Identité visuelle

Qu’est-ce que le branding personnel et comment l’adapter à l’immobilier ?

25 octobre 2018

Après avoir longuement traité du branding, de ses applications pratiques et de ses bénéfices concrets pour votre agence immobilière, il est temps d’aller jeter un œil du côté d’un autre concept lié de près à l’image de marque : le branding personnel, ou « personal branding ».

La principale différence entre les deux notions tient à un point précis : alors que le branding est un travail sur la marque commerciale, sa version « personnelle » consiste à appliquer les méthodes conventionnelles marketing à l’individu.

Que vous travailliez seul ou en agence, comme indépendant ou comme franchisé, en tant que mandataire ou tête de réseau, vous devez toujours avoir une chose en tête : vous incarnez personnellement votre marque. Si vous êtes salarié de l’agence Y, dans une certaine mesure, vous êtes l’agence Y. Le branding personnel immobilier pousse cette logique jusqu’au bout, en faisant de votre personne l’incarnation de votre marque immobilière.

Est-ce réellement si important ?

Oui, car le marketing personnel est devenu un axe de communication indispensable pour faire vivre une marque forte, et la faire ressortir du lot auprès des prospects et des influenceurs.

Voici pourquoi. Et comment l’adapter à votre métier immobilier.

Le branding personnel : une stratégie marketing appliquée à soi-même

Le personal branding, c’est quoi exactement ?

Voici une première réponse simple : une méthode à travers laquelle une personne applique, à la gestion de sa carrière professionnelle, les méthodes de marketing habituellement utilisées par une marque commerciale. Cela, pour valoriser son savoir-faire, ses compétences, sa formation, ses qualités personnelles et ses valeurs.

Rappelez-vous de cette distinction que nous avons faite dans notre article consacré au branding :

L’identité de votre marque, c’est la manière dont vous la construisez à l’aide de vos outils (création du logo, définition de la charte graphique, valeurs, etc.).

L’image de marque, c’est l’image que renvoie le public de votre marque, à travers la façon dont il vous perçoit. Elle se construit donc par le biais de vos prospects et clients, mais aussi par le regard que portent sur vous tous ceux qui n’ont pas besoin de vos produits ou services dans l’immédiat, mais qui sont spectateurs de votre communication, et donc à même de la juger tout aussi bien que les autres.

Eh bien, justement :

Le branding personnel est en lien avec l’image de marque de votre entreprise (plus qu’avec son identité). Pour le dire autrement : le « personal branding », ce n’est pas la façon dont vous bâtissez une image autour de votre personne (en tant que professionnel), c’est la manière dont les autres (prospects, clients, et plus globalement consommateurs) parlent de vous une fois que vous n’êtes plus là.

Dans le cadre du branding personnel immobilier, il s’agit donc de l’image que vous renvoyez personnellement, en tant qu’agent, gérant ou mandataire, en lien avec la marque que vous incarnez (mais nous allons explorer cela en détail plus loin).

D’ailleurs, plutôt que de branding personnel, on pourrait parler plus simplement de « popularité ». Cette stratégie marketing vous confère un certain niveau de popularité qui peut monter ou descendre selon la qualité de vos interventions et les valeurs que vous diffusez, exactement de la même façon qu’un chanteur ou un politicien est plus ou moins apprécié du public en fonction de ses prestations ou de ses prises de position.

De sorte que le « personal branding » peut se résumer à la définition suivante, cette fois plus poussée :

« [C’est ce] qui va permettre à une personne de faire sa propre promotion et de se démarquer », selon les mots de Nathalie Renard (spécialiste en personal branding et en leadership).

 

branding personnel immobilier

Mettre en valeur ce qui vous rend unique

Si le branding personnel correspond au souvenir que vous laissez à un prospect après un contact, ou encore à l’impression que vous générez chez une personne qui entend parler de vous, cela signifie qu’il découle directement de ce qui vous différencie des autres.

Car si vous n’étiez pas différent, personne ne se souviendrait de vous.

De sorte que la base même du marketing personnel, c’est la façon dont vous allez déterminer et affiner votre positionnement, mettre en valeur vos talents et vos valeurs, imposer votre vision et suivre le fil rouge qui guide vos actions personnelles et professionnelles.

Bref, tout ce qui vous rend unique. Vous, en tant que personne ; et vous, en tant que professionnel affilié (ou non) à une marque.

Cette démarche vise donc à créer et promouvoir sa marque personnelle originale de plusieurs façons :

  • En misant sur ce qui vous rend unique,
  • En ciblant ceux qui sont susceptibles d’avoir besoin de vos services et d’apprécier vos valeurs,
  • En définissant les contours de votre branding pour en faire un argumentaire de présentation,
  • En construisant une stratégie de communication dont le but sera de diffuser cet argumentaire.

Une démarche rendue possible par développement des réseaux sociaux, des outils de diffusion comme les blogs et des logiciels de communication comme les messageries instantanées ou les plateformes de micro-blogging type Twitter.

 

branding personnel immobilier

Branding personnel et promotion individuelle

Entrons un peu plus dans le détail.

Il y a deux manières de voir le branding personnel :

  • En tant qu’outil de promotion individuelle (je suis ma propre marque) ;
  • En tant que vecteur d’une marque distincte de l’individu que celui-ci incarne personnellement (par exemple, dans le cadre du branding personnel immobilier : je fais ma promotion en tant que professionnel mais, par ce biais, je mets en avant la marque pour laquelle j’interviens).

La différence est de taille, surtout pour ce qui nous intéresse : le métier de l’immobilier.

Prenons un exemple archi-convenu mais toujours très parlant : Steve Jobs et la société Apple. Pendant des décennies, Jobs a littéralement incarné la marque qu’il a créée, à tel point que son éviction dans les années 80 a été l’une des causes de la perte de vitesse de l’entreprise. Et pour cause : Apple était Jobs, et sans lui, la marque avait perdu son représentant le plus fameux (on pourrait dire : perdu son âme). Après son retour, l’homme a plus que jamais embrassé le personal branding en liant son nom à toutes les créations de la marque, allant lui-même jusqu’à animer les fameux keynotes de présentation.

Il est vrai que Steve Job incarnait sa marque, ses services, sa proposition de valeur. Mais pour autant, la marque existe sans lui – et continue de prospérer sous la houlette de Tim Cook. Elle a perdu son visage le plus reconnaissable, certes, mais ses atouts restent toujours valables.

Cela est vrai d’autres personnalités qui ont su construire une image de marque personnelle forte pour mettre en valeur une ou plusieurs marque(s) : Bill Gates (Microsoft), Richard Branson (Virgin) ou Elon Musk (Tesla, SpaceX). Autant d’exemples de personnalités qui portent leur marque à travers leur image, sans pour autant devenir la marque à elles seules.

À l’inverse, dans le cadre de la promotion individuelle, la marque n’existe pas sans celui ou celle qui l’incarne. Si Katy Perry ou Rihanna, George Clooney ou Jean Dujardin, Emmanuel Macron ou Nicolas Sarkozy disparaissent ou cessent leurs activités, personne ne peut venir les remplacer et poursuivre dans la même voie. Les personnalités publiques sont des marques en elles-mêmes, et il n’y a plus de marque sans la personnalité qui l’accompagne.

C’est tout aussi vrai des freelances et des artisans, par exemple, qui communiquent en leur nom propre et pour leur propre compte, afin de mettre en valeur leur expertise personnelle et de gérer leur carrière professionnelle avec les outils du marketing.

Ça marche à l’identique pour le branding personnel immobilier. Justement : il est temps d’aller voir plus précisément de ce côté-là.

 

branding personnel immobilier

Comprendre et appliquer le branding personnel immobilier

Le branding personnel immobilier s’applique de la même façon que le personal branding générique :

Avant d’être un professionnel de l’immobilier, vous êtes d’abord une personne, un individu. Et tout en étant un individu, vous êtes aussi un professionnel de l’immobilier, qui incarne une marque propre au secteur.

De sorte que votre stratégie média immobilière doit refléter à la fois la personne que vous êtes, humainement parlant ; et le professionnel qui se met au service de ses clients pour créer toutes les conditions de leur satisfaction.

Ensuite, tout dépend de votre positionnement comme professionnel de l’immobilier :

  • Si vous êtes freelance, votre branding personnel immobilier se confond avec votre promotion personnelle, puisque vous travaillez à développer votre propre image exclusivement.
  • Si vous exercez pour le compte d’une agence ou d’un réseau, votre personal branding doit être travaillé de façon conjointe avec la stratégie de branding globale de votre agence immobilière ou de votre réseau.

L’agence immobilière comme « hub » de communication

Nous allons considérer plutôt la seconde option : vous travaillez votre branding personnel immobilier en bonne entente avec la stratégie de communication de votre agence, afin de mettre en valeur la marque que vous incarnez et pour laquelle vous exercer.

L’objectif ? Apporter des résultats marketing positifs pour vous et pour votre agence.

Pour cela, vous devez faire de votre agence un « hub » : une plate-forme d’où toutes les communications partent et où tous les points de contact aboutissent. Plus exactement, vous devez faire des outils de votre agence autant de « hubs » vers lesquels vont converger les résultats de vos actions de marketing personnel. Mettons que votre « hub » privilégié soit le site de l’agence : dans ce cas, les résultats de votre travail de branding personnel immobilier prendront la forme d’une augmentation du trafic et d’une hausse des conversions.

Mais avant de faire de l’agence et de ses supports des « hubs » de communication, vous devez commencer par déterminer ce qui va constituer votre branding personnel immobilier. Celui-ci se compose de deux éléments : votre identité personnelle et professionnelle d’une part, et votre réputation d’autre part.

 

branding personnel immobilier

Bâtir une identité personnelle et professionnelle

Le branding personnel immobilier en revient à vous bâtir une identité qui mêle vie personnelle et vie professionnelle, et à la diffuser à la fois sur le terrain et sur les supports digitaux.

Cette identité conjugue :

  • Qui vous êtes personnellement (compétences, qualités, valeurs, objectifs, etc.) ;
  • Quelle est la marque que vous incarnez (marché sur lequel vous évoluez, cibles visées, objectifs de l’agence ou du réseau, identité visuelle…) ;
  • Comment vous communiquez sur votre branding personnel immobilier (création d’un réseau relationnel, mise en valeur de votre personne, utilisation des outils digitaux et des réseaux sociaux) ;
  • Comment vous liez votre promotion personnelle à la promotion de votre marque.

Construire et maintenir une bonne (e-)réputation

Une fois votre identité bâtie, l’utilisation de votre branding personnel immobilier à bon escient nécessite de travailler votre notoriété. Cette notoriété correspond à l’image de marque : c’est l’image que vous renvoyez de vous-même, avec cette particularité que l’image individuelle se confond avec l’image de marque globale.

Ce travail doit se faire sur le terrain (réputation) et sur le web (e-réputation) :

  • En étant présent sur le terrain régulièrement (prospection) ;
  • En tissant des liens avec vos prospects ;
  • En gérant votre visibilité sur Internet ;
  • En choisissant les éléments que vous souhaitez rendre public et ceux que vous préférez conserver dans la sphère privée ;
  • En créant et en animant des profils sur les réseaux sociaux ;
  • En surveillant l’évolution de votre e-réputation (créer une simple alerte sur Google Alerts peut suffire).

Pour ne pas que votre branding personnel immobilier vous échappe, pensez bien à nettoyer les éléments qui pourraient être compromettants ou qui risqueraient d’impacter négativement votre image, comme des photos publiées sur Facebook d’une soirée un peu trop arrosée…

Et n’oubliez pas une chose essentielle sur le branding personnel immobilier :

À partir du moment où vous déployez votre branding personnel, votre réputation est intimement liée à celle de votre entreprise. Celle-ci pourrait donc souffrir d’un trouble dans votre image personnelle.

Vous avez désormais un équilibre à trouver entre celui que vous êtes et ce que vous incarnez. Et vous devez faire évoluer conjointement les deux images !

 

branding personnel immobilier

 

L’écosystème commercial d’aujourd’hui évolue vers toujours plus de possibilités pour les consommateurs – et donc de versatilité de leur part. Dans ce contexte, vous avez de plus en plus besoin de vous différencier, non seulement en tant que marque, mais aussi en tant que personne.

Le branding personnel immobilier, travaillé en bonne entente avec un branding conventionnel, est l’une des stratégies qui permet d’y parvenir.

Pour en savoir plus, découvrez nos articles suivants sur la question : comment élaborer votre marketing personnel en 3 étapes et comment communiquer sur votre branding personnel immobilier.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez1
    Partagez
    Tweetez
    +1
    Épinglez