supports print immobiliers

Le canal print : la base de votre communication immobilière

5 octobre 2017

Inutile de le nier : le canal digital a pris de plus en plus d’importance au fil du temps, à tel point qu’il est devenu inconcevable de gagner des parts de marché sans les outils du web. Pour autant, en face du digital, le canal print n’a rien perdu de son indispensable efficacité quand il s’agit de vous aider à regarnir votre stock de mandats qui s’épuise.

Et pour cause : vos supports print immobiliers ont un rôle essentiel à jouer dans votre stratégique d’acquisition de leads. Cela, à trois niveaux au moins : pour faciliter la prise de contact, pour créer de la notoriété et pour véhiculer votre identité de marque. On vous explique tout ça dans le détail.

Quels sont les supports print immobiliers incontournables ?

Votre rapport au canal print est ambigu. Vous savez qu’il est essentiel… et en même temps, vous ne le savez pas vraiment. Bref, vous êtes un peu perdu.

 

supports print immobiliers

(Source : Giphy.com)

Tout simplement parce que vous ignorez le potentiel de ces supports print immobiliers. Vous avez tellement l’habitude de travailler avec au quotidien que vous n’y voyez plus que des outils obligatoires mais un peu embarrassants. Des outils qu’il faut bien continuer à utiliser parce que tout le monde le fait depuis toujours, tout en sachant (soi-disant) qu’il est plus efficace d’opter pour d’autres techniques (qui a dit « la pige » ?).

Commençons par faire le tri parmi ces supports print immobiliers. Vous avez :

  • Tout ce qui est prospectus, flyers, brochures : des supports qui vous permettent de prendre contact avec vos futurs clients ou de communiquer sur des offres promotionnelles ponctuelles (offres de service, réductions, biens immobiliers d’exception en catalogue…).
  • Les cartes de visite et les papiers en-tête, des supports print immobiliers sur lesquels vous pouvez en outre vous appuyer pour votre branding personnel;
  • Les fiches vitrine, indispensables compagnes de votre communication ;
  • Les différentes sortes d’affichages publicitaires (affiches promotionnelles, signalétiques, etc.).

Reste à savoir comment les utiliser de la meilleure façon pour acquérir de nouveaux leads en continu !

Le canal print : vecteur de votre identité de marque au niveau local

Ces supports print immobiliers n’ont pas beaucoup changé avec le temps, sinon pour quelques améliorations notables (le fait de pouvoir insérer un QR Code qui renvoie à vos pages web, par exemple). Bien sûr, l’esthétique du canal print a évolué en même temps que ses usages marketing ; mais grosso modo, un agent immobilier distribue aujourd’hui les mêmes documents qu’hier.

Ce qui compte, ce n’est donc pas le support lui-même : c’est la façon de s’en servir dans le cadre de votre communication !

En effet, vos supports print immobiliers sont comme n’importe quel outil – si vous les laissez au placard, ou si vous vous en servez mal, ils ne vous apporteront rien, ni contacts, ni leads, ni mandats, ni clients. Par contre, en les exploitant de la bonne manière, en les utilisant pour répondre à des objectifs précis fixés en amont, et en les intégrant à une stratégie média plus globale, vous allez clairement marquer des points.

Comment faire ? Quelques notions de base :

  • Prendre toujours des supports print immobiliers avec vous pour les distribuer lors de vos sessions de prospection terrain, afin de faire connaître votre agence et vos offres ;
  • Créer ainsi de la notoriété autour de votre marque ;
  • Utiliser ces supports pour véhiculer votre identité de marque, en appliquant vos couleurs : logo immobilier, charte graphique, etc. (c’est ce qu’on appelle faire du branding) ;
  • Créer des prospectus mixtes, mêlant print et digital, pour optimiser leur capacité à transformer des contacts en leads;
  • Proposer des supports print immobiliers originaux et dans l’air du temps (comme des calendriers de rentrée : voir à ce sujet 3 idées de supports pour votre marketing immobilier) ;
  • Etc.

Ces notions basiques, faciles à appliquer au quotidien, tournent autour d’une même idée essentielle à laquelle vous devez penser chaque jour : votre agence immobilière, ou votre réseau, est un commerce de proximité avant tout. Et la proximité, ça s’entretient avec de bons supports print immobiliers.

N’oubliez pas : une stratégie média réussie repose sur les trois piliers que sont la notoriété de votre marque, l’acquisition de leads et la fidélisation des clients ! Parlons en avec notre équipe de marketing immobilier

 

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez21
    Tweetez6