimation mais voudrait tout de même tenter un prix plus élevé ? Vous risquez alors de perdre l’exclusivité ? Acceptez d’aller au-delà du prix recommandé, mais indiquez-le sur l’avis de valeur. Vous pourrez ainsi en faire un argument supplémentaire de persuasion.

Vous cherchez un outil efficace pour obtenir des mandats exclusifs ? Facilogi met à votre disposition son avis de valeur pro. Contactez nos équipes pour en savoir plus !

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES SUR LE DIGITAL ET L’IMMOBILIER

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez24
Tweetez1
+11
Épinglez